fr
Histoire

Histoire

Chaîne thématique de référence créée en 1997, Histoire est intégrée au groupe TF1 depuis juillet 2004. Elle propose documentaires (dont environ un tiers d'inédits), émissions et fictions. Jean-Christophe Buisson, Christophe Bourseiller présentent les rendez-vous réguliers de la chaîne.

France

TV-guide - onsdag, 2024-05-15

00:20
Indochine, une guerre japonaise
Le Japon militariste et impérialiste, présent en Indochine de 1940 à 1945, a joué un rôle déterminant dans les prémices de la guerre d'Indochine. Ce documentaire détaille comment l'armée japonaise a pris possession de l'Indochine française pour y établir un régime de terreur et agir auprès des mouvements indépendantistes vietnamiens pour que les Français ne puissent jamais reprendre ce territoire.
fr
01:15
Jeunesses hitlériennes, l'endoctrinement d'une nation
Dans une Allemagne traumatisée par la défaite de 1918, Hitler et le parti nazi sortent de l'ombre. Dans les perpectives des élections de 1923, le parti fait appel à des jeunes âgés de 14 à 18 ans pour soutenir la campagne. Remplis d'enthousiasme, ils seront nombreux à adhérer à ce mouvement fédérateur plein de promesses. Ainsi naissent les Hitlerjugend, futurs soldats de l'empire. Entre discipline et préparation militaire, l'étau idéologique se resserre. En 1929, les Jeunesses hitlériennes comptent environ 17 000 recrues. En 1939, ils seront 8 millions à crier leur dévouement au Führer... Voici leur histoire.
fr
03:05
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
06:30
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
Des séquences colorisées et des films de propagande nazie donnent un aperçu rare des principales batailles de la Seconde Guerre mondiale dans les déserts d'Afrique du Nord.
fr
07:15
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
Des images de combat récemment colorisées racontent l'histoire de la plus grande bataille de chars de la Seconde Guerre mondiale, entre les puissants Tigres des Nazis et les T-34 de la Russie.
fr
08:00
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
Les images colorisées de la bataille des Ardennes montrent la brutalité du conflit le plus important et le plus sanglant de la Seconde Guerre mondiale.
fr
08:50
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
Les images colorisées d'actualité et de propagande concernant l'assaut soviétique sur Berlin offrent un regard unique et vivant sur les dernières semaines de la Seconde Guerre mondiale.
fr
09:30
Ernst Degner, le bolide qui venait du froid
L'histoire d'Ernst Degner, un pilote de moto est-allemand prodigieusement talentueux qui a risqué sa vie et celle de sa famille pour fuir l'Allemagne de l'Est.
fr
11:05
Chine, une histoire intime
A Pékin, l'artiste collectionneur français Thomas Sauvin a sauvé de la destruction près d'un million de négatifs anonymes datant de la fin des années 1970 à l'avènement du numérique dans les années 2000. A travers ces exceptionnelles photographies d'archives, ce documentaire retrace la période post-maoïste des "trente glorieuses chinoises",
fr
11:55
Hindenburg, décryptage d'un désastre
La cause de l'accident du dirigeable Hindenburg, en 1937, reste un mystère. Bombe, sabotage, problème mécanique ou erreur humaine ? Ce documentaire analyse de nouvelles théories.
fr
12:45
Hindenburg, décryptage d'un désastre
La cause de l'accident du dirigeable Hindenburg, en 1937, reste un mystère. Bombe, sabotage, problème mécanique ou erreur humaine ? Ce documentaire analyse de nouvelles théories.
fr
13:35
L'ombre d'un doute
Au lendemain de « J’accuse » (1898), Émile Zola est menacé. Trois ans plus tard, il meurt asphyxié dans sa chambre. Les enquêteurs s’accordent sur une mort accidentelle. Une conclusion hâtive pour un étrange décès. Mais vingt- six ans plus tard, l’affaire rebondit. L’un des écrivains les plus controversés de son temps aurait été assassiné...
fr
14:25
L'ombre d'un doute
Pour l’Histoire, la bergère de Domrémy est celle qui, investie d’une mission divine, a fait reculer les Anglais pendant la Guerre de Cent-Ans. Ce qui permit le couronnement de Charles VII à Reims, en 1429. Derrière le mythe, se profile une autre femme, Yolande d’Aragon, la belle-mère de Charles VII.
fr
15:20
Cold Case
Le dimanche 27 juillet 1890, à l'auberge Ravoux, à Auvers-sur-Oise, quelques heures après avoir peint le tableau "Racines d'arbres", Vincent Van Gogh rentre dans sa chambre, une balle dans l'abdomen. Il succombe à sa blessure deux jours plus tard. Si la thèse communément admise est celle du suicide causé par une ultime crise de folie, un biographe américain, Steven Naifeh, a avancé l'idée d'un homicide. En effet, pourquoi le peintre se serait-il donné la mort alors qu'il traversait une période particulièrement productive et entrevoyait le succès ? À la manière d'une enquête policière, cet épisode explore des hypothèses contradictoires et brosse un nouveau portrait du peintre, dont les zones d'ombre ne font qu'entretenir le mythe.
fr
16:15
Cold Case
Marilyn Monroe est retrouvée morte à son domicile de Los Angeles dans la nuit du 5 au 6 août 1962. Officiellement, la star hollywoodienne a succombé à un "suicide probable", mais, si sa santé mentale était fragile, de nombreux éléments laissent penser à un meurtre : son corps sans vie est étonnement drapé, sa chambre montre des signes d'effraction, des éléments de l'enquête ont disparu. Alors, qui aurait eu intérêt à la tuer ? Le président John F. Kennedy, et son frère, Bobby Kennedy, ministre de la Justice, avec qui Marilyn Monroe entretenait une liaison ? En pleine crise des missiles à Cuba, la vedette, qui notait ses échanges avec les Kennedy dans un carnet rouge - dont nul ne sait où il se trouve - détenait des informations confidentielles.
fr
17:25
Enquête sur le Nil : les secrets des pharaons bâtisseurs
Le Nil, fleuve nourricier, divinisé, symbole de puissance et de prospérité de tout un peuple. Par cette voie d’eau furent convoyés statues et autres objets qui contribuèrent au rayonnement de la civilisation égyptienne. Nul doute que des trésors reposent encore dans ses profondeurs. D’où la mission d’une équipe d’archéologues qui, en 2008, a entamé l’exploration sub-aquatique du Nil. Une première. Partis d’Assouan, ils ont suivi son cours vers le nord, passant par Gebel El Silsilah et divers sites. Les recherches s’avèrent fructueuses : céramiques, colonnes romaines, vestiges de temples... Autre lieu, autre expédition... Dans les légendaires carrières des pharaons, Philippe Martinez, Kevin Cain et leur équipe, dotés de technologies sophistiquées, tentent de comprendre comment les Égyptiens ont pu tailler puis transporter d’énormes blocs de granit et de grès... Une terre encore loin d’avoir livré tous ses secrets. Passionnant.
fr
19:15
La traque de Ben Laden
En 2011, Oussama Ben Laden, l'homme le plus recherché du monde, organisateur des attentats du 11-Septembre, était abattu par les forces spéciales américaines au Pakistan, où il était caché. D'anciens membres de la CIA, de services secrets européens et des personnalités politiques racontent sa traque.
fr
20:50
Une terre deux fois promise : Israël-Palestine
À travers les regards croisés d'historiens israéliens et palestiniens, ce doc en deux parties revient sur les origines du conflit israélo-palestinien. Un conflit qui continue de déchaîner les passions !
fr
21:45
Une terre deux fois promise : Israël-Palestine
Les portes grandes ouvertes, Israël double rapidement sa population. Les difficultés d'intégration et une situation économique alarmante contraignent Ben Gourion à limiter l'immigration. En 1956, le Premier ministre subit un revers : Israël et ses alliés doivent se retirer du Sinaï égyptien. Pendant que les Israéliens affrontent le procès Eichmann, les pays arabes s'unissent autour de la question palestinienne...
fr
22:35
Capitulation, les 100 derniers jours
28 janvier 1945 : la guerre, propagée par Goebbels, frappe la Patrie et atteint son paroxysme sur le sol allemand. C'est le début de cent jours d'horreur et de mort, qui font plus de victimes que jamais. Les soldats de Staline avancent à l'est et la Wehrmacht n'a aucune chance contre une force aussi supérieure. Dans une émission de radio, Adolf Hitler s'adresse à son peuple, appelant à un "combat du destin". Des flottes de bombardiers alliés frappent la capitale Berlin et détruisent Dresde, qui est surpeuplée de réfugiés. Les Alliés marchent de l'ouest vers le Rhin.
fr
23:30
Capitulation, les 100 derniers jours
6 mars 1945 : Cologne est la première grande ville à tomber aux mains des Alliés. Peu après, les troupes américaines occupent le seul pont sur le Rhin qui subsiste, à Remagen. Staline ordonne que la planification de son offensive sur Berlin commence immédiatement pour éviter que la ville ne tombe entre les mains des alliés. Hitler ne quitte plus sa chancellerie du Reich, fait assassiner des centaines d'opposants au régime et ordonne la destruction des sites industriels et des infrastructures dans les zones de combats. Seuls quelques nazis fanatiques s'y plient. Les Britanniques et les Américains réussissent à traverser le Rhin. C'est le tournant sur le front occidental. L'Armée rouge conquiert les "forteresses" de Poznan et de Königsberg. Leur prochain objectif : Berlin.
fr

TV-guide - torsdag, 2024-05-16

00:25
Capitulation, les 100 derniers jours
16 avril 1945 : l'Armée rouge commence son offensive à Berlin. Les généraux sont prêts à subir de lourdes pertes. Sur le front occidental, les premiers camps de concentration ont été libérés par les forces britanniques et américaines. Des centaines de milliers de soldats de la Wehrmacht se rendent. Churchill ne veut pas laisser Berlin à Staline, mais Eisenhower a d'autres préoccupations. Hitler se rend enfin compte que la guerre est une cause perdue. Seuls Goebbels et sa famille restent dans le bunker du Führer. Hitler et sa femme Eva Braun se suicident le 30 avril. La famille Goebbels ne survit pas non plus à la chute. Le 8 mai, la Seconde Guerre mondiale prend fin en Europe.
fr
01:15
Matricule 31000, le courage des ombres
En janvier 1943, un train a transporté 230 Françaises non-juives vers le camp d'Auschwitz-Birkenau, déportées pour faits de résistance. Seules 49 sont revenues.
fr
02:15
39/45 : les résistantes allemandes
Une histoire des femmes qui ont eu le courage de dire non à l'idéologie nazie et qui ont résisté à la barbarie malgré les risques que comportait toute opposition au système.
fr
03:10
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
06:30
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
Des images de combat récemment colorisées racontent l'histoire de la plus grande bataille de chars de la Seconde Guerre mondiale, entre les puissants Tigres des Nazis et les T-34 de la Russie.
fr
07:15
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
Les images colorisées de la bataille des Ardennes montrent la brutalité du conflit le plus important et le plus sanglant de la Seconde Guerre mondiale.
fr
08:00
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
Les images colorisées d'actualité et de propagande concernant l'assaut soviétique sur Berlin offrent un regard unique et vivant sur les dernières semaines de la Seconde Guerre mondiale.
fr
08:50
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Le 31 août 1939, l'assassinat par les soldats de l'Armée allemande du polonais Franz Honiok précipite le monde dans un conflit qui touchera tous les continents. Mais la Seconde Guerre mondiale s'est en vérité amorcée bien des années plus tôt.
fr
09:35
Guerre froide, la course à la technologie
La guerre froide a été marquée par un développement important des méthodes de renseignement, depuis les avions espions jusqu'aux satellites.
fr
10:25
Guerre froide, la course à la technologie
La course à l'espace entre les Etats-Unis et l'Union soviétique était l'apogée de la compétition technologique à l'époque de la guerre froide.
fr
11:15
Interpol, une police sous influence ?
Pour pallier un budget insuffisant, Interpol, la police mondiale, noue d'étranges partenariats avec des multinationales et des pays controversés. Une enquête sidérante au coeur de la collusion public/privé.
fr
12:10
C'est un complot !
Répondre aux thèses complotistes sur le fond, pour permettre de redresser la vérité historique : Tel est l'objectif fondamental de la série C'est un complot ! De la mort de Lady Di à la maladie du SIDA en passant par la possible survie d'Hitler, il s'agit d'examiner objectivement les principales théories du complot, à l'aide d'experts et de documents, en une enquête pleine de suspense et de rebondissements...
fr
12:35
C'est un complot !
Répondre aux thèses complotistes sur le fond, pour permettre de redresser la vérité historique : Tel est l'objectif fondamental de la série C'est un complot ! De la mort de Lady Di à la maladie du SIDA en passant par la possible survie d'Hitler, il s'agit d'examiner objectivement les principales théories du complot, à l'aide d'experts et de documents, en une enquête pleine de suspense et de rebondissements...
fr
13:05
C'est un complot !
Répondre aux thèses complotistes sur le fond, pour permettre de redresser la vérité historique : tel est l'objectif fondamental de la série "C'est un complot !".
fr
13:35
L'ombre d'un doute
En septembre 1792, la plus riche collection de bijoux d’Europe, les Bijoux de la Couronne, disparaissent. Une perte immense pour le Trésor français. Plus de deux siècles plus tard, l’affaire garde toujours sa part de mystère.
fr
14:30
L'ombre d'un doute
Dans ce volet, Franck Ferrand s'intéresse à l'affaire des poisons, l'une des plus mystérieuses affaires criminelles de tous les temps, sous le règne de Louis XIV. Le roi, effrayé par l'ampleur de ces événements, décide d'étouffer l'affaire. En 1709, vieux et malade, Louis XIV ordonne à un valet de brûler des documents compromettants, impliquant des grands noms de la cour de France, comme Colbert, Louvois, mais aussi madame de Montespan. Depuis des décennies, des chercheurs ont tenté sans relâche de découvrir la teneur de ces documents.
fr
15:20
Cold Case
En 1478, à Florence, pour contrecarrer la puissante famille Medicis, la famille Pazzi planifie une tentative d'assassinat sur les deux frères Julien et Laurent. Florence Kasumba enquête.
fr
16:15
Cold Case
À l'été 1483, les fils du roi défunt Édouard IV sont conduits à la tour de Londres, la forteresse la plus sûre d'Angleterre, en vue du couronnement de l'aîné, Édouard V. Mais alors que la légitimité des héritiers est contestée par Robert Stillington, évêque de Bath et Wells, c'est Richard III, l'oncle et tuteur des garçons, qui monte finalement sur le trône. Édouard, 12 ans, et son frère Richard de Shrewsbury, 9 ans, disparaissent sans laisser de traces. Richard III les a-t-il supprimés pour asseoir son pouvoir, comme l'affirmera celui qui l'a renversé en 1485, Henri Tudor, devenu le roi Henri VII ? Plus de cinq siècles après, le mystère demeure entier. Dans les années 1930, les squelettes de deux enfants, considérés comme les restes des princes, ont été examinés par des scientifiques.
fr
17:15
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Après avoir été reçu avec faste par son surintendant des finances, Nicolas Fouquet, à Vaux-le-Vicomte, Louis XIV soupçonne son ministre de s'être enrichi sur le trésor royal. Il en conçoit une profonde jalousie. Pendant de longs mois, il va ourdir sa vengeance et le fait arrêter à Nantes le 5 septembre 1661. Ebloui par Vaux-le-Vicomte, il demande à ceux qui en ont fait la magnificence de travailler à l'embellissement de Versailles. Le choc de l'arrestation de Fouquet est immense parmi les courtisans qui, désormais, vont se méfier de ce roi qui vient de révéler une nouvelle facette de sa personnalité. Sans déserter le lit de la Reine, Louis XIV vit de véritables passions amoureuses, notamment avec Françoise Athénaïs de Montespan.
fr
18:10
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Louis XIV a l'ambition de poursuivre la politique de ses ancêtres : limiter l'hégémonie des Habsbourg qui encerclent son royaume. Lorsqu'il décide d'attaquer les protestants de Hollande, le roi a besoin du soutien des Anglais. Il envoie pour cela sa belle-soeur Henriette d'Angleterre, épouse de Philippe d'Orléans et soeur du roi d'Angleterre Charles II. A Douvres, elle négocie un traité secret mais, à son retour en France, elle meurt subitement. Alors que la guerre est sur le point de démarrer, Louis XIV est obligé de trouver d'autres alliances. Le salut va venir de son frère Philippe d'Orléans.
fr
19:00
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Louis XIV était l'un des souverains les plus belliqueux et les plus sanguinaires de l'histoire de l'Europe qui est parvenu à faire de la France la toute première puissance européenne. Pour cela, il s'est appuyé sur la force de sa redoutable armée tout en tirant dans l'ombre toutes les ficelles de la diplomatie et de l'espionnage. Les années 1680 marquent un tournant dans son règne puisqu'elles constituent l'apogée de la puissance française mais aussi les prémisses de son déclin. Alors que le monarque installe sa cour à Versailles, il signe en 1685 la révocation de l'édit de Nantes afin de faire savoir qu'il est un roi chrétien provoquant la colère des princes protestants dans le reste de l'Europe.
fr
19:55
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Afin de contenir l'expansion de Louis XIV en Europe, Guillaume d'Orange met immédiatement en place la Ligue d'Augsbourg entraînant des combats sur les frontières françaises aux Pays-Bas espagnols, en Rhénanie, en duché de Savoie et en Catalogne. Durant l'hiver 1693, la France est frappée par une famine meurtrière qui décime la population. Les deux camps à bout de force, mettent fin à la guerre en 1697. Mais à peine le conflit terminé, Louis XIV en envisage un autre. A la mort du roi d'Espagne, Charles II, il place son deuxième petit-fils, le duc d'Anjou sur le trône d'Espagne sous le nom de Philippe V.
fr
20:50
Enfants du Soleil
Au Guatemala, la forêt tropicale dissimule les vestiges d'une ancienne cité maya érigée il y a 4 000 ans : El Mirador. De nouvelles technologies laser ont récemment permis de dévoiler l'immensité de la ville, qui comptait nombre de temples, de palais et de fortifications. La population, rassemblant quelque 250 000 individus, était organisée selon une stricte hiérarchie. Les rois assuraient à leurs sujets protection divine et sécurité, et recevaient en contrepartie les fruits de leur labeur. Dotés de grandes bibliothèques, les Maya avaient accumulé un immense savoir scientifique : ils étaient capables de calculer la trajectoire du Soleil et de prévoir les éclipses.
fr
21:40
Enfants du Soleil
Souvent considérés comme des tyrans sanguinaires, les Aztèques ont commencé à bâtir leur puissant empire autour du XIIIe siècle. C'est sur une île, située sur le lac Texcoco, qu'ils ont érigé la cité de Tenochtitlán, qui deviendra leur capitale. Mais les Aztèques étaient avant tout des conquérants. Dans le temple Mayor, les archéologues ont découvert en 2015 des crânes humains exposés sur des structures en bois. Les victimes de ces sacrifices étaient choisies principalement parmi les esclaves issus des villes assiégées. Arrivé au Mexique au XVIe siècle, le conquistador espagnol Hernán Cortés trouvera sans peine des alliés parmi les autochtones pour renverser l'empereur Moctezuma II.
fr
22:35
Enfants du Soleil
Au XVe siècle, dans la cordillère des Andes, les Incas sont parvenus à édifier le plus vaste empire de l'époque en seulement quelques décennies. Ils régnaient alors sur plus de deux cents peuples et quelque 10 millions d'individus. Dans cette société où le sacré occupait une place prépondérante, de nombreux sacrifices humains étaient pratiqués, les élus devenant à leur tour des dieux. Avec leurs temples recouverts d'or, les Incas ont éveillé l'intérêt des Européens, à commencer par l'explorateur espagnol Francisco Pizarro, venu conquérir l'empire au XVIe siècle.
fr