fr
Histoire

Histoire

Chaîne thématique de référence créée en 1997, Histoire est intégrée au groupe TF1 depuis juillet 2004. Elle propose documentaires (dont environ un tiers d'inédits), émissions et fictions. Jean-Christophe Buisson, Christophe Bourseiller présentent les rendez-vous réguliers de la chaîne.

France

TV-vodič - torek, 30. 04. 2024Zdaj

00:40
Ascension et déclin du nazisme
Après l'incendie du parlement en1933, le président Hindenburg signe un décret qui suspend la liberté d'expression. De plus, Hitler a obtenu un vote majoritaire lors d'élections simulées et de référendums organisés à son propre avantage. Cependant, la prise de pouvoir n'aurait pas été possible sans la terreur. Les premiers camps de concentration pour opposants politiques sont mis en place. Les Allemands le savent et sont d'accord en silence.
fr
01:35
Ascension et déclin du nazisme
La majorité des Allemands soutiennent la politique anti-juive offensive d'Hitler. Les Juifs sont victimes de discrimination flagrante aux yeux de tous. A la Conférence d'Evian en 1938, l'indifférence de nombreux pays envers les réfugiés juifs, contraints de quitter l'Allemagne à cette époque, est évidente et la terreur du régime s'intensifie d'autant plus après le pogrom du 9 novembre 1938.
fr
02:25
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
06:30
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Après les bombardements de Pearl Harbor, les Américains assemblent "l'Arsenal de la Démocratie", prouesse d'ingéniosité et de détermination. Grâce aux ressources américaines, la guerre peut désormais être gagnée.
fr
07:15
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Dieppe, 1942. L'armée alliée, composée de troupes britanniques et canadiennes, effectue un raid mal préparé sur le port occupé par les forces allemandes : 4 000 soldats y perdent la vie. Les Alliés comprennent alors à quel point l'invasion de la France sera coûteuse. Mais en 1944, Joseph Staline insiste pour que les Alliés créent un second front, afin de soulager l'Armée Rouge assiégée.
fr
08:05
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Le 19 mars 1945, Hitler lance un ordre radical : il ordonne la destruction, par ses officiers, de toutes les installations militaires et industrielles potentiellement récupérables par les forces ennemies sur l'ensemble du territoire allemand. Cet ordre condamnerait toute la population allemande à la plus complète détresse. Mais cela fait partie du plan. La veille, le dictateur confia au ministre et architecte du Reich : "Si la guerre doit être perdue, la nation doit l'être également". Hitler s'apprête donc à entraîner tout le peuple allemand dans sa chute. Mais il n'est pas le seul.
fr
08:50
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Corps expéditionnaire britannique et d'autres troupes alliées ont été sauvés du port maritime français de Dunkerque et emmenés de l'autre côté de la Manche, en Angleterre. Nick Mavroidakis dévoile les secrets de cette évacuation, l'encerclement des troupes françaises par les Allemands, ainsi que l'histoire des 38 000 hommes qui ont été abandonnés. Par ailleurs, il tente de comprendre pourquoi Hitler a ordonné aux chars nazis de cesser d'avancer sur les Alliés.
fr
09:35
Guerre froide, la course à la technologie
La guerre froide a été marquée par un développement important des méthodes de renseignement, depuis les avions espions jusqu'aux satellites.
fr
10:30
Guerre froide, la course à la technologie
La course à l'espace entre les Etats-Unis et l'Union soviétique était l'apogée de la compétition technologique à l'époque de la guerre froide.
fr
11:20
Interpol, une police sous influence ?
Pour pallier un budget insuffisant, Interpol, la police mondiale, noue d'étranges partenariats avec des multinationales et des pays controversés. Une enquête sidérante au coeur de la collusion public/privé.
fr
12:15
C'est un complot !
Hitler s'est-il donné la mort dans son bunker de Berlin le 30 avril 1945, comme le dit l'Histoire officielle, ou bien a-t-il réussi à s'enfuir ? Dès lors, où serait-il passé ? Est-il mort au Brésil en 1984, ou vit-il encore au Pôle Sud ? Christophe Bourseiller démonte les théories du complot grâce à l'Histoire.
fr
12:40
C'est un complot !
Le sort de la famille Romanov, tués par les Bolcheviks en 1918, continue d'alimenter rumeurs et hypothèses. Aurait elle pu échapper à ses geôliers ?
fr
13:35
L'ombre d'un doute
14 mai 1610, Henri IV est assassiné par Ravaillac. Le régicide est aussitôt arrêté et placé au secret. Dès lors, les rumeurs circulent : était-il un simple fanatique religieux qui a agi sous l’emprise de la démence ou le bras armé d’un complot ourdi contre le roi par des puissants du royaume ? Retour sur l’une des plus grandes énigmes de l’Histoire.
89%
fr
14:25
L'ombre d'un doute
Au printemps 1770, Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche, future reine de France, arrive à Paris sous les vivats de la foule. Vingt-trois ans plus tard, accusée de conspiration et de détournement d’argent public, elle est menée à l’échafaud et guillotinée sous les huées du peuple. Retour sur cet incroyable destin.
fr
15:15
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Après la naissance de dix enfants en dix ans, le jeune roi Louis XV s'éloigne de son épouse et s'étourdit dans les bras de ses maîtresses. Mais sa frivolité est interrompue par la mort de l'empereur du Saint-Empire romain germanique en 1740. Personne en Europe n'accepte que la fille aînée de l'empereur, Marie-Thérèse d'Autriche, et son époux, François-Etienne de Lorraine, héritent de ses couronnes. Bruno Solo raconte avec passion comment la Prusse, la France, la Bavière et l'Angleterre entrent dans la guerre dite de "succession d'Autriche".
fr
16:10
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Au lendemain de la guerre de Succession d'Autriche, Louis XV est devenu le "mal aimé". Le roi de France se réfugie alors dans les bras de Jeanne-Antoinette Poisson, titrée marquise de Pompadour. Esthète, celle-ci fait rayonner la France et son roi par les arts. Elle défend les philosophes du siècle des Lumières, puis entre dans "le secret du roi". Car Louis XV a mis en place un réseau d'espions chargé de mener pour lui une diplomatie parallèle : un outil qui va se révéler déterminant dans l'immense conflit qui s'annonce.
fr
17:35
Les secrets des Vikings
Avant l'été 2012, au Danemark, seules quatre forteresses circulaires vikings étaient connues sur l'île de Seeland. Cependant, des archéologues danois ont remarqué qu'il y avait un trou sur la côte est de l'île correspondant à une nouvelle forteresse.
fr
18:20
Les secrets des Vikings
Le Musée des Bateau Vikings, au Danemark, abrite les vestiges retrouvés et restaurés de cinq navires ayant délibérément échoué vers l'an 1070. Lors de l'extension de ce musée, neuf nouveaux bateaux furent découverts dont l'un d'eux est le Roskilde 6, le plus long bateau de guerre viking connu. Ces nouvelles découvertes incitent les archéologues, les historiens et le grand public à en connaître davantage sur cette période dynamique en Scandinavie.
fr
19:10
Enquêtes archéologiques
A Rome, des fouilles viennent peut-être de mettre au jour la "folie" de Néron : une salle à manger tournante, imitant le mouvement du monde.
fr
19:35
Enquêtes archéologiques
Entre le IIe et le VIIIe siècle, les Mochicas ont édifié d'immenses pyramides au pied de la cordillère des Andes, dont l'archéologie révèle les secrets.
fr
20:00
Hindenburg, décryptage d'un désastre
La cause de l'accident du dirigeable Hindenburg, en 1937, reste un mystère. Bombe, sabotage, problème mécanique ou erreur humaine ? Ce documentaire analyse de nouvelles théories.
fr
20:50
Dans l'intimité des nazis
Ce film montre la vie privée de l'Allemagne nazie avant la Seconde Guerre mondiale en couleurs réelles. 86 heures de séquences inédites constituent les archives de ce documentaire. Des moments privés de la vie quotidienne, capturés exclusivement en couleur par des cinéastes amateurs, permettent de visualiser un aperçu sans précédent de la vie sous le Troisième Reich.
fr
21:40
1923, le putsch d'Hitler
Le 8 novembre 1923, au soir, dans la brasserie Bürgerbräukeller à Munich, le monde changea à jamais. Ce soir-là, un homme du nom d'Adolf Hitler déclencha un soulèvement local. Son éloquence, à la fois puissante et convaincante, allait bouleverser l'histoire du monde de manière irréversible. Prenant en otage des milliers de buveurs, Hitler aurait " bouleversé la foule " par sa rhétorique, la laissant l'acclamer en scandant : " Soit la révolution allemande commence ce soir, soit nous serons tous morts à l'aube ! ". C'est sans doute cette soirée qui marqua le début de la prise de pouvoir presque magnétique qu'Hitler a développé et qui lui a permis, en fin de compte, d'enchaîner politiquement une nation entière, de déclencher une guerre mondiale et de commettre les crimes les plus odieux du siècle.
fr
22:25
Jeunesses hitlériennes, l'endoctrinement d'une nation
Dans une Allemagne traumatisée par la défaite de 1918, Hitler et le parti nazi sortent de l'ombre. Dans les perpectives des élections de 1923, le parti fait appel à des jeunes âgés de 14 à 18 ans pour soutenir la campagne. Remplis d'enthousiasme, ils seront nombreux à adhérer à ce mouvement fédérateur plein de promesses. Ainsi naissent les Hitlerjugend, futurs soldats de l'empire. Entre discipline et préparation militaire, l'étau idéologique se resserre. En 1929, les Jeunesses hitlériennes comptent environ 17 000 recrues. En 1939, ils seront 8 millions à crier leur dévouement au Führer... Voici leur histoire.
fr

TV-vodič - sreda, 01. 05. 2024

00:15
Matricule 31000, le courage des ombres
En janvier 1943, un train a transporté 230 Françaises non-juives vers le camp d'Auschwitz-Birkenau, déportées pour faits de résistance. Seules 49 sont revenues.
fr
01:15
39/45 : les résistantes allemandes
Une histoire des femmes qui ont eu le courage de dire non à l'idéologie nazie et qui ont résisté à la barbarie malgré les risques que comportait toute opposition au système.
fr
02:10
Ascension et déclin du nazisme
A la fin de l'année 1939, la Wehrmacht a envahi la Pologne. Ils sont suivis de près par les groupes SS qui n'ont qu'une seule mission : assassiner les services secrets polonais. Cet épisode raconte comment Hitler a mené à bien ses plans de réarmement et de guerre sans entrave.
fr
03:00
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs Stéphane Courtois, Nicolas Carreau et Laure Dautriche pour leurs \" coups de cœur \".
fr
06:30
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Dieppe, 1942. L'armée alliée, composée de troupes britanniques et canadiennes, effectue un raid mal préparé sur le port occupé par les forces allemandes : 4 000 soldats y perdent la vie. Les Alliés comprennent alors à quel point l'invasion de la France sera coûteuse. Mais en 1944, Joseph Staline insiste pour que les Alliés créent un second front, afin de soulager l'Armée Rouge assiégée.
fr
07:15
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Le 19 mars 1945, Hitler lance un ordre radical : il ordonne la destruction, par ses officiers, de toutes les installations militaires et industrielles potentiellement récupérables par les forces ennemies sur l'ensemble du territoire allemand. Cet ordre condamnerait toute la population allemande à la plus complète détresse. Mais cela fait partie du plan. La veille, le dictateur confia au ministre et architecte du Reich : "Si la guerre doit être perdue, la nation doit l'être également". Hitler s'apprête donc à entraîner tout le peuple allemand dans sa chute. Mais il n'est pas le seul.
fr
08:05
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Corps expéditionnaire britannique et d'autres troupes alliées ont été sauvés du port maritime français de Dunkerque et emmenés de l'autre côté de la Manche, en Angleterre. Nick Mavroidakis dévoile les secrets de cette évacuation, l'encerclement des troupes françaises par les Allemands, ainsi que l'histoire des 38 000 hommes qui ont été abandonnés. Par ailleurs, il tente de comprendre pourquoi Hitler a ordonné aux chars nazis de cesser d'avancer sur les Alliés.
fr
08:50
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Le 6 juin 1944, une opération amphibie d'une ampleur inédite permet aux Alliés de débarquer en Normandie, débutant ainsi la libération de la France.
fr
09:35
Guerre froide, la course à la technologie
Symbole de la guerre froide, l'énergie nucléaire a constitué tout à la fois une menace mondiale pour la vie et comme une source d'énergie émergente.
fr
10:25
Guerre froide, la course à la technologie
Alimentée par un nouvel âge d'or de la science, la recherche biologique appliquée à des fins militaires a été utilisée pour créer des armes terribles.
fr
11:20
Tchernobyl, The Lost Tapes
Réalisé par James Jones, lauréat d'un Emmy Award, ce film raconte l'histoire de la catastrophe et de ses conséquences à travers des images d'archives immersives, récemment découvertes, et des interviews réalisées auprès de ceux qui étaient sur place. Des images tournées à grands risques par une poignée de cameramen ayant accès à l'usine et cohabitant avec les "liquidateurs", ceux chargés d'empêcher une nouvelle explosion et de sécuriser le réacteur.
fr
12:50
C'est un complot !
Christophe Bourseiller revient sur la théorie selon laquelle le début de la Première guerre mondiale serait lié à des forces occultes qui ont sciemment plongé l'Europe dans la guerre en 1914.
fr
13:35
L'ombre d'un doute
L’entourage de Napoléon est peuplé de franc-maçons, à commencer par son père, ses frères, de nombreux maréchaux et dignitaires de l’Empire. Napoléon était-il lui-même membre de cette société discrète et mystérieuse qui, à l’époque, était particulièrement active ? Aujourd’hui encore, la question divise les historiens.
fr
14:25
L'ombre d'un doute
Pour beaucoup, le 14 juillet, c’est la date anniversaire de la prise de la Bastille et de la chute de la monarchie. Mais que s’est-il réellement passé ce jour-là ? À travers les destins croisés de ses protagonistes, Louis XVI, de Launay, un gardien, Hulin, un des insurgés, le documentaire apporte un nouvel éclairage sur cette mythique journée…
fr
15:20
Enquêtes au Moyen Age
L'archéologue Tim Sutherland décrypte la bataille du gué de Jacob, qui a opposé en 1157 les Templiers à l'émir Nur ad-Din sur les rives du Jourdain.
fr
16:05
Enquêtes au Moyen Age
Des archéologues se rendent en Italie et trouvent des indices sur la vie quotidienne des armées de mercenaires au Moyen Age et sur leurs techniques de combat. Voir en replay
fr
17:10
L'histoire cachée de la Grande Muraille de Chine
Longue de plus de 20 000 km, la Grande Muraille de Chine se compose de murs, de barrières naturelles et de tranchées. Véritable fortification, elle joué un rôle déterminant dans la prise de pouvoir, le règne et la chute des empires et des dynasties. À partir de 221 avant Jésus-Christ, le premier empereur chinois, Qin Shi Huang, à la tête de la dynastie Qin, a réussi à unifier la Chine en menant des guerres sanglantes contre ses voisins et en mettant en place une nouvelle organisation étatique. À l'instar d'autres régions, l'empire tout juste formé s'est protégé contre l'invasion des nomades du Nord avec un mur de 5 000 kilomètres de long. C'est le début de la grande muraille de Chine...
fr
18:05
L'histoire cachée de la Grande Muraille de Chine
Empereur de Chine entre 1402 et 1424, Ming Yongle entame d'importants projets de constructions le long des limites frontalières. Pendant son règne, il déménage sa capitale à Pékin, la limite Sud de la Grande Muraille, où il fait construire le plus grand complexe de palais du monde : la Cité Interdite. L'empereur Ming a posé les bases politiques de l'extension de la Grande Muraille pour empêcher les incursions des armées mongoles et mandchoues en Chine. Sous la dynastie Ming, la muraille prendra sa forme actuelle...
fr
19:00
Cold cases de l'Antiquité
L'équipe enquête sur les crimes commis par vengeance comme la conspiration contre Philippe II, roi de Macédoine, dans laquelle son fils, Alexandre le Grand, était dit-on impliqué.
fr
19:50
Baïa, l'Atlantide romaine
Près de Naples, le site archéologique submergé de Baïa, est situé à l'intérieur de la caldeira des champs Phlégréens, un des volcans les plus actifs du monde.
fr
20:50
Un héros américain : l'histoire de Colin Kaepernick
Le 1er septembre 2016, alors que les joueurs et les spectateurs du stade de San Diego se lèvent pendant l'hymne national, la star du football américain Colin Kaepernick pose un genou à terre. Ce geste de protestation contre les violences policières et les injustices à l'encontre des Afro-Américains suffit pour le propulser sur le devant de la scène médiatique. Le pays bascule dans un débat sur les discriminations raciales, ne laissant personne indifférent, pas même Donald Trump, qui critique vertement le sportif lors de ses discours de campagne. Paria pour les uns, Colin Kaepernick devient un héros pour les autres.
fr
21:40
The Moment : Nelson Mandela et le jour des Springboks
En 1995, lors de la Coupe du Monde de rugby, Nelson Mandela s'emploie à réconcilier un pays fracturé et traumatisé par l'apartheid en l'unissant autour de l'équipe de rugby des Springbok. Lorsque le capitaine de l'équipe, François Pienaar, leva la coupe au-dessus de sa tête en signe de victoire, cet acte inspira et déclencha l'union d'une génération entière de Sud-africains.
fr
22:40
Djihad sur l'Europe
Née dans les années 1980 à la faveur de la guerre contre l'occupation soviétique en Afghanistan, l'idéologie djihadiste a étendu en quatre décennies son influence totalitaire et son empreinte sanglante à tous les continents. Mentor d'Oussama ben Laden, le Palestinien Abdallah Azzam en élabore la théorie à Peshawar, au Pakistan, et y recrute des combattants étrangers dès 1984. En 1989, alors que l'Occident célèbre la fin d'une guerre froide qu'il pense avoir gagnée, ces quelques milliers d'"Arabes afghans" vont allumer les braises de nouvelles guerres, selon des méthodes qui ne seront comprises qu'après le 11 septembre 2001.
fr