fr
Histoire

Histoire

Chaîne thématique de référence créée en 1997, Histoire est intégrée au groupe TF1 depuis juillet 2004. Elle propose documentaires (dont environ un tiers d'inédits), émissions et fictions. Jean-Christophe Buisson, Christophe Bourseiller présentent les rendez-vous réguliers de la chaîne.

France

Programm-Guide - Dënschdeg, 23.04.2024Elo

00:05
Ascension et déclin du nazisme
Regard neuf sur le Troisième Reich dans une perspective globale et actuelle, cette série nous raconte comment les nazis ont réussi à conquérir l'Allemagne puis la moitié de l'Europe. La haine et le désir de vengeance couvent dans l'esprit de nombreux Allemands. Le choc des convictions politiques de droite et de gauche a fait de la République de Weimar une poudrière. De nombreux Allemands pensent que les Juifs, qui ne représentent qu'un pour cent de la population, sont la cause de toutes sortes de problèmes. Un agitateur politique peu connu du nom d'Adolf Hitler, qui était en fait un homme brisé et raté, prend le leader fasciste italien Benito Mussolini comme modèle.
fr
01:00
Ascension et déclin du nazisme
Hitler et son mouvement semblent éliminés après le putsch raté du 9 novembre 1923. Le mouvement est interdit et les dirigeants autoproclamés sont emprisonnés. Aux élections du Reichstag de 1928, Hitler et son mouvement obtiennent un résultat misérable. Il n'y a donc aucun signe qu'Hitler gagnera les prochaines élections allemandes, et pourtant... Cet épisode montre comment le mouvement nazi a utilisé la tolérance de la démocratie en Allemagne pour effectuer un retour avec agitation et violence.
fr
01:50
Ascension et déclin du nazisme
À la fin des années 1920, l'Allemagne bouillonne. La protestation sociale se transforme en un mouvement raciste et anti-juif, Hitler utilisant leur colère à son profit. Cet épisode montre comment la crise économique mondiale a eu des effets catastrophiques sur la République de Weimar.
fr
02:45
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
06:30
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Le 31 août 1939, l'assassinat par les soldats de l'Armée allemande du polonais Franz Honiok précipite le monde dans un conflit qui touchera tous les continents. Mais la Seconde Guerre mondiale s'est en vérité amorcée bien des années plus tôt.
fr
07:15
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Lorsque l'Allemagne envahit la Pologne en septembre 1939, aucun peuple n'est prêt à entrer en guerre. Mais l'état-major allemand, préparé à cette éventualité, s'apprête à faire découvrir au monde sa funeste Blitzkrieg , la "guerre éclair".
fr
08:05
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Après l'évacuation de Dunkerque, seuls les 520 avions de la Royal Air Force pouvaient encore espérer repousser une invasion allemande du Royaume-Uni. Mais le chef de la Wehrmacht ne voulait pas trop s'y attarder, afin de se concentrer sur sa véritable cible : l'URSS.
fr
08:50
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Juste une génération après la Grande Guerre, le monde est à nouveau plongé dans le conflit. Cette nouvelle guerre mondiale va entraîner la mort et la destruction. 690 millions de personnes vont partir au combat,
fr
09:35
Guerre froide, la course à la technologie
Symbole de la guerre froide, l'énergie nucléaire a constitué tout à la fois une menace mondiale pour la vie et comme une source d'énergie émergente.
fr
10:30
Guerre froide, la course à la technologie
Alimentée par un nouvel âge d'or de la science, la recherche biologique appliquée à des fins militaires a été utilisée pour créer des armes terribles.
fr
11:20
Tchernobyl, The Lost Tapes
Réalisé par James Jones, lauréat d'un Emmy Award, ce film raconte l'histoire de la catastrophe et de ses conséquences à travers des images d'archives immersives, récemment découvertes, et des interviews réalisées auprès de ceux qui étaient sur place. Des images tournées à grands risques par une poignée de cameramen ayant accès à l'usine et cohabitant avec les "liquidateurs", ceux chargés d'empêcher une nouvelle explosion et de sécuriser le réacteur.
fr
12:50
C'est un complot !
Aux yeux des conspirationnistes, la mort de Lady Di, le 31 août 1997, sous le tunnel du pont de l'Alma, à Paris, serait un meurtre prémédité. Mais pourquoi ?
fr
13:35
L'ombre d'un doute
Tour à tour utilisée puis interdite par la propagande nazie, hymne officieux des soldats de la Wehrmacht puis des Alliés, la mythique chanson Lili Marleen est loin d’être un chant de guerre. Chronique d’un tube mondial et polémique, adapté dans une cinquantaine de langues dans les années 40.
fr
14:25
L'ombre d'un doute
En septembre 1792, la plus riche collection de bijoux d’Europe, les Bijoux de la Couronne, disparaissent. Une perte immense pour le Trésor français. Plus de deux siècles plus tard, l’affaire garde toujours sa part de mystère.
fr
15:20
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
A la mort de son père, Louis XIV a seulement 4 ans et demi lorsqu'il devient roi. La France est ruinée par la guerre de Trente Ans. Le roi étant trop jeune pour gouverner, sa mère, Anne d'Autriche devient régente et nomme le cardinal Mazarin premier ministre. Pour faire face à la guerre, la Couronne augmente les impôts, attirant les foudres du peuple. En 1648, la noblesse se tourne à son tour contre le pouvoir : c'est la Fronde. La famille royale doit quitter la capitale. Sacré roi à l'âge de 15 ans, Louis XIV restera marqué par cet épisode.
fr
16:10
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
A 15 ans, Louis XIV règne officiellement sur la France, mais il ne gouverne pas encore. Les grandes décisions sont prises par son ministre, le cardinal Mazarin. Une figure paternelle qui lui enseigne les secrets d'un bon règne. Afin de faire cesser la guerre contre l'Espagne, Louis XIV épouse l'infante d'Espagne : Marie-Thérèse d'Autriche. A la mort de Mazarin, il reprend les rênes de son royaume.
fr
17:30
Les secrets des Vikings
A Oseburg, en Norvège, un navire viking, très bien conservé et contenant un grand nombre d'objets façonnés par l'Homme, a été découvert dans un petit caveau funéraire. Bien que le navire et ses trésors soient remarquables, ce sont les ossements humains retrouvés enterrés avec le bateau qui ne cessent d'intriguer les archéologues. Ils découvrent les secrets d'un rite propre à cette civilisation scandinave.
fr
18:15
Les secrets des Vikings
Au Danemark, Jelling est un village de la péninsule de Jutland qui abrite un site archéologique inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO car il a la particularité de posséder un ensemble de monuments datant de l'âge Viking composé de : des pierres gravées d'inscriptions runiques érigées à la fin de l'âge des Vikings (les pierres runiques de Jelling), deux gigantesques tumulus, le plus grand bateau de pierre jamais connu et une vieille église. L'intérêt pour les monuments Vikings ne faiblit pas depuis plus de 400 ans, mais des surprises font toujours surface. L'archéologue, Tim Sutherland, part à la découverte de ce village paisible qui pourrait bien avoir été autrefois le manoir royal viking du Danemark.
fr
19:00
KGB : le sabre et le bouclier
Jamie Doran retrace l'histoire violente des services du renseignement russes de 1917 à l'ère Poutine. Dans ce premier volet, il narre l'émergence de la police politique soviétique depuis la fondation de la Tchéka par le combattant bolchevik Félix Dzerjinski, en 1917 avec, à la clé, les premières exécutions de masse. Puis il montre comment la GPU a joué un rôle central dans la terreur stalinienne : «dékoulakisation» à partir de 1929, puis grandes purges de 1937 et 1938. Il rappelle aussi comment, après avoir contribué à affaiblir l'Armée rouge en décimant son commandement, les services secrets furent en première ligne dans la résistance à l'avancée nazie... Voir en replay
fr
19:55
KGB : le sabre et le bouclier
Du coup de maître joué par Beria pour acquérir la bombe atomique, grâce aux renseignements du physicien allemand Klaus Fuchs recruté par le NKVD dès 1941, à l'arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev, en passant par Alexandre Feklissov, l'espion oublié qui sauva le monde d'une guerre nucléaire lors de la crise des missiles de 1962, cet épisode résume plus de quarante ans de Guerre Froide au sein du KGB - sigle de Comité de sécurité d'État, créé en 1954. Dans la continuité du premier volet, il souligne que ce corps d'élite, exaltant la force et la patrie, n'a pas seulement terrifié, mais aussi fasciné des générations de jeunes Soviétiques, notamment par le biais du cinéma. Voir en replay
fr
20:50
Jeunesses hitlériennes, l'endoctrinement d'une nation
Dans une Allemagne traumatisée par la défaite de 1918, Hitler et le parti nazi sortent de l'ombre. Dans les perpectives des élections de 1923, le parti fait appel à des jeunes âgés de 14 à 18 ans pour soutenir la campagne. Remplis d'enthousiasme, ils seront nombreux à adhérer à ce mouvement fédérateur plein de promesses. Ainsi naissent les Hitlerjugend, futurs soldats de l'empire. Entre discipline et préparation militaire, l'étau idéologique se resserre. En 1929, les Jeunesses hitlériennes comptent environ 17 000 recrues. En 1939, ils seront 8 millions à crier leur dévouement au Führer... Voici leur histoire.
54%
fr
22:35
Mussolini, le premier fasciste
Orateur hors pair, Benito Mussolini s'est emparé de l'Italie en octobre 1922, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale. En brandissant la menace du chaos, il a conquis le pouvoir à l'issue d'un coup d'Etat légal dont allaient s'inspirer beaucoup de dictateurs. Fils d'un militant d'extrême gauche, Mussolini bénéficia du soutien des milieux patronaux et de nombreux anciens combattants. En faisant miroiter au peuple italien le retour à la grandeur, en réprimant les communistes et en supprimant les libertés publiques, il a suscité l'admiration de nombreuses personnalités dans les années 1920, et atteint le summum de sa popularité lors de la guerre d'Ethiopie en 1935.
fr
23:30
Mussolini, le premier fasciste
Benito Mussolini s'est emparé de l'Italie en octobre 1922, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale. Fils d'un militant d'extrême gauche, il bénéficia du soutien des milieux patronaux et de nombreux anciens combattants. En faisant miroiter au peuple italien le retour à la grandeur et en réprimant les communistes, il a suscité l'admiration de nombreuses personnalités dans les années 1920.
fr

Programm-Guide - Mëttwoch, 24.04.2024

00:25
Légendes du ciel
Durant l'entre-deux-guerres, le vol se démocratise et les meetings aériens se multiplient : la planète, soudain, semble devenir beaucoup plus petite.
fr
01:20
Légendes du ciel
Voler, peu de rêves humains ont suscité autant d'efforts et de ténacité ! Conçue comme une fresque épique, LÉGENDES DU CIEL retrace une incroyable épopée de l'aviation. Avec l'entrée en guerre des États-Unis, le 8 décembre 1941 et sa formidable puissance industrielle, les cartes de la Seconde guerre mondiale sont largement rebattues, surtout en ce qui concerne la guerre aérienne. Il ne s'agit plus seulement de fabriquer d'excellents avions, il faut surtout en produire beaucoup… Ce sont donc aussi dans les usines que s'est joué le sort de la Seconde guerre mondiale.
fr
02:15
Ascension et déclin du nazisme
Après l'incendie du parlement en1933, le président Hindenburg signe un décret qui suspend la liberté d'expression. De plus, Hitler a obtenu un vote majoritaire lors d'élections simulées et de référendums organisés à son propre avantage. Cependant, la prise de pouvoir n'aurait pas été possible sans la terreur. Les premiers camps de concentration pour opposants politiques sont mis en place. Les Allemands le savent et sont d'accord en silence.
fr
03:05
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
06:30
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Lorsque l'Allemagne envahit la Pologne en septembre 1939, aucun peuple n'est prêt à entrer en guerre. Mais l'état-major allemand, préparé à cette éventualité, s'apprête à faire découvrir au monde sa funeste Blitzkrieg , la "guerre éclair".
fr
07:15
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Après l'évacuation de Dunkerque, seuls les 520 avions de la Royal Air Force pouvaient encore espérer repousser une invasion allemande du Royaume-Uni. Mais le chef de la Wehrmacht ne voulait pas trop s'y attarder, afin de se concentrer sur sa véritable cible : l'URSS.
fr
08:05
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Juste une génération après la Grande Guerre, le monde est à nouveau plongé dans le conflit. Cette nouvelle guerre mondiale va entraîner la mort et la destruction. 690 millions de personnes vont partir au combat,
fr
08:50
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Fin 1941, le dictateur allemand n'a plus qu'une obsession : combattre suffisamment longtemps. Pour cela, il doit absolument se rendre maître du pétrole du Caucase et conquérir une ville : Stalingrad.
fr
09:35
Histoire secrète de l'antiterrorisme
Depuis plus de trente ans, ils luttent dans l'ombre contre les réseaux du terrorisme islamiste. Les principaux responsables de la lutte antiterroriste en France expriment dans le détail les secrets de leur combat et évoquent leurs échecs comme leurs réussites. Leur récit collectif apporte un témoignage sur l'évolution des menaces et la manière dont le dispositif antiterroriste s'est adapté pour faire face à plusieurs vagues d'attentats meurtriers.
fr
10:50
Histoire secrète de l'antiterrorisme
Depuis plus de trente ans, ils luttent dans l'ombre contre les réseaux du terrorisme islamiste. Les principaux responsables de la lutte antiterroriste en France expriment dans le détail les secrets de leur combat et évoquent leurs échecs comme leurs réussites. Leur récit collectif apporte un témoignage sur l'évolution des menaces et la manière dont le dispositif antiterroriste s'est adapté pour faire face à plusieurs vagues d'attentats meurtriers.
fr
12:15
Munich après le massacre
Le 5 septembre 1972, lors des Jeux olympiques de Munich, le groupe terroriste palestinien Septembre noir assassine des athlètes israéliens. Retour sur les conséquences de ce drame.
fr
13:35
L'ombre d'un doute
Franck Ferrand nous invite à la découverte des grands châteaux du Médoc qui ont fait l'histoire de Bordeaux et de sa région. Depuis le mariage d'Aliénor d'Aquitaine, au Moyen Âge, le vin de Bordeaux fait partie de la petite et de la grande Histoire de France : la cour de Versailles et ses dîners, les négociations secrètes de Talleyrand, la bataille de Castillon qui marque la fin de la guerre de Cent Ans ou encore la traite négrière...ces épisodes et ces personnages sont liés à des lieux réputés dans le monde entier. Château Lafite Rothschild, Château Latour, Château Margaux, Château Mouton Rothschild, Château Haut-Brion : les premiers crus classés de Bordeaux. Grâce au vin, la ville de Bordeaux, ouverte vers l'Angleterre et l'Amérique, va devenir l'une des métropoles les plus prospères d'Europe. La découverte de l'histoire extraordinaire d'une ville et d'une région, synonyme dans le monde entier, d'excellence et de tradition.
fr
15:25
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Après avoir été reçu avec faste par son surintendant des finances, Nicolas Fouquet, à Vaux-le-Vicomte, Louis XIV soupçonne son ministre de s'être enrichi sur le trésor royal. Il en conçoit une profonde jalousie. Pendant de longs mois, il va ourdir sa vengeance et le fait arrêter à Nantes le 5 septembre 1661. Ebloui par Vaux-le-Vicomte, il demande à ceux qui en ont fait la magnificence de travailler à l'embellissement de Versailles. Le choc de l'arrestation de Fouquet est immense parmi les courtisans qui, désormais, vont se méfier de ce roi qui vient de révéler une nouvelle facette de sa personnalité. Sans déserter le lit de la Reine, Louis XIV vit de véritables passions amoureuses, notamment avec Françoise Athénaïs de Montespan.
fr
16:20
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Louis XIV a l'ambition de poursuivre la politique de ses ancêtres : limiter l'hégémonie des Habsbourg qui encerclent son royaume. Lorsqu'il décide d'attaquer les protestants de Hollande, le roi a besoin du soutien des Anglais. Il envoie pour cela sa belle-soeur Henriette d'Angleterre, épouse de Philippe d'Orléans et soeur du roi d'Angleterre Charles II. A Douvres, elle négocie un traité secret mais, à son retour en France, elle meurt subitement. Alors que la guerre est sur le point de démarrer, Louis XIV est obligé de trouver d'autres alliances. Le salut va venir de son frère Philippe d'Orléans.
fr
17:30
Les secrets des Vikings
Avant l'été 2012, au Danemark, seules quatre forteresses circulaires vikings étaient connues sur l'île de Seeland. Cependant, des archéologues danois ont remarqué qu'il y avait un trou sur la côte est de l'île correspondant à une nouvelle forteresse.
fr
18:15
Les secrets des Vikings
Le Musée des Bateau Vikings, au Danemark, abrite les vestiges retrouvés et restaurés de cinq navires ayant délibérément échoué vers l'an 1070. Lors de l'extension de ce musée, neuf nouveaux bateaux furent découverts dont l'un d'eux est le Roskilde 6, le plus long bateau de guerre viking connu. Ces nouvelles découvertes incitent les archéologues, les historiens et le grand public à en connaître davantage sur cette période dynamique en Scandinavie.
fr
19:00
Cold cases de l'Antiquité
L'équipe enquête sur des crimes à la brutalité déconcertante comme un massacre qui a eu lieu dans un château fortifié suédois ou encore la mort prématurée du pharaon Toutânkhamon.
fr
19:55
KGB : le sabre et le bouclier
Cet épisode raconte l'ascension de Poutine et de ses proches, et la manière dont ils ont profondément transformé la nature des «services» (aujourd'hui le FSB). Des attentats meurtriers, et à ce jour inexpliqués, qui ont servi de prétexte à la deuxième guerre de Tchétchénie, à la longue liste des journalistes, politiciens et dissidents (dont nombre d'anciens agents, comme Sergueï Litvinenko) assassinés, de la collusion des intérêts sur le plan intérieur à l'expansionnisme extérieur, un bilan des presque trois décennies, dont deux de pouvoir exercé par Poutine, écoulées depuis la chute de l'URSS. Voir en replay
fr
20:50
Djihad sur l'Europe
Née dans les années 1980 à la faveur de la guerre contre l'occupation soviétique en Afghanistan, l'idéologie djihadiste a étendu en quatre décennies son influence totalitaire et son empreinte sanglante à tous les continents. Mentor d'Oussama ben Laden, le Palestinien Abdallah Azzam en élabore la théorie à Peshawar, au Pakistan, et y recrute des combattants étrangers dès 1984. En 1989, alors que l'Occident célèbre la fin d'une guerre froide qu'il pense avoir gagnée, ces quelques milliers d'"Arabes afghans" vont allumer les braises de nouvelles guerres, selon des méthodes qui ne seront comprises qu'après le 11 septembre 2001.
fr
21:40
Djihad sur l'Europe
Après le 11-Septembre, des filières terroristes sont démantelées, mais du "Londonistan" à La Haye en passant par Toulouse, Bruxelles, Ulm ou Copenhague, de nouveaux activistes locaux œuvrent sans être inquiétés à la propagation des mots d'ordre djihadistes. Après la défaite des talibans en Afghanistan, l'invasion de l'Irak, en 2003, ouvre un nouveau cycle. S'y développent d'inédites théories du djihad, dans lesquelles l'Europe constitue le "ventre mou" d'un Occident qu'il faut mettre à genoux.
fr
22:35
Djihad sur l'Europe
En 2014, Daech, issu d'une rupture avec Al-Qaida, émerge du chaos syrien et son chef Abou Bakr al-Baghdadi proclame un "califat" que rejoignent quelque 6000 Européens, militants des "réseaux de la charia" en Europe (Sharia4UK, Sharia4Holland, Sharia4Belgium, Militu Ibrahim en Allemagne, Kaldet til Islam au Danemark et Forsane al-Izza en France). Ils révèlent une géographie militante qui se met souterrainement en place depuis deux décennies. La massification des rangs djihadistes s'accompagne d'une diversification des profils : désormais, les femmes jouent également un rôle.
fr