fr
Histoire

Histoire

Chaîne thématique de référence créée en 1997, Histoire est intégrée au groupe TF1 depuis juillet 2004. Elle propose documentaires (dont environ un tiers d'inédits), émissions et fictions. Jean-Christophe Buisson, Christophe Bourseiller présentent les rendez-vous réguliers de la chaîne.

France

TV gids - sestdiena, 2024.04.27.Šobrīd

00:25
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Afin de contenir l'expansion de Louis XIV en Europe, Guillaume d'Orange met immédiatement en place la Ligue d'Augsbourg entraînant des combats sur les frontières françaises aux Pays-Bas espagnols, en Rhénanie, en duché de Savoie et en Catalogne. Durant l'hiver 1693, la France est frappée par une famine meurtrière qui décime la population. Les deux camps à bout de force, mettent fin à la guerre en 1697. Mais à peine le conflit terminé, Louis XIV en envisage un autre. A la mort du roi d'Espagne, Charles II, il place son deuxième petit-fils, le duc d'Anjou sur le trône d'Espagne sous le nom de Philippe V.
fr
01:20
L'obsession fatale d'Hitler
La haine des soviétiques était au coeur de l'idéologie hitlérienne. Après la Seconde Guerre mondiale, la partition de Berlin a suivi, annonçant 50 ans de domination communiste en Europe de l'Est. Ce premier épisode examine la logique de haine projetée par Hitler sur l'URSS et comment il a réussi à initier l'invasion de l'URSS. En juin 1941, 3.6 millions de soldats ont déferlé sur l'Union Soviétique en traversant la frontière comme si elle n'existait pas. Des millions de soldats et de civils soviétiques ont été capturés et délibérément affamés. L'ambiance à Berlin était au plus haut lorsque les hauts dignitaires pensaient que la guerre pourrait être terminée en quelques semaines.
fr
02:00
L'obsession fatale d'Hitler
Ce deuxième épisode débute alors que l'année 1942 commence mal pour les Soviétiques, avec une campagne nazie plus vicieuse que jamais. Pourtant, grâce à leur courage et à leurs sacrifices, les Russes ont su repousser leur ennemi et créer une victoire mythique. Après de nombreuses batailles gagnées, dont celle de Koursk, la ville de Berlin a été divisée, avec la moitié du pays laissée sous le contrôle des Alliés occidentaux, et l'autre moitié aux mains des Soviétiques : la mise en place d'un décor de tensions et de lutte idéologique qui durera un demi-siècle.
fr
02:50
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Blitz, l'Angleterre en feu
Gros plan sur huit jours critiques de mai 1941, lorsque la Grande-Bretagne, et Liverpool, a été soumise à l'un des bombardements les plus intenses du Blitz.
fr
06:45
Blitz, l'Angleterre en feu
À l'aide de témoignages et de souvenirs de proches, Blitz, l'Angleterre en feu raconte l'histoire de trois individus pris dans la tourmente, heure par heure, jour par jour.
fr
07:30
Blitz, l'Angleterre en feu
Trois témoins évoquent leurs souvenirs du Blitz. Certains ont survécu, souvent contre toute attente, mais d'autres n'ont pas eu cette chance.
fr
08:15
Andrew, le prince du scandale
L'histoire tumultueuse du prince Andrew, duc d'York, fils bien-aimé d'Elisabeth II, qui a gravité dans l'orbite des délinquants sexuels Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell.
fr
09:30
Le roi Charles III
8 septembre 2022. La reine Elisabeth II décède à l'âge de 96 ans. Son fils et héritier, Charles, devient roi. A près de 74 ans, celui-ci se prépare pour ce rôle depuis des décennies. En quelques jours, pendant la période de deuil, les commentateurs observent que Charles semble animé d'une nouvelle énergie.
fr
10:25
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Après avoir été reçu avec faste par son surintendant des finances, Nicolas Fouquet, à Vaux-le-Vicomte, Louis XIV soupçonne son ministre de s'être enrichi sur le trésor royal. Il en conçoit une profonde jalousie. Pendant de longs mois, il va ourdir sa vengeance et le fait arrêter à Nantes le 5 septembre 1661. Ebloui par Vaux-le-Vicomte, il demande à ceux qui en ont fait la magnificence de travailler à l'embellissement de Versailles. Le choc de l'arrestation de Fouquet est immense parmi les courtisans qui, désormais, vont se méfier de ce roi qui vient de révéler une nouvelle facette de sa personnalité. Sans déserter le lit de la Reine, Louis XIV vit de véritables passions amoureuses, notamment avec Françoise Athénaïs de Montespan.
fr
11:20
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Louis XIV a l'ambition de poursuivre la politique de ses ancêtres : limiter l'hégémonie des Habsbourg qui encerclent son royaume. Lorsqu'il décide d'attaquer les protestants de Hollande, le roi a besoin du soutien des Anglais. Il envoie pour cela sa belle-soeur Henriette d'Angleterre, épouse de Philippe d'Orléans et soeur du roi d'Angleterre Charles II. A Douvres, elle négocie un traité secret mais, à son retour en France, elle meurt subitement. Alors que la guerre est sur le point de démarrer, Louis XIV est obligé de trouver d'autres alliances. Le salut va venir de son frère Philippe d'Orléans.
fr
12:10
Mégacités antiques
Carthage. l'une des plus grandes cités de l'Empire romain, rivalise avec Rome grâce à des constructions hors norme : ses thermes sont parmi les plus grands de l'Empire, son aqueduc de 135 kilomètres de long est un monument d'ingéniosité et son amphithéâtre est un lieu de spectacle incontournable qui permet d'asseoir le pouvoir romain. Comment cette cité si flamboyante a-t-elle disparu ?
46%
fr
13:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
13:35
Les secrets des Vikings
En 2009, durant la construction d'une autoroute en Angleterre, une tombe contenant 54 squelettes a été mise au jour, confirmant l'invasion du pays par les vikings. Les corps retrouvés sont ceux d'hommes dont la plupart n'avaient pas plus de 30 ans. Ce documentaire décrit le travail de l'archéologue Tim Sutherland qui va examiner les squelettes afin d'établir la vérité.
fr
14:20
Les secrets des Vikings
Deux navires datant de l'âge viking ont été retrouvés enfouis en Estonie entre 2008 et 2012 : il s'agit là des plus anciens navires connus à avoir traversé la mer Baltique. 41 jeunes et vigoureux Suédois ont péri dans ces anciens bateaux tombes en 750 après J-C. Les analyses montrent que l'émail des dents des défunts, et la présence d'objets exotiques, semblent désigner la région de Stockholm comme potentielle terre natale.
fr
15:05
8 jours qui ont fait Rome
Bettany Hughes explore le jour 202 avant J.-C., le jour où Rome a affronté et vaincu la puissance de Carthage, sous la direction d'Hannibal à la bataille de Zama. Ce fut un moment décisif dans l'histoire du monde antique, plaçant alors Rome sur la voie de la grandeur et illustrant la puissance militaire et l'ambition suprême sur lesquelles son empire allait se construire.
fr
15:45
8 jours qui ont fait Rome
Bettany Hughes explore le jour 202 avant J.-C., le jour où Rome a affronté et vaincu la puissance de Carthage, sous la direction d'Hannibal à la bataille de Zama. Ce fut un moment décisif dans l'histoire du monde antique, plaçant alors Rome sur la voie de la grandeur et illustrant la puissance militaire et l'ambition suprême sur lesquelles son empire allait se construire.
fr
16:20
Cold cases de l'Antiquité
L'équipe enquête sur des crimes à la brutalité déconcertante comme un massacre qui a eu lieu dans un château fortifié suédois ou encore la mort prématurée du pharaon Toutânkhamon.
fr
17:15
Cold cases de l'Antiquité
Le crime est aussi vieux que l'humanité elle-même. Pourtant, certains assassinats commis il y a bien longtemps continuent de nous fasciner, souvent parce que leurs auteurs n'ont jamais été identifiés. Dans cette série documentaire, à l'aide de technologies médico-légales modernes et de méthodes archéologiques expérimentales, une équipe internationale d'experts-profileurs, spécialistes en armement, généticiens et historiens s'emploie à résoudre des affaires criminelles non résolues. Dans ce quatrième épisode, l'équipe enquête sur des crimes qui ont changés le cours de l'Histoire, et notamment sur le plus ancien meurtre connu à ce jour.
fr
18:10
L'ombre d'un doute
En pleine Première Guerre mondiale, Georges Clémenceau, président du Conseil et ministre de la guerre, aurait refusé les offres de paix de l’empereur d’Autriche. En quoi consistaient-elles ? Pourquoi n’ont-elles pas abouti ? Retour sur l’un des dossiers les plus secrets de l’histoire de notre pays...
fr
19:05
L'ombre d'un doute
Entre 1793 et 1796, la Vendée fut le théâtre d'affrontements d'une rare violence entre des paysans insurgés et le pouvoir révolutionnaire, en particulier lors de l'envoi des colonnes infernales en 1794. Massacre de patriotes, massacres de royalistes : 170 000 Vendéens périrent. En 1794, Robespierre est exécuté, et la situation commence lentement à s'apaiser, mais il faudra attendre 1796 pour que la guerre cesse. Que s'est-il réellement passé durant ces trois années de combat ? Franck Ferrand, entouré de Clémentine Portier-Kaltenbach, Christophe Bourseiller et Stéphanie Coudurier, revient sur la tragédie vendéenne à la fin du XVIIIe siècle.
fr
20:00
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs Stéphane Courtois, Nicolas Carreau et Laure Dautriche pour leurs \" coups de cœur \".
fr
20:50
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Après la naissance de dix enfants en dix ans, le jeune roi Louis XV s'éloigne de son épouse et s'étourdit dans les bras de ses maîtresses. Mais sa frivolité est interrompue par la mort de l'empereur du Saint-Empire romain germanique en 1740. Personne en Europe n'accepte que la fille aînée de l'empereur, Marie-Thérèse d'Autriche, et son époux, François-Etienne de Lorraine, héritent de ses couronnes. Bruno Solo raconte avec passion comment la Prusse, la France, la Bavière et l'Angleterre entrent dans la guerre dite de "succession d'Autriche".
fr
21:40
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Au lendemain de la guerre de Succession d'Autriche, Louis XV est devenu le "mal aimé". Le roi de France se réfugie alors dans les bras de Jeanne-Antoinette Poisson, titrée marquise de Pompadour. Esthète, celle-ci fait rayonner la France et son roi par les arts. Elle défend les philosophes du siècle des Lumières, puis entre dans "le secret du roi". Car Louis XV a mis en place un réseau d'espions chargé de mener pour lui une diplomatie parallèle : un outil qui va se révéler déterminant dans l'immense conflit qui s'annonce.
fr
22:35
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Aux Archives nationales, à Paris, Bruno Solo rouvre avec émotion le testament du roi Louis XIV. Ce document, rédigé le 2 août 1714 alors que le souverain est malade, fait trembler l'Europe entière au lendemain de sa mort. Louis XV, n'étant âgé que de 5 ans, qui va gouverner en son nom ? Philippe II, duc d'Orléans, le neveu du roi défunt, assure la Régence pendant sept ans. Au cours de cette période, les alliances en Europe sont bouleversées, les mœurs des Français libérées. Le Régent tente de rétablir l'économie et forme Louis XV à régner un jour sur son royaume.
fr
23:25
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
A 13 ans, sacré, majeur, l'héritier du Roi-Soleil prend les rênes de son royaume. Mais la santé de Louis XV est fragile. Il est urgent de le marier afin de donner un héritier au trône. Au nom de la paix, le roi a été fiancé à l'infante d'Espagne qui n'a que 7 ans. Déterminés à renverser cette alliance, ses ministres se mettent alors en chasse d'une nouvelle reine pour la France. Le choix de la Polonaise Marie Leszczynska crée le scandale et entraîne une nouvelle guerre en Europe.
fr

TV gids - svētdiena, 2024.04.28.

00:20
Cold cases de l'Antiquité
Le crime est aussi vieux que l'humanité elle-même. Pourtant, certains assassinats commis il y a bien longtemps continuent de nous fasciner, souvent parce que leurs auteurs n'ont jamais été identifiés. Dans cette série documentaire, à l'aide de technologies médico-légales modernes et de méthodes archéologiques expérimentales, une équipe internationale d'experts-profileurs, spécialistes en armement, généticiens et historiens s'emploie à résoudre des affaires criminelles non résolues. Dans ce premier épisode, l'équipe enquête sur une mystérieuse tuerie de masse d'enfants dans l'Athènes antique, sur le grand incendie qui a frappé Rome sous le règne de Néron et sur la destruction de temples dans l'Égypte ancienne.
fr
01:10
Cold cases de l'Antiquité
L'équipe enquête sur une conspiration contre Ramsès III, les mystérieux meurtres chez les druides et l'assassinat brutal d'une famille Néolithique en Allemagne.
fr
02:05
Ascension et déclin du nazisme
Après la défaite de Stalingrad en 1943 et après que tous les ponts vers la civilisation aient été détruits, les nazis planifient un suicide à l'échelle mondiale, qui touchera tout d'abord les Allemands.
fr
02:55
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs Stéphane Courtois, Nicolas Carreau et Laure Dautriche pour leurs \" coups de cœur \".
fr
06:30
Légendes du ciel
Durant l'entre-deux-guerres, le vol se démocratise et les meetings aériens se multiplient : la planète, soudain, semble devenir beaucoup plus petite.
fr
07:25
Légendes du ciel
Voler, peu de rêves humains ont suscité autant d'efforts et de ténacité ! Conçue comme une fresque épique, LÉGENDES DU CIEL retrace une incroyable épopée de l'aviation. Avec l'entrée en guerre des États-Unis, le 8 décembre 1941 et sa formidable puissance industrielle, les cartes de la Seconde guerre mondiale sont largement rebattues, surtout en ce qui concerne la guerre aérienne. Il ne s'agit plus seulement de fabriquer d'excellents avions, il faut surtout en produire beaucoup… Ce sont donc aussi dans les usines que s'est joué le sort de la Seconde guerre mondiale.
fr
08:20
L'Armée rouge
Créée par Trotski en 1918, dans un contexte de guerre totale contre une partie de la population russe et des puissances étrangères, l'Armée rouge doit rapidement abandonner ses idéaux égalitaires et démocratiques. En 1920, pour mater la rébellion de Tambov, l'ancien officier tsariste Mikhaïl Toukhatchevski, mandaté par Lénine, largue des gaz toxiques sur les villageois. Deux ans plus tard, l'Armée rouge sort renforcée de sa victoire contre les "blancs", qui met un terme à la guerre civile. Sa puissance inquiète Staline qui, au début des années 1930, purge son état-major. Lorsque l'Allemagne envahit l'URSS en juin 1941, l'Armée rouge, privée de commandement, est exsangue. Mais les grandes batailles, de Moscou à Stalingrad, et une habile propagande vont enflammer le patriotisme de tout un peuple.
fr
09:20
L'Armée rouge
A l'été 1945, 9 millions de soldats soviétiques rentrent au pays. Beaucoup sont accusés de trahison et envoyés au Goulag. Les autres voient leur solde supprimée. Réduits à la mendicité, ils sont chassés des grandes villes : Staline veut à nouveau mettre fin à la gloire de l'Armée rouge. Dans le contexte de la guerre froide, il lui assigne une mission de maintien de l'ordre. En 1953, la mort du dictateur rebat les cartes. Khrouchtchev, qui lui succède, rappelle Joukov, tombé en disgrâce, et le nomme ministre de la Défense. Pour réhabiliter l'Armée rouge, ils la réorganisent tout en lui assignant une fonction répressive. Les chars soviétiques écrasent les révoltes polonaise et hongroise en 1956, puis tchèque en 1968, avant d'aller s'embourber une décennie plus tard en Afghanistan.
fr
10:20
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs Stéphane Courtois, Nicolas Carreau et Laure Dautriche pour leurs \" coups de cœur \".
fr
10:50
Enquêtes au Moyen Age
Les clans Galloglass, installés en Irlande après avoir été dépouillés de leurs terres pendant les guerres d'indépendance écossaise, ont marqué l'histoire.
fr
11:35
Enquêtes au Moyen Age
Le champ de bataille de Dornach abrite une importante collection de crânes : en 1499, le Saint Empire romain germanique y a gagné son indépendance.
fr
12:20
Enquêtes archéologiques
Sur les hauts plateaux iraniens se trouvent les vestiges d'un chef-d'oeuvre d'architecture, Persépolis, dont on découvre tout juste la véritable étendue.
fr
13:00
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs Stéphane Courtois, Nicolas Carreau et Laure Dautriche pour leurs \" coups de cœur \".
fr
13:35
Mégacités antiques
Carthage. l'une des plus grandes cités de l'Empire romain, rivalise avec Rome grâce à des constructions hors norme : ses thermes sont parmi les plus grands de l'Empire, son aqueduc de 135 kilomètres de long est un monument d'ingéniosité et son amphithéâtre est un lieu de spectacle incontournable qui permet d'asseoir le pouvoir romain. Comment cette cité si flamboyante a-t-elle disparu ?
fr
14:25
Ernst Degner, le bolide qui venait du froid
L'histoire d'Ernst Degner, un pilote de moto est-allemand prodigieusement talentueux qui a risqué sa vie et celle de sa famille pour fuir l'Allemagne de l'Est.
fr
16:00
Chine, une histoire intime
A Pékin, l'artiste collectionneur français Thomas Sauvin a sauvé de la destruction près d'un million de négatifs anonymes datant de la fin des années 1970 à l'avènement du numérique dans les années 2000. A travers ces exceptionnelles photographies d'archives, ce documentaire retrace la période post-maoïste des "trente glorieuses chinoises",
fr
16:55
Mussolini, le premier fasciste
Orateur hors pair, Benito Mussolini s'est emparé de l'Italie en octobre 1922, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale. En brandissant la menace du chaos, il a conquis le pouvoir à l'issue d'un coup d'Etat légal dont allaient s'inspirer beaucoup de dictateurs. Fils d'un militant d'extrême gauche, Mussolini bénéficia du soutien des milieux patronaux et de nombreux anciens combattants. En faisant miroiter au peuple italien le retour à la grandeur, en réprimant les communistes et en supprimant les libertés publiques, il a suscité l'admiration de nombreuses personnalités dans les années 1920, et atteint le summum de sa popularité lors de la guerre d'Ethiopie en 1935.
fr
17:50
Mussolini, le premier fasciste
Benito Mussolini s'est emparé de l'Italie en octobre 1922, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale. Fils d'un militant d'extrême gauche, il bénéficia du soutien des milieux patronaux et de nombreux anciens combattants. En faisant miroiter au peuple italien le retour à la grandeur et en réprimant les communistes, il a suscité l'admiration de nombreuses personnalités dans les années 1920.
fr
18:45
Le nerf de la guerre
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la pénurie des produits de première nécessité et leur rationnement touchent la population de plein fouet. On manque de tout, et la préoccupation principale n'est pas la guerre, mais le ravitaillement. Trouver de quoi se nourrir, se chauffer, s'habiller devient une prouesse quotidienne qui éclipse les nouvelles du conflit.
fr
19:40
Le nerf de la guerre
Après les quatre années d'Occupation, après la Libération et ses manifestations de joie intense, les difficultés sont loin de disparaître pour une grande partie de la population. Malgré les espoirs de renouveau, de liberté et de justice, le quotidien est encore très difficile, entre crise chronique du logement, pénuries alimentaires et restrictions.
fr
20:50
L'énigme de Fatima : que nous cache le Vatican ?
Mercredi 13 mai 1981, sur la place Saint-Pierre de Rome. Tandis que Jean-Paul II salue les milliers de fidèles, un homme dissimulé dans la foule tire sur le pape. C'est la sidération, ce que personne ne pouvait imaginer, vient pourtant de se produire : on a tiré sur le pape. Cet attentat marquera les esprits à jamais. Une religieuse portugaise prénommée Lucia avait alerté le Vatican qu'un destin tragique frapperait bientôt un pape. Sa mise en garde est restée sans réponse, jusqu'à ce jour tragique.
fr
21:40
Pétain et les Francs-maçons
Enquête sur la politique répressive directement impulsée par le maréchal Pétain, chef de l'État français, contre les francs-maçons, durant la Seconde Guerre mondiale.
fr
22:35
Violette Morris, sans contrefaçon
Coupable d'homicide, marginale, et collaboratrice notoire. Sa mort controversée a diabolisé Violette Morris, et éclipsé la vie qui précédait. Pourtant, celle que les journaux surnommaient "la plus intrépide sportive de notre pays" est une pionnière. Sportive multimédaillée, inspiratrice de Cocteau, très populaire, elle s'affranchit très tôt de toutes les limitations liées à son genre, refusant la féminité que l'époque lui imposait, portant costume et cheveux courts, assumant son homosexualité et son choix de ne jamais enfanter. Rejetée aussi bien par la société conservatrice que par les militantes féministes de son temps, elle incarne une remise en cause de la binarité sexuée, qui dérangeait tout le monde à l'époque.
fr