fr
Histoire

Histoire

Chaîne thématique de référence créée en 1997, Histoire est intégrée au groupe TF1 depuis juillet 2004. Elle propose documentaires (dont environ un tiers d'inédits), émissions et fictions. Jean-Christophe Buisson, Christophe Bourseiller présentent les rendez-vous réguliers de la chaîne.

France

Televizní program - Pondělí, 6.5.2024

00:20
Ascension et déclin du nazisme
Après la défaite de Stalingrad en 1943 et après que tous les ponts vers la civilisation aient été détruits, les nazis planifient un suicide à l'échelle mondiale, qui touchera tout d'abord les Allemands.
fr
01:15
Ascension et déclin du nazisme
En 1945, la guerre est finie. De nombreux nazis brodent leurs propres légendes ou ont recours à l'aide d'ecclésiastiques catholiques afin de s'échapper.
fr
02:05
L'obsession fatale d'Hitler
Ce deuxième épisode débute alors que l'année 1942 commence mal pour les Soviétiques, avec une campagne nazie plus vicieuse que jamais. Pourtant, grâce à leur courage et à leurs sacrifices, les Russes ont su repousser leur ennemi et créer une victoire mythique. Après de nombreuses batailles gagnées, dont celle de Koursk, la ville de Berlin a été divisée, avec la moitié du pays laissée sous le contrôle des Alliés occidentaux, et l'autre moitié aux mains des Soviétiques : la mise en place d'un décor de tensions et de lutte idéologique qui durera un demi-siècle.
fr
02:55
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
06:30
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Le 6 juin 1944, une opération amphibie d'une ampleur inédite permet aux Alliés de débarquer en Normandie, débutant ainsi la libération de la France.
fr
07:15
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
La victoire de la Luftwaffe dans la bataille d'Angleterre aurait exposé la Grande-Bretagne à une invasion allemande mais le combat a été remporté par la RAF.
fr
08:05
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
L'attaque surprise menée par le Japon sur la base navale américaine de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, a précipité l'entrée en guerre des Etats-Unis.
fr
08:50
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont bombardé la Grande-Bretagne pour tenter de paralyser l'effort de guerre des Alliés. Le pays s'est ressaisi et est resté fort pendant que les bombes pleuvaient.
fr
09:35
Ex-Yougoslavie : Les procès du Tribunal pénal international
Villes assiégées, familles déplacées, prisonniers parqués dans des camps de concentration : en 1993, alors que le conflit en ex-Yougoslavie fait rage depuis deux ans, l'opinion publique mondiale prend conscience des atrocités commises. Les Nations unies mettent sur pied à La Haye un tribunal spécial destiné à juger les crimes de guerre commis par les belligérants, une première depuis les procès de Nuremberg et de Tokyo. On évoque un nettoyage ethnique perpétré par l'armée serbe, tandis que le camp bosniaque se rend lui-même coupable de graves crimes. Les Casques bleus dépêchés sur place ne parviendront pas à empêcher en 1995 le massacre de plusieurs milliers d'hommes à Srebrenica. Cette première partie revient sur la chronologie de la guerre de Bosnie et les prémices d'un procès au long cours.
fr
10:30
Ex-Yougoslavie : Les procès du Tribunal pénal international
Alors que les premières audiences du Tribunal pénal international ont débuté en 1995 à La Haye, Slobodan Milosevic, principal artisan du conflit, est toujours au pouvoir en Serbie. Il ne sera arrêté qu'en 2000, après de nouvelles exactions visant les Albanais du Kosovo. Son procès pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide s'avérera hors normes. L'ancien président nationaliste, dont on découvre l'insolence face à un tribunal dont il conteste la légitimité, meurt avant l'issue du procès. Le chef de guerre Ratko Mladic et l'ancien président de la République serbe de Bosnie Radovan Karadzic sont, eux, condamnés à la prison à perpétuité après plusieurs années de cavale.
fr
11:25
Comment le gaz russe a gagné l'Ouest : Les défis d'un chantier colossal
Dans les années 1970-1980, plus de 25 000 ouvriers est-allemands quittent leur patrie pour aller construire en Union soviétique un gigantesque gazoduc qui deviendra le plus grand du monde. Cette expérience généreusement rémunérée leur donne une impression de liberté. Ils doivent cependant braver des conditions difficiles, entre la solitude et la surveillance politique. À travers les témoignages d'anciens travailleurs et des images d'archives inédites, le documentaire relate cette expérience au jour le jour et met en lumière les enjeux politiques et internationaux dans lesquels elle s'inscrit. En effet, le projet donne lieu, en pleine guerre froide, au plus grand accord commercial Est-Ouest de l'après-guerre.
fr
12:15
Le roi Charles III
8 septembre 2022. La reine Elisabeth II décède à l'âge de 96 ans. Son fils et héritier, Charles, devient roi. A près de 74 ans, celui-ci se prépare pour ce rôle depuis des décennies. En quelques jours, pendant la période de deuil, les commentateurs observent que Charles semble animé d'une nouvelle énergie.
fr
13:35
L'ombre d'un doute
La marquise Anthénaïs de Montespan est introduite au château de Versailles à l'automne 1666 par Anne d'Autriche. Très vite, elle devient l'une des favorites, puis la maîtresse de Louis XIV. A la cour, tous redoutent les sarcasmes et la répartie cinglante de cette femme passionnée par les arts et le luxe. Mais, dès 1680, elle perd peu à peu les faveurs du Roi-Soleil au profit de Madame de Maintenon, veuve du poète Paul Scarron. Moins flamboyante que sa rivale, mais dotée d'un esprit vif qui séduit le monarque, celle-ci profite de la disgrâce de la favorite pour s'imposer.
fr
15:25
Enquêtes au Moyen Age
L'ultime déroute de l'armée napoléonienne en juin 1815 a permis à l'Europe de renouer avec l'apaisement. Au coeur du champ de bataille se trouvait la petite ferme de Hougoumont. Le bâtiment s'est peu à peu délabré, mais un projet de restauration est en cours. Tim Sutherland et l'équipe d'"Enquêtes au Moyen Age" se rendent sur place avant que les constructeurs et les restaurateurs ne s'approprient les lieux. Où sont les tombes des hommes qui y ont péri ? Que perçoit-on encore des événements marquants qui s'y sont produits ?
fr
16:10
Enquêtes au Moyen Age
L'archéologue Tim Sutherland se penche sur l'histoire du chevalier Cumbrian, retrouvé dans un cercueil de plomb, le corps recouvert de cire d'abeilles.
fr
17:05
Les secrets des Vikings
Avant l'été 2012, au Danemark, seules quatre forteresses circulaires vikings étaient connues sur l'île de Seeland. Cependant, des archéologues danois ont remarqué qu'il y avait un trou sur la côte est de l'île correspondant à une nouvelle forteresse.
fr
17:50
Les secrets des Vikings
Le Musée des Bateau Vikings, au Danemark, abrite les vestiges retrouvés et restaurés de cinq navires ayant délibérément échoué vers l'an 1070. Lors de l'extension de ce musée, neuf nouveaux bateaux furent découverts dont l'un d'eux est le Roskilde 6, le plus long bateau de guerre viking connu. Ces nouvelles découvertes incitent les archéologues, les historiens et le grand public à en connaître davantage sur cette période dynamique en Scandinavie.
fr
18:35
Mégacités antiques
Carthage. l'une des plus grandes cités de l'Empire romain, rivalise avec Rome grâce à des constructions hors norme : ses thermes sont parmi les plus grands de l'Empire, son aqueduc de 135 kilomètres de long est un monument d'ingéniosité et son amphithéâtre est un lieu de spectacle incontournable qui permet d'asseoir le pouvoir romain. Comment cette cité si flamboyante a-t-elle disparu ?
fr
19:30
Andrew, le prince du scandale
L'histoire tumultueuse du prince Andrew, duc d'York, fils bien-aimé d'Elisabeth II, qui a gravité dans l'orbite des délinquants sexuels Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell.
fr
20:50
Forteresses assiégées
Ce siège est l'une des opérations militaires les plus déterminantes du Moyen-Age et de l'histoire des croisades. En 1189, le siège de Saint Jean D'Acre marque le début de la mythique troisième croisade, aussi appelée "la croisade des rois". Les deux des plus éminents monarques européens, Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion, mettent de côté leur rivalité légendaire pour combattre ensemble. Sous contrôle chrétien depuis le début du XIIème siècle, St-Jean-d'Acre est assailli en 1187 par les troupes du chef de guerre musulman Saladin, parti à la conquête du royaume de Jérusalem. Le répit du conqérant s'annonce cependant être de courte durée, puisque le roi de France Philippe Auguste et le roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion sont bien décidés à reprendre la ville.
fr
21:40
Forteresses assiégées
En 1522, le sultan Soliman le Magnifique veut chasser de Méditerranée les ordres militaires chrétiens nés des Croisades. Il attaque l'île de Rhodes, contrôlée par les Hospitaliers.
fr
22:30
Les mystères du tombeau celte
Après la découverte de mystérieux objets dans une ferme galloise, des archéologues mettent au jour la tombe d'un guerrier celte dans un char richement décoré.
fr
23:15
Enquêtes archéologiques
Depuis plus de huit siècles, Lalibela, petite ville perdue au coeur des montagnes éthiopiennes, attire des dizaines de milliers de pèlerins orthodoxes, venus se recueillir dans l'une des douze églises creusées dans le roc, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Jusqu'à présent, seule la légende racontait l'histoire de ces lieux monolithiques. Mais des archéologues ont décidé de faire la lumière sur l'histoire de ce lieu saint.
fr
23:40
Enquêtes archéologiques
Au Brésil, une équipe d'archéologues dirigée par Eric Boëda pense avoir découvert un nouveau chapitre dans l'histoire du peuplement de la planète. En cherchant à retracer la longue marche d'Homo sapiens, la science avait établi que celui-ci, parti d'Afrique, avait gagné l'Europe et l'Asie puis rejoint l'Amérique par le détroit de Béring. Selon Eric Boëda et son équipe, l'être humain aurait en fait posé le pied sur le continent américain bien plus tôt, soit 25 000 ans avant l'ère chrétienne, ce qui bouleverse l'acte de naissance des premiers Américains.
fr

Televizní program - Úterý, 7.5.2024

00:05
Ascension et déclin du nazisme
La majorité des Allemands soutiennent la politique anti-juive offensive d'Hitler. Les Juifs sont victimes de discrimination flagrante aux yeux de tous. A la Conférence d'Evian en 1938, l'indifférence de nombreux pays envers les réfugiés juifs, contraints de quitter l'Allemagne à cette époque, est évidente et la terreur du régime s'intensifie d'autant plus après le pogrom du 9 novembre 1938.
fr
01:00
Ascension et déclin du nazisme
A la fin de l'année 1939, la Wehrmacht a envahi la Pologne. Ils sont suivis de près par les groupes SS qui n'ont qu'une seule mission : assassiner les services secrets polonais. Cet épisode raconte comment Hitler a mené à bien ses plans de réarmement et de guerre sans entrave.
fr
01:55
Ascension et déclin du nazisme
Le 22 juin 1941, Hitler envahit l'Union Soviétique. Dans l'ombre de la guerre, le régime nazi développe progressivement la Solution finale. Les SS abattent des dizaines de milliers de Juifs. Les expériences dans les camps de concentration s'efforcent de rendre les massacres plus efficaces tandis que la décision de déporter les Juifs allemands a déclenché une réaction en chaîne qui a accéléré le génocide.
fr
02:45
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs Stéphane Courtois, Nicolas Carreau et Laure Dautriche pour leurs \" coups de cœur \".
fr
06:30
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
La victoire de la Luftwaffe dans la bataille d'Angleterre aurait exposé la Grande-Bretagne à une invasion allemande mais le combat a été remporté par la RAF.
fr
07:15
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
L'attaque surprise menée par le Japon sur la base navale américaine de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, a précipité l'entrée en guerre des Etats-Unis.
fr
08:00
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont bombardé la Grande-Bretagne pour tenter de paralyser l'effort de guerre des Alliés. Le pays s'est ressaisi et est resté fort pendant que les bombes pleuvaient.
fr
08:50
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Aux Pays-Bas, du 17 au 26 septembre 1944, la bataille d'Arnhem s'est déroulée dans le cadre de l'opération alliée Market Garden, qui consistait à contrôler l'ensemble des passages du Rhin.
fr
09:35
Ernst Degner, le bolide qui venait du froid
L'histoire d'Ernst Degner, un pilote de moto est-allemand prodigieusement talentueux qui a risqué sa vie et celle de sa famille pour fuir l'Allemagne de l'Est.
fr
11:10
Chine, une histoire intime
A Pékin, l'artiste collectionneur français Thomas Sauvin a sauvé de la destruction près d'un million de négatifs anonymes datant de la fin des années 1970 à l'avènement du numérique dans les années 2000. A travers ces exceptionnelles photographies d'archives, ce documentaire retrace la période post-maoïste des "trente glorieuses chinoises",
fr
12:00
Comment bien réussir son coup d'Etat
De César à Mussolini en passant par Napoléon, Staline et Franco, un aperçu des méthodes et moyens utilisés dans l'Histoire lors de coups d'Etat.
fr
12:50
C'est un complot !
Répondre aux thèses complotistes sur le fond, pour permettre de redresser la vérité historique : Tel est l'objectif fondamental de la série C'est un complot ! De la mort de Lady Di à la maladie du SIDA en passant par la possible survie d'Hitler, il s'agit d'examiner objectivement les principales théories du complot, à l'aide d'experts et de documents, en une enquête pleine de suspense et de rebondissements...
fr
13:35
L'ombre d'un doute
Pourquoi la cargaison du Grand Saint-Antoine, un navire contaminé et mis en quarantaine au large de la cité phocéenne, a-t-elle été débarquée ? Une enquête, via des archives de l’époque, sur les dessous d’un scandale qui décima la moitié de la population marseillaise en mai 1720.
fr
14:25
L'ombre d'un doute
Le 10 avril 1912, Michel Navratil, modeste tailleur originaire des Balkans, embarquait, avec ses deux fils, Lolo, 4 ans, et Monmon, 2 ans, à bord du Titanic. Lui périt, mais les deux garçons furent sauvés in extremis et devinrent, pour les journaux du monde entier, les « enfants du Titanic ».
fr
15:20
Enquêtes au Moyen Age
Aidé d'une équipe de spécialistes équipée des technologies scientifiques les plus pointues, l'archéologue Tim Sutherland décrypte la vie médiévale.
fr
16:05
Enquêtes au Moyen Age
En 1385, la bataille d'Aljubarrota opposant les Portugais alliés aux Anglais, aux Castillans aidés par les Français, se solda par une nette victoire portugaise. Voir en replay
fr
17:10
L'histoire cachée de la Grande Muraille de Chine
Longue de plus de 20 000 km, la Grande Muraille de Chine se compose de murs, de barrières naturelles et de tranchées. Véritable fortification, elle joué un rôle déterminant dans la prise de pouvoir, le règne et la chute des empires et des dynasties. À partir de 221 avant Jésus-Christ, le premier empereur chinois, Qin Shi Huang, à la tête de la dynastie Qin, a réussi à unifier la Chine en menant des guerres sanglantes contre ses voisins et en mettant en place une nouvelle organisation étatique. À l'instar d'autres régions, l'empire tout juste formé s'est protégé contre l'invasion des nomades du Nord avec un mur de 5 000 kilomètres de long. C'est le début de la grande muraille de Chine...
fr
18:00
L'histoire cachée de la Grande Muraille de Chine
Empereur de Chine entre 1402 et 1424, Ming Yongle entame d'importants projets de constructions le long des limites frontalières. Pendant son règne, il déménage sa capitale à Pékin, la limite Sud de la Grande Muraille, où il fait construire le plus grand complexe de palais du monde : la Cité Interdite. L'empereur Ming a posé les bases politiques de l'extension de la Grande Muraille pour empêcher les incursions des armées mongoles et mandchoues en Chine. Sous la dynastie Ming, la muraille prendra sa forme actuelle...
fr
18:55
Les poisons de Poutine
Avec l'élection à la présidence de Vladimir Poutine, ex-directeur du FSB en 2000, les Russes, experts dans l'art du poison, en ont fait une arme centrale de leur arsenal stratégique. Ainsi, ces vingt dernières années, Vladimir Poutine a visé à la fois les opposants à son régime et les anciens espions qui avaient changé de camp. D'Alexeï Navalny à Vladimir Kara-Murza, récemment condamné à vingt-cinq ans de prison, d'Alexander Litvinenko à Sergueï Skripal, plusieurs affaires retentissantes ont révélé le bras de fer, aux enjeux diplomatiques et géopolitiques majeurs, qui oppose en coulisses le Kremlin et l'Occident, dans la droite ligne de la guerre froide.
fr
19:50
Les poisons de Poutine
Soucieux de contrôler les principaux secteurs économiques pour asseoir son pouvoir, Vladimir Poutine se méfie de l'expansion des investisseurs étrangers en Russie, comme l'apprendra l'homme d'affaires américain Bill Browder, propriétaire du plus grand fonds d'investissement étranger en Russie. D'abord exproprié, puis interdit de territoire en 2005, ce dernier résiste en vain au Kremlin, et son ami Sergueï Magnitski, un avocat fiscaliste qui l'aidait à tenter de récupérer ses fonds, meurt dans une prison russe. Dans son combat, Bill Browder est rejoint par Vladimir Kara-Murza, opposant politique ayant survécu à deux tentatives d'empoisonnement en 2015 et 2017 et condamné le 17 avril dernier à 25 ans de prison.
fr
20:50
Indochine, quand les femmes entrent en guerre
La guerre d'Indochine a impliqué des milliers de femmes, soit directement sur le front, soit soutien indispensable, en France, des combattants.
fr
21:45
Indochine, une guerre japonaise
Le Japon militariste et impérialiste, présent en Indochine de 1940 à 1945, a joué un rôle déterminant dans les prémices de la guerre d'Indochine. Ce documentaire détaille comment l'armée japonaise a pris possession de l'Indochine française pour y établir un régime de terreur et agir auprès des mouvements indépendantistes vietnamiens pour que les Français ne puissent jamais reprendre ce territoire.
fr
22:40
Indochine, une guerre japonaise
Le Japon militariste et impérialiste, présent en Indochine de 1940 à 1945, a joué un rôle déterminant dans les prémices de la guerre d'Indochine. Ce documentaire détaille comment l'armée japonaise a pris possession de l'Indochine française pour y établir un régime de terreur et agir auprès des mouvements indépendantistes vietnamiens pour que les Français ne puissent jamais reprendre ce territoire.
fr