fr
Histoire

Histoire

Chaîne thématique de référence créée en 1997, Histoire est intégrée au groupe TF1 depuis juillet 2004. Elle propose documentaires (dont environ un tiers d'inédits), émissions et fictions. Jean-Christophe Buisson, Christophe Bourseiller présentent les rendez-vous réguliers de la chaîne.

France

Televizní program - Úterý, 16.4.2024

00:20
Opération Torch, 1942 les Alliés débarquent
«Opération Torch» : tel est le nom de code donné au débarquement anglo-américain sur les côtes francaises d'Afrique du Nord, le 8 novembre 1942. Churchill et Roosevelt voulaient ouvrir un nouveau front pour soulager l'armée Rouge, qui résistait aux troupes allemandes à Stalingrad. Au final, les combats ont duré trois jours. Ils ont opposé l'Armée française d'Afrique aux Anglo-Américains et ont coûté la vie à 479 soldats alliés et 1 346 soldats français. Au lendemain du débarquement, une partie de poker menteur s'est jouée à Alger, symbole du chaos politique qui régnait en France et en Afrique du Nord et de l'incroyable complexité des enjeux et des rapports de force.
fr
01:10
Kokoda jamais vaincus !
Retour sur le déroulement de la campagne de la piste Kokoda, qui a sauvé l'Australie en 1942, en pleine guerre du Pacifique contrre le Japon.
fr
02:45
Ascension et déclin du nazisme
Regard neuf sur le Troisième Reich dans une perspective globale et actuelle, cette série nous raconte comment les nazis ont réussi à conquérir l'Allemagne puis la moitié de l'Europe. La haine et le désir de vengeance couvent dans l'esprit de nombreux Allemands. Le choc des convictions politiques de droite et de gauche a fait de la République de Weimar une poudrière. De nombreux Allemands pensent que les Juifs, qui ne représentent qu'un pour cent de la population, sont la cause de toutes sortes de problèmes. Un agitateur politique peu connu du nom d'Adolf Hitler, qui était en fait un homme brisé et raté, prend le leader fasciste italien Benito Mussolini comme modèle.
fr
03:40
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
06:30
War Factories : fabriquer la guerre
Durant la Seconde Guerre mondiale, Opel, l'un des constructeurs automobiles les plus importants d'Europe. produit des camions pour la Wehrmacht et assemble des avions pour la Luftwaffe.
fr
07:15
War Factories : fabriquer la guerre
Plongée dans l'histoire de Porsche, qui fut très liée à l'Allemagne nazie d'Hitler, pour lequel Ferdinand Porsche développa la première Volkswagen.
fr
08:00
War Factories : fabriquer la guerre
Zoom sur l'histoire de l'usine tchèque Skoda, une des plus grandes productrices d'armes en Europe qui servit de couverture pour évacuer des Juifs européens.
fr
08:45
War Factories : fabriquer la guerre
Comment la Seconde Guerre mondiale a été gagnée : une incursion au coeur de la bataille secrète des usines où s'est décidé l'avenir du monde entier.
fr
09:30
Histoire secrète de l'antiterrorisme
Depuis plus de trente ans, ils luttent dans l'ombre contre les réseaux du terrorisme islamiste. Les principaux responsables de la lutte antiterroriste en France expriment dans le détail les secrets de leur combat et évoquent leurs échecs comme leurs réussites. Leur récit collectif apporte un témoignage sur l'évolution des menaces et la manière dont le dispositif antiterroriste s'est adapté pour faire face à plusieurs vagues d'attentats meurtriers.
fr
10:45
Histoire secrète de l'antiterrorisme
Depuis plus de trente ans, ils luttent dans l'ombre contre les réseaux du terrorisme islamiste. Les principaux responsables de la lutte antiterroriste en France expriment dans le détail les secrets de leur combat et évoquent leurs échecs comme leurs réussites. Leur récit collectif apporte un témoignage sur l'évolution des menaces et la manière dont le dispositif antiterroriste s'est adapté pour faire face à plusieurs vagues d'attentats meurtriers.
fr
12:05
Munich après le massacre
Le 5 septembre 1972, lors des Jeux olympiques de Munich, le groupe terroriste palestinien Septembre noir assassine des athlètes israéliens. Retour sur les conséquences de ce drame.
fr
13:35
L'ombre d'un doute
En janvier 1889, Rodolphe de Habsbourg, le fils de Sissi, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, est retrouvé mort dans une chambre du pavillon de Mayerling. Marie Vetsera, sa maîtresse de 17 ans, gît à son côté. Que s'est-il passé ? Le prince a-t-il assassiné celle qu'il aimait, avant de se donner la mort ? S'agit-il plutôt d'un crime politique ?
fr
14:25
L'ombre d'un doute
Au lendemain de « J’accuse » (1898), Émile Zola est menacé. Trois ans plus tard, il meurt asphyxié dans sa chambre. Les enquêteurs s’accordent sur une mort accidentelle. Une conclusion hâtive pour un étrange décès. Mais vingt- six ans plus tard, l’affaire rebondit. L’un des écrivains les plus controversés de son temps aurait été assassiné...
fr
15:20
Il était une fois...
"Rome, ville ouverte", manifeste du néoréalisme, a bouleversé les codes traditionnels de la narration cinématographique. Roberto Rossellini en a débuté le tournage en janvier 1945, au moment où l'Italie s'engageait dans l'après-fascisme et la reconquête du Nord du pays, occupé par les troupes allemandes. Dressant l'histoire de la résistance populaire au nazisme de Mussolini à travers les deux figures héroïques et complices du prêtre et de l'ingénieur communiste, le réalisateur inscrit son film dans une période charnière de l'Italie. Isabella Rossellini, Vittorio Taviani et Luca Magnani, entre autres, évoquent cette oeuvre emblématique.
fr
16:15
Il était une fois...
Des témoignages et des images du tournage relatent la genèse du film événement de Stephen Frears "The Queen", avec Helen Mirren et Michael Sheen en vedettes.
fr
17:30
Les secrets des Vikings
En 2009, durant la construction d'une autoroute en Angleterre, une tombe contenant 54 squelettes a été mise au jour, confirmant l'invasion du pays par les vikings. Les corps retrouvés sont ceux d'hommes dont la plupart n'avaient pas plus de 30 ans. Ce documentaire décrit le travail de l'archéologue Tim Sutherland qui va examiner les squelettes afin d'établir la vérité.
fr
18:15
Les secrets des Vikings
Deux navires datant de l'âge viking ont été retrouvés enfouis en Estonie entre 2008 et 2012 : il s'agit là des plus anciens navires connus à avoir traversé la mer Baltique. 41 jeunes et vigoureux Suédois ont péri dans ces anciens bateaux tombes en 750 après J-C. Les analyses montrent que l'émail des dents des défunts, et la présence d'objets exotiques, semblent désigner la région de Stockholm comme potentielle terre natale.
fr
19:00
Cold cases de l'Antiquité
Le crime est aussi vieux que l'humanité elle-même. Pourtant, certains assassinats commis il y a bien longtemps continuent de nous fasciner, souvent parce que leurs auteurs n'ont jamais été identifiés. Dans cette série documentaire, à l'aide de technologies médico-légales modernes et de méthodes archéologiques expérimentales, une équipe internationale d'experts-profileurs, spécialistes en armement, généticiens et historiens s'emploie à résoudre des affaires criminelles non résolues. Dans ce quatrième épisode, l'équipe enquête sur des crimes qui ont changés le cours de l'Histoire, et notamment sur le plus ancien meurtre connu à ce jour.
fr
19:55
Comment pouvait-on être maoïste en France ?
A la fin des années 1960, des milliers d'étudiants et d'ouvriers, en grande majorité jeunes, occupaient la scène en brandissant le petit livre rouge de Mao.
fr
20:50
Mussolini, le premier fasciste
Orateur hors pair, Benito Mussolini s'est emparé de l'Italie en octobre 1922, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale. En brandissant la menace du chaos, il a conquis le pouvoir à l'issue d'un coup d'Etat légal dont allaient s'inspirer beaucoup de dictateurs. Fils d'un militant d'extrême gauche, Mussolini bénéficia du soutien des milieux patronaux et de nombreux anciens combattants. En faisant miroiter au peuple italien le retour à la grandeur, en réprimant les communistes et en supprimant les libertés publiques, il a suscité l'admiration de nombreuses personnalités dans les années 1920, et atteint le summum de sa popularité lors de la guerre d'Ethiopie en 1935.
fr
21:45
Mussolini, le premier fasciste
Benito Mussolini s'est emparé de l'Italie en octobre 1922, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale. Fils d'un militant d'extrême gauche, il bénéficia du soutien des milieux patronaux et de nombreux anciens combattants. En faisant miroiter au peuple italien le retour à la grandeur et en réprimant les communistes, il a suscité l'admiration de nombreuses personnalités dans les années 1920.
fr
22:35
Matricule 31000, le courage des ombres
En janvier 1943, un train a transporté 230 Françaises non-juives vers le camp d'Auschwitz-Birkenau, déportées pour faits de résistance. Seules 49 sont revenues.
fr
23:35
39/45 : les résistantes allemandes
Une histoire des femmes qui ont eu le courage de dire non à l'idéologie nazie et qui ont résisté à la barbarie malgré les risques que comportait toute opposition au système.
fr

Televizní program - Středa, 17.4.2024

00:30
Légendes du ciel
A l'aube du premier conflit mondial, l'aviation n'en est qu'à ses débuts. Rapidement l'aviation de reconnaissance se mêle aux combats, dans des batailles de plus en plus âpres.
fr
01:20
Légendes du ciel
Voler, peu de rêves humains ont suscité autant d'efforts et de ténacité ! Conçue comme une fresque épique, LÉGENDES DU CIEL retrace une incroyable épopée de l'aviation. En 1916, les batailles de Verdun et de la Somme dans lesquelles s'affrontent les trois plus grandes puissances mondiales marquent un grand tournant dans l'histoire de l'aviation militaire. Les premières tactiques militaires aériennes apparaissent et l'industrie aéronautique prend son envol. Le ciel devient un nouveau champ de bataille parcouru par des machines de plus en plus performantes, pilotées par des chevaliers, les As !
fr
02:15
Ascension et déclin du nazisme
Hitler et son mouvement semblent éliminés après le putsch raté du 9 novembre 1923. Le mouvement est interdit et les dirigeants autoproclamés sont emprisonnés. Aux élections du Reichstag de 1928, Hitler et son mouvement obtiennent un résultat misérable. Il n'y a donc aucun signe qu'Hitler gagnera les prochaines élections allemandes, et pourtant... Cet épisode montre comment le mouvement nazi a utilisé la tolérance de la démocratie en Allemagne pour effectuer un retour avec agitation et violence.
fr
03:05
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
06:30
War Factories : fabriquer la guerre
Plongée dans l'histoire de Porsche, qui fut très liée à l'Allemagne nazie d'Hitler, pour lequel Ferdinand Porsche développa la première Volkswagen.
fr
07:15
War Factories : fabriquer la guerre
Zoom sur l'histoire de l'usine tchèque Skoda, une des plus grandes productrices d'armes en Europe qui servit de couverture pour évacuer des Juifs européens.
fr
08:00
War Factories : fabriquer la guerre
Comment la Seconde Guerre mondiale a été gagnée : une incursion au coeur de la bataille secrète des usines où s'est décidé l'avenir du monde entier.
fr
08:45
War Factories : fabriquer la guerre
Comment la Seconde Guerre mondiale a été gagnée : une incursion au coeur de la bataille secrète des usines où s'est décidé l'avenir du monde entier.
fr
09:30
KGB : le sabre et le bouclier
Jamie Doran retrace l'histoire violente des services du renseignement russes de 1917 à l'ère Poutine. Dans ce premier volet, il narre l'émergence de la police politique soviétique depuis la fondation de la Tchéka par le combattant bolchevik Félix Dzerjinski, en 1917 avec, à la clé, les premières exécutions de masse. Puis il montre comment la GPU a joué un rôle central dans la terreur stalinienne : «dékoulakisation» à partir de 1929, puis grandes purges de 1937 et 1938. Il rappelle aussi comment, après avoir contribué à affaiblir l'Armée rouge en décimant son commandement, les services secrets furent en première ligne dans la résistance à l'avancée nazie... Voir en replay
fr
10:20
KGB : le sabre et le bouclier
Du coup de maître joué par Beria pour acquérir la bombe atomique, grâce aux renseignements du physicien allemand Klaus Fuchs recruté par le NKVD dès 1941, à l'arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev, en passant par Alexandre Feklissov, l'espion oublié qui sauva le monde d'une guerre nucléaire lors de la crise des missiles de 1962, cet épisode résume plus de quarante ans de Guerre Froide au sein du KGB - sigle de Comité de sécurité d'État, créé en 1954. Dans la continuité du premier volet, il souligne que ce corps d'élite, exaltant la force et la patrie, n'a pas seulement terrifié, mais aussi fasciné des générations de jeunes Soviétiques, notamment par le biais du cinéma. Voir en replay
fr
11:15
KGB : le sabre et le bouclier
Cet épisode raconte l'ascension de Poutine et de ses proches, et la manière dont ils ont profondément transformé la nature des «services» (aujourd'hui le FSB). Des attentats meurtriers, et à ce jour inexpliqués, qui ont servi de prétexte à la deuxième guerre de Tchétchénie, à la longue liste des journalistes, politiciens et dissidents (dont nombre d'anciens agents, comme Sergueï Litvinenko) assassinés, de la collusion des intérêts sur le plan intérieur à l'expansionnisme extérieur, un bilan des presque trois décennies, dont deux de pouvoir exercé par Poutine, écoulées depuis la chute de l'URSS. Voir en replay
fr
12:05
La méthode Poutine
Retour sur la carrière du président russe sur deux décennies en s'appuyant sur les témoignages de magnats du monde des affaires, d'écrivains et d'hommes politiques russes en exil.
fr
13:00
C'est un complot !
Napoléon est mort le 5 mai 1821 sur l'île de Sainte-Hélène. Mais de quoi ? D'un cancer de l'estomac ou d'un ulcère mal soigné ? Sans attendre, on voit surgir des théories du complot.
fr
13:35
L'ombre d'un doute
Vienne n'est pas seulement la ville du «Beau Danube bleu» et des chevaux lipizzan. Si la capitale des Habsbourg a longtemps dominé l'Europe, c'est qu'elle a toujours su attirer les génies : de Mozart et Beethoven à Sigmund Freud et Gustav Klimt. Mais aussi Marie-Antoinette, la petite archiduchesse, épouse de Louis XVI. A-t-elle été programmée pour servir, en France, les intérêts de son pays natal ? Napoléon II, titré à Vienne duc de Reichstadt et surnommé l'Aiglon, élevé depuis son enfance à Vienne aurait-il payé de sa vie le fait d'être le fils de l'empereur déchu ? Contrairement à Sissi, interprétée par Romy Schneider, la vie de l'impératrice Élisabeth ne fut pas rose. Quels secrets tourments cachait-elle ? Et Hitler, en annexant l'Autriche, en pillant sa capitale et en persécutant les juifs de Vienne a-t-il assouvi une vengeance personnelle d'avoir été recalé à l'école des Beaux Arts ?
fr
15:40
Mad Men : les hommes de la pub
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la publicité évolue et vante de nouvelles technologies : voitures futuristes et électroménager high-tech envahissent les encarts. La consommation enregistre une très nette hausse.
fr
16:25
Mad Men : les hommes de la pub
Dans les années 1960, les publicitaires utilisent l'ironie et une certaine forme de finesse pour relancer et révolutionner l'art de la communication.
fr
17:25
Les secrets des Vikings
A Oseburg, en Norvège, un navire viking, très bien conservé et contenant un grand nombre d'objets façonnés par l'Homme, a été découvert dans un petit caveau funéraire. Bien que le navire et ses trésors soient remarquables, ce sont les ossements humains retrouvés enterrés avec le bateau qui ne cessent d'intriguer les archéologues. Ils découvrent les secrets d'un rite propre à cette civilisation scandinave.
fr
18:10
Les secrets des Vikings
Au Danemark, Jelling est un village de la péninsule de Jutland qui abrite un site archéologique inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO car il a la particularité de posséder un ensemble de monuments datant de l'âge Viking composé de : des pierres gravées d'inscriptions runiques érigées à la fin de l'âge des Vikings (les pierres runiques de Jelling), deux gigantesques tumulus, le plus grand bateau de pierre jamais connu et une vieille église. L'intérêt pour les monuments Vikings ne faiblit pas depuis plus de 400 ans, mais des surprises font toujours surface. L'archéologue, Tim Sutherland, part à la découverte de ce village paisible qui pourrait bien avoir été autrefois le manoir royal viking du Danemark.
fr
19:00
Cold cases de l'Antiquité
Le crime est aussi vieux que l'humanité elle-même. Pourtant, certains assassinats commis il y a bien longtemps continuent de nous fasciner, souvent parce que leurs auteurs n'ont jamais été identifiés. Dans cette série documentaire, à l'aide de technologies médico-légales modernes et de méthodes archéologiques expérimentales, une équipe internationale d'experts-profileurs, spécialistes en armement, généticiens et historiens s'emploie à résoudre des affaires criminelles non résolues. Dans ce premier épisode, l'équipe enquête sur une mystérieuse tuerie de masse d'enfants dans l'Athènes antique, sur le grand incendie qui a frappé Rome sous le règne de Néron et sur la destruction de temples dans l'Égypte ancienne.
fr
19:50
Les poisons de Poutine
Avec l'élection à la présidence de Vladimir Poutine, ex-directeur du FSB en 2000, les Russes, experts dans l'art du poison, en ont fait une arme centrale de leur arsenal stratégique. Ainsi, ces vingt dernières années, Vladimir Poutine a visé à la fois les opposants à son régime et les anciens espions qui avaient changé de camp. D'Alexeï Navalny à Vladimir Kara-Murza, récemment condamné à vingt-cinq ans de prison, d'Alexander Litvinenko à Sergueï Skripal, plusieurs affaires retentissantes ont révélé le bras de fer, aux enjeux diplomatiques et géopolitiques majeurs, qui oppose en coulisses le Kremlin et l'Occident, dans la droite ligne de la guerre froide.
fr
20:50
Sous les oeillets, la révolution portugaise
Ce documentaire raconté par Lio, avec l'intervention de l'actrice, chanteuse et réalisatrice Maria de Medeiros, évoque la révolution des Oeillets, au Portugal, en 1974.
fr
21:55
Salazar, le Portugal à quitte ou double
La Seconde guerre mondiale plonge l'Europe dans la destruction et l'effroi, et le Portugal est pris en étau entre Churchill et Hitler. Allié historique de l'Angleterre, le régime fasciste de Salazar est aussi proche du IIIe Reich et de l'Italie de Mussolini. Pour rester à l'écart du conflit, Salazar proclame la neutralité du Portugal. Unique point de passage entre Londres et Berlin, Lisbonne devient ainsi la capitale de l'espionnage. Mais alors que son allié britannique recrute ses opposants communistes, les espions allemands infiltrent jusqu'aux flottes de pêcheurs de l'Atlantique nord.
fr
22:45
Ernst Degner, le bolide qui venait du froid
L'histoire d'Ernst Degner, un pilote de moto est-allemand prodigieusement talentueux qui a risqué sa vie et celle de sa famille pour fuir l'Allemagne de l'Est.
fr