fr
Histoire

Histoire

Chaîne thématique de référence créée en 1997, Histoire est intégrée au groupe TF1 depuis juillet 2004. Elle propose documentaires (dont environ un tiers d'inédits), émissions et fictions. Jean-Christophe Buisson, Christophe Bourseiller présentent les rendez-vous réguliers de la chaîne.

France

TV gids - svētdiena, 2024.05.05.

00:05
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Au lendemain de la guerre de Succession d'Autriche, Louis XV est devenu le "mal aimé". Le roi de France se réfugie alors dans les bras de Jeanne-Antoinette Poisson, titrée marquise de Pompadour. Esthète, celle-ci fait rayonner la France et son roi par les arts. Elle défend les philosophes du siècle des Lumières, puis entre dans "le secret du roi". Car Louis XV a mis en place un réseau d'espions chargé de mener pour lui une diplomatie parallèle : un outil qui va se révéler déterminant dans l'immense conflit qui s'annonce.
fr
01:00
Cold cases de l'Antiquité
L'équipe enquête sur des crimes à la brutalité déconcertante comme un massacre qui a eu lieu dans un château fortifié suédois ou encore la mort prématurée du pharaon Toutânkhamon.
fr
01:55
Cold cases de l'Antiquité
Le crime est aussi vieux que l'humanité elle-même. Pourtant, certains assassinats commis il y a bien longtemps continuent de nous fasciner, souvent parce que leurs auteurs n'ont jamais été identifiés. Dans cette série documentaire, à l'aide de technologies médico-légales modernes et de méthodes archéologiques expérimentales, une équipe internationale d'experts-profileurs, spécialistes en armement, généticiens et historiens s'emploie à résoudre des affaires criminelles non résolues. Dans ce quatrième épisode, l'équipe enquête sur des crimes qui ont changés le cours de l'Histoire, et notamment sur le plus ancien meurtre connu à ce jour.
fr
02:45
L'obsession fatale d'Hitler
La haine des soviétiques était au coeur de l'idéologie hitlérienne. Après la Seconde Guerre mondiale, la partition de Berlin a suivi, annonçant 50 ans de domination communiste en Europe de l'Est. Ce premier épisode examine la logique de haine projetée par Hitler sur l'URSS et comment il a réussi à initier l'invasion de l'URSS. En juin 1941, 3.6 millions de soldats ont déferlé sur l'Union Soviétique en traversant la frontière comme si elle n'existait pas. Des millions de soldats et de civils soviétiques ont été capturés et délibérément affamés. L'ambiance à Berlin était au plus haut lorsque les hauts dignitaires pensaient que la guerre pourrait être terminée en quelques semaines.
fr
03:30
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
06:30
Matricule 31000, le courage des ombres
En janvier 1943, un train a transporté 230 Françaises non-juives vers le camp d'Auschwitz-Birkenau, déportées pour faits de résistance. Seules 49 sont revenues.
fr
07:30
39/45 : les résistantes allemandes
Une histoire des femmes qui ont eu le courage de dire non à l'idéologie nazie et qui ont résisté à la barbarie malgré les risques que comportait toute opposition au système.
fr
08:25
Légendes du ciel
A l'aube du premier conflit mondial, l'aviation n'en est qu'à ses débuts. Rapidement l'aviation de reconnaissance se mêle aux combats, dans des batailles de plus en plus âpres.
fr
09:20
Légendes du ciel
Voler, peu de rêves humains ont suscité autant d'efforts et de ténacité ! Conçue comme une fresque épique, LÉGENDES DU CIEL retrace une incroyable épopée de l'aviation. En 1916, les batailles de Verdun et de la Somme dans lesquelles s'affrontent les trois plus grandes puissances mondiales marquent un grand tournant dans l'histoire de l'aviation militaire. Les premières tactiques militaires aériennes apparaissent et l'industrie aéronautique prend son envol. Le ciel devient un nouveau champ de bataille parcouru par des machines de plus en plus performantes, pilotées par des chevaliers, les As !
fr
10:10
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
10:40
Enquêtes au Moyen Age
Les archéologues étudient l'origine d'une mystérieuse fortification établie sur une colline et dont l'origine se situerait bien avant l'âge du fer.
fr
11:30
Enquêtes au Moyen Age
L'ultime déroute de l'armée napoléonienne en juin 1815 a permis à l'Europe de renouer avec l'apaisement. Au coeur du champ de bataille se trouvait la petite ferme de Hougoumont. Le bâtiment s'est peu à peu délabré, mais un projet de restauration est en cours. Tim Sutherland et l'équipe d'"Enquêtes au Moyen Age" se rendent sur place avant que les constructeurs et les restaurateurs ne s'approprient les lieux. Où sont les tombes des hommes qui y ont péri ? Que perçoit-on encore des événements marquants qui s'y sont produits ?
fr
12:15
Des monuments et des hommes
Recouverte d'or et ornée de pièrres précieuses, la pagode de Shwegadon, bâtie il y a 2500 ans selon la légende, illumine la capitale birmane.
fr
13:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
13:35
Mégacités antiques
Carthage. l'une des plus grandes cités de l'Empire romain, rivalise avec Rome grâce à des constructions hors norme : ses thermes sont parmi les plus grands de l'Empire, son aqueduc de 135 kilomètres de long est un monument d'ingéniosité et son amphithéâtre est un lieu de spectacle incontournable qui permet d'asseoir le pouvoir romain. Comment cette cité si flamboyante a-t-elle disparu ?
fr
14:25
Sous les oeillets, la révolution portugaise
Ce documentaire raconté par Lio, avec l'intervention de l'actrice, chanteuse et réalisatrice Maria de Medeiros, évoque la révolution des Oeillets, au Portugal, en 1974.
fr
15:30
Salazar, le Portugal à quitte ou double
La Seconde guerre mondiale plonge l'Europe dans la destruction et l'effroi, et le Portugal est pris en étau entre Churchill et Hitler. Allié historique de l'Angleterre, le régime fasciste de Salazar est aussi proche du IIIe Reich et de l'Italie de Mussolini. Pour rester à l'écart du conflit, Salazar proclame la neutralité du Portugal. Unique point de passage entre Londres et Berlin, Lisbonne devient ainsi la capitale de l'espionnage. Mais alors que son allié britannique recrute ses opposants communistes, les espions allemands infiltrent jusqu'aux flottes de pêcheurs de l'Atlantique nord.
fr
16:25
Jeunesses hitlériennes, l'endoctrinement d'une nation
Dans une Allemagne traumatisée par la défaite de 1918, Hitler et le parti nazi sortent de l'ombre. Dans les perpectives des élections de 1923, le parti fait appel à des jeunes âgés de 14 à 18 ans pour soutenir la campagne. Remplis d'enthousiasme, ils seront nombreux à adhérer à ce mouvement fédérateur plein de promesses. Ainsi naissent les Hitlerjugend, futurs soldats de l'empire. Entre discipline et préparation militaire, l'étau idéologique se resserre. En 1929, les Jeunesses hitlériennes comptent environ 17 000 recrues. En 1939, ils seront 8 millions à crier leur dévouement au Führer... Voici leur histoire.
fr
18:15
Blitz, l'Angleterre en feu
Gros plan sur huit jours critiques de mai 1941, lorsque la Grande-Bretagne, et Liverpool, a été soumise à l'un des bombardements les plus intenses du Blitz.
fr
19:00
Blitz, l'Angleterre en feu
À l'aide de témoignages et de souvenirs de proches, Blitz, l'Angleterre en feu raconte l'histoire de trois individus pris dans la tourmente, heure par heure, jour par jour.
fr
19:45
Blitz, l'Angleterre en feu
Trois témoins évoquent leurs souvenirs du Blitz. Certains ont survécu, souvent contre toute attente, mais d'autres n'ont pas eu cette chance.
fr
20:50
Opium en Indochine, une affaire d'Etat
En mai 1932, Albert Londres l'avait confié sur le paquebot qui le ramenait de Chine, juste avant de mourir dans l'incendie du bateau : son enquête sur les trafics de drogue constituait de la dynamite. Qu'avait-il pu découvrir ? A l'époque, ces trafics se répandaient sur tous les continents, mais il existait un endroit où il était concentré dans les mains d'une seule et unique organisation : l'Indochine française et sa Régie de l'opium. Dès la fin du XIXe siècle, l'opium avait été la ressource principale et indispensable de cette colonie.
fr
21:40
Paris, capitale du tiers-monde
Durant l'entre-deux guerres, Paris accueille une vague d'émigration sans précédent. Au milieu des intellectuels et des artistes du monde entier, les pionniers de l'émancipation des empires coloniaux vont se réveiller et agir. Trois hommes vont être particulièrement surveillés par un service de renseignement "des indigènes", le CAI. Il s'agit de Messali Hadj, un simple ouvrier qui va devenir le porte-parole des Algériens de France et un acteur clef du nationalisme algérien, du jeune Hô Chi Minh, qui participera à la fondation du parti communiste français et de l'Union inter-coloniale avant de s'envoler pour Moscou, et enfin de Lamine Senghor, tirailleur sénégalais et grand blessé de guerre qui va fonder la Ligue de la Défense de la Race Nègre.
fr
22:35
L'énigme de Fatima : que nous cache le Vatican ?
Mercredi 13 mai 1981, sur la place Saint-Pierre de Rome. Tandis que Jean-Paul II salue les milliers de fidèles, un homme dissimulé dans la foule tire sur le pape. C'est la sidération, ce que personne ne pouvait imaginer, vient pourtant de se produire : on a tiré sur le pape. Cet attentat marquera les esprits à jamais. Une religieuse portugaise prénommée Lucia avait alerté le Vatican qu'un destin tragique frapperait bientôt un pape. Sa mise en garde est restée sans réponse, jusqu'à ce jour tragique.
fr
23:30
Pétain et les Francs-maçons
Enquête sur la politique répressive directement impulsée par le maréchal Pétain, chef de l'État français, contre les francs-maçons, durant la Seconde Guerre mondiale.
fr

TV gids - pirmdiena, 2024.05.06.

00:20
Ascension et déclin du nazisme
Après la défaite de Stalingrad en 1943 et après que tous les ponts vers la civilisation aient été détruits, les nazis planifient un suicide à l'échelle mondiale, qui touchera tout d'abord les Allemands.
fr
01:15
Ascension et déclin du nazisme
En 1945, la guerre est finie. De nombreux nazis brodent leurs propres légendes ou ont recours à l'aide d'ecclésiastiques catholiques afin de s'échapper.
fr
02:05
L'obsession fatale d'Hitler
Ce deuxième épisode débute alors que l'année 1942 commence mal pour les Soviétiques, avec une campagne nazie plus vicieuse que jamais. Pourtant, grâce à leur courage et à leurs sacrifices, les Russes ont su repousser leur ennemi et créer une victoire mythique. Après de nombreuses batailles gagnées, dont celle de Koursk, la ville de Berlin a été divisée, avec la moitié du pays laissée sous le contrôle des Alliés occidentaux, et l'autre moitié aux mains des Soviétiques : la mise en place d'un décor de tensions et de lutte idéologique qui durera un demi-siècle.
fr
02:55
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
06:30
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Le 6 juin 1944, une opération amphibie d'une ampleur inédite permet aux Alliés de débarquer en Normandie, débutant ainsi la libération de la France.
fr
07:15
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
La victoire de la Luftwaffe dans la bataille d'Angleterre aurait exposé la Grande-Bretagne à une invasion allemande mais le combat a été remporté par la RAF.
fr
08:05
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
L'attaque surprise menée par le Japon sur la base navale américaine de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, a précipité l'entrée en guerre des Etats-Unis.
fr
08:50
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont bombardé la Grande-Bretagne pour tenter de paralyser l'effort de guerre des Alliés. Le pays s'est ressaisi et est resté fort pendant que les bombes pleuvaient.
fr
09:35
Ex-Yougoslavie : Les procès du Tribunal pénal international
Villes assiégées, familles déplacées, prisonniers parqués dans des camps de concentration : en 1993, alors que le conflit en ex-Yougoslavie fait rage depuis deux ans, l'opinion publique mondiale prend conscience des atrocités commises. Les Nations unies mettent sur pied à La Haye un tribunal spécial destiné à juger les crimes de guerre commis par les belligérants, une première depuis les procès de Nuremberg et de Tokyo. On évoque un nettoyage ethnique perpétré par l'armée serbe, tandis que le camp bosniaque se rend lui-même coupable de graves crimes. Les Casques bleus dépêchés sur place ne parviendront pas à empêcher en 1995 le massacre de plusieurs milliers d'hommes à Srebrenica. Cette première partie revient sur la chronologie de la guerre de Bosnie et les prémices d'un procès au long cours.
fr
10:30
Ex-Yougoslavie : Les procès du Tribunal pénal international
Alors que les premières audiences du Tribunal pénal international ont débuté en 1995 à La Haye, Slobodan Milosevic, principal artisan du conflit, est toujours au pouvoir en Serbie. Il ne sera arrêté qu'en 2000, après de nouvelles exactions visant les Albanais du Kosovo. Son procès pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide s'avérera hors normes. L'ancien président nationaliste, dont on découvre l'insolence face à un tribunal dont il conteste la légitimité, meurt avant l'issue du procès. Le chef de guerre Ratko Mladic et l'ancien président de la République serbe de Bosnie Radovan Karadzic sont, eux, condamnés à la prison à perpétuité après plusieurs années de cavale.
fr
11:25
Comment le gaz russe a gagné l'Ouest : Les défis d'un chantier colossal
Dans les années 1970-1980, plus de 25 000 ouvriers est-allemands quittent leur patrie pour aller construire en Union soviétique un gigantesque gazoduc qui deviendra le plus grand du monde. Cette expérience généreusement rémunérée leur donne une impression de liberté. Ils doivent cependant braver des conditions difficiles, entre la solitude et la surveillance politique. À travers les témoignages d'anciens travailleurs et des images d'archives inédites, le documentaire relate cette expérience au jour le jour et met en lumière les enjeux politiques et internationaux dans lesquels elle s'inscrit. En effet, le projet donne lieu, en pleine guerre froide, au plus grand accord commercial Est-Ouest de l'après-guerre.
fr
12:15
Le roi Charles III
8 septembre 2022. La reine Elisabeth II décède à l'âge de 96 ans. Son fils et héritier, Charles, devient roi. A près de 74 ans, celui-ci se prépare pour ce rôle depuis des décennies. En quelques jours, pendant la période de deuil, les commentateurs observent que Charles semble animé d'une nouvelle énergie.
fr
13:35
L'ombre d'un doute
La marquise Anthénaïs de Montespan est introduite au château de Versailles à l'automne 1666 par Anne d'Autriche. Très vite, elle devient l'une des favorites, puis la maîtresse de Louis XIV. A la cour, tous redoutent les sarcasmes et la répartie cinglante de cette femme passionnée par les arts et le luxe. Mais, dès 1680, elle perd peu à peu les faveurs du Roi-Soleil au profit de Madame de Maintenon, veuve du poète Paul Scarron. Moins flamboyante que sa rivale, mais dotée d'un esprit vif qui séduit le monarque, celle-ci profite de la disgrâce de la favorite pour s'imposer.
fr
15:25
Enquêtes au Moyen Age
L'ultime déroute de l'armée napoléonienne en juin 1815 a permis à l'Europe de renouer avec l'apaisement. Au coeur du champ de bataille se trouvait la petite ferme de Hougoumont. Le bâtiment s'est peu à peu délabré, mais un projet de restauration est en cours. Tim Sutherland et l'équipe d'"Enquêtes au Moyen Age" se rendent sur place avant que les constructeurs et les restaurateurs ne s'approprient les lieux. Où sont les tombes des hommes qui y ont péri ? Que perçoit-on encore des événements marquants qui s'y sont produits ?
fr
16:10
Enquêtes au Moyen Age
L'archéologue Tim Sutherland se penche sur l'histoire du chevalier Cumbrian, retrouvé dans un cercueil de plomb, le corps recouvert de cire d'abeilles.
fr
17:05
Les secrets des Vikings
Avant l'été 2012, au Danemark, seules quatre forteresses circulaires vikings étaient connues sur l'île de Seeland. Cependant, des archéologues danois ont remarqué qu'il y avait un trou sur la côte est de l'île correspondant à une nouvelle forteresse.
fr
17:50
Les secrets des Vikings
Le Musée des Bateau Vikings, au Danemark, abrite les vestiges retrouvés et restaurés de cinq navires ayant délibérément échoué vers l'an 1070. Lors de l'extension de ce musée, neuf nouveaux bateaux furent découverts dont l'un d'eux est le Roskilde 6, le plus long bateau de guerre viking connu. Ces nouvelles découvertes incitent les archéologues, les historiens et le grand public à en connaître davantage sur cette période dynamique en Scandinavie.
fr
18:35
Mégacités antiques
Carthage. l'une des plus grandes cités de l'Empire romain, rivalise avec Rome grâce à des constructions hors norme : ses thermes sont parmi les plus grands de l'Empire, son aqueduc de 135 kilomètres de long est un monument d'ingéniosité et son amphithéâtre est un lieu de spectacle incontournable qui permet d'asseoir le pouvoir romain. Comment cette cité si flamboyante a-t-elle disparu ?
fr
19:30
Andrew, le prince du scandale
L'histoire tumultueuse du prince Andrew, duc d'York, fils bien-aimé d'Elisabeth II, qui a gravité dans l'orbite des délinquants sexuels Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell.
fr
20:50
Forteresses assiégées
Ce siège est l'une des opérations militaires les plus déterminantes du Moyen-Age et de l'histoire des croisades. En 1189, le siège de Saint Jean D'Acre marque le début de la mythique troisième croisade, aussi appelée "la croisade des rois". Les deux des plus éminents monarques européens, Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion, mettent de côté leur rivalité légendaire pour combattre ensemble. Sous contrôle chrétien depuis le début du XIIème siècle, St-Jean-d'Acre est assailli en 1187 par les troupes du chef de guerre musulman Saladin, parti à la conquête du royaume de Jérusalem. Le répit du conqérant s'annonce cependant être de courte durée, puisque le roi de France Philippe Auguste et le roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion sont bien décidés à reprendre la ville.
fr
21:40
Forteresses assiégées
En 1522, le sultan Soliman le Magnifique veut chasser de Méditerranée les ordres militaires chrétiens nés des Croisades. Il attaque l'île de Rhodes, contrôlée par les Hospitaliers.
fr
22:30
Les mystères du tombeau celte
Après la découverte de mystérieux objets dans une ferme galloise, des archéologues mettent au jour la tombe d'un guerrier celte dans un char richement décoré.
fr