fr
Histoire

Histoire

Chaîne thématique de référence créée en 1997, Histoire est intégrée au groupe TF1 depuis juillet 2004. Elle propose documentaires (dont environ un tiers d'inédits), émissions et fictions. Jean-Christophe Buisson, Christophe Bourseiller présentent les rendez-vous réguliers de la chaîne.

France

TV-guide - onsdag, 2024-05-08

00:25
1923, le putsch d'Hitler
Le 8 novembre 1923, au soir, dans la brasserie Bürgerbräukeller à Munich, le monde changea à jamais. Ce soir-là, un homme du nom d'Adolf Hitler déclencha un soulèvement local. Son éloquence, à la fois puissante et convaincante, allait bouleverser l'histoire du monde de manière irréversible. Prenant en otage des milliers de buveurs, Hitler aurait " bouleversé la foule " par sa rhétorique, la laissant l'acclamer en scandant : " Soit la révolution allemande commence ce soir, soit nous serons tous morts à l'aube ! ". C'est sans doute cette soirée qui marqua le début de la prise de pouvoir presque magnétique qu'Hitler a développé et qui lui a permis, en fin de compte, d'enchaîner politiquement une nation entière, de déclencher une guerre mondiale et de commettre les crimes les plus odieux du siècle.
fr
01:10
Mussolini, le premier fasciste
Orateur hors pair, Benito Mussolini s'est emparé de l'Italie en octobre 1922, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale. En brandissant la menace du chaos, il a conquis le pouvoir à l'issue d'un coup d'Etat légal dont allaient s'inspirer beaucoup de dictateurs. Fils d'un militant d'extrême gauche, Mussolini bénéficia du soutien des milieux patronaux et de nombreux anciens combattants. En faisant miroiter au peuple italien le retour à la grandeur, en réprimant les communistes et en supprimant les libertés publiques, il a suscité l'admiration de nombreuses personnalités dans les années 1920, et atteint le summum de sa popularité lors de la guerre d'Ethiopie en 1935.
fr
02:05
Mussolini, le premier fasciste
Benito Mussolini s'est emparé de l'Italie en octobre 1922, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale. Fils d'un militant d'extrême gauche, il bénéficia du soutien des milieux patronaux et de nombreux anciens combattants. En faisant miroiter au peuple italien le retour à la grandeur et en réprimant les communistes, il a suscité l'admiration de nombreuses personnalités dans les années 1920.
fr
03:00
Ascension et déclin du nazisme
Avec Treblinka, Belzec et Majdanek, Sobibor est l'un des camps de "l'Action Reinhard", une campagne de meurtres nazis qui a coûté la vie à près de deux millions de personnes en quelques mois entre 1942 et 1943.
fr
03:50
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
06:30
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
L'attaque surprise menée par le Japon sur la base navale américaine de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, a précipité l'entrée en guerre des Etats-Unis.
fr
07:15
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont bombardé la Grande-Bretagne pour tenter de paralyser l'effort de guerre des Alliés. Le pays s'est ressaisi et est resté fort pendant que les bombes pleuvaient.
fr
08:05
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Aux Pays-Bas, du 17 au 26 septembre 1944, la bataille d'Arnhem s'est déroulée dans le cadre de l'opération alliée Market Garden, qui consistait à contrôler l'ensemble des passages du Rhin.
fr
08:50
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
De 1939 à 1941, grâce à la "Blitzkrieg", la "guerre éclair", utilisée avec succès contre la Pologne, le Danemark, la Norvège, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, la Yougoslavie et la Grèce, Hitler prend le contrôle de presque toute l'Europe.
fr
09:35
Guerre froide, la course à la technologie
La guerre froide a été marquée par un développement important des méthodes de renseignement, depuis les avions espions jusqu'aux satellites.
fr
10:25
Guerre froide, la course à la technologie
Alimentée par un nouvel âge d'or de la science, la recherche biologique appliquée à des fins militaires a été utilisée pour créer des armes terribles.
fr
11:15
Interpol, une police sous influence ?
Pour pallier un budget insuffisant, Interpol, la police mondiale, noue d'étranges partenariats avec des multinationales et des pays controversés. Une enquête sidérante au coeur de la collusion public/privé.
fr
12:10
1956, naissance d'un nouveau monde
Alors que la déstalinisation mise en oeuvre par Khrouchtchev laissait présager une détente dans les relations entre les deux blocs issus de la Seconde Guerre mondiale, l'année 1956 voit se succéder les crises et tensions internationales. Début novembre, tous les regards sont rivés sur le canal de Suez où la France, Israël et la Grande-Bretagne ont pris d'assaut plusieurs positions égyptiennes. Leur objectif : faire tomber le général Nasser qui préside le pays. Les États-Unis et l'URSS interviennent à l'ONU. La menace d'un conflit nucléaire enfle. Parallèlement, huit divisions soviétiques pénètrent dans Budapest afin de réduire au silence les insurgés qui aspirent à la démocratie. Comment expliquer que les équilibres de 1945 aient basculé avec autant de violence ?
fr
13:05
Mystères d'archives
En mars 1916, Pancho Villa attaque la petite ville de Columbus, au Nouveau-Mexique ; comment ce hors-la-loi est-il devenu l'ennemi public n°1 ?
fr
13:35
L'ombre d'un doute
Molière était-il vraiment l'auteur de ses pièces ? A-t-il fait appel à un nègre ? Comment a-t-il choisi son pseudonyme ? Pour certains son génie porte un nom : Corneille. L'auteur du « Cid » aurait ainsi passé un pacte avec Molière : écrire les comédies de mœurs osées que sa troupe, protégée par Louis XIV pouvait mettre en scène... Une hypothèse qui revient régulièrement. Vérité ou mystification ?
fr
14:25
L'ombre d'un doute
En janvier 1889, Rodolphe de Habsbourg, le fils de Sissi, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, est retrouvé mort dans une chambre du pavillon de Mayerling. Marie Vetsera, sa maîtresse de 17 ans, gît à son côté. Que s'est-il passé ? Le prince a-t-il assassiné celle qu'il aimait, avant de se donner la mort ? S'agit-il plutôt d'un crime politique ?
fr
15:20
Enquêtes au Moyen Age
Les restes d'un homme du Moyen Age ont été découverts près de la ville de Lewes, dans le Sussex : l'archéologue Tim Sutherland mène l'enquête.
fr
16:05
Enquêtes au Moyen Age
L'archéologue Tim Sutherland se penche sur l'histoire de la bataille de Castillon grâce aux vestiges retrouvés dans une rivière : des épées. Voir en replay
fr
17:10
Pompéi, le secret de la villa de Civita Giuliana
Le 27 février 2021, le Parc archéologique de Pompéi annonçait la découverte d'un chef-d'oeuvre antique. Dans le quartier de la Civita Giuliana, sauvé de justesse des mains des pilleurs de tombes, les archéologues ont déniché un char romain datant de 2 000 ans dans un état de conservation quasi-inédit. Ce documentaire suit les avancées de l'équipe de recherche.
fr
18:05
Les morts-vivants de Pompéi
Ensevelie sous les cendres de l'éruption du Vésuve en octobre 79, la ville antique de Pompéi fournit aujourd'hui encore de précieuses informations sur la vie romaine, notamment à travers ses vestiges les plus poignants : ses moulages de victimes figées dans la mort. Initiée par l'archéologue et numismate italien Giuseppe Fiorelli (1823-1896), cette technique, qui consiste à verser du plâtre liquide dans les cavités formées par les cadavres décomposés sous les dépôts volcaniques, permet d'obtenir une image précise des disparus. Fortement altérés par les intempéries, ces moulages font aujourd'hui l'objet d'une tentative de restauration menée par une équipe internationale d'archéologues, de scientifiques et de restaurateurs.
fr
18:55
Mégacités antiques
Carthage. l'une des plus grandes cité de l'Empire romain, rivalise avec Rome grâce à des constructions hors normes : ses termes sont parmi les plus grands de l'Empire, son aqueduc de 135 kilomètres de long est un monument d'ingéniosité et son amphithéâtre est un lieu de spectacle incontournable qui permet d'asseoir le pouvoir romain. Mais au-delà de ses vestiges romains, les ruines de Carthage racontent aussi une autre histoire, celle d'une cité fondée sept siècles plus tôt par les Phéniciens, l'une des civilisations les plus fascinantes de l'Antiquité. Ce peuple de navigateurs régnait alors sans partage sur la Méditerranée et a bâti un incroyable complexe portuaire à la conception unique. Alors comment cette cité si flamboyante a-t-elle disparu ? Et pourquoi les Romains ont-ils tenté d'en effacer les traces ?
fr
19:50
Les poisons de Poutine
Vladimir Poutine se retrouve menacé par l'opposant Alexeï Navalny, qui dénonce la corruption et dont la popularité grandit. Le 20 août 2020, ce dernier est à son tour intoxiqué au Novitchok lors d'un vol intérieur, entre Omsk et Moscou. Soigné à Berlin, il est arrêté et emprisonné dès son retour en Russie.
fr
20:50
Capitulation, les 100 derniers jours
28 janvier 1945 : la guerre, propagée par Goebbels, frappe la Patrie et atteint son paroxysme sur le sol allemand. C'est le début de cent jours d'horreur et de mort, qui font plus de victimes que jamais. Les soldats de Staline avancent à l'est et la Wehrmacht n'a aucune chance contre une force aussi supérieure. Dans une émission de radio, Adolf Hitler s'adresse à son peuple, appelant à un "combat du destin". Des flottes de bombardiers alliés frappent la capitale Berlin et détruisent Dresde, qui est surpeuplée de réfugiés. Les Alliés marchent de l'ouest vers le Rhin.
fr
21:40
Capitulation, les 100 derniers jours
6 mars 1945 : Cologne est la première grande ville à tomber aux mains des Alliés. Peu après, les troupes américaines occupent le seul pont sur le Rhin qui subsiste, à Remagen. Staline ordonne que la planification de son offensive sur Berlin commence immédiatement pour éviter que la ville ne tombe entre les mains des alliés. Hitler ne quitte plus sa chancellerie du Reich, fait assassiner des centaines d'opposants au régime et ordonne la destruction des sites industriels et des infrastructures dans les zones de combats. Seuls quelques nazis fanatiques s'y plient. Les Britanniques et les Américains réussissent à traverser le Rhin. C'est le tournant sur le front occidental. L'Armée rouge conquiert les "forteresses" de Poznan et de Königsberg. Leur prochain objectif : Berlin.
fr
22:35
Capitulation, les 100 derniers jours
16 avril 1945 : l'Armée rouge commence son offensive à Berlin. Les généraux sont prêts à subir de lourdes pertes. Sur le front occidental, les premiers camps de concentration ont été libérés par les forces britanniques et américaines. Des centaines de milliers de soldats de la Wehrmacht se rendent. Churchill ne veut pas laisser Berlin à Staline, mais Eisenhower a d'autres préoccupations. Hitler se rend enfin compte que la guerre est une cause perdue. Seuls Goebbels et sa famille restent dans le bunker du Führer. Hitler et sa femme Eva Braun se suicident le 30 avril. La famille Goebbels ne survit pas non plus à la chute. Le 8 mai, la Seconde Guerre mondiale prend fin en Europe.
fr
23:30
Un héros américain : l'histoire de Colin Kaepernick
Le 1er septembre 2016, alors que les joueurs et les spectateurs du stade de San Diego se lèvent pendant l'hymne national, la star du football américain Colin Kaepernick pose un genou à terre. Ce geste de protestation contre les violences policières et les injustices à l'encontre des Afro-Américains suffit pour le propulser sur le devant de la scène médiatique. Le pays bascule dans un débat sur les discriminations raciales, ne laissant personne indifférent, pas même Donald Trump, qui critique vertement le sportif lors de ses discours de campagne. Paria pour les uns, Colin Kaepernick devient un héros pour les autres.
fr

TV-guide - torsdag, 2024-05-09

00:20
The Moment : Nelson Mandela et le jour des Springboks
En 1995, lors de la Coupe du Monde de rugby, Nelson Mandela s'emploie à réconcilier un pays fracturé et traumatisé par l'apartheid en l'unissant autour de l'équipe de rugby des Springbok. Lorsque le capitaine de l'équipe, François Pienaar, leva la coupe au-dessus de sa tête en signe de victoire, cet acte inspira et déclencha l'union d'une génération entière de Sud-africains.
fr
01:20
Légendes du ciel
Durant l'entre-deux-guerres, le vol se démocratise et les meetings aériens se multiplient : la planète, soudain, semble devenir beaucoup plus petite.
fr
02:15
Légendes du ciel
Voler, peu de rêves humains ont suscité autant d'efforts et de ténacité ! Conçue comme une fresque épique, LÉGENDES DU CIEL retrace une incroyable épopée de l'aviation. Avec l'entrée en guerre des États-Unis, le 8 décembre 1941 et sa formidable puissance industrielle, les cartes de la Seconde guerre mondiale sont largement rebattues, surtout en ce qui concerne la guerre aérienne. Il ne s'agit plus seulement de fabriquer d'excellents avions, il faut surtout en produire beaucoup… Ce sont donc aussi dans les usines que s'est joué le sort de la Seconde guerre mondiale.
fr
03:05
L'Armée rouge
Créée par Trotski en 1918, dans un contexte de guerre totale contre une partie de la population russe et des puissances étrangères, l'Armée rouge doit rapidement abandonner ses idéaux égalitaires et démocratiques. En 1920, pour mater la rébellion de Tambov, l'ancien officier tsariste Mikhaïl Toukhatchevski, mandaté par Lénine, largue des gaz toxiques sur les villageois. Deux ans plus tard, l'Armée rouge sort renforcée de sa victoire contre les "blancs", qui met un terme à la guerre civile. Sa puissance inquiète Staline qui, au début des années 1930, purge son état-major. Lorsque l'Allemagne envahit l'URSS en juin 1941, l'Armée rouge, privée de commandement, est exsangue. Mais les grandes batailles, de Moscou à Stalingrad, et une habile propagande vont enflammer le patriotisme de tout un peuple.
fr
04:05
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs Stéphane Courtois, Nicolas Carreau et Laure Dautriche pour leurs \" coups de cœur \".
fr
06:30
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont bombardé la Grande-Bretagne pour tenter de paralyser l'effort de guerre des Alliés. Le pays s'est ressaisi et est resté fort pendant que les bombes pleuvaient.
fr
07:15
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Aux Pays-Bas, du 17 au 26 septembre 1944, la bataille d'Arnhem s'est déroulée dans le cadre de l'opération alliée Market Garden, qui consistait à contrôler l'ensemble des passages du Rhin.
fr
08:00
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
De 1939 à 1941, grâce à la "Blitzkrieg", la "guerre éclair", utilisée avec succès contre la Pologne, le Danemark, la Norvège, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, la Yougoslavie et la Grèce, Hitler prend le contrôle de presque toute l'Europe.
fr
08:50
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
Des images de combat colorisées et des archives donnent un aperçu rare de l'invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne nazie.
fr
09:35
Guerre froide, la course à la technologie
Symbole de la guerre froide, l'énergie nucléaire a constitué tout à la fois une menace mondiale pour la vie et comme une source d'énergie émergente.
fr
10:25
Guerre froide, la course à la technologie
La course à l'espace entre les Etats-Unis et l'Union soviétique était l'apogée de la compétition technologique à l'époque de la guerre froide.
fr
11:15
L'abolition, le combat capital
À l'occasion du quarantième anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France, ce documentaire propose de revenir sur les annales de ce combat, à travers des archives audiovisuelles mais aussi un décryptage historique, des interviews des témoins et un entretien avec Robert Badinter, l'architecte de l'abolition de la Peine de mort en France.
fr
12:10
La royauté fait son cinéma
Inspiré par le jubilé de platine de la reine Elisabeth II, ce documentaire explore le thème de la royauté au fil des films qui l'ont traité.
fr
13:35
L'ombre d'un doute
François Ier (1494-1547) représente le roi typique de la Renaissance : mécène, conquérant et bâtisseur. Il est resté dans l'Histoire comme le Restaurateur des Lettres, le Roi chevalier et l'homme à l'origine des somptueux châteaux de Chambord et Fontainebleau. Cependant, cette image est celle que le souverain a voulu laisser à la postérité. En enquêtant sur son règne, des nuances sont à apporter sur son action politique. En premier lieu, il faudrait réévaluer le rôle de sa mère, Louise de Savoie. Enfin, remettre en perspective certains événements, comme la rencontre du camp du Drap d'or : était-ce une habile manoeuvre politique ou une manifestation de l'incompétence du roi ? De même, qui se souvient du massacre des Vaudois, entériné par François Ier en personne ? Il est temps de lever le voile sur le règne du souverain.
fr
15:20
Enquêtes au Moyen Age
En 1242, une offensive militaire envoya 10 000 soldats à l'assaut du château de Montségur, tenu par une centaine de combattants et abritant plus de 200 pacifistes. En mars 1244, après 9 mois de siège, les défenseurs du château déposèrent les armes. Mais la suite de l'histoire est tragique. Près de 220 Cathares furent brûlés vifs au pied du château pour avoir refusé de renoncer à leur foi. Tim et son équipe se rendent en France pour exhumer des indices archéologiques et essayer de découvrir ce qu'il s'est vraiment passé lors de ces derniers jours de siège.
fr
16:10
Enquêtes au Moyen Age
Direction Towton, où pourrait se situer une chapelle construite par Richard III d'Angleterre, pour commémorer la victoire d'Edouard IV en 1461 pendant la guerre des Roses.
fr
17:00
Enquêtes archéologiques
Dans les montagnes du Cambodge, l'archéologue Jean Baptiste Chevance fouille sans relâche les vestiges d'une autre grande ville khmère : Mahendraparvata.
fr
17:30
Enquête sur le Nil : les secrets des pharaons bâtisseurs
Le Nil, fleuve nourricier, divinisé, symbole de puissance et de prospérité de tout un peuple. Par cette voie d’eau furent convoyés statues et autres objets qui contribuèrent au rayonnement de la civilisation égyptienne. Nul doute que des trésors reposent encore dans ses profondeurs. D’où la mission d’une équipe d’archéologues qui, en 2008, a entamé l’exploration sub-aquatique du Nil. Une première. Partis d’Assouan, ils ont suivi son cours vers le nord, passant par Gebel El Silsilah et divers sites. Les recherches s’avèrent fructueuses : céramiques, colonnes romaines, vestiges de temples... Autre lieu, autre expédition... Dans les légendaires carrières des pharaons, Philippe Martinez, Kevin Cain et leur équipe, dotés de technologies sophistiquées, tentent de comprendre comment les Égyptiens ont pu tailler puis transporter d’énormes blocs de granit et de grès... Une terre encore loin d’avoir livré tous ses secrets. Passionnant.
fr
19:15
La traque de Ben Laden
En 2011, Oussama Ben Laden, l'homme le plus recherché du monde, organisateur des attentats du 11-Septembre, était abattu par les forces spéciales américaines au Pakistan, où il était caché. D'anciens membres de la CIA, de services secrets européens et des personnalités politiques racontent sa traque.
fr
20:50
Autun, les vestiges de la Rome gauloise
Autun, une petite ville de Bourgogne à l'apparence tranquille, possède pourtant un passé bien établi. Dans l'Antiquité, Autun se nommait Augustodunum, c'était l'une des capitales les plus grandes et les plus spectaculaires de la Gaule romaine, si prestigieuse qu'on la surnomma la Rome gauloise. Construite en moins d'un siècle, elle présentait des monuments exceptionnels comme le deuxième plus grand théâtre du monde romain ou encore la première université jamais construite en Gaule. Cette enquête archéologique va révéler les vestiges de l'ancienne cité ainsi que ceux encore ensevelis.
fr
21:40
Forteresses assiégées
La bataille d'Alésia est le dernier acte de la Guerre des Gaules, un conflit qui oppose Rome aux tribus gauloises. Deux hommes incarnent cette bataille finale : César, l'ambitieux général romain et Vercingétorix, le chef arverne. C'est sous les remparts de la ville d'Alésia que tout se joue. Pour éviter un face-à-face avec la puissante armée romaine, Vercingétorix choisit de s'y enfermer avec ses hommes. Il espère que César épuisera ses troupes dans un long siège. Décidé à affamer les Gaulois, le général romain fait construire une monumentale fortification tout autour de la ville pour empêcher tout ravitaillement.
fr
22:35
Venise : les défis hors normes des bâtisseurs
Venise, une ville construite au milieu des eaux il y a plus de 1500 ans, résiste depuis ses origines aux assauts de la mer. Les Vénitiens ont dû inventer de nouvelles solutions techniques pour bâtir leur cité. Aujourd'hui, Venise fait face à des défis extraordinaires liés aux changement climatique et à l'élévation du niveau de la mer. Des solutions exceptionnelles ont été déployées pour sauver la ville. Une enquête sur le terrain, des interviews d'experts et des images de synthèse révèlent les secrets de construction de cette ville bâtie sur l'eau.
fr