fr
Histoire

Histoire

Chaîne thématique de référence créée en 1997, Histoire est intégrée au groupe TF1 depuis juillet 2004. Elle propose documentaires (dont environ un tiers d'inédits), émissions et fictions. Jean-Christophe Buisson, Christophe Bourseiller présentent les rendez-vous réguliers de la chaîne.

France

TV-vodič - ponedeljek, 13. 05. 2024

00:35
L'obsession fatale d'Hitler
La haine des soviétiques était au coeur de l'idéologie hitlérienne. Après la Seconde Guerre mondiale, la partition de Berlin a suivi, annonçant 50 ans de domination communiste en Europe de l'Est. Ce premier épisode examine la logique de haine projetée par Hitler sur l'URSS et comment il a réussi à initier l'invasion de l'URSS. En juin 1941, 3.6 millions de soldats ont déferlé sur l'Union Soviétique en traversant la frontière comme si elle n'existait pas. Des millions de soldats et de civils soviétiques ont été capturés et délibérément affamés. L'ambiance à Berlin était au plus haut lorsque les hauts dignitaires pensaient que la guerre pourrait être terminée en quelques semaines.
fr
01:20
L'obsession fatale d'Hitler
Ce deuxième épisode débute alors que l'année 1942 commence mal pour les Soviétiques, avec une campagne nazie plus vicieuse que jamais. Pourtant, grâce à leur courage et à leurs sacrifices, les Russes ont su repousser leur ennemi et créer une victoire mythique. Après de nombreuses batailles gagnées, dont celle de Koursk, la ville de Berlin a été divisée, avec la moitié du pays laissée sous le contrôle des Alliés occidentaux, et l'autre moitié aux mains des Soviétiques : la mise en place d'un décor de tensions et de lutte idéologique qui durera un demi-siècle.
fr
02:10
Le nerf de la guerre
Après les quatre années d'Occupation, après la Libération et ses manifestations de joie intense, les difficultés sont loin de disparaître pour une grande partie de la population. Malgré les espoirs de renouveau, de liberté et de justice, le quotidien est encore très difficile, entre crise chronique du logement, pénuries alimentaires et restrictions.
fr
03:00
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
06:30
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
De 1939 à 1941, grâce à la "Blitzkrieg", la "guerre éclair", utilisée avec succès contre la Pologne, le Danemark, la Norvège, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, la Yougoslavie et la Grèce, Hitler prend le contrôle de presque toute l'Europe.
fr
07:15
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
Des images de combat colorisées et des archives donnent un aperçu rare de l'invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne nazie.
fr
08:00
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
Des séquences colorisées et des films de propagande nazie donnent un aperçu rare des principales batailles de la Seconde Guerre mondiale dans les déserts d'Afrique du Nord.
fr
08:50
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
Des images de combat récemment colorisées racontent l'histoire de la plus grande bataille de chars de la Seconde Guerre mondiale, entre les puissants Tigres des Nazis et les T-34 de la Russie.
fr
09:30
Un héros américain : l'histoire de Colin Kaepernick
Le 1er septembre 2016, alors que les joueurs et les spectateurs du stade de San Diego se lèvent pendant l'hymne national, la star du football américain Colin Kaepernick pose un genou à terre. Ce geste de protestation contre les violences policières et les injustices à l'encontre des Afro-Américains suffit pour le propulser sur le devant de la scène médiatique. Le pays bascule dans un débat sur les discriminations raciales, ne laissant personne indifférent, pas même Donald Trump, qui critique vertement le sportif lors de ses discours de campagne. Paria pour les uns, Colin Kaepernick devient un héros pour les autres.
fr
10:25
The Moment : Nelson Mandela et le jour des Springboks
En 1995, lors de la Coupe du Monde de rugby, Nelson Mandela s'emploie à réconcilier un pays fracturé et traumatisé par l'apartheid en l'unissant autour de l'équipe de rugby des Springbok. Lorsque le capitaine de l'équipe, François Pienaar, leva la coupe au-dessus de sa tête en signe de victoire, cet acte inspira et déclencha l'union d'une génération entière de Sud-africains.
fr
11:25
L'histoire vraie des fake news
En étudiant les fake news à travers l'Histoire, Ian Hislop revient sur leurs origines, ce qui les motive pouvoir, profit, paranoïa, propagande et ce qui peut être fait pour lutter contre.
fr
12:25
C'est un complot !
Répondre aux thèses complotistes sur le fond, pour permettre de redresser la vérité historique : Tel est l'objectif fondamental de la série C'est un complot ! De la mort de Lady Di à la maladie du SIDA en passant par la possible survie d'Hitler, il s'agit d'examiner objectivement les principales théories du complot, à l'aide d'experts et de documents, en une enquête pleine de suspense et de rebondissements...
fr
12:55
C'est un complot !
Depuis 2003, date à laquelle le vice-président américain Al Gore a lancé la thématique du réchauffement, nombreux sont les climato-sceptiques qui pensent qu'il s'agit d'un complot et que le climat ne se réchauffe aucunement.
fr
13:35
L'ombre d'un doute
Pour les chrétiens, les fêtes de Pâques sont l'occasion de se souvenir de la Passion du Christ, c'est-à-dire ses dernières heures sur terre, sa mort et sa résurrection. Pendant ce temps, les historiens s'interrogent sur cet épisode mystérieux de l'Histoire. Chaque année, les pélerins chrétiens se rendent en Terre sainte ou dans les lieux où sont exposés les reliques de la Passion : la couronne d’'épines à Notre-Dame-de-Paris, le linceul de Turin, le suaire d’Oviedo en Espagne ainsi qu’en France, à Argenteuil, où se trouve ce qui est probablement la relique la plus importante de la chrétienté : la tunique de Jésus. Cependant, des polémiques entourent ces artefacts. A Jérusalem se trouvent tous les lieux cités dans les textes sacrés. Peut-on les retrouver pour démêler le mythe de la réalité ? Parallèlement, des chercheurs continuent d'étudier des textes anciens. Ils cherchent à déterminer leur authenticité.
fr
15:25
Enquêtes au Moyen Age
Direction Towton, où pourrait se situer une chapelle construite par Richard III d'Angleterre, pour commémorer la victoire d'Edouard IV en 1461 pendant la guerre des Roses.
fr
16:15
Enquêtes au Moyen Age
Direction Towton, où pourrait se situer une chapelle construite par Richard III d'Angleterre, pour commémorer la victoire d'Edouard IV en 1461 pendant la guerre des Roses.
fr
17:10
L'histoire cachée de la Grande Muraille de Chine
Longue de plus de 20 000 km, la Grande Muraille de Chine se compose de murs, de barrières naturelles et de tranchées. Véritable fortification, elle joué un rôle déterminant dans la prise de pouvoir, le règne et la chute des empires et des dynasties. À partir de 221 avant Jésus-Christ, le premier empereur chinois, Qin Shi Huang, à la tête de la dynastie Qin, a réussi à unifier la Chine en menant des guerres sanglantes contre ses voisins et en mettant en place une nouvelle organisation étatique. À l'instar d'autres régions, l'empire tout juste formé s'est protégé contre l'invasion des nomades du Nord avec un mur de 5 000 kilomètres de long. C'est le début de la grande muraille de Chine...
fr
18:05
L'histoire cachée de la Grande Muraille de Chine
Empereur de Chine entre 1402 et 1424, Ming Yongle entame d'importants projets de constructions le long des limites frontalières. Pendant son règne, il déménage sa capitale à Pékin, la limite Sud de la Grande Muraille, où il fait construire le plus grand complexe de palais du monde : la Cité Interdite. L'empereur Ming a posé les bases politiques de l'extension de la Grande Muraille pour empêcher les incursions des armées mongoles et mandchoues en Chine. Sous la dynastie Ming, la muraille prendra sa forme actuelle...
fr
19:00
Mégacités antiques
Carthage. l'une des plus grandes cités de l'Empire romain, rivalise avec Rome grâce à des constructions hors norme : ses thermes sont parmi les plus grands de l'Empire, son aqueduc de 135 kilomètres de long est un monument d'ingéniosité et son amphithéâtre est un lieu de spectacle incontournable qui permet d'asseoir le pouvoir romain. Comment cette cité si flamboyante a-t-elle disparu ?
fr
19:55
Violette Morris, sans contrefaçon
Coupable d'homicide, marginale, et collaboratrice notoire. Sa mort controversée a diabolisé Violette Morris, et éclipsé la vie qui précédait. Pourtant, celle que les journaux surnommaient "la plus intrépide sportive de notre pays" est une pionnière. Sportive multimédaillée, inspiratrice de Cocteau, très populaire, elle s'affranchit très tôt de toutes les limitations liées à son genre, refusant la féminité que l'époque lui imposait, portant costume et cheveux courts, assumant son homosexualité et son choix de ne jamais enfanter. Rejetée aussi bien par la société conservatrice que par les militantes féministes de son temps, elle incarne une remise en cause de la binarité sexuée, qui dérangeait tout le monde à l'époque.
fr
20:50
Forteresses assiégées
Au coeur de la Normandie, la forteresse de Château-Gaillard fut construite en un temps record. C'est pour protéger ses terres normandes que le roi d'Angleterre fit bâtir sur une falaise de calcaire ce géant de pierre réputé pour être une forteresse impénétrable. Aujourd'hui, Château-Gaillard fait partie du patrimoine français...
fr
21:40
Forteresses assiégées
Au coeur de la Normandie, la forteresse de Château-Gaillard fut construite en un temps record. C'est pour protéger ses terres normandes que le roi d'Angleterre fit bâtir sur une falaise de calcaire ce géant de pierre réputé pour être une forteresse impénétrable. Aujourd'hui, Château-Gaillard fait partie du patrimoine français...
fr
22:30
Forteresses assiégées
Ce siège est l'une des opérations militaires les plus déterminantes du Moyen-Age et de l'histoire des croisades. En 1189, le siège de Saint Jean D'Acre marque le début de la mythique troisième croisade, aussi appelée "la croisade des rois". Les deux des plus éminents monarques européens, Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion, mettent de côté leur rivalité légendaire pour combattre ensemble. Sous contrôle chrétien depuis le début du XIIème siècle, St-Jean-d'Acre est assailli en 1187 par les troupes du chef de guerre musulman Saladin, parti à la conquête du royaume de Jérusalem. Le répit du conqérant s'annonce cependant être de courte durée, puisque le roi de France Philippe Auguste et le roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion sont bien décidés à reprendre la ville.
fr
23:20
Forteresses assiégées
Au coeur de la Normandie, la forteresse de Château-Gaillard fut construite en un temps record. C'est pour protéger ses terres normandes que le roi d'Angleterre fit bâtir sur une falaise de calcaire ce géant de pierre réputé pour être une forteresse impénétrable. Aujourd'hui, Château-Gaillard fait partie du patrimoine français...
fr

TV-vodič - torek, 14. 05. 2024

00:10
Djihad sur l'Europe
Née dans les années 1980 à la faveur de la guerre contre l'occupation soviétique en Afghanistan, l'idéologie djihadiste a étendu en quatre décennies son influence totalitaire et son empreinte sanglante à tous les continents. Mentor d'Oussama ben Laden, le Palestinien Abdallah Azzam en élabore la théorie à Peshawar, au Pakistan, et y recrute des combattants étrangers dès 1984. En 1989, alors que l'Occident célèbre la fin d'une guerre froide qu'il pense avoir gagnée, ces quelques milliers d'"Arabes afghans" vont allumer les braises de nouvelles guerres, selon des méthodes qui ne seront comprises qu'après le 11 septembre 2001.
fr
01:05
Djihad sur l'Europe
Après le 11-Septembre, des filières terroristes sont démantelées, mais du "Londonistan" à La Haye en passant par Toulouse, Bruxelles, Ulm ou Copenhague, de nouveaux activistes locaux œuvrent sans être inquiétés à la propagation des mots d'ordre djihadistes. Après la défaite des talibans en Afghanistan, l'invasion de l'Irak, en 2003, ouvre un nouveau cycle. S'y développent d'inédites théories du djihad, dans lesquelles l'Europe constitue le "ventre mou" d'un Occident qu'il faut mettre à genoux.
fr
01:55
Djihad sur l'Europe
En 2014, Daech, issu d'une rupture avec Al-Qaida, émerge du chaos syrien et son chef Abou Bakr al-Baghdadi proclame un "califat" que rejoignent quelque 6000 Européens, militants des "réseaux de la charia" en Europe (Sharia4UK, Sharia4Holland, Sharia4Belgium, Militu Ibrahim en Allemagne, Kaldet til Islam au Danemark et Forsane al-Izza en France). Ils révèlent une géographie militante qui se met souterrainement en place depuis deux décennies. La massification des rangs djihadistes s'accompagne d'une diversification des profils : désormais, les femmes jouent également un rôle.
fr
02:50
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
06:30
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
Des images de combat colorisées et des archives donnent un aperçu rare de l'invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne nazie.
fr
07:15
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
Des séquences colorisées et des films de propagande nazie donnent un aperçu rare des principales batailles de la Seconde Guerre mondiale dans les déserts d'Afrique du Nord.
fr
08:00
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
Des images de combat récemment colorisées racontent l'histoire de la plus grande bataille de chars de la Seconde Guerre mondiale, entre les puissants Tigres des Nazis et les T-34 de la Russie.
fr
08:50
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
Les images colorisées de la bataille des Ardennes montrent la brutalité du conflit le plus important et le plus sanglant de la Seconde Guerre mondiale.
fr
09:30
Sous les oeillets, la révolution portugaise
Ce documentaire raconté par Lio, avec l'intervention de l'actrice, chanteuse et réalisatrice Maria de Medeiros, évoque la révolution des Oeillets, au Portugal, en 1974.
fr
10:40
Salazar, le Portugal à quitte ou double
La Seconde guerre mondiale plonge l'Europe dans la destruction et l'effroi, et le Portugal est pris en étau entre Churchill et Hitler. Allié historique de l'Angleterre, le régime fasciste de Salazar est aussi proche du IIIe Reich et de l'Italie de Mussolini. Pour rester à l'écart du conflit, Salazar proclame la neutralité du Portugal. Unique point de passage entre Londres et Berlin, Lisbonne devient ainsi la capitale de l'espionnage. Mais alors que son allié britannique recrute ses opposants communistes, les espions allemands infiltrent jusqu'aux flottes de pêcheurs de l'Atlantique nord.
fr
11:30
Le roi Charles III
8 septembre 2022. La reine Elisabeth II décède à l'âge de 96 ans. Son fils et héritier, Charles, devient roi. A près de 74 ans, celui-ci se prépare pour ce rôle depuis des décennies. En quelques jours, pendant la période de deuil, les commentateurs observent que Charles semble animé d'une nouvelle énergie.
fr
12:25
Diana, celle que vous n'imaginez pas
Qui était donc Diana avant le palais de Buckingham et les paparazzis ? Derrière la légende moderne se cachent de nombreuses autres histoires liées à son enfance et au passé de sa famille. En effet, bien avant d'être une princesse, Diana était une Spencer.
fr
13:35
L'ombre d'un doute
26 mai 1946. Le docteur Marcel Petiot est guillotiné à la prison de la Santé à Paris. Accusé d'avoir assassiné, dépecé et brûlé au moins 27 personnes dans son cabinet médical du 21 rue Le Sueur. Un charnier en plein Paris... Petiot était-il un héros de la Résistance, sauveur de juifs et traqueur de collabos comme il le prétendait, ou un monstre psychopathe, cupide et diabolique ? En cette période troublée de l'Occupation, les deux hypothèses semblent plausibles... Retour sur la plus grande affaire criminelle du XXe siècle, où la Grande Histoire ne cesse de croiser celle du " docteur Satan "...
fr
15:35
Enquêtes au Moyen Age
Direction Towton, où pourrait se situer une chapelle construite par Richard III d'Angleterre, pour commémorer la victoire d'Edouard IV en 1461 pendant la guerre des Roses.
fr
16:20
Cold Case
Ramsès III est l'une des dernières grandes figures du Nouvel Empire d'Egypte, au cours duquel il a régné pendant plus de trente ans. Lorsqu'il meurt dans son palais de Louxor, en 1154 avant notre ère, le pharaon a 65 ans. Il est malade, menacé par une révolte intérieure et par des attaques aux frontières. Pourtant, il est inimaginable pour les Egyptiens qu'un pharaon, garant de l'ordre divin et de la vie de son peuple, puisse être assassiné. Les véritables circonstances de sa mort ont été récemment élucidées par des spécialistes.
fr
17:15
Pompéi, le secret de la villa de Civita Giuliana
Le 27 février 2021, le Parc archéologique de Pompéi annonçait la découverte d'un chef-d'oeuvre antique. Dans le quartier de la Civita Giuliana, sauvé de justesse des mains des pilleurs de tombes, les archéologues ont déniché un char romain datant de 2 000 ans dans un état de conservation quasi-inédit. Ce documentaire suit les avancées de l'équipe de recherche.
fr
18:10
Les morts-vivants de Pompéi
Ensevelie sous les cendres de l'éruption du Vésuve en octobre 79, la ville antique de Pompéi fournit aujourd'hui encore de précieuses informations sur la vie romaine, notamment à travers ses vestiges les plus poignants : ses moulages de victimes figées dans la mort. Initiée par l'archéologue et numismate italien Giuseppe Fiorelli (1823-1896), cette technique, qui consiste à verser du plâtre liquide dans les cavités formées par les cadavres décomposés sous les dépôts volcaniques, permet d'obtenir une image précise des disparus. Fortement altérés par les intempéries, ces moulages font aujourd'hui l'objet d'une tentative de restauration menée par une équipe internationale d'archéologues, de scientifiques et de restaurateurs.
fr
19:00
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
A la mort de son père, Louis XIV a seulement 4 ans et demi lorsqu'il devient roi. La France est ruinée par la guerre de Trente Ans. Le roi étant trop jeune pour gouverner, sa mère, Anne d'Autriche devient régente et nomme le cardinal Mazarin premier ministre. Pour faire face à la guerre, la Couronne augmente les impôts, attirant les foudres du peuple. En 1648, la noblesse se tourne à son tour contre le pouvoir : c'est la Fronde. La famille royale doit quitter la capitale. Sacré roi à l'âge de 15 ans, Louis XIV restera marqué par cet épisode.
fr
19:55
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
A 15 ans, Louis XIV règne officiellement sur la France, mais il ne gouverne pas encore. Les grandes décisions sont prises par son ministre, le cardinal Mazarin. Une figure paternelle qui lui enseigne les secrets d'un bon règne. Afin de faire cesser la guerre contre l'Espagne, Louis XIV épouse l'infante d'Espagne : Marie-Thérèse d'Autriche. A la mort de Mazarin, il reprend les rênes de son royaume.
fr
20:50
L'art de perdre une guerre
Les graines de la défaite du Japon en 1945 ont en réalité été semées une décennie plus tôt, lors de l'occupation de la Mandchourie par la Chine.
fr
21:40
L'art de perdre une guerre
Comment et pourquoi les puissances de l'Axe reculèrent soudaienment et perdirent tout alors que la guerre semblait gagnée ? Cette série examine les faux pas menant à ces défaites écrasantes. Dans ce deuxième épisode, découvrez les hauts dignitaires dont l'ego et la confiance en leurs capacités ont conduit leur propre pays à commettre des erreurs fatales pendant la guerre.
fr
22:30
Indochine, quand les femmes entrent en guerre
La guerre d'Indochine a impliqué des milliers de femmes, soit directement sur le front, soit soutien indispensable, en France, des combattants.
fr