fr
Histoire

Histoire

Chaîne thématique de référence créée en 1997, Histoire est intégrée au groupe TF1 depuis juillet 2004. Elle propose documentaires (dont environ un tiers d'inédits), émissions et fictions. Jean-Christophe Buisson, Christophe Bourseiller présentent les rendez-vous réguliers de la chaîne.

France

Televizní program - Středa, 17.4.2024

00:30
Légendes du ciel
A l'aube du premier conflit mondial, l'aviation n'en est qu'à ses débuts. Rapidement l'aviation de reconnaissance se mêle aux combats, dans des batailles de plus en plus âpres.
fr
01:20
Légendes du ciel
Voler, peu de rêves humains ont suscité autant d'efforts et de ténacité ! Conçue comme une fresque épique, LÉGENDES DU CIEL retrace une incroyable épopée de l'aviation. En 1916, les batailles de Verdun et de la Somme dans lesquelles s'affrontent les trois plus grandes puissances mondiales marquent un grand tournant dans l'histoire de l'aviation militaire. Les premières tactiques militaires aériennes apparaissent et l'industrie aéronautique prend son envol. Le ciel devient un nouveau champ de bataille parcouru par des machines de plus en plus performantes, pilotées par des chevaliers, les As !
fr
02:15
Ascension et déclin du nazisme
Hitler et son mouvement semblent éliminés après le putsch raté du 9 novembre 1923. Le mouvement est interdit et les dirigeants autoproclamés sont emprisonnés. Aux élections du Reichstag de 1928, Hitler et son mouvement obtiennent un résultat misérable. Il n'y a donc aucun signe qu'Hitler gagnera les prochaines élections allemandes, et pourtant... Cet épisode montre comment le mouvement nazi a utilisé la tolérance de la démocratie en Allemagne pour effectuer un retour avec agitation et violence.
fr
03:05
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
06:30
War Factories : fabriquer la guerre
Plongée dans l'histoire de Porsche, qui fut très liée à l'Allemagne nazie d'Hitler, pour lequel Ferdinand Porsche développa la première Volkswagen.
fr
07:15
War Factories : fabriquer la guerre
Zoom sur l'histoire de l'usine tchèque Skoda, une des plus grandes productrices d'armes en Europe qui servit de couverture pour évacuer des Juifs européens.
fr
08:00
War Factories : fabriquer la guerre
Comment la Seconde Guerre mondiale a été gagnée : une incursion au coeur de la bataille secrète des usines où s'est décidé l'avenir du monde entier.
fr
08:45
War Factories : fabriquer la guerre
Comment la Seconde Guerre mondiale a été gagnée : une incursion au coeur de la bataille secrète des usines où s'est décidé l'avenir du monde entier.
fr
09:30
KGB : le sabre et le bouclier
Jamie Doran retrace l'histoire violente des services du renseignement russes de 1917 à l'ère Poutine. Dans ce premier volet, il narre l'émergence de la police politique soviétique depuis la fondation de la Tchéka par le combattant bolchevik Félix Dzerjinski, en 1917 avec, à la clé, les premières exécutions de masse. Puis il montre comment la GPU a joué un rôle central dans la terreur stalinienne : «dékoulakisation» à partir de 1929, puis grandes purges de 1937 et 1938. Il rappelle aussi comment, après avoir contribué à affaiblir l'Armée rouge en décimant son commandement, les services secrets furent en première ligne dans la résistance à l'avancée nazie... Voir en replay
fr
10:20
KGB : le sabre et le bouclier
Du coup de maître joué par Beria pour acquérir la bombe atomique, grâce aux renseignements du physicien allemand Klaus Fuchs recruté par le NKVD dès 1941, à l'arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev, en passant par Alexandre Feklissov, l'espion oublié qui sauva le monde d'une guerre nucléaire lors de la crise des missiles de 1962, cet épisode résume plus de quarante ans de Guerre Froide au sein du KGB - sigle de Comité de sécurité d'État, créé en 1954. Dans la continuité du premier volet, il souligne que ce corps d'élite, exaltant la force et la patrie, n'a pas seulement terrifié, mais aussi fasciné des générations de jeunes Soviétiques, notamment par le biais du cinéma. Voir en replay
fr
11:15
KGB : le sabre et le bouclier
Cet épisode raconte l'ascension de Poutine et de ses proches, et la manière dont ils ont profondément transformé la nature des «services» (aujourd'hui le FSB). Des attentats meurtriers, et à ce jour inexpliqués, qui ont servi de prétexte à la deuxième guerre de Tchétchénie, à la longue liste des journalistes, politiciens et dissidents (dont nombre d'anciens agents, comme Sergueï Litvinenko) assassinés, de la collusion des intérêts sur le plan intérieur à l'expansionnisme extérieur, un bilan des presque trois décennies, dont deux de pouvoir exercé par Poutine, écoulées depuis la chute de l'URSS. Voir en replay
fr
12:05
La méthode Poutine
Retour sur la carrière du président russe sur deux décennies en s'appuyant sur les témoignages de magnats du monde des affaires, d'écrivains et d'hommes politiques russes en exil.
fr
13:00
C'est un complot !
Napoléon est mort le 5 mai 1821 sur l'île de Sainte-Hélène. Mais de quoi ? D'un cancer de l'estomac ou d'un ulcère mal soigné ? Sans attendre, on voit surgir des théories du complot.
fr
13:35
L'ombre d'un doute
Vienne n'est pas seulement la ville du «Beau Danube bleu» et des chevaux lipizzan. Si la capitale des Habsbourg a longtemps dominé l'Europe, c'est qu'elle a toujours su attirer les génies : de Mozart et Beethoven à Sigmund Freud et Gustav Klimt. Mais aussi Marie-Antoinette, la petite archiduchesse, épouse de Louis XVI. A-t-elle été programmée pour servir, en France, les intérêts de son pays natal ? Napoléon II, titré à Vienne duc de Reichstadt et surnommé l'Aiglon, élevé depuis son enfance à Vienne aurait-il payé de sa vie le fait d'être le fils de l'empereur déchu ? Contrairement à Sissi, interprétée par Romy Schneider, la vie de l'impératrice Élisabeth ne fut pas rose. Quels secrets tourments cachait-elle ? Et Hitler, en annexant l'Autriche, en pillant sa capitale et en persécutant les juifs de Vienne a-t-il assouvi une vengeance personnelle d'avoir été recalé à l'école des Beaux Arts ?
fr
15:40
Mad Men : les hommes de la pub
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la publicité évolue et vante de nouvelles technologies : voitures futuristes et électroménager high-tech envahissent les encarts. La consommation enregistre une très nette hausse.
fr
16:25
Mad Men : les hommes de la pub
Dans les années 1960, les publicitaires utilisent l'ironie et une certaine forme de finesse pour relancer et révolutionner l'art de la communication.
fr
17:25
Les secrets des Vikings
A Oseburg, en Norvège, un navire viking, très bien conservé et contenant un grand nombre d'objets façonnés par l'Homme, a été découvert dans un petit caveau funéraire. Bien que le navire et ses trésors soient remarquables, ce sont les ossements humains retrouvés enterrés avec le bateau qui ne cessent d'intriguer les archéologues. Ils découvrent les secrets d'un rite propre à cette civilisation scandinave.
fr
18:10
Les secrets des Vikings
Au Danemark, Jelling est un village de la péninsule de Jutland qui abrite un site archéologique inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO car il a la particularité de posséder un ensemble de monuments datant de l'âge Viking composé de : des pierres gravées d'inscriptions runiques érigées à la fin de l'âge des Vikings (les pierres runiques de Jelling), deux gigantesques tumulus, le plus grand bateau de pierre jamais connu et une vieille église. L'intérêt pour les monuments Vikings ne faiblit pas depuis plus de 400 ans, mais des surprises font toujours surface. L'archéologue, Tim Sutherland, part à la découverte de ce village paisible qui pourrait bien avoir été autrefois le manoir royal viking du Danemark.
fr
19:00
Cold cases de l'Antiquité
Le crime est aussi vieux que l'humanité elle-même. Pourtant, certains assassinats commis il y a bien longtemps continuent de nous fasciner, souvent parce que leurs auteurs n'ont jamais été identifiés. Dans cette série documentaire, à l'aide de technologies médico-légales modernes et de méthodes archéologiques expérimentales, une équipe internationale d'experts-profileurs, spécialistes en armement, généticiens et historiens s'emploie à résoudre des affaires criminelles non résolues. Dans ce premier épisode, l'équipe enquête sur une mystérieuse tuerie de masse d'enfants dans l'Athènes antique, sur le grand incendie qui a frappé Rome sous le règne de Néron et sur la destruction de temples dans l'Égypte ancienne.
fr
19:50
Les poisons de Poutine
Avec l'élection à la présidence de Vladimir Poutine, ex-directeur du FSB en 2000, les Russes, experts dans l'art du poison, en ont fait une arme centrale de leur arsenal stratégique. Ainsi, ces vingt dernières années, Vladimir Poutine a visé à la fois les opposants à son régime et les anciens espions qui avaient changé de camp. D'Alexeï Navalny à Vladimir Kara-Murza, récemment condamné à vingt-cinq ans de prison, d'Alexander Litvinenko à Sergueï Skripal, plusieurs affaires retentissantes ont révélé le bras de fer, aux enjeux diplomatiques et géopolitiques majeurs, qui oppose en coulisses le Kremlin et l'Occident, dans la droite ligne de la guerre froide.
fr
20:50
Sous les oeillets, la révolution portugaise
Ce documentaire raconté par Lio, avec l'intervention de l'actrice, chanteuse et réalisatrice Maria de Medeiros, évoque la révolution des Oeillets, au Portugal, en 1974.
fr
21:55
Salazar, le Portugal à quitte ou double
La Seconde guerre mondiale plonge l'Europe dans la destruction et l'effroi, et le Portugal est pris en étau entre Churchill et Hitler. Allié historique de l'Angleterre, le régime fasciste de Salazar est aussi proche du IIIe Reich et de l'Italie de Mussolini. Pour rester à l'écart du conflit, Salazar proclame la neutralité du Portugal. Unique point de passage entre Londres et Berlin, Lisbonne devient ainsi la capitale de l'espionnage. Mais alors que son allié britannique recrute ses opposants communistes, les espions allemands infiltrent jusqu'aux flottes de pêcheurs de l'Atlantique nord.
fr
22:45
Ernst Degner, le bolide qui venait du froid
L'histoire d'Ernst Degner, un pilote de moto est-allemand prodigieusement talentueux qui a risqué sa vie et celle de sa famille pour fuir l'Allemagne de l'Est.
fr

Televizní program - Čtvrtek, 18.4.2024

00:20
Chine, une histoire intime
A Pékin, l'artiste collectionneur français Thomas Sauvin a sauvé de la destruction près d'un million de négatifs anonymes datant de la fin des années 1970 à l'avènement du numérique dans les années 2000. A travers ces exceptionnelles photographies d'archives, ce documentaire retrace la période post-maoïste des "trente glorieuses chinoises",
fr
01:10
Hitler-Staline, le choc des tyrans
Le 23 août 1939, le monde découvre avec stupeur qu'Hitler et Staline, les plus irréductibles des ennemis d'alors, ont signé un pacte qui leur permettait de se partager la Pologne et qui donnait toute liberté au chef nazi de concentrer ses forces à l'Ouest, contre la France et le Royaume Uni. Par cet accord, l'Europe va être précipitée dans la guerre. On a longtemps ignoré la relation qui liait Hitler et Staline : la fascination réciproque, leurs manoeuvres pour se rapprocher, les marques de confiance qu'ils ont échangées et tout le bénéfice qu'ils ont tiré du pacte germano-soviétique, avant, de reprendre leur guerre à mort, en juin 1941 avec l'opération " Barbarossa ".
fr
02:55
Les nazis et l'argent
Quand il arrive à la chancellerie du Reich le 30 janvier 1933, Hitler est à la tête d'un pays à genoux, ruiné par l'hyperinflation des années 1920 puis par la Grande Dépression. Suivant la feuille de route qu'il a tracée en 1925 dans "Mein Kampf," le Führer vise trois grands desseins : la remilitarisation du pays - qui lui est interdite par le traité de Versailles -, la destruction des échanges internationaux, et l'expansion vers l'est. Le régime hitlérien, qui a réinstitué en 1934 la conscription, entend réarmer en toute discrétion. Un astucieux montage financier permet de produire chars, avions et munitions en échappant aux radars de la Société des nations. Lançant de grands chantiers d'infrastructures qui sortent des millions de chômeurs de la misère, l'Allemagne nazie met en oeuvre parallèlement une répression politique et syndicale.
fr
03:40
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
06:30
War Factories : fabriquer la guerre
Zoom sur l'histoire de l'usine tchèque Skoda, une des plus grandes productrices d'armes en Europe qui servit de couverture pour évacuer des Juifs européens.
fr
07:15
War Factories : fabriquer la guerre
Comment la Seconde Guerre mondiale a été gagnée : une incursion au coeur de la bataille secrète des usines où s'est décidé l'avenir du monde entier.
fr
08:00
War Factories : fabriquer la guerre
Comment la Seconde Guerre mondiale a été gagnée : une incursion au coeur de la bataille secrète des usines où s'est décidé l'avenir du monde entier.
fr
08:45
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Le 31 août 1939, l'assassinat par les soldats de l'Armée allemande du polonais Franz Honiok précipite le monde dans un conflit qui touchera tous les continents. Mais la Seconde Guerre mondiale s'est en vérité amorcée bien des années plus tôt.
fr
09:30
Nous, femmes afghanes
Huit femmes afghanes : une photographe, une réalisatrice, une maire, une sportive, une femme d'affaires, une enseignante et deux militantes parlent de leur travail des vingt dernières années, de l'arrivée des talibans, d'évasion et de résistance. On les retrouvons dans les différents pays européens où elles ont trouvé refuge après leur fuite : Italie, Suisse, France et Allemagne. Leurs histoires et les images tournées par certaines d'entre elles, pour la plupart inédites, sont devenues un film documentaire où refont surface émotions, pensées et souvenirs.
fr
10:25
Simone Veil, la loi d'une femme
Rescapée de la Shoah, Simone Veil a marqué la Ve République de son empreinte en faisant voter en 1975, alors qu'elle était ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi sur l'IVG dépénalisant l'avortement. Européenne convaincue, elle a été la première femme à présider le Parlement européen, de 1979 à 1982. Retour sur le parcours et la personnalité de Simone Veil, liant son héritage personnel - de son éducation à sa déportation au camp de concentration d'Auschwitz - à ses engagements ultérieurs. Elle est décédée le 30 juin 2017.
fr
11:20
Manifeste des 343, dans les coulisses d'un scandale
Le 5 avril 1971, 343 femmes prennent le risque de la prison en déclarant avoir avorté dans l'illégalité dans un manifeste rédigé par Simone de Beauvoir et publié dans le Nouvel Observateur.
fr
12:20
Gisèle Halimi, la cause des femmes
Célèbre avocate, Gisèle Halimi s'est éteinte le 28 juillet 2020, à 93 ans. Rebelle, féministe, elle fut de tous les combats du XXe siècle : lutte contre la colonisation, patriarcat, traditions et domination des hommes. Avec aplomb, elle terrasse la loi qui interdit aux femmes de disposer de leur propre corps. Elle affronte le mépris de la justice : grâce à elle, le viol est enfin reconnu comme un crime. De la défense des indépendantistes algériens à la parité, en passant par le droit à l'IVG, Gisèle Halimi a initié et accompagné la plus grande révolution sociale et culturelle de la seconde moitié du siècle passé : l'émancipation des femmes.
fr
13:35
L'ombre d'un doute
Le 10 mai 1774, Louis XV s'éteint à Versailles. Le transport du corps du souverain jusqu'à la Basilique Saint-Denis se fait de nuit et sans cérémonial. Après 59 ans de règne, Louis XV rejoint son tombeau dans la plus parfaite indifférence. Devenu roi à 5 ans, Louis XV a pourtant commencé son règne dans un éclat extraordinaire. L'enfant roi a été adulé par son peuple. Louis XV fut un souverain à la beauté célèbre, un monarque intelligent. Ses sujets le surnommeront même "le Bien-aimé". Comment Louis XV est-il devenu ce monarque sur lequel le pire a été colporté ? Il était grand amateur et consommateur de femmes, au point qu'on les dit responsables de sa chute. Infidèle à la reine, affichant de nombreuses maîtresses et un goût prononcé pour les jeunes filles et les prostituées, refusant de s'acquitter de certains devoirs religieux, Louis XV aurait scandalisé la Cour comme le peuple, au point d'être totalement rejeté.
fr
15:35
Mad Men : les hommes de la pub
Dans les années 1970, une période de crise économique et de défiance vis-à-vis des institutions force les publicitaires américains à se montrer plus créatifs.
fr
16:25
Mad Men : les hommes de la pub
Dans les années 1980, aux Etats-Unis, les publicitaires commencent à cibler deux catégories qu'ils avaient ignorées jusqu'alors : les adolescents et les Hispano-Américains.
fr
17:25
Les secrets des Vikings
Avant l'été 2012, au Danemark, seules quatre forteresses circulaires vikings étaient connues sur l'île de Seeland. Cependant, des archéologues danois ont remarqué qu'il y avait un trou sur la côte est de l'île correspondant à une nouvelle forteresse.
fr
18:10
Les secrets des Vikings
Le Musée des Bateau Vikings, au Danemark, abrite les vestiges retrouvés et restaurés de cinq navires ayant délibérément échoué vers l'an 1070. Lors de l'extension de ce musée, neuf nouveaux bateaux furent découverts dont l'un d'eux est le Roskilde 6, le plus long bateau de guerre viking connu. Ces nouvelles découvertes incitent les archéologues, les historiens et le grand public à en connaître davantage sur cette période dynamique en Scandinavie.
fr
19:00
Cold cases de l'Antiquité
L'équipe enquête sur une conspiration contre Ramsès III, les mystérieux meurtres chez les druides et l'assassinat brutal d'une famille Néolithique en Allemagne.
fr
19:50
Les poisons de Poutine
Soucieux de contrôler les principaux secteurs économiques pour asseoir son pouvoir, Vladimir Poutine se méfie de l'expansion des investisseurs étrangers en Russie, comme l'apprendra l'homme d'affaires américain Bill Browder, propriétaire du plus grand fonds d'investissement étranger en Russie. D'abord exproprié, puis interdit de territoire en 2005, ce dernier résiste en vain au Kremlin, et son ami Sergueï Magnitski, un avocat fiscaliste qui l'aidait à tenter de récupérer ses fonds, meurt dans une prison russe. Dans son combat, Bill Browder est rejoint par Vladimir Kara-Murza, opposant politique ayant survécu à deux tentatives d'empoisonnement en 2015 et 2017 et condamné le 17 avril dernier à 25 ans de prison.
fr
20:50
Mégacités antiques
Carthage. l'une des plus grandes cités de l'Empire romain, rivalise avec Rome grâce à des constructions hors norme : ses thermes sont parmi les plus grands de l'Empire, son aqueduc de 135 kilomètres de long est un monument d'ingéniosité et son amphithéâtre est un lieu de spectacle incontournable qui permet d'asseoir le pouvoir romain. Comment cette cité si flamboyante a-t-elle disparu ?
fr
21:40
Enquêtes archéologiques
Sur les hauts plateaux iraniens se trouvent les vestiges d'un chef-d'oeuvre d'architecture, Persépolis, dont on découvre tout juste la véritable étendue.
fr
22:05
Enquêtes archéologiques
Sous le cercle polaire, se trouve l'une des zones habitées les plus froides du globe : la Iakoutie, où les températures peuvent atteindre -70°C l'hiver. En revanche, en été, le thermomètre affiche souvent 30°C. Durant des siècles, plusieurs peuples ont cohabité dans ces rudes contrées, principalement des nomades chasseurs de rennes qui ont quasiment disparu. Mais des éleveurs de chevaux, eux, ont survécu jusqu'à nos jours, les Iakoutes, à la langue et la culture totalement différentes de celles des chasseurs. D'où viennent-ils ? Comment ont-ils réussi à survivre au pays des glaces ? Archéologues et généticiens racontent l'histoire d'une adaptation réussie.
fr
22:35
Mégacités antiques
Carthage. l'une des plus grandes cités de l'Empire romain, rivalise avec Rome grâce à des constructions hors norme : ses thermes sont parmi les plus grands de l'Empire, son aqueduc de 135 kilomètres de long est un monument d'ingéniosité et son amphithéâtre est un lieu de spectacle incontournable qui permet d'asseoir le pouvoir romain. Comment cette cité si flamboyante a-t-elle disparu ?
fr