fr
Histoire

Histoire

Chaîne thématique de référence créée en 1997, Histoire est intégrée au groupe TF1 depuis juillet 2004. Elle propose documentaires (dont environ un tiers d'inédits), émissions et fictions. Jean-Christophe Buisson, Christophe Bourseiller présentent les rendez-vous réguliers de la chaîne.

France

Televizní program - Sobota, 20.4.2024

00:30
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Louis XIV a l'ambition de poursuivre la politique de ses ancêtres : limiter l'hégémonie des Habsbourg qui encerclent son royaume. Lorsqu'il décide d'attaquer les protestants de Hollande, le roi a besoin du soutien des Anglais. Il envoie pour cela sa belle-soeur Henriette d'Angleterre, épouse de Philippe d'Orléans et soeur du roi d'Angleterre Charles II. A Douvres, elle négocie un traité secret mais, à son retour en France, elle meurt subitement. Alors que la guerre est sur le point de démarrer, Louis XIV est obligé de trouver d'autres alliances. Le salut va venir de son frère Philippe d'Orléans.
fr
01:20
Ascension et déclin du nazisme
Après la défaite de Stalingrad en 1943 et après que tous les ponts vers la civilisation aient été détruits, les nazis planifient un suicide à l'échelle mondiale, qui touchera tout d'abord les Allemands.
fr
02:15
Ascension et déclin du nazisme
En 1945, la guerre est finie. De nombreux nazis brodent leurs propres légendes ou ont recours à l'aide d'ecclésiastiques catholiques afin de s'échapper.
fr
03:05
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Le nerf de la guerre
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la pénurie des produits de première nécessité et leur rationnement touchent la population de plein fouet. On manque de tout, et la préoccupation principale n'est pas la guerre, mais le ravitaillement. Trouver de quoi se nourrir, se chauffer, s'habiller devient une prouesse quotidienne qui éclipse les nouvelles du conflit.
fr
06:55
Le nerf de la guerre
Après les quatre années d'Occupation, après la Libération et ses manifestations de joie intense, les difficultés sont loin de disparaître pour une grande partie de la population. Malgré les espoirs de renouveau, de liberté et de justice, le quotidien est encore très difficile, entre crise chronique du logement, pénuries alimentaires et restrictions.
fr
07:45
Mystères d'archives
En juin 1944, Félix Forestier est envoyé depuis Paris pour filmer la résistance dans le maquis du Vercors : ses images n'ont été retrouvées qu'en 2013.
fr
08:10
Mystères d'archives
Le 6 mai 1937, des cameramen attendent à Lakehurst, près de New York, l'arrivée d'un dirigeable allemand, le Hindenburg, qui explose sous leurs yeux.
fr
08:40
Hindenburg, décryptage d'un désastre
La cause de l'accident du dirigeable Hindenburg, en 1937, reste un mystère. Bombe, sabotage, problème mécanique ou erreur humaine ? Ce documentaire analyse de nouvelles théories.
fr
09:25
Hindenburg, décryptage d'un désastre
La cause de l'accident du dirigeable Hindenburg, en 1937, reste un mystère. Bombe, sabotage, problème mécanique ou erreur humaine ? Ce documentaire analyse de nouvelles théories.
fr
10:25
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
A la mort de son père, Louis XIV a seulement 4 ans et demi lorsqu'il devient roi. La France est ruinée par la guerre de Trente Ans. Le roi étant trop jeune pour gouverner, sa mère, Anne d'Autriche devient régente et nomme le cardinal Mazarin premier ministre. Pour faire face à la guerre, la Couronne augmente les impôts, attirant les foudres du peuple. En 1648, la noblesse se tourne à son tour contre le pouvoir : c'est la Fronde. La famille royale doit quitter la capitale. Sacré roi à l'âge de 15 ans, Louis XIV restera marqué par cet épisode.
fr
11:20
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
A 15 ans, Louis XIV règne officiellement sur la France, mais il ne gouverne pas encore. Les grandes décisions sont prises par son ministre, le cardinal Mazarin. Une figure paternelle qui lui enseigne les secrets d'un bon règne. Afin de faire cesser la guerre contre l'Espagne, Louis XIV épouse l'infante d'Espagne : Marie-Thérèse d'Autriche. A la mort de Mazarin, il reprend les rênes de son royaume.
fr
12:10
Mégacités antiques
Carthage. l'une des plus grandes cités de l'Empire romain, rivalise avec Rome grâce à des constructions hors norme : ses thermes sont parmi les plus grands de l'Empire, son aqueduc de 135 kilomètres de long est un monument d'ingéniosité et son amphithéâtre est un lieu de spectacle incontournable qui permet d'asseoir le pouvoir romain. Comment cette cité si flamboyante a-t-elle disparu ?
fr
13:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
13:35
Les femmes disciples de Jésus
Helen Bond et Joan Taylor, historiennes de la Bible, proposent une version alternative des Evangiles qui met les femmes au centre des origines du christianisme. Voir en replay
fr
14:25
Le guerrier était une femme : Une archéologie des sexes
Sur le site de Birka, l'une des premières villes fondées en Suède à l'ère viking, des chercheurs ont mis au jour en 1889 une tombe funéraire comportant chevaux, épées, arcs et flèches, autant d'attributs aussitôt associés à un valeureux guerrier. Mais une récente analyse ADN menée par l'université de Stockholm a révélé que le défunt était une femme. De la même manière, l'étude d'isotopes recueillis au cours de fouilles dans la province chinoise du Henan a permis aux scientifiques de reconstituer le mode de vie d'avant la révolution agricole du néolithique. Ainsi, il semblerait qu'à cette époque les hiérarchies liées au sexe n'existaient pas.
fr
15:15
Enquêtes archéologiques
Au nord du désert du Hijaz, en Arabie Saoudite, dans une région très aride, des hommes de l'Antiquité, les Nabatéens, ont laissé leur empreinte.
fr
15:40
Enquêtes archéologiques
Sous le cercle polaire, se trouve l'une des zones habitées les plus froides du globe : la Iakoutie, où les températures peuvent atteindre -70°C l'hiver. En revanche, en été, le thermomètre affiche souvent 30°C. Durant des siècles, plusieurs peuples ont cohabité dans ces rudes contrées, principalement des nomades chasseurs de rennes qui ont quasiment disparu. Mais des éleveurs de chevaux, eux, ont survécu jusqu'à nos jours, les Iakoutes, à la langue et la culture totalement différentes de celles des chasseurs. D'où viennent-ils ? Comment ont-ils réussi à survivre au pays des glaces ? Archéologues et généticiens racontent l'histoire d'une adaptation réussie.
fr
16:10
Cold cases de l'Antiquité
Le crime est aussi vieux que l'humanité elle-même. Pourtant, certains assassinats commis il y a bien longtemps continuent de nous fasciner, souvent parce que leurs auteurs n'ont jamais été identifiés. Dans cette série documentaire, à l'aide de technologies médico-légales modernes et de méthodes archéologiques expérimentales, une équipe internationale d'experts-profileurs, spécialistes en armement, généticiens et historiens s'emploie à résoudre des affaires criminelles non résolues. Dans ce premier épisode, l'équipe enquête sur une mystérieuse tuerie de masse d'enfants dans l'Athènes antique, sur le grand incendie qui a frappé Rome sous le règne de Néron et sur la destruction de temples dans l'Égypte ancienne.
fr
17:00
Cold cases de l'Antiquité
L'équipe enquête sur une conspiration contre Ramsès III, les mystérieux meurtres chez les druides et l'assassinat brutal d'une famille Néolithique en Allemagne.
fr
18:10
L'ombre d'un doute
De 1119, date de sa création, à 1312, année de sa dissolution par le pape Clément V, l’ordre des Templiers à joué un rôle économique prépondérant dans toute l’Europe, grâce à sa puissance financière. Le 13 octobre 1307, le roi Philippe le Bel, ordonnait l’arrestation des Templiers. Complot ? Procès truqué ? Trésor mythique ?
fr
19:05
L'ombre d'un doute
C’est l’un des personnages les plus énigmatiques de l’histoire contemporaine. Entré dans les faveurs de la famille impériale de Russie pour ses dons de guérisseur, celui qu’on surnommait « le moine fou » fut assassiné en avril 1916. Qui était-il vraiment ? Homme de paix ou charlatan ? Prophète ou illuminé ? Enquête.
fr
20:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
20:50
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Aux Archives nationales, à Paris, Bruno Solo rouvre avec émotion le testament du roi Louis XIV. Ce document, rédigé le 2 août 1714 alors que le souverain est malade, fait trembler l'Europe entière au lendemain de sa mort. Louis XV, n'étant âgé que de 5 ans, qui va gouverner en son nom ? Philippe II, duc d'Orléans, le neveu du roi défunt, assure la Régence pendant sept ans. Au cours de cette période, les alliances en Europe sont bouleversées, les mœurs des Français libérées. Le Régent tente de rétablir l'économie et forme Louis XV à régner un jour sur son royaume.
fr
21:40
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
A 13 ans, sacré, majeur, l'héritier du Roi-Soleil prend les rênes de son royaume. Mais la santé de Louis XV est fragile. Il est urgent de le marier afin de donner un héritier au trône. Au nom de la paix, le roi a été fiancé à l'infante d'Espagne qui n'a que 7 ans. Déterminés à renverser cette alliance, ses ministres se mettent alors en chasse d'une nouvelle reine pour la France. Le choix de la Polonaise Marie Leszczynska crée le scandale et entraîne une nouvelle guerre en Europe.
fr
22:35
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Le XVIIIe siècle débute par un séisme politique en Europe. Le 22 janvier 1701, le duc d'Anjou, petit-fils du roi Louis XIV arrive à Madrid et s'installe sur le trône d'Espagne sous le nom de Philippe V tout en espérant porter bientôt la couronne de France. Toutes les puissances ennemies, à commencer par l'Autrice, se déchaînent alors pour empêcher la France et l'Espagne d'être réunies par un même trône. Avec malice, Bruno Solo raconte comment la guerre de succession d'Espagne ravage à nouveau le continent européen.
fr
23:25
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
La fin du règne de Louis XIV est une tragédie. Avec la guerre de succession d'Espagne, la maladie et la mort déciment la famille royale de France. Le trône du roi Soleil est sauvé de justesse par son arrière-petit-fils. Mais l'enfant n'a que 5 ans et est trop jeune pour gouverner. Sur son lit de mort, Louis XIV fait ses adieux et prépare sa succession. En Espagne, le roi Philippe V, qui est aussi son petit-fils, espère toujours lui succéder.
fr

Televizní program - Neděle, 21.4.2024

00:20
Philae, le sanctuaire englouti
Lieu de pèlerinage important dans l'Antiquité, l'île de Philae fascine les voyageurs depuis des siècles. Sur ce rocher surgi du Nil, surnommé la "perle de l'Égypte", de puissants souverains ont fait bâtir des sanctuaires monumentaux depuis l'époque des derniers pharaons jusqu'aux Romains. Par la suite, les temples ont été pillés, vandalisés ou transformés, avant que les constructions successives de deux barrages au XXe siècle ne scellent le destin de l'île. Pour sauver les précieux vestiges de la montée des eaux, une campagne internationale coordonnée par l'Unesco est entreprise dans les années 1970. L'objectif : démonter les monuments pierre par pierre pour les reconstruire sur une île voisine.
fr
01:50
Ascension et déclin du nazisme
Le 22 juin 1941, Hitler envahit l'Union Soviétique. Dans l'ombre de la guerre, le régime nazi développe progressivement la Solution finale. Les SS abattent des dizaines de milliers de Juifs. Les expériences dans les camps de concentration s'efforcent de rendre les massacres plus efficaces tandis que la décision de déporter les Juifs allemands a déclenché une réaction en chaîne qui a accéléré le génocide.
fr
02:40
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
06:30
Légendes du ciel
A l'aube du premier conflit mondial, l'aviation n'en est qu'à ses débuts. Rapidement l'aviation de reconnaissance se mêle aux combats, dans des batailles de plus en plus âpres.
fr
07:20
Légendes du ciel
Voler, peu de rêves humains ont suscité autant d'efforts et de ténacité ! Conçue comme une fresque épique, LÉGENDES DU CIEL retrace une incroyable épopée de l'aviation. En 1916, les batailles de Verdun et de la Somme dans lesquelles s'affrontent les trois plus grandes puissances mondiales marquent un grand tournant dans l'histoire de l'aviation militaire. Les premières tactiques militaires aériennes apparaissent et l'industrie aéronautique prend son envol. Le ciel devient un nouveau champ de bataille parcouru par des machines de plus en plus performantes, pilotées par des chevaliers, les As !
fr
08:15
Hitler-Staline, le choc des tyrans
Le 23 août 1939, le monde découvre avec stupeur qu'Hitler et Staline, les plus irréductibles des ennemis d'alors, ont signé un pacte qui leur permettait de se partager la Pologne et qui donnait toute liberté au chef nazi de concentrer ses forces à l'Ouest, contre la France et le Royaume Uni. Par cet accord, l'Europe va être précipitée dans la guerre. On a longtemps ignoré la relation qui liait Hitler et Staline : la fascination réciproque, leurs manoeuvres pour se rapprocher, les marques de confiance qu'ils ont échangées et tout le bénéfice qu'ils ont tiré du pacte germano-soviétique, avant, de reprendre leur guerre à mort, en juin 1941 avec l'opération " Barbarossa ".
fr
10:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
10:35
Enquêtes au Moyen Age
L'archéologue Tim Sutherland décrypte la bataille du gué de Jacob, qui a opposé en 1157 les Templiers à l'émir Nur ad-Din sur les rives du Jourdain.
fr
11:20
Enquêtes au Moyen Age
Des archéologues se rendent en Italie et trouvent des indices sur la vie quotidienne des armées de mercenaires au Moyen Age et sur leurs techniques de combat. Voir en replay
fr
12:05
Enquêtes au Moyen Age
La bataille de Castillon s'est déroulée en 1453 : à cette date, les Anglais perdirent la guerre de Cent Ans contre le roi français Charles VII.
fr
13:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
13:35
Mégacités antiques
Carthage. l'une des plus grandes cité de l'Empire romain, rivalise avec Rome grâce à des constructions hors normes : ses termes sont parmi les plus grands de l'Empire, son aqueduc de 135 kilomètres de long est un monument d'ingéniosité et son amphithéâtre est un lieu de spectacle incontournable qui permet d'asseoir le pouvoir romain. Mais au-delà de ses vestiges romains, les ruines de Carthage racontent aussi une autre histoire, celle d'une cité fondée sept siècles plus tôt par les Phéniciens, l'une des civilisations les plus fascinantes de l'Antiquité. Ce peuple de navigateurs régnait alors sans partage sur la Méditerranée et a bâti un incroyable complexe portuaire à la conception unique. Alors comment cette cité si flamboyante a-t-elle disparu ? Et pourquoi les Romains ont-ils tenté d'en effacer les traces ?
fr
14:25
Guerre froide, la course à la technologie
La guerre froide a été marquée par un développement important des méthodes de renseignement, depuis les avions espions jusqu'aux satellites.
fr
15:15
Guerre froide, la course à la technologie
La course à l'espace entre les Etats-Unis et l'Union soviétique était l'apogée de la compétition technologique à l'époque de la guerre froide.
fr
16:10
Matricule 31000, le courage des ombres
En janvier 1943, un train a transporté 230 Françaises non-juives vers le camp d'Auschwitz-Birkenau, déportées pour faits de résistance. Seules 49 sont revenues.
fr
17:10
39/45 : les résistantes allemandes
Une histoire des femmes qui ont eu le courage de dire non à l'idéologie nazie et qui ont résisté à la barbarie malgré les risques que comportait toute opposition au système.
fr
18:05
L'obsession fatale d'Hitler
La haine des soviétiques était au coeur de l'idéologie hitlérienne. Après la Seconde Guerre mondiale, la partition de Berlin a suivi, annonçant 50 ans de domination communiste en Europe de l'Est. Ce premier épisode examine la logique de haine projetée par Hitler sur l'URSS et comment il a réussi à initier l'invasion de l'URSS. En juin 1941, 3.6 millions de soldats ont déferlé sur l'Union Soviétique en traversant la frontière comme si elle n'existait pas. Des millions de soldats et de civils soviétiques ont été capturés et délibérément affamés. L'ambiance à Berlin était au plus haut lorsque les hauts dignitaires pensaient que la guerre pourrait être terminée en quelques semaines.
fr
18:50
L'obsession fatale d'Hitler
Ce deuxième épisode débute alors que l'année 1942 commence mal pour les Soviétiques, avec une campagne nazie plus vicieuse que jamais. Pourtant, grâce à leur courage et à leurs sacrifices, les Russes ont su repousser leur ennemi et créer une victoire mythique. Après de nombreuses batailles gagnées, dont celle de Koursk, la ville de Berlin a été divisée, avec la moitié du pays laissée sous le contrôle des Alliés occidentaux, et l'autre moitié aux mains des Soviétiques : la mise en place d'un décor de tensions et de lutte idéologique qui durera un demi-siècle.
fr
19:35
Ascension et déclin du nazisme
En 1945, la guerre est finie. De nombreux nazis brodent leurs propres légendes ou ont recours à l'aide d'ecclésiastiques catholiques afin de s'échapper.
fr
20:50
Violette Morris, sans contrefaçon
Coupable d'homicide, marginale, et collaboratrice notoire. Sa mort controversée a diabolisé Violette Morris, et éclipsé la vie qui précédait. Pourtant, celle que les journaux surnommaient "la plus intrépide sportive de notre pays" est une pionnière. Sportive multimédaillée, inspiratrice de Cocteau, très populaire, elle s'affranchit très tôt de toutes les limitations liées à son genre, refusant la féminité que l'époque lui imposait, portant costume et cheveux courts, assumant son homosexualité et son choix de ne jamais enfanter. Rejetée aussi bien par la société conservatrice que par les militantes féministes de son temps, elle incarne une remise en cause de la binarité sexuée, qui dérangeait tout le monde à l'époque.
fr
21:40
L'histoire vraie des fake news
En étudiant les fake news à travers l'Histoire, Ian Hislop revient sur leurs origines, ce qui les motive pouvoir, profit, paranoïa, propagande et ce qui peut être fait pour lutter contre.
fr
22:40
Andrew, le prince du scandale
L'histoire tumultueuse du prince Andrew, duc d'York, fils bien-aimé d'Elisabeth II, qui a gravité dans l'orbite des délinquants sexuels Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell.
fr