fr
Histoire

Histoire

Chaîne thématique de référence créée en 1997, Histoire est intégrée au groupe TF1 depuis juillet 2004. Elle propose documentaires (dont environ un tiers d'inédits), émissions et fictions. Jean-Christophe Buisson, Christophe Bourseiller présentent les rendez-vous réguliers de la chaîne.

France

TV-vodič - sobota, 11. 05. 2024

00:35
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
A 13 ans, sacré, majeur, l'héritier du Roi-Soleil prend les rênes de son royaume. Mais la santé de Louis XV est fragile. Il est urgent de le marier afin de donner un héritier au trône. Au nom de la paix, le roi a été fiancé à l'infante d'Espagne qui n'a que 7 ans. Déterminés à renverser cette alliance, ses ministres se mettent alors en chasse d'une nouvelle reine pour la France. Le choix de la Polonaise Marie Leszczynska crée le scandale et entraîne une nouvelle guerre en Europe.
fr
01:25
Blitz, l'Angleterre en feu
Gros plan sur huit jours critiques de mai 1941, lorsque la Grande-Bretagne, et Liverpool, a été soumise à l'un des bombardements les plus intenses du Blitz.
fr
02:10
Blitz, l'Angleterre en feu
À l'aide de témoignages et de souvenirs de proches, Blitz, l'Angleterre en feu raconte l'histoire de trois individus pris dans la tourmente, heure par heure, jour par jour.
fr
02:55
Blitz, l'Angleterre en feu
Trois témoins évoquent leurs souvenirs du Blitz. Certains ont survécu, souvent contre toute attente, mais d'autres n'ont pas eu cette chance.
fr
03:40
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
La victoire de la Luftwaffe dans la bataille d'Angleterre aurait exposé la Grande-Bretagne à une invasion allemande mais le combat a été remporté par la RAF.
fr
06:45
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont bombardé la Grande-Bretagne pour tenter de paralyser l'effort de guerre des Alliés. Le pays s'est ressaisi et est resté fort pendant que les bombes pleuvaient.
fr
07:30
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Corps expéditionnaire britannique et d'autres troupes alliées ont été sauvés du port maritime français de Dunkerque et emmenés de l'autre côté de la Manche, en Angleterre. Nick Mavroidakis dévoile les secrets de cette évacuation, l'encerclement des troupes françaises par les Allemands, ainsi que l'histoire des 38 000 hommes qui ont été abandonnés. Par ailleurs, il tente de comprendre pourquoi Hitler a ordonné aux chars nazis de cesser d'avancer sur les Alliés.
fr
08:15
Pétain et les Francs-maçons
Enquête sur la politique répressive directement impulsée par le maréchal Pétain, chef de l'État français, contre les francs-maçons, durant la Seconde Guerre mondiale.
fr
09:10
L'énigme de Fatima : que nous cache le Vatican ?
Mercredi 13 mai 1981, sur la place Saint-Pierre de Rome. Tandis que Jean-Paul II salue les milliers de fidèles, un homme dissimulé dans la foule tire sur le pape. C'est la sidération, ce que personne ne pouvait imaginer, vient pourtant de se produire : on a tiré sur le pape. Cet attentat marquera les esprits à jamais. Une religieuse portugaise prénommée Lucia avait alerté le Vatican qu'un destin tragique frapperait bientôt un pape. Sa mise en garde est restée sans réponse, jusqu'à ce jour tragique.
fr
10:20
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Le XVIIIe siècle débute par un séisme politique en Europe. Le 22 janvier 1701, le duc d'Anjou, petit-fils du roi Louis XIV arrive à Madrid et s'installe sur le trône d'Espagne sous le nom de Philippe V tout en espérant porter bientôt la couronne de France. Toutes les puissances ennemies, à commencer par l'Autrice, se déchaînent alors pour empêcher la France et l'Espagne d'être réunies par un même trône. Avec malice, Bruno Solo raconte comment la guerre de succession d'Espagne ravage à nouveau le continent européen.
fr
11:15
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
La fin du règne de Louis XIV est une tragédie. Avec la guerre de succession d'Espagne, la maladie et la mort déciment la famille royale de France. Le trône du roi Soleil est sauvé de justesse par son arrière-petit-fils. Mais l'enfant n'a que 5 ans et est trop jeune pour gouverner. Sur son lit de mort, Louis XIV fait ses adieux et prépare sa succession. En Espagne, le roi Philippe V, qui est aussi son petit-fils, espère toujours lui succéder.
fr
12:10
Venise : les défis hors normes des bâtisseurs
Venise, une ville construite au milieu des eaux il y a plus de 1500 ans, résiste depuis ses origines aux assauts de la mer. Les Vénitiens ont dû inventer de nouvelles solutions techniques pour bâtir leur cité. Aujourd'hui, Venise fait face à des défis extraordinaires liés aux changement climatique et à l'élévation du niveau de la mer. Des solutions exceptionnelles ont été déployées pour sauver la ville. Une enquête sur le terrain, des interviews d'experts et des images de synthèse révèlent les secrets de construction de cette ville bâtie sur l'eau.
fr
13:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
13:35
Les secrets des Vikings
Avant l'été 2012, au Danemark, seules quatre forteresses circulaires vikings étaient connues sur l'île de Seeland. Cependant, des archéologues danois ont remarqué qu'il y avait un trou sur la côte est de l'île correspondant à une nouvelle forteresse.
fr
14:20
Les secrets des Vikings
Le Musée des Bateau Vikings, au Danemark, abrite les vestiges retrouvés et restaurés de cinq navires ayant délibérément échoué vers l'an 1070. Lors de l'extension de ce musée, neuf nouveaux bateaux furent découverts dont l'un d'eux est le Roskilde 6, le plus long bateau de guerre viking connu. Ces nouvelles découvertes incitent les archéologues, les historiens et le grand public à en connaître davantage sur cette période dynamique en Scandinavie.
fr
15:05
8 jours qui ont fait Rome
Vers 60 après J.-C., quelques années seulement après la conquête romaine de la Grande-Bretagne, les troupes romaines ont pénétré dans une colonie située dans ce qui est aujourd'hui l'Est-Anglie. Ils ont humilié et fouetté la fière reine de la tribu locale. Puis ils ont violé ses filles. La reine humiliée était Boadicée, cheffe des Iceni, et elle a pris la tête d'une révolte qui a failli mettre fin à l'occupation romaine de la Grande-Bretagne. L'outrage à Boadicée et à ses filles représentait le déshonneur d'une reine et la disgrâce de son peuple.
fr
15:45
8 jours qui ont fait Rome
Le 9 juin 68 après J.-C., Néron, empereur de Rome, s'est donné la mort avec l'aide d'un serviteur, alors que des troupes venaient l'arrêter pour crimes contre l'Etat. Bettany Hughes revient sur le règne le plus notoire de l'histoire de Rome, pour révéler comment la première dynastie de l'empire, fondée par le grand Auguste, a connu une fin aussi tragique.
fr
16:25
Mégacités antiques
Carthage. l'une des plus grandes cité de l'Empire romain, rivalise avec Rome grâce à des constructions hors normes : ses termes sont parmi les plus grands de l'Empire, son aqueduc de 135 kilomètres de long est un monument d'ingéniosité et son amphithéâtre est un lieu de spectacle incontournable qui permet d'asseoir le pouvoir romain. Mais au-delà de ses vestiges romains, les ruines de Carthage racontent aussi une autre histoire, celle d'une cité fondée sept siècles plus tôt par les Phéniciens, l'une des civilisations les plus fascinantes de l'Antiquité. Ce peuple de navigateurs régnait alors sans partage sur la Méditerranée et a bâti un incroyable complexe portuaire à la conception unique. Alors comment cette cité si flamboyante a-t-elle disparu ? Et pourquoi les Romains ont-ils tenté d'en effacer les traces ?
fr
17:15
Enquêtes archéologiques
A Rome, des fouilles viennent peut-être de mettre au jour la "folie" de Néron : une salle à manger tournante, imitant le mouvement du monde.
fr
18:00
L'ombre d'un doute
L'émission de Franck Ferrand se recentre sur ses fondamentaux : lever les incertitudes sur certains épisodes de l'Histoire. Ce premier numéro de la saison s'attache aux dernières années du règne de Napoléon Ier, de sa première abdication à Fontainebleau le 6 avril 1814 jusqu'à son arrestation, le 15 juillet 1815, par les Anglais qui le déporteront sur l'île de Saint-Hélène. Pourquoi sa reconquête du pouvoir au printemps 1815, les fameux Cent-Jours, s'est-elle soldée par un échec ? Quelles sont les raisons du désastre de la bataille de Waterloo, le 18 juin 1815, qui a précipité la chute de l'empereur des Français ? Franck Ferrand apporte des éléments de réponse, au fil d'une passionnante enquête, nous conduisant du château de Fontainebleau au Palais de l'Élysée, en passant par l'île d'Elbe et Waterloo...
fr
20:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
20:50
Les dernières heures...
L'émission explore les circonstances entourant le naufrage du Titanic en 1912. Franck Ferrand analyse les pièges inhérents à la conception du navire, la gestion des situations d'urgence et les décisions cruciales prises lors de cette nuit fatidique.
fr
21:20
Les dernières heures...
Retour sur les circonstances entourant la fin de vie de Mozart, le génie musical du XVIIIe siècle. Alors qu'il rédige le Requiem, son œuvre majeure, le compositeur sait que sa fin est proche. Il accélère la rédaction pour être certain d'y parvenir avant que la mort ne l'attrape. Il s'enferme chez lui et vit seul, ne laissant personne le déconcentrer. Seule sa femme est autorisée à venir le retrouver. Elle sera la dernière témoin de la vie du grand compositeur, son mari, qui se tue littéralement au travail. L'émission se concentre en grande partie sur la vie intérieure du compositeur, révélant ses luttes personnelles et ses moments de solitude.
fr
21:50
Les dernières heures...
Franck Ferrand décortique les pièges complexes qui ont conduit à la bataille de Diên Biên Phu, offrant un regard approfondi sur le déroulement de cet événement dévastateur. L'émission utilise la mise en scène élégante du théâtre pour recréer l'atmosphère tendue de cette bataille en 1954. Franck Ferrand plonge les téléspectateurs dans les stratégies militaires, les choix politiques et les circonstances qui ont abouti à la défaite des forces françaises.
fr
22:20
Les dernières heures...
Le théâtre de la Tour Eiffel devient le cadre introspectif des dernières heures d'Abraham Lincoln, 16e président des Etats-Unis, tué lors d'un attentat.
fr
22:50
Les dernières heures...
Dans cet épisode, Franck Ferrand revient sur la fin de Louis XVI et évoque les moments de doute, d'émotion de celui fut un Roi et qui n'est plus qu'un simple citoyen.
fr
23:20
L'ombre d'un doute
Étrangère, égérie de la Belle Époque, Mata Hari affichait une liberté de mœurs, propre à scandaliser la société bien-pensante. Elle fut fusillée un matin de 1917, immolée sur l’autel de la raison d’État, en pleine guerre, pour intelligence avec l’ennemi. Un siècle après sa mort, le personnage continue de fasciner...
fr

TV-vodič - nedelja, 12. 05. 2024

00:10
Cold cases de l'Antiquité
L'équipe enquête sur les crimes commis par vengeance comme la conspiration contre Philippe II, roi de Macédoine, dans laquelle son fils, Alexandre le Grand, était dit-on impliqué.
fr
01:05
Enquêtes archéologiques
Au nord-ouest de l'Australie, dans l'archipel de Dampier, des archéologues sont en train de déchiffrer l'un des plus grands livres d'histoire jamais écrits par l'homme. Dans un paysage accidenté constitué de centaines de milliers de roches rouges, les premiers habitants de l'Australie, les Aborigènes, ont laissé leur empreinte, gravée dans la pierre. Ce patrimoine unique est aujourd'hui menacé par l'industrialisation qui gagne de plus en plus ces terres. Depuis cinq ans, des archéologues travaillent donc dans l'urgence pour déchiffrer ce grand livre de pierre. Car, grâce à ces pétroglyphes, Jo Mac Donald et son équipe veulent retracer une histoire méconnue : celle des premiers Australiens, de leur arrivée sur le continent jusqu'à leur colonisation par les Européens.
fr
01:30
Enquêtes archéologiques
Dans les montagnes du Cambodge, l'archéologue Jean Baptiste Chevance fouille sans relâche les vestiges d'une autre grande ville khmère : Mahendraparvata.
fr
01:55
Le nerf de la guerre
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la pénurie des produits de première nécessité et leur rationnement touchent la population de plein fouet. On manque de tout, et la préoccupation principale n'est pas la guerre, mais le ravitaillement. Trouver de quoi se nourrir, se chauffer, s'habiller devient une prouesse quotidienne qui éclipse les nouvelles du conflit.
fr
02:50
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
06:30
Mussolini, le premier fasciste
Orateur hors pair, Benito Mussolini s'est emparé de l'Italie en octobre 1922, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale. En brandissant la menace du chaos, il a conquis le pouvoir à l'issue d'un coup d'Etat légal dont allaient s'inspirer beaucoup de dictateurs. Fils d'un militant d'extrême gauche, Mussolini bénéficia du soutien des milieux patronaux et de nombreux anciens combattants. En faisant miroiter au peuple italien le retour à la grandeur, en réprimant les communistes et en supprimant les libertés publiques, il a suscité l'admiration de nombreuses personnalités dans les années 1920, et atteint le summum de sa popularité lors de la guerre d'Ethiopie en 1935.
fr
07:25
Mussolini, le premier fasciste
Benito Mussolini s'est emparé de l'Italie en octobre 1922, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale. Fils d'un militant d'extrême gauche, il bénéficia du soutien des milieux patronaux et de nombreux anciens combattants. En faisant miroiter au peuple italien le retour à la grandeur et en réprimant les communistes, il a suscité l'admiration de nombreuses personnalités dans les années 1920.
fr
08:20
Légendes du ciel
Durant l'entre-deux-guerres, le vol se démocratise et les meetings aériens se multiplient : la planète, soudain, semble devenir beaucoup plus petite.
fr
09:15
Légendes du ciel
Voler, peu de rêves humains ont suscité autant d'efforts et de ténacité ! Conçue comme une fresque épique, LÉGENDES DU CIEL retrace une incroyable épopée de l'aviation. Avec l'entrée en guerre des États-Unis, le 8 décembre 1941 et sa formidable puissance industrielle, les cartes de la Seconde guerre mondiale sont largement rebattues, surtout en ce qui concerne la guerre aérienne. Il ne s'agit plus seulement de fabriquer d'excellents avions, il faut surtout en produire beaucoup… Ce sont donc aussi dans les usines que s'est joué le sort de la Seconde guerre mondiale.
fr
10:10
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
10:40
Cold Case
Ramsès III est l'une des dernières grandes figures du Nouvel Empire d'Egypte, au cours duquel il a régné pendant plus de trente ans. Lorsqu'il meurt dans son palais de Louxor, en 1154 avant notre ère, le pharaon a 65 ans. Il est malade, menacé par une révolte intérieure et par des attaques aux frontières. Pourtant, il est inimaginable pour les Egyptiens qu'un pharaon, garant de l'ordre divin et de la vie de son peuple, puisse être assassiné. Les véritables circonstances de sa mort ont été récemment élucidées par des spécialistes.
fr
11:35
Cold Case
Le dimanche 27 juillet 1890, à l'auberge Ravoux, à Auvers-sur-Oise, quelques heures après avoir peint le tableau "Racines d'arbres", Vincent Van Gogh rentre dans sa chambre, une balle dans l'abdomen. Il succombe à sa blessure deux jours plus tard. Si la thèse communément admise est celle du suicide causé par une ultime crise de folie, un biographe américain, Steven Naifeh, a avancé l'idée d'un homicide. En effet, pourquoi le peintre se serait-il donné la mort alors qu'il traversait une période particulièrement productive et entrevoyait le succès ? À la manière d'une enquête policière, cet épisode explore des hypothèses contradictoires et brosse un nouveau portrait du peintre, dont les zones d'ombre ne font qu'entretenir le mythe.
fr
12:25
Des monuments et des hommes
Dans l'Etat du Tamil Nadu, en Inde, le gigantesque temple de Minakshi se déploie sous la forme d'une mandala, géométrie sacrée issue de l'hindouisme.
fr
13:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
13:35
Paris, le mystère du palais disparu
Au coeur de Paris, un palais entier a disparu. C'était la toute première demeure des rois de France. Bien avant Versailles, bien avant le Louvre, le Palais de la Cité se dressait sur l'île la plus prestigieuse de Paris, le berceau historique de la France, face à Notre-Dame. Si majestueux au Moyen Age, ce palais est devenu un fantôme de l'histoire. Avec les siècles, ce chef-d'œuvre d'architecture a presque totalement disparu. Un trio d'experts va le ressusciter en 3D. Grâce à la science et à des fouilles inédites, ils vont traquer les pièces du puzzle pour le reconstituer à son apogée au XIVe siècle, et redonner vie à ceux qui l'ont peuplé. Des Romains aux Vikings, de Saint-Louis aux rois maudits, tous ont laissé des indices de ce "Versailles du Moyen Age".
fr
15:05
Ex-Yougoslavie : Les procès du Tribunal pénal international
Villes assiégées, familles déplacées, prisonniers parqués dans des camps de concentration : en 1993, alors que le conflit en ex-Yougoslavie fait rage depuis deux ans, l'opinion publique mondiale prend conscience des atrocités commises. Les Nations unies mettent sur pied à La Haye un tribunal spécial destiné à juger les crimes de guerre commis par les belligérants, une première depuis les procès de Nuremberg et de Tokyo. On évoque un nettoyage ethnique perpétré par l'armée serbe, tandis que le camp bosniaque se rend lui-même coupable de graves crimes. Les Casques bleus dépêchés sur place ne parviendront pas à empêcher en 1995 le massacre de plusieurs milliers d'hommes à Srebrenica. Cette première partie revient sur la chronologie de la guerre de Bosnie et les prémices d'un procès au long cours.
fr
16:00
Ex-Yougoslavie : Les procès du Tribunal pénal international
Alors que les premières audiences du Tribunal pénal international ont débuté en 1995 à La Haye, Slobodan Milosevic, principal artisan du conflit, est toujours au pouvoir en Serbie. Il ne sera arrêté qu'en 2000, après de nouvelles exactions visant les Albanais du Kosovo. Son procès pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide s'avérera hors normes. L'ancien président nationaliste, dont on découvre l'insolence face à un tribunal dont il conteste la légitimité, meurt avant l'issue du procès. Le chef de guerre Ratko Mladic et l'ancien président de la République serbe de Bosnie Radovan Karadzic sont, eux, condamnés à la prison à perpétuité après plusieurs années de cavale.
fr
16:55
Dans l'intimité des nazis
Ce film montre la vie privée de l'Allemagne nazie avant la Seconde Guerre mondiale en couleurs réelles. 86 heures de séquences inédites constituent les archives de ce documentaire. Des moments privés de la vie quotidienne, capturés exclusivement en couleur par des cinéastes amateurs, permettent de visualiser un aperçu sans précédent de la vie sous le Troisième Reich.
fr
17:50
1923, le putsch d'Hitler
Le 8 novembre 1923, au soir, dans la brasserie Bürgerbräukeller à Munich, le monde changea à jamais. Ce soir-là, un homme du nom d'Adolf Hitler déclencha un soulèvement local. Son éloquence, à la fois puissante et convaincante, allait bouleverser l'histoire du monde de manière irréversible. Prenant en otage des milliers de buveurs, Hitler aurait " bouleversé la foule " par sa rhétorique, la laissant l'acclamer en scandant : " Soit la révolution allemande commence ce soir, soit nous serons tous morts à l'aube ! ". C'est sans doute cette soirée qui marqua le début de la prise de pouvoir presque magnétique qu'Hitler a développé et qui lui a permis, en fin de compte, d'enchaîner politiquement une nation entière, de déclencher une guerre mondiale et de commettre les crimes les plus odieux du siècle.
fr
18:30
Le peuple d'Hitler
Grâce à des témoignages et des images d'archives, ce documentaire-fiction montre l'adhésion d'une partie de la population allemande au nazisme de 1933 à 1945. Voir en replay
fr
19:25
Le peuple d'Hitler
Le 18 février 1943, Joseph Goebbels prononce le célèbre appel à la "guerre totale" lors du discours du Sportpalast. Mais la défaite du Reich à Stalingrad, quelques semaines auparavant, contribue à ébranler la foi des Allemands et participe à l'effondrement progressif du pays. Les troupes d'Hitler finissent par sonner la retraite. Avec l'arrivée des derniers Alliés, la défaite allemande n'est plus qu'une question de temps. Voir en replay
fr
20:15
Mystères d'archives
En 1960, Fidel Castro, qui n'est pas le bienvenu sur le sol américain, sème le désordre en rencontrant plusieurs fois Nikita Khrouchtchev, l'homme fort de Moscou.
fr
20:50
L'énigme des témoins de Jéhovah
Les Témoins de Jéhovah sont célèbres dans le monde entier. Ils sont avant tout des membres d'une organisation religieuse dont le prosélytisme a permis de convertir près de huit millions d'adeptes dans le monde et de devenir puissante, riche et très bien structurée. La clé de leur patrimoine : faire construire des bâtiments par des bénévoles et les revendre quinze ou 20 ans plus tard.
fr
21:45
L'expérience Ungemach, une histoire de l'eugénisme
La cité jardin Ungemach à Strasbourg aligne ses charmantes maisons au pied du Parlement Européen. A sa création en 1924 il s'agissait de proposer des logements modernes à des couples souhaitant fonder une famille nombreuse, une politique volontairement nataliste au sortir de la 1ère guerre mondiale : il faut repeupler la France. Mais ce que les locataires ne savent pas, c'est qu'ils ont été identifiés comme des "souches saines et fécondes". Une sélection faite à partir d'un questionnaire selon des critères précis et un barème de points qui a été validé par des autorités locales. Cette sélection qui assume pleinement son caractère eugénique perdurera jusque dans les années 80. Les autorités locales et nationales observeront admiratives les résultats statistiques de cette expérience, considérée comme une réussite également à l'étranger.
fr
22:50
Opium en Indochine, une affaire d'Etat
En mai 1932, Albert Londres l'avait confié sur le paquebot qui le ramenait de Chine, juste avant de mourir dans l'incendie du bateau : son enquête sur les trafics de drogue constituait de la dynamite. Qu'avait-il pu découvrir ? A l'époque, ces trafics se répandaient sur tous les continents, mais il existait un endroit où il était concentré dans les mains d'une seule et unique organisation : l'Indochine française et sa Régie de l'opium. Dès la fin du XIXe siècle, l'opium avait été la ressource principale et indispensable de cette colonie.
fr