fr
Histoire

Histoire

Chaîne thématique de référence créée en 1997, Histoire est intégrée au groupe TF1 depuis juillet 2004. Elle propose documentaires (dont environ un tiers d'inédits), émissions et fictions. Jean-Christophe Buisson, Christophe Bourseiller présentent les rendez-vous réguliers de la chaîne.

France

Programm-Guide - Donneschdeg, 25.04.2024

00:25
Ex-Yougoslavie : Les procès du Tribunal pénal international
Alors que les premières audiences du Tribunal pénal international ont débuté en 1995 à La Haye, Slobodan Milosevic, principal artisan du conflit, est toujours au pouvoir en Serbie. Il ne sera arrêté qu'en 2000, après de nouvelles exactions visant les Albanais du Kosovo. Son procès pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide s'avérera hors normes. L'ancien président nationaliste, dont on découvre l'insolence face à un tribunal dont il conteste la légitimité, meurt avant l'issue du procès. Le chef de guerre Ratko Mladic et l'ancien président de la République serbe de Bosnie Radovan Karadzic sont, eux, condamnés à la prison à perpétuité après plusieurs années de cavale.
fr
01:15
L'Armée rouge
Créée par Trotski en 1918, dans un contexte de guerre totale contre une partie de la population russe et des puissances étrangères, l'Armée rouge doit rapidement abandonner ses idéaux égalitaires et démocratiques. En 1920, pour mater la rébellion de Tambov, l'ancien officier tsariste Mikhaïl Toukhatchevski, mandaté par Lénine, largue des gaz toxiques sur les villageois. Deux ans plus tard, l'Armée rouge sort renforcée de sa victoire contre les "blancs", qui met un terme à la guerre civile. Sa puissance inquiète Staline qui, au début des années 1930, purge son état-major. Lorsque l'Allemagne envahit l'URSS en juin 1941, l'Armée rouge, privée de commandement, est exsangue. Mais les grandes batailles, de Moscou à Stalingrad, et une habile propagande vont enflammer le patriotisme de tout un peuple.
fr
02:15
L'Armée rouge
A l'été 1945, 9 millions de soldats soviétiques rentrent au pays. Beaucoup sont accusés de trahison et envoyés au Goulag. Les autres voient leur solde supprimée. Réduits à la mendicité, ils sont chassés des grandes villes : Staline veut à nouveau mettre fin à la gloire de l'Armée rouge. Dans le contexte de la guerre froide, il lui assigne une mission de maintien de l'ordre. En 1953, la mort du dictateur rebat les cartes. Khrouchtchev, qui lui succède, rappelle Joukov, tombé en disgrâce, et le nomme ministre de la Défense. Pour réhabiliter l'Armée rouge, ils la réorganisent tout en lui assignant une fonction répressive. Les chars soviétiques écrasent les révoltes polonaise et hongroise en 1956, puis tchèque en 1968, avant d'aller s'embourber une décennie plus tard en Afghanistan.
fr
03:15
Les femmes dans le projet nazi
Le projet nazi assigner les femmes, qui ont pourtant vu leurs droits étendus sous la République de Weimar, au maintien de leur foyer et à l'enfantement.
fr
04:05
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
06:30
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Après l'évacuation de Dunkerque, seuls les 520 avions de la Royal Air Force pouvaient encore espérer repousser une invasion allemande du Royaume-Uni. Mais le chef de la Wehrmacht ne voulait pas trop s'y attarder, afin de se concentrer sur sa véritable cible : l'URSS.
fr
07:15
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Juste une génération après la Grande Guerre, le monde est à nouveau plongé dans le conflit. Cette nouvelle guerre mondiale va entraîner la mort et la destruction. 690 millions de personnes vont partir au combat,
fr
08:05
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Fin 1941, le dictateur allemand n'a plus qu'une obsession : combattre suffisamment longtemps. Pour cela, il doit absolument se rendre maître du pétrole du Caucase et conquérir une ville : Stalingrad.
fr
08:50
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Après les bombardements de Pearl Harbor, les Américains assemblent "l'Arsenal de la Démocratie", prouesse d'ingéniosité et de détermination. Grâce aux ressources américaines, la guerre peut désormais être gagnée.
fr
09:35
Magnats
Enrichis suite aux privatisations d'actifs publics dans les années 90, les oligarques russes, autrefois puissants, subissent aujourd'hui les sanctions des pays occidentaux.
fr
10:30
Magnats
Enrichis suite aux privatisations d'actifs publics dans les années 90, les oligarques russes, autrefois puissants, subissent aujourd'hui les sanctions des pays occidentaux.
fr
11:25
Mesures actives
Jack Bryan détaille trente ans de guerre politique secrète conçue par Vladimir Poutine pour perturber, et contrôler les événements mondiaux. Au cours de leur enquête, les cinéastes ont suivi diverses pistes mêlant argent, investissements immobiliers, relations avec la mafia, et ont enregistré des témoignages menant directement à la Maison Blanche.
fr
13:35
L'ombre d'un doute
Chaque année, un million de personnes visitent le tombeau de Napoléon sous le Dôme des Invalides, à Paris. Mais son corps y repose-t-il vraiment ? Selon George Rétif de la Bretonne, journaliste-photographe auteur du livre « Anglais, rendez-nous Napoléon » (1969), on aurait remplacé le corps de l’Empereur par celui de son maître d’hôtel, Cipriani, décédé le 27 février 1818. Enquêtes. Voir en replay
fr
14:30
L'ombre d'un doute
Quand en 1632, des sœurs du couvent des Ursulines de Loudun, en Anjou, se disent possédées par le diable, il faut trouver un coupable. Ce sera le père Grandier. Après deux ans de procédures menées par le baron de Laubardemont, aux ordres de Richelieu, il périra sur le bûcher. Pourquoi lui ? Voir en replay
fr
15:20
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Louis XIV était l'un des souverains les plus belliqueux et les plus sanguinaires de l'histoire de l'Europe qui est parvenu à faire de la France la toute première puissance européenne. Pour cela, il s'est appuyé sur la force de sa redoutable armée tout en tirant dans l'ombre toutes les ficelles de la diplomatie et de l'espionnage. Les années 1680 marquent un tournant dans son règne puisqu'elles constituent l'apogée de la puissance française mais aussi les prémisses de son déclin. Alors que le monarque installe sa cour à Versailles, il signe en 1685 la révocation de l'édit de Nantes afin de faire savoir qu'il est un roi chrétien provoquant la colère des princes protestants dans le reste de l'Europe.
fr
16:15
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Afin de contenir l'expansion de Louis XIV en Europe, Guillaume d'Orange met immédiatement en place la Ligue d'Augsbourg entraînant des combats sur les frontières françaises aux Pays-Bas espagnols, en Rhénanie, en duché de Savoie et en Catalogne. Durant l'hiver 1693, la France est frappée par une famine meurtrière qui décime la population. Les deux camps à bout de force, mettent fin à la guerre en 1697. Mais à peine le conflit terminé, Louis XIV en envisage un autre. A la mort du roi d'Espagne, Charles II, il place son deuxième petit-fils, le duc d'Anjou sur le trône d'Espagne sous le nom de Philippe V.
fr
17:10
L'histoire cachée de la Grande Muraille de Chine
Longue de plus de 20 000 km, la Grande Muraille de Chine se compose de murs, de barrières naturelles et de tranchées. Véritable fortification, elle joué un rôle déterminant dans la prise de pouvoir, le règne et la chute des empires et des dynasties. À partir de 221 avant Jésus-Christ, le premier empereur chinois, Qin Shi Huang, à la tête de la dynastie Qin, a réussi à unifier la Chine en menant des guerres sanglantes contre ses voisins et en mettant en place une nouvelle organisation étatique. À l'instar d'autres régions, l'empire tout juste formé s'est protégé contre l'invasion des nomades du Nord avec un mur de 5 000 kilomètres de long. C'est le début de la grande muraille de Chine...
fr
18:05
L'histoire cachée de la Grande Muraille de Chine
Empereur de Chine entre 1402 et 1424, Ming Yongle entame d'importants projets de constructions le long des limites frontalières. Pendant son règne, il déménage sa capitale à Pékin, la limite Sud de la Grande Muraille, où il fait construire le plus grand complexe de palais du monde : la Cité Interdite. L'empereur Ming a posé les bases politiques de l'extension de la Grande Muraille pour empêcher les incursions des armées mongoles et mandchoues en Chine. Sous la dynastie Ming, la muraille prendra sa forme actuelle...
fr
19:00
Cold cases de l'Antiquité
Le crime est aussi vieux que l'humanité elle-même. Pourtant, certains assassinats commis il y a bien longtemps continuent de nous fasciner, souvent parce que leurs auteurs n'ont jamais été identifiés. Dans cette série documentaire, à l'aide de technologies médico-légales modernes et de méthodes archéologiques expérimentales, une équipe internationale d'experts-profileurs, spécialistes en armement, généticiens et historiens s'emploie à résoudre des affaires criminelles non résolues. Dans ce quatrième épisode, l'équipe enquête sur des crimes qui ont changés le cours de l'Histoire, et notamment sur le plus ancien meurtre connu à ce jour.
fr
19:55
Des monuments et des hommes
La mosquée impériale Süleymaniye, la plus imposante d'Istanbul, a été érigée à partir de 1550 en l'honneur de Soliman le Magnifique. Dessinée par le célèbre architecte Sinan, elle présente des proportions harmonieuses, quatre minarets, un dôme en cascade et un intérieur baigné de lumière qui la rendent exceptionnelle.
fr
20:20
Des monuments et des hommes
Avec sa coupole, ses façades en marbre et ses oeuvres de grands maîtres de la Renaissance, le Duomo illumine depuis le XIVe siècle le coeur de la cité toscane.
fr
20:50
Paris, le mystère du palais disparu
Au coeur de Paris, un palais entier a disparu. C'était la toute première demeure des rois de France. Bien avant Versailles, bien avant le Louvre, le Palais de la Cité se dressait sur l'île la plus prestigieuse de Paris, le berceau historique de la France, face à Notre-Dame. Si majestueux au Moyen Age, ce palais est devenu un fantôme de l'histoire. Avec les siècles, ce chef-d'œuvre d'architecture a presque totalement disparu. Un trio d'experts va le ressusciter en 3D. Grâce à la science et à des fouilles inédites, ils vont traquer les pièces du puzzle pour le reconstituer à son apogée au XIVe siècle, et redonner vie à ceux qui l'ont peuplé. Des Romains aux Vikings, de Saint-Louis aux rois maudits, tous ont laissé des indices de ce "Versailles du Moyen Age".
fr
22:20
Sous les oeillets, la révolution portugaise
Ce documentaire raconté par Lio, avec l'intervention de l'actrice, chanteuse et réalisatrice Maria de Medeiros, évoque la révolution des Oeillets, au Portugal, en 1974.
fr
23:25
Salazar, le Portugal à quitte ou double
La Seconde guerre mondiale plonge l'Europe dans la destruction et l'effroi, et le Portugal est pris en étau entre Churchill et Hitler. Allié historique de l'Angleterre, le régime fasciste de Salazar est aussi proche du IIIe Reich et de l'Italie de Mussolini. Pour rester à l'écart du conflit, Salazar proclame la neutralité du Portugal. Unique point de passage entre Londres et Berlin, Lisbonne devient ainsi la capitale de l'espionnage. Mais alors que son allié britannique recrute ses opposants communistes, les espions allemands infiltrent jusqu'aux flottes de pêcheurs de l'Atlantique nord.
fr

Programm-Guide - Freideg, 26.04.2024

00:15
Mégacités antiques
Carthage. l'une des plus grandes cités de l'Empire romain, rivalise avec Rome grâce à des constructions hors norme : ses thermes sont parmi les plus grands de l'Empire, son aqueduc de 135 kilomètres de long est un monument d'ingéniosité et son amphithéâtre est un lieu de spectacle incontournable qui permet d'asseoir le pouvoir romain. Comment cette cité si flamboyante a-t-elle disparu ?
fr
01:10
Enquêtes archéologiques
Sur les hauts plateaux iraniens se trouvent les vestiges d'un chef-d'oeuvre d'architecture, Persépolis, dont on découvre tout juste la véritable étendue.
fr
01:35
Enquêtes archéologiques
Sous le cercle polaire, se trouve l'une des zones habitées les plus froides du globe : la Iakoutie, où les températures peuvent atteindre -70°C l'hiver. En revanche, en été, le thermomètre affiche souvent 30°C. Durant des siècles, plusieurs peuples ont cohabité dans ces rudes contrées, principalement des nomades chasseurs de rennes qui ont quasiment disparu. Mais des éleveurs de chevaux, eux, ont survécu jusqu'à nos jours, les Iakoutes, à la langue et la culture totalement différentes de celles des chasseurs. D'où viennent-ils ? Comment ont-ils réussi à survivre au pays des glaces ? Archéologues et généticiens racontent l'histoire d'une adaptation réussie.
fr
02:00
Kokoda jamais vaincus !
Retour sur le déroulement de la campagne de la piste Kokoda, qui a sauvé l'Australie en 1942, en pleine guerre du Pacifique contrre le Japon.
fr
03:35
Les femmes dans le projet nazi
La guerre contrarie l'idéal social genré des nazis, en propulsant les femmes dans le monde du travail. Gros plan sur leurs crimes de guerre et sur leur destin de victimes de la soldatesque soviétique et alliée.
fr
04:30
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
06:30
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Juste une génération après la Grande Guerre, le monde est à nouveau plongé dans le conflit. Cette nouvelle guerre mondiale va entraîner la mort et la destruction. 690 millions de personnes vont partir au combat,
fr
07:15
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Fin 1941, le dictateur allemand n'a plus qu'une obsession : combattre suffisamment longtemps. Pour cela, il doit absolument se rendre maître du pétrole du Caucase et conquérir une ville : Stalingrad.
fr
08:05
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Après les bombardements de Pearl Harbor, les Américains assemblent "l'Arsenal de la Démocratie", prouesse d'ingéniosité et de détermination. Grâce aux ressources américaines, la guerre peut désormais être gagnée.
fr
08:50
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Dieppe, 1942. L'armée alliée, composée de troupes britanniques et canadiennes, effectue un raid mal préparé sur le port occupé par les forces allemandes : 4 000 soldats y perdent la vie. Les Alliés comprennent alors à quel point l'invasion de la France sera coûteuse. Mais en 1944, Joseph Staline insiste pour que les Alliés créent un second front, afin de soulager l'Armée Rouge assiégée.
fr
09:35
Nous, femmes afghanes
Huit femmes afghanes : une photographe, une réalisatrice, une maire, une sportive, une femme d'affaires, une enseignante et deux militantes parlent de leur travail des vingt dernières années, de l'arrivée des talibans, d'évasion et de résistance. On les retrouvons dans les différents pays européens où elles ont trouvé refuge après leur fuite : Italie, Suisse, France et Allemagne. Leurs histoires et les images tournées par certaines d'entre elles, pour la plupart inédites, sont devenues un film documentaire où refont surface émotions, pensées et souvenirs.
fr
10:35
Gisèle Halimi, la cause des femmes
Célèbre avocate, Gisèle Halimi s'est éteinte le 28 juillet 2020, à 93 ans. Rebelle, féministe, elle fut de tous les combats du XXe siècle : lutte contre la colonisation, patriarcat, traditions et domination des hommes. Avec aplomb, elle terrasse la loi qui interdit aux femmes de disposer de leur propre corps. Elle affronte le mépris de la justice : grâce à elle, le viol est enfin reconnu comme un crime. De la défense des indépendantistes algériens à la parité, en passant par le droit à l'IVG, Gisèle Halimi a initié et accompagné la plus grande révolution sociale et culturelle de la seconde moitié du siècle passé : l'émancipation des femmes.
fr
11:35
Sorcières, le premier féminicide de l'Histoire
Un regard sur l'histoire de la sorcière à travers les siècles qui révèle comment ce personnage mythique, historique, artistique et même politique, fait un retour fulgurant dans le champ du féminisme contemporain. Emergeant à la jonction du Moyen Âge et de la Renaissance, le mythe de la sorcière se situe au croisement de réalités historiques et de fantasmes d'une époque ébranlée et angoissée. Les sorcières étaient considérées comme des femmes indépendantes et puissantes qui défiaient les normes patriarcales de leur époque. Guérisseuses, sages-femmes, vieilles femmes, marginales, prostituées : toute femme qui défiait les attentes patriarcales devenait une cible. En 200 ans, c'est ainsi près de 100 000 femmes qui seront accusées, condamnées et brûlées par les autorités religieuses et civiles.
fr
12:30
C'est un complot !
L'épidémie de SIDA, qui a causé la mort de 25 millions de personnes entre 1981 et 2006, a-t-elle été sciemment provoquée ? Gros plan sur certaines théories complotistes.
fr
12:55
C'est un complot !
Le chef gaulois Vercingétorix, qui fut battu par César à Alesia, n'est-il que le fruit d'une légende inventée pour occulter le rôle joué par l'Eglise dans la fondation de la France ?
fr
13:35
L'ombre d'un doute
26 mai 1946. Le docteur Marcel Petiot est guillotiné à la prison de la Santé à Paris. Accusé d'avoir assassiné, dépecé et brûlé au moins 27 personnes dans son cabinet médical du 21 rue Le Sueur. Un charnier en plein Paris... Petiot était-il un héros de la Résistance, sauveur de juifs et traqueur de collabos comme il le prétendait, ou un monstre psychopathe, cupide et diabolique ? En cette période troublée de l'Occupation, les deux hypothèses semblent plausibles... Retour sur la plus grande affaire criminelle du XXe siècle, où la Grande Histoire ne cesse de croiser celle du " docteur Satan "...
fr
15:35
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Le XVIIIe siècle débute par un séisme politique en Europe. Le 22 janvier 1701, le duc d'Anjou, petit-fils du roi Louis XIV arrive à Madrid et s'installe sur le trône d'Espagne sous le nom de Philippe V tout en espérant porter bientôt la couronne de France. Toutes les puissances ennemies, à commencer par l'Autrice, se déchaînent alors pour empêcher la France et l'Espagne d'être réunies par un même trône. Avec malice, Bruno Solo raconte comment la guerre de succession d'Espagne ravage à nouveau le continent européen.
fr
16:25
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
La fin du règne de Louis XIV est une tragédie. Avec la guerre de succession d'Espagne, la maladie et la mort déciment la famille royale de France. Le trône du roi Soleil est sauvé de justesse par son arrière-petit-fils. Mais l'enfant n'a que 5 ans et est trop jeune pour gouverner. Sur son lit de mort, Louis XIV fait ses adieux et prépare sa succession. En Espagne, le roi Philippe V, qui est aussi son petit-fils, espère toujours lui succéder.
fr
17:35
Pompéi, le secret de la villa de Civita Giuliana
Le 27 février 2021, le Parc archéologique de Pompéi annonçait la découverte d'un chef-d'oeuvre antique. Dans le quartier de la Civita Giuliana, sauvé de justesse des mains des pilleurs de tombes, les archéologues ont déniché un char romain datant de 2 000 ans dans un état de conservation quasi-inédit. Ce documentaire suit les avancées de l'équipe de recherche.
fr
18:30
Les morts-vivants de Pompéi
Ensevelie sous les cendres de l'éruption du Vésuve en octobre 79, la ville antique de Pompéi fournit aujourd'hui encore de précieuses informations sur la vie romaine, notamment à travers ses vestiges les plus poignants : ses moulages de victimes figées dans la mort. Initiée par l'archéologue et numismate italien Giuseppe Fiorelli (1823-1896), cette technique, qui consiste à verser du plâtre liquide dans les cavités formées par les cadavres décomposés sous les dépôts volcaniques, permet d'obtenir une image précise des disparus. Fortement altérés par les intempéries, ces moulages font aujourd'hui l'objet d'une tentative de restauration menée par une équipe internationale d'archéologues, de scientifiques et de restaurateurs.
fr
19:20
Des monuments et des hommes
Prouesse architecturale à l'histoire mouvementée, le Mont-Saint-Michel, abbaye bénédictine perchée sur un îlot de Normandie, n'a pas d'égal dans le monde.
fr
19:45
Des monuments et des hommes
Symbolisant la renaissance musulmane, la mosquée royale, construite à partir de 1612, a contribué à faire d'Ispahan un centre d'enseignement.
fr
20:15
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
20:50
L'ombre d'un doute
Depuis le IXe siècle, Venise a marqué l'histoire. Elle a régné sur la Méditerranée pendant des siècles, fasciné des générations de voyageurs et abrité des artistes fameux. Des historiens et des spécialistes retracent plus de mille ans d'histoire grâce à des reconstitutions en 3D et à la présentation de documents inédits.
fr
22:40
Lesbiennes, quelle histoire ?
"Je suis lesbienne". Derrière ces trois mots se cache plus d'un siècle de combats menés pour la liberté d'aimer. Des combats nombreux, ardus, parfois gagnés au prix de grands sacrifices. Pour que Marie Labory, la réalisatrice, puisse dire "Je suis lesbienne", il a fallu que d'autres femmes osent le dire en premier. Qu'elles s'opposent à l'ordre moral et politique, aux institutions, qu'elles partent au combat pour leurs droits. A partir de son expérience personnelle, Marie Labory se lance sur la trace des lesbiennes qui ont vécu en Europe au XXème siècle. Cent ans de combats pour la liberté, racontés pour la première fois...
fr