fr
Histoire

Histoire

Chaîne thématique de référence créée en 1997, Histoire est intégrée au groupe TF1 depuis juillet 2004. Elle propose documentaires (dont environ un tiers d'inédits), émissions et fictions. Jean-Christophe Buisson, Christophe Bourseiller présentent les rendez-vous réguliers de la chaîne.

France

TV guide - Sunday, 28/04/24Now

00:20
Cold cases de l'Antiquité
Le crime est aussi vieux que l'humanité elle-même. Pourtant, certains assassinats commis il y a bien longtemps continuent de nous fasciner, souvent parce que leurs auteurs n'ont jamais été identifiés. Dans cette série documentaire, à l'aide de technologies médico-légales modernes et de méthodes archéologiques expérimentales, une équipe internationale d'experts-profileurs, spécialistes en armement, généticiens et historiens s'emploie à résoudre des affaires criminelles non résolues. Dans ce premier épisode, l'équipe enquête sur une mystérieuse tuerie de masse d'enfants dans l'Athènes antique, sur le grand incendie qui a frappé Rome sous le règne de Néron et sur la destruction de temples dans l'Égypte ancienne.
75%
fr
01:10
Cold cases de l'Antiquité
L'équipe enquête sur une conspiration contre Ramsès III, les mystérieux meurtres chez les druides et l'assassinat brutal d'une famille Néolithique en Allemagne.
fr
02:05
Ascension et déclin du nazisme
Après la défaite de Stalingrad en 1943 et après que tous les ponts vers la civilisation aient été détruits, les nazis planifient un suicide à l'échelle mondiale, qui touchera tout d'abord les Allemands.
fr
02:55
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs Stéphane Courtois, Nicolas Carreau et Laure Dautriche pour leurs \" coups de cœur \".
fr
06:30
Légendes du ciel
Durant l'entre-deux-guerres, le vol se démocratise et les meetings aériens se multiplient : la planète, soudain, semble devenir beaucoup plus petite.
fr
07:25
Légendes du ciel
Voler, peu de rêves humains ont suscité autant d'efforts et de ténacité ! Conçue comme une fresque épique, LÉGENDES DU CIEL retrace une incroyable épopée de l'aviation. Avec l'entrée en guerre des États-Unis, le 8 décembre 1941 et sa formidable puissance industrielle, les cartes de la Seconde guerre mondiale sont largement rebattues, surtout en ce qui concerne la guerre aérienne. Il ne s'agit plus seulement de fabriquer d'excellents avions, il faut surtout en produire beaucoup… Ce sont donc aussi dans les usines que s'est joué le sort de la Seconde guerre mondiale.
fr
08:20
L'Armée rouge
Créée par Trotski en 1918, dans un contexte de guerre totale contre une partie de la population russe et des puissances étrangères, l'Armée rouge doit rapidement abandonner ses idéaux égalitaires et démocratiques. En 1920, pour mater la rébellion de Tambov, l'ancien officier tsariste Mikhaïl Toukhatchevski, mandaté par Lénine, largue des gaz toxiques sur les villageois. Deux ans plus tard, l'Armée rouge sort renforcée de sa victoire contre les "blancs", qui met un terme à la guerre civile. Sa puissance inquiète Staline qui, au début des années 1930, purge son état-major. Lorsque l'Allemagne envahit l'URSS en juin 1941, l'Armée rouge, privée de commandement, est exsangue. Mais les grandes batailles, de Moscou à Stalingrad, et une habile propagande vont enflammer le patriotisme de tout un peuple.
fr
09:20
L'Armée rouge
A l'été 1945, 9 millions de soldats soviétiques rentrent au pays. Beaucoup sont accusés de trahison et envoyés au Goulag. Les autres voient leur solde supprimée. Réduits à la mendicité, ils sont chassés des grandes villes : Staline veut à nouveau mettre fin à la gloire de l'Armée rouge. Dans le contexte de la guerre froide, il lui assigne une mission de maintien de l'ordre. En 1953, la mort du dictateur rebat les cartes. Khrouchtchev, qui lui succède, rappelle Joukov, tombé en disgrâce, et le nomme ministre de la Défense. Pour réhabiliter l'Armée rouge, ils la réorganisent tout en lui assignant une fonction répressive. Les chars soviétiques écrasent les révoltes polonaise et hongroise en 1956, puis tchèque en 1968, avant d'aller s'embourber une décennie plus tard en Afghanistan.
fr
10:20
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs Stéphane Courtois, Nicolas Carreau et Laure Dautriche pour leurs \" coups de cœur \".
fr
10:50
Enquêtes au Moyen Age
Les clans Galloglass, installés en Irlande après avoir été dépouillés de leurs terres pendant les guerres d'indépendance écossaise, ont marqué l'histoire.
fr
11:35
Enquêtes au Moyen Age
Le champ de bataille de Dornach abrite une importante collection de crânes : en 1499, le Saint Empire romain germanique y a gagné son indépendance.
fr
12:20
Enquêtes archéologiques
Sur les hauts plateaux iraniens se trouvent les vestiges d'un chef-d'oeuvre d'architecture, Persépolis, dont on découvre tout juste la véritable étendue.
fr
13:00
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs Stéphane Courtois, Nicolas Carreau et Laure Dautriche pour leurs \" coups de cœur \".
fr
13:35
Mégacités antiques
Carthage. l'une des plus grandes cités de l'Empire romain, rivalise avec Rome grâce à des constructions hors norme : ses thermes sont parmi les plus grands de l'Empire, son aqueduc de 135 kilomètres de long est un monument d'ingéniosité et son amphithéâtre est un lieu de spectacle incontournable qui permet d'asseoir le pouvoir romain. Comment cette cité si flamboyante a-t-elle disparu ?
fr
14:25
Ernst Degner, le bolide qui venait du froid
L'histoire d'Ernst Degner, un pilote de moto est-allemand prodigieusement talentueux qui a risqué sa vie et celle de sa famille pour fuir l'Allemagne de l'Est.
fr
16:00
Chine, une histoire intime
A Pékin, l'artiste collectionneur français Thomas Sauvin a sauvé de la destruction près d'un million de négatifs anonymes datant de la fin des années 1970 à l'avènement du numérique dans les années 2000. A travers ces exceptionnelles photographies d'archives, ce documentaire retrace la période post-maoïste des "trente glorieuses chinoises",
fr
16:55
Mussolini, le premier fasciste
Orateur hors pair, Benito Mussolini s'est emparé de l'Italie en octobre 1922, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale. En brandissant la menace du chaos, il a conquis le pouvoir à l'issue d'un coup d'Etat légal dont allaient s'inspirer beaucoup de dictateurs. Fils d'un militant d'extrême gauche, Mussolini bénéficia du soutien des milieux patronaux et de nombreux anciens combattants. En faisant miroiter au peuple italien le retour à la grandeur, en réprimant les communistes et en supprimant les libertés publiques, il a suscité l'admiration de nombreuses personnalités dans les années 1920, et atteint le summum de sa popularité lors de la guerre d'Ethiopie en 1935.
fr
17:50
Mussolini, le premier fasciste
Benito Mussolini s'est emparé de l'Italie en octobre 1922, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale. Fils d'un militant d'extrême gauche, il bénéficia du soutien des milieux patronaux et de nombreux anciens combattants. En faisant miroiter au peuple italien le retour à la grandeur et en réprimant les communistes, il a suscité l'admiration de nombreuses personnalités dans les années 1920.
fr
18:45
Le nerf de la guerre
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la pénurie des produits de première nécessité et leur rationnement touchent la population de plein fouet. On manque de tout, et la préoccupation principale n'est pas la guerre, mais le ravitaillement. Trouver de quoi se nourrir, se chauffer, s'habiller devient une prouesse quotidienne qui éclipse les nouvelles du conflit.
fr
19:40
Le nerf de la guerre
Après les quatre années d'Occupation, après la Libération et ses manifestations de joie intense, les difficultés sont loin de disparaître pour une grande partie de la population. Malgré les espoirs de renouveau, de liberté et de justice, le quotidien est encore très difficile, entre crise chronique du logement, pénuries alimentaires et restrictions.
fr
20:50
L'énigme de Fatima : que nous cache le Vatican ?
Mercredi 13 mai 1981, sur la place Saint-Pierre de Rome. Tandis que Jean-Paul II salue les milliers de fidèles, un homme dissimulé dans la foule tire sur le pape. C'est la sidération, ce que personne ne pouvait imaginer, vient pourtant de se produire : on a tiré sur le pape. Cet attentat marquera les esprits à jamais. Une religieuse portugaise prénommée Lucia avait alerté le Vatican qu'un destin tragique frapperait bientôt un pape. Sa mise en garde est restée sans réponse, jusqu'à ce jour tragique.
fr
21:40
Pétain et les Francs-maçons
Enquête sur la politique répressive directement impulsée par le maréchal Pétain, chef de l'État français, contre les francs-maçons, durant la Seconde Guerre mondiale.
fr
22:35
Violette Morris, sans contrefaçon
Coupable d'homicide, marginale, et collaboratrice notoire. Sa mort controversée a diabolisé Violette Morris, et éclipsé la vie qui précédait. Pourtant, celle que les journaux surnommaient "la plus intrépide sportive de notre pays" est une pionnière. Sportive multimédaillée, inspiratrice de Cocteau, très populaire, elle s'affranchit très tôt de toutes les limitations liées à son genre, refusant la féminité que l'époque lui imposait, portant costume et cheveux courts, assumant son homosexualité et son choix de ne jamais enfanter. Rejetée aussi bien par la société conservatrice que par les militantes féministes de son temps, elle incarne une remise en cause de la binarité sexuée, qui dérangeait tout le monde à l'époque.
fr
23:30
L'histoire vraie des fake news
En étudiant les fake news à travers l'Histoire, Ian Hislop revient sur leurs origines, ce qui les motive pouvoir, profit, paranoïa, propagande et ce qui peut être fait pour lutter contre.
fr

TV guide - Monday, 29/04/24

00:30
Ascension et déclin du nazisme
Le 22 juin 1941, Hitler envahit l'Union Soviétique. Dans l'ombre de la guerre, le régime nazi développe progressivement la Solution finale. Les SS abattent des dizaines de milliers de Juifs. Les expériences dans les camps de concentration s'efforcent de rendre les massacres plus efficaces tandis que la décision de déporter les Juifs allemands a déclenché une réaction en chaîne qui a accéléré le génocide.
fr
01:20
Ascension et déclin du nazisme
Avec Treblinka, Belzec et Majdanek, Sobibor est l'un des camps de "l'Action Reinhard", une campagne de meurtres nazis qui a coûté la vie à près de deux millions de personnes en quelques mois entre 1942 et 1943.
fr
02:15
Ascension et déclin du nazisme
En 1945, la guerre est finie. De nombreux nazis brodent leurs propres légendes ou ont recours à l'aide d'ecclésiastiques catholiques afin de s'échapper.
fr
03:05
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs Stéphane Courtois, Nicolas Carreau et Laure Dautriche pour leurs \" coups de cœur \".
fr
06:30
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Fin 1941, le dictateur allemand n'a plus qu'une obsession : combattre suffisamment longtemps. Pour cela, il doit absolument se rendre maître du pétrole du Caucase et conquérir une ville : Stalingrad.
fr
07:15
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Après les bombardements de Pearl Harbor, les Américains assemblent "l'Arsenal de la Démocratie", prouesse d'ingéniosité et de détermination. Grâce aux ressources américaines, la guerre peut désormais être gagnée.
fr
08:00
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Dieppe, 1942. L'armée alliée, composée de troupes britanniques et canadiennes, effectue un raid mal préparé sur le port occupé par les forces allemandes : 4 000 soldats y perdent la vie. Les Alliés comprennent alors à quel point l'invasion de la France sera coûteuse. Mais en 1944, Joseph Staline insiste pour que les Alliés créent un second front, afin de soulager l'Armée Rouge assiégée.
fr
08:50
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Le 19 mars 1945, Hitler lance un ordre radical : il ordonne la destruction, par ses officiers, de toutes les installations militaires et industrielles potentiellement récupérables par les forces ennemies sur l'ensemble du territoire allemand. Cet ordre condamnerait toute la population allemande à la plus complète détresse. Mais cela fait partie du plan. La veille, le dictateur confia au ministre et architecte du Reich : "Si la guerre doit être perdue, la nation doit l'être également". Hitler s'apprête donc à entraîner tout le peuple allemand dans sa chute. Mais il n'est pas le seul.
fr
09:35
Sous les oeillets, la révolution portugaise
Ce documentaire raconté par Lio, avec l'intervention de l'actrice, chanteuse et réalisatrice Maria de Medeiros, évoque la révolution des Oeillets, au Portugal, en 1974.
fr
10:40
Salazar, le Portugal à quitte ou double
La Seconde guerre mondiale plonge l'Europe dans la destruction et l'effroi, et le Portugal est pris en étau entre Churchill et Hitler. Allié historique de l'Angleterre, le régime fasciste de Salazar est aussi proche du IIIe Reich et de l'Italie de Mussolini. Pour rester à l'écart du conflit, Salazar proclame la neutralité du Portugal. Unique point de passage entre Londres et Berlin, Lisbonne devient ainsi la capitale de l'espionnage. Mais alors que son allié britannique recrute ses opposants communistes, les espions allemands infiltrent jusqu'aux flottes de pêcheurs de l'Atlantique nord.
fr
11:35
Les Chicago Boys
L'histoire des disciples chiliens de Milton Friedman qui, de retour au Chili après avoir des études aux Etats-Unis, ont révolutionné l'économie de leur pays.
fr
13:00
C'est un complot !
Napoléon est mort le 5 mai 1821 sur l'île de Sainte-Hélène. Mais de quoi ? D'un cancer de l'estomac ou d'un ulcère mal soigné ? Sans attendre, on voit surgir des théories du complot.
fr
13:35
L'ombre d'un doute
Depuis plus de 800 ans, le Louvre est le témoin majeur de l'histoire de France. Franck Ferrand raconte l'épopée de cette forteresse, devenue demeure royale, et enfin un musée à partir de 1793. Le massacre de la Saint-Barthélemy (1572), le Grand Carrousel de Louis XIV (1662), le mariage religieux de Napoléon Ier avec Marie-Louise d'Autriche (1810), le vol de la Joconde (1911)... en douze dates clés, l'historien nous fait remonter le temps avec des images numériques saisissantes. On découvre notamment à quoi ressemblait le palais des Tuileries, situé à l'ouest, et relié au Louvre sous Henri IV. Entre les deux résidences, a grouillé tout un quartier jusqu'au XVIIIe siècle. Incendiées lors de la Commune en 1871, les Tuileries ont été rasées en 1883. Pour le Louvre - du saxon "lower" signifiant tour de guet -, tout a commencé en 1190, quand le roi Philippe-Auguste fit construire un arsenal à la limite ouest de Paris...
fr
15:25
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Aux Archives nationales, à Paris, Bruno Solo rouvre avec émotion le testament du roi Louis XIV. Ce document, rédigé le 2 août 1714 alors que le souverain est malade, fait trembler l'Europe entière au lendemain de sa mort. Louis XV, n'étant âgé que de 5 ans, qui va gouverner en son nom ? Philippe II, duc d'Orléans, le neveu du roi défunt, assure la Régence pendant sept ans. Au cours de cette période, les alliances en Europe sont bouleversées, les mœurs des Français libérées. Le Régent tente de rétablir l'économie et forme Louis XV à régner un jour sur son royaume.
fr
16:20
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
A 13 ans, sacré, majeur, l'héritier du Roi-Soleil prend les rênes de son royaume. Mais la santé de Louis XV est fragile. Il est urgent de le marier afin de donner un héritier au trône. Au nom de la paix, le roi a été fiancé à l'infante d'Espagne qui n'a que 7 ans. Déterminés à renverser cette alliance, ses ministres se mettent alors en chasse d'une nouvelle reine pour la France. Le choix de la Polonaise Marie Leszczynska crée le scandale et entraîne une nouvelle guerre en Europe.
fr
17:35
Les secrets des Vikings
A Oseburg, en Norvège, un navire viking, très bien conservé et contenant un grand nombre d'objets façonnés par l'Homme, a été découvert dans un petit caveau funéraire. Bien que le navire et ses trésors soient remarquables, ce sont les ossements humains retrouvés enterrés avec le bateau qui ne cessent d'intriguer les archéologues. Ils découvrent les secrets d'un rite propre à cette civilisation scandinave.
fr
18:20
Les secrets des Vikings
Au Danemark, Jelling est un village de la péninsule de Jutland qui abrite un site archéologique inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO car il a la particularité de posséder un ensemble de monuments datant de l'âge Viking composé de : des pierres gravées d'inscriptions runiques érigées à la fin de l'âge des Vikings (les pierres runiques de Jelling), deux gigantesques tumulus, le plus grand bateau de pierre jamais connu et une vieille église. L'intérêt pour les monuments Vikings ne faiblit pas depuis plus de 400 ans, mais des surprises font toujours surface. L'archéologue, Tim Sutherland, part à la découverte de ce village paisible qui pourrait bien avoir été autrefois le manoir royal viking du Danemark.
fr
19:10
Mégacités antiques
Carthage. l'une des plus grandes cité de l'Empire romain, rivalise avec Rome grâce à des constructions hors normes : ses termes sont parmi les plus grands de l'Empire, son aqueduc de 135 kilomètres de long est un monument d'ingéniosité et son amphithéâtre est un lieu de spectacle incontournable qui permet d'asseoir le pouvoir romain. Mais au-delà de ses vestiges romains, les ruines de Carthage racontent aussi une autre histoire, celle d'une cité fondée sept siècles plus tôt par les Phéniciens, l'une des civilisations les plus fascinantes de l'Antiquité. Ce peuple de navigateurs régnait alors sans partage sur la Méditerranée et a bâti un incroyable complexe portuaire à la conception unique. Alors comment cette cité si flamboyante a-t-elle disparu ? Et pourquoi les Romains ont-ils tenté d'en effacer les traces ?
fr
20:00
Hindenburg, décryptage d'un désastre
La cause de l'accident du dirigeable Hindenburg, en 1937, reste un mystère. Bombe, sabotage, problème mécanique ou erreur humaine ? Ce documentaire analyse de nouvelles théories.
fr
20:50
Les mystères du tombeau celte
Après la découverte de mystérieux objets dans une ferme galloise, des archéologues mettent au jour la tombe d'un guerrier celte dans un char richement décoré.
fr
21:35
Enquêtes archéologiques
D'étranges figures ont été dessinées au pied de la cordillère des Andes, dans la vallée désertique de Nazca, entre le IIe siècle avant JC et le VIe siècle.
fr
22:00
Enquêtes archéologiques
Au Brésil, une équipe d'archéologues dirigée par Eric Boëda pense avoir découvert un nouveau chapitre dans l'histoire du peuplement de la planète. En cherchant à retracer la longue marche d'Homo sapiens, la science avait établi que celui-ci, parti d'Afrique, avait gagné l'Europe et l'Asie puis rejoint l'Amérique par le détroit de Béring. Selon Eric Boëda et son équipe, l'être humain aurait en fait posé le pied sur le continent américain bien plus tôt, soit 25 000 ans avant l'ère chrétienne, ce qui bouleverse l'acte de naissance des premiers Américains.
fr
22:25
La guerre de 1870 - Les dernières cartouches
Il y a cent cinquante ans, le 2 septembre 1870, Napoléon III capitulait dans la honte à Sedan. La République renaissante, pour s'imposer, doit écrire un nouveau roman national notamment autour de l'héroïsation du soldat et du désir de revanche. La guerre franco-prussienne de 1870, courte et brutale, en plus de fonder les rapports de force en Europe au début du XXe siècle, devient fabrique de mythes pour la mémoire républicaine émergeant des ruines de l'Empire.
fr