fr
Histoire

Histoire

Chaîne thématique de référence créée en 1997, Histoire est intégrée au groupe TF1 depuis juillet 2004. Elle propose documentaires (dont environ un tiers d'inédits), émissions et fictions. Jean-Christophe Buisson, Christophe Bourseiller présentent les rendez-vous réguliers de la chaîne.

France

Televizní program - Čtvrtek, 18.4.2024

00:20
Chine, une histoire intime
A Pékin, l'artiste collectionneur français Thomas Sauvin a sauvé de la destruction près d'un million de négatifs anonymes datant de la fin des années 1970 à l'avènement du numérique dans les années 2000. A travers ces exceptionnelles photographies d'archives, ce documentaire retrace la période post-maoïste des "trente glorieuses chinoises",
fr
01:10
Hitler-Staline, le choc des tyrans
Le 23 août 1939, le monde découvre avec stupeur qu'Hitler et Staline, les plus irréductibles des ennemis d'alors, ont signé un pacte qui leur permettait de se partager la Pologne et qui donnait toute liberté au chef nazi de concentrer ses forces à l'Ouest, contre la France et le Royaume Uni. Par cet accord, l'Europe va être précipitée dans la guerre. On a longtemps ignoré la relation qui liait Hitler et Staline : la fascination réciproque, leurs manoeuvres pour se rapprocher, les marques de confiance qu'ils ont échangées et tout le bénéfice qu'ils ont tiré du pacte germano-soviétique, avant, de reprendre leur guerre à mort, en juin 1941 avec l'opération " Barbarossa ".
fr
02:55
Les nazis et l'argent
Quand il arrive à la chancellerie du Reich le 30 janvier 1933, Hitler est à la tête d'un pays à genoux, ruiné par l'hyperinflation des années 1920 puis par la Grande Dépression. Suivant la feuille de route qu'il a tracée en 1925 dans "Mein Kampf," le Führer vise trois grands desseins : la remilitarisation du pays - qui lui est interdite par le traité de Versailles -, la destruction des échanges internationaux, et l'expansion vers l'est. Le régime hitlérien, qui a réinstitué en 1934 la conscription, entend réarmer en toute discrétion. Un astucieux montage financier permet de produire chars, avions et munitions en échappant aux radars de la Société des nations. Lançant de grands chantiers d'infrastructures qui sortent des millions de chômeurs de la misère, l'Allemagne nazie met en oeuvre parallèlement une répression politique et syndicale.
fr
03:40
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
06:30
War Factories : fabriquer la guerre
Zoom sur l'histoire de l'usine tchèque Skoda, une des plus grandes productrices d'armes en Europe qui servit de couverture pour évacuer des Juifs européens.
fr
07:15
War Factories : fabriquer la guerre
Comment la Seconde Guerre mondiale a été gagnée : une incursion au coeur de la bataille secrète des usines où s'est décidé l'avenir du monde entier.
fr
08:00
War Factories : fabriquer la guerre
Comment la Seconde Guerre mondiale a été gagnée : une incursion au coeur de la bataille secrète des usines où s'est décidé l'avenir du monde entier.
fr
08:45
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Le 31 août 1939, l'assassinat par les soldats de l'Armée allemande du polonais Franz Honiok précipite le monde dans un conflit qui touchera tous les continents. Mais la Seconde Guerre mondiale s'est en vérité amorcée bien des années plus tôt.
fr
09:30
Nous, femmes afghanes
Huit femmes afghanes : une photographe, une réalisatrice, une maire, une sportive, une femme d'affaires, une enseignante et deux militantes parlent de leur travail des vingt dernières années, de l'arrivée des talibans, d'évasion et de résistance. On les retrouvons dans les différents pays européens où elles ont trouvé refuge après leur fuite : Italie, Suisse, France et Allemagne. Leurs histoires et les images tournées par certaines d'entre elles, pour la plupart inédites, sont devenues un film documentaire où refont surface émotions, pensées et souvenirs.
fr
10:25
Simone Veil, la loi d'une femme
Rescapée de la Shoah, Simone Veil a marqué la Ve République de son empreinte en faisant voter en 1975, alors qu'elle était ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi sur l'IVG dépénalisant l'avortement. Européenne convaincue, elle a été la première femme à présider le Parlement européen, de 1979 à 1982. Retour sur le parcours et la personnalité de Simone Veil, liant son héritage personnel - de son éducation à sa déportation au camp de concentration d'Auschwitz - à ses engagements ultérieurs. Elle est décédée le 30 juin 2017.
fr
11:20
Manifeste des 343, dans les coulisses d'un scandale
Le 5 avril 1971, 343 femmes prennent le risque de la prison en déclarant avoir avorté dans l'illégalité dans un manifeste rédigé par Simone de Beauvoir et publié dans le Nouvel Observateur.
fr
12:20
Gisèle Halimi, la cause des femmes
Célèbre avocate, Gisèle Halimi s'est éteinte le 28 juillet 2020, à 93 ans. Rebelle, féministe, elle fut de tous les combats du XXe siècle : lutte contre la colonisation, patriarcat, traditions et domination des hommes. Avec aplomb, elle terrasse la loi qui interdit aux femmes de disposer de leur propre corps. Elle affronte le mépris de la justice : grâce à elle, le viol est enfin reconnu comme un crime. De la défense des indépendantistes algériens à la parité, en passant par le droit à l'IVG, Gisèle Halimi a initié et accompagné la plus grande révolution sociale et culturelle de la seconde moitié du siècle passé : l'émancipation des femmes.
fr
13:35
L'ombre d'un doute
Le 10 mai 1774, Louis XV s'éteint à Versailles. Le transport du corps du souverain jusqu'à la Basilique Saint-Denis se fait de nuit et sans cérémonial. Après 59 ans de règne, Louis XV rejoint son tombeau dans la plus parfaite indifférence. Devenu roi à 5 ans, Louis XV a pourtant commencé son règne dans un éclat extraordinaire. L'enfant roi a été adulé par son peuple. Louis XV fut un souverain à la beauté célèbre, un monarque intelligent. Ses sujets le surnommeront même "le Bien-aimé". Comment Louis XV est-il devenu ce monarque sur lequel le pire a été colporté ? Il était grand amateur et consommateur de femmes, au point qu'on les dit responsables de sa chute. Infidèle à la reine, affichant de nombreuses maîtresses et un goût prononcé pour les jeunes filles et les prostituées, refusant de s'acquitter de certains devoirs religieux, Louis XV aurait scandalisé la Cour comme le peuple, au point d'être totalement rejeté.
fr
15:35
Mad Men : les hommes de la pub
Dans les années 1970, une période de crise économique et de défiance vis-à-vis des institutions force les publicitaires américains à se montrer plus créatifs.
fr
16:25
Mad Men : les hommes de la pub
Dans les années 1980, aux Etats-Unis, les publicitaires commencent à cibler deux catégories qu'ils avaient ignorées jusqu'alors : les adolescents et les Hispano-Américains.
fr
17:25
Les secrets des Vikings
Avant l'été 2012, au Danemark, seules quatre forteresses circulaires vikings étaient connues sur l'île de Seeland. Cependant, des archéologues danois ont remarqué qu'il y avait un trou sur la côte est de l'île correspondant à une nouvelle forteresse.
fr
18:10
Les secrets des Vikings
Le Musée des Bateau Vikings, au Danemark, abrite les vestiges retrouvés et restaurés de cinq navires ayant délibérément échoué vers l'an 1070. Lors de l'extension de ce musée, neuf nouveaux bateaux furent découverts dont l'un d'eux est le Roskilde 6, le plus long bateau de guerre viking connu. Ces nouvelles découvertes incitent les archéologues, les historiens et le grand public à en connaître davantage sur cette période dynamique en Scandinavie.
fr
19:00
Cold cases de l'Antiquité
L'équipe enquête sur une conspiration contre Ramsès III, les mystérieux meurtres chez les druides et l'assassinat brutal d'une famille Néolithique en Allemagne.
fr
19:50
Les poisons de Poutine
Soucieux de contrôler les principaux secteurs économiques pour asseoir son pouvoir, Vladimir Poutine se méfie de l'expansion des investisseurs étrangers en Russie, comme l'apprendra l'homme d'affaires américain Bill Browder, propriétaire du plus grand fonds d'investissement étranger en Russie. D'abord exproprié, puis interdit de territoire en 2005, ce dernier résiste en vain au Kremlin, et son ami Sergueï Magnitski, un avocat fiscaliste qui l'aidait à tenter de récupérer ses fonds, meurt dans une prison russe. Dans son combat, Bill Browder est rejoint par Vladimir Kara-Murza, opposant politique ayant survécu à deux tentatives d'empoisonnement en 2015 et 2017 et condamné le 17 avril dernier à 25 ans de prison.
fr
20:50
Mégacités antiques
Carthage. l'une des plus grandes cités de l'Empire romain, rivalise avec Rome grâce à des constructions hors norme : ses thermes sont parmi les plus grands de l'Empire, son aqueduc de 135 kilomètres de long est un monument d'ingéniosité et son amphithéâtre est un lieu de spectacle incontournable qui permet d'asseoir le pouvoir romain. Comment cette cité si flamboyante a-t-elle disparu ?
fr
21:40
Enquêtes archéologiques
Sur les hauts plateaux iraniens se trouvent les vestiges d'un chef-d'oeuvre d'architecture, Persépolis, dont on découvre tout juste la véritable étendue.
fr
22:05
Enquêtes archéologiques
Sous le cercle polaire, se trouve l'une des zones habitées les plus froides du globe : la Iakoutie, où les températures peuvent atteindre -70°C l'hiver. En revanche, en été, le thermomètre affiche souvent 30°C. Durant des siècles, plusieurs peuples ont cohabité dans ces rudes contrées, principalement des nomades chasseurs de rennes qui ont quasiment disparu. Mais des éleveurs de chevaux, eux, ont survécu jusqu'à nos jours, les Iakoutes, à la langue et la culture totalement différentes de celles des chasseurs. D'où viennent-ils ? Comment ont-ils réussi à survivre au pays des glaces ? Archéologues et généticiens racontent l'histoire d'une adaptation réussie.
fr
22:35
Mégacités antiques
Carthage. l'une des plus grandes cités de l'Empire romain, rivalise avec Rome grâce à des constructions hors norme : ses thermes sont parmi les plus grands de l'Empire, son aqueduc de 135 kilomètres de long est un monument d'ingéniosité et son amphithéâtre est un lieu de spectacle incontournable qui permet d'asseoir le pouvoir romain. Comment cette cité si flamboyante a-t-elle disparu ?
fr
23:25
Enquêtes archéologiques
La cité mythique de Troie, décrite par Homère dans "L'Iliade", a-t-elle réellement existé ? Et qu'en est-il de la guerre qui porte son nom ? Au XIXe siècle, de nombreux explorateurs ont cherché à faire correspondre leurs découvertes avec les descriptions disséminées dans la célèbre épopée antique, sans réussir à dissiper le doute. Mais les techniques modernes de l'archéologie apportent enfin des réponses, et font parler les vestiges mis au jour sur le site de Hissarlik, en Turquie.
fr
23:50
Enquêtes archéologiques
Les progrès scientifiques et l'alliance de l'archéologie et de la chimie, permettent de renouer avec les parfums oubliés, appréciés par les hommes de l'Antiquité.
fr

Televizní program - Pátek, 19.4.2024

00:20
Grande-Bretagne, les guerres oubliées
Lorsque la Yougoslavie éclate, à partir de 1991, une impitoyable guerre civile débute, débouchant sur un conflit à la fois complexe et terriblement meurtrier.
fr
01:05
Grande-Bretagne, les guerres oubliées
Lorsque les dirigeants britanniques ont mis en œuvre de dures réformes économiques et sociales dans le Kenya des années 1950, le soulèvement des Mau Mau est né. Dans une réaction radicale à la domination coloniale, un groupe de combattants de la liberté a tenté d'évincer les Britanniques de leur pays en recourant à la guérilla. La réaction britannique a conduit à la torture, à la mort et à l'asservissement, qui ont été occultés des livres d'histoire pendant un demi-siècle
fr
01:50
Les nazis et l'argent
Dès 1933, alors qu'il vient d'arriver au pouvoir, Hitler envisage de faire la guerre. Pour cela, il lui faut une armée et des armes, ce que l'Allemagne n'a plus. Epuisé par la crise économique, le pays n'a pas les ressources pour un réarmement rapide et massif. Les nazis font néanmoins tourner les usines à plein régime, finançant leur armée avec le crédit. Un crédit qu'ils pensent rembourser avec leurs prises de guerre.
fr
02:40
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
06:30
War Factories : fabriquer la guerre
Comment la Seconde Guerre mondiale a été gagnée : une incursion au coeur de la bataille secrète des usines où s'est décidé l'avenir du monde entier.
fr
07:15
War Factories : fabriquer la guerre
Comment la Seconde Guerre mondiale a été gagnée : une incursion au coeur de la bataille secrète des usines où s'est décidé l'avenir du monde entier.
fr
08:00
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Le 31 août 1939, l'assassinat par les soldats de l'Armée allemande du polonais Franz Honiok précipite le monde dans un conflit qui touchera tous les continents. Mais la Seconde Guerre mondiale s'est en vérité amorcée bien des années plus tôt.
fr
08:45
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Lorsque l'Allemagne envahit la Pologne en septembre 1939, aucun peuple n'est prêt à entrer en guerre. Mais l'état-major allemand, préparé à cette éventualité, s'apprête à faire découvrir au monde sa funeste Blitzkrieg , la "guerre éclair".
fr
09:30
Emirats, les mirages de la puissance
Du désert aux cités vertes, des villages de pêcheurs aux villes-mondes, du commerce de la perle au capitalisme financier… une passionnante histoire des Émirats arabes unis, devenus, en quelques décennies, de puissants micro-États, incontournables de la scène internationale.
fr
10:30
Emirats, les mirages de la puissance
Pays carrefours, nations à peine constituées, régimes autoritaires et novateurs à la fois, les Émirats arabes unis et le Qatar ont construit, en quelques décennies, de puissants États, incontournables sur la scène internationale. Charnières entre l'Asie, l'Afrique et l'Occident, ils s'affrontent dans une course effrénée pour la prééminence régionale.
fr
11:25
Les printemps arabes : de l'espoir au désespoir
Au printemps 2011, les pays arabes sont secoués par un vent de révolte. Parti de Sidi Bouzid, en Tunisie, il embrase en quelques mois pas moins de dix-sept pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Des citoyens révoltés contre des gouvernements autoritaires et corrompus envahissent les rues pour exiger la démocratie, un meilleur partage des richesses et davantage de libertés individuelles. Si ces révoltes populaires, accélérées par les réseaux sociaux, ont mené en Tunisie à la chute de Ben Ali puis à une prudente réforme démocratique, l'Egypte a connu un destin politique opposé, marqué d'abord par la montée en puissance des Frères musulmans.
fr
12:20
Les printemps arabes : de l'espoir au désespoir
Dans la Syrie de Bachar el-Assad et la Libye de Kadhafi, les manifestations du printemps 2011 sont réprimées dans le sang, et la révolte se mue rapidement en guerre civile. Alors que l'intervention occidentale précipite la chute du dictateur libyen, la transition politique attendue n'a pas lieu. La Syrie, plongée dans une guerre sans fin, terreau fertile pour la progression de l'Etat islamique, devient bientôt le terrain d'affrontement de puissances extérieures – à commencer par la Turquie, l'Iran et la Russie.
fr
13:35
L'ombre d'un doute
Selon la liturgie officielle, Jésus est né le 25 décembre de l’an 0. Est-ce bien sûr ? En fait, cette date a été fixée par un empereur romain, le jour de la fête païenne de la Lumière. Et l’an 0 ? Certains situent la naissance de Jésus sous Hérode le Grand, donc avant - 4, date de la mort du roi. D’autres, sous le recensement de Quirinius, en 6 après J.-C. Enquête.
fr
14:30
L'ombre d'un doute
Malgré les thèses qui fleurissent depuis plus d’un siècle, l’identité de Jack l’Éventreur reste un mystère. Ce numéro retrace les crimes perpétrés par le tueur et suit notamment l’enquête de Sophie Hertfort, une jeune enseignante qui semble avoir percé l’énigme. Suivi d’un débat sur le plateau.
fr
15:20
Il était une fois...
Tous les grands films sont des témoignages exceptionnels de l'époque où ils ont été conçus. Cette collection dresse le portrait d'un cinéaste à un moment de sa vie, à travers l'un de ses films. Portrait d'une époque, portrait d'un cinéaste, portrait d'un long métrage et grande leçon de cinéma.
fr
16:15
Il était une fois...
En 1960, le cinéaste Federico Fellini tourne "La Dolce Vita", avec Marcello Mastroianni et Anita Ekberg : le film reçoit la Palme d'or au Festival de Cannes. Voir en replay
fr
17:30
L'histoire cachée de la Grande Muraille de Chine
Longue de plus de 20 000 km, la Grande Muraille de Chine se compose de murs, de barrières naturelles et de tranchées. Véritable fortification, elle joué un rôle déterminant dans la prise de pouvoir, le règne et la chute des empires et des dynasties. À partir de 221 avant Jésus-Christ, le premier empereur chinois, Qin Shi Huang, à la tête de la dynastie Qin, a réussi à unifier la Chine en menant des guerres sanglantes contre ses voisins et en mettant en place une nouvelle organisation étatique. À l'instar d'autres régions, l'empire tout juste formé s'est protégé contre l'invasion des nomades du Nord avec un mur de 5 000 kilomètres de long. C'est le début de la grande muraille de Chine...
fr
18:20
L'histoire cachée de la Grande Muraille de Chine
Empereur de Chine entre 1402 et 1424, Ming Yongle entame d'importants projets de constructions le long des limites frontalières. Pendant son règne, il déménage sa capitale à Pékin, la limite Sud de la Grande Muraille, où il fait construire le plus grand complexe de palais du monde : la Cité Interdite. L'empereur Ming a posé les bases politiques de l'extension de la Grande Muraille pour empêcher les incursions des armées mongoles et mandchoues en Chine. Sous la dynastie Ming, la muraille prendra sa forme actuelle...
fr
19:15
Les poisons de Poutine
Vladimir Poutine se retrouve menacé par l'opposant Alexeï Navalny, qui dénonce la corruption et dont la popularité grandit. Le 20 août 2020, ce dernier est à son tour intoxiqué au Novitchok lors d'un vol intérieur, entre Omsk et Moscou. Soigné à Berlin, il est arrêté et emprisonné dès son retour en Russie.
fr
20:15
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
20:50
L'ombre d'un doute
De François Ier à Napoléon Bonaparte, Fontainebleau a été l'une des demeures préférées des plus grands souverains français. Des témoignages de spécialistes, des documents inédits sortis exceptionnellement des Archives nationales, mais aussi des images en 3D du château et d'autres, filmées par un drone, permettent de retracer l'histoire de ce lieu emblématique. Ces documents offrent aussi la possibilité de revivre des événements marquants qui se sont déroulés dans le cadre de ce château à travers huit dates clés, comme la mort mystérieuse de Philippe Le Bel, en 1314, le meurtre commis en 1657 par la reine Christine de Suède sur l'un de ses favoris, le casting de Marie Leszczynska, future épouse de Louis XV, ou encore l'assignation à résidence du pape Pie VII par Napoléon, en 1809 et l'étonnante tentative de suicide de l'Empereur... Une plongée aussi instructive que captivante dans les coulisses de la grande Histoire.
fr
22:40
L'ombre d'un doute
Dans ce volet, Franck Ferrand s'intéresse à l'affaire des poisons, l'une des plus mystérieuses affaires criminelles de tous les temps, sous le règne de Louis XIV. Le roi, effrayé par l'ampleur de ces événements, décide d'étouffer l'affaire. En 1709, vieux et malade, Louis XIV ordonne à un valet de brûler des documents compromettants, impliquant des grands noms de la cour de France, comme Colbert, Louvois, mais aussi madame de Montespan. Depuis des décennies, des chercheurs ont tenté sans relâche de découvrir la teneur de ces documents.
fr