fr
Planète+

Planète+

Planète+ est une chaîne de télévision thématique française consacrée aux documentaires actuellement payante.

France

TV guide - Monday, 29/04/24

00:37
Conquistadors : de la gloire à la décadence
La reine Isabelle la catholique, à la tête du royaume d'Espagne, achève la reconquête des territoires musulmans sur la péninsule ibérique. Pour assurer la prospérité du pays, les routes vers l'Asie sont cruciales, mais leur accès est compromis par la puissance grandissante de l'empire ottoman.
fr
01:25
Conquistadors : de la gloire à la décadence
Christophe Colomb repart de l'île d'Hispaniola avec des biens et des esclaves, en mars 1493. Accueilli en héros, il revendique sa découverte d'une voie maritime commerciale rapide et sûre vers l'Asie. L'explorateur a laissé des hommes sur place, avec pour mission de faire des indigènes leurs alliés, avant de les soumettre à leur autorité.
fr
02:23
Inside Christie's
A l'occasion de son 250e anniversaire, Christie's a ouvert ses portes à une équipe de télévision britannique : l'occasion de découvrir le fonctionnement, les différents métiers et les clients de la prestigieuse maison de vente aux enchères londonienne.
fr
03:13
Inside Christie's
Une équipe de télévision a eu l'autorisation de filmer les coulisses de la prestigieuse maison de vente aux enchères londonienne Christie's à l'occasion de son 250e anniversaire.
fr
04:04
Design
La chaise de Rietveld, emblématique de son créateur et du mouvement De Stijl, a été conçue comme un retour aux sources d'un meuble s'imbriquant dans l'espace.
fr
04:13
Pause
fr
05:21
Les combattants du ciel
Les batailles de demain seront gagnées ou perdues en fonction de l'avancée technologique des armements mis en jeu : les Etats-Unis comptent avec deux avions bien particuliers :le Prowler et le Growler.
fr
06:06
Les combattants du ciel
Les batailles de demain seront gagnées ou perdues en fonction de l'avancée technologique des armements mis en jeu : les Etats-Unis comptent avec deux avions bien particuliers :le Prowler et le Growler.
fr
06:57
Hitler : le cercle du diable
Alors que la défaite du IIIe Reich ne fait plus aucun doute, les dignitaires du parti nazi mettent au point des stratégies afin de sauver leur vie. Certains projettent d'assassiner le Führer tandis que d'autres envisagent de négocier avec les Alliés.
fr
07:49
Hitler : le cercle du diable
Les Alliés se rapprochant de Berlin, les proches d'Hitler appliquent leurs stratégies pour quitter la chancellerie. Hitler se suicide le 30 avril 1945, juste avant la prise du Reichstag par les Soviétiques.
fr
08:48
Révolte
La révolte sous toutes ses formes est l'un des grands moteurs de l'histoire contemporaine. La mobilisation de la rue peut déstabiliser les régimes, même les plus solidement établis. En comparant cinq des plus grandes révoltes des temps modernes, cette collection apporte un éclairage nouveau sur les tempêtes qui changent le monde : Mai 68 en France, l'Iran en 1979, la Pologne en 1980, la Chine en 1989 et la Tunisie en 2010. Comment ces mouvements prennent-ils naissance ? Un problème de logistique policière, un article, un licenciement : des événements banals mais très différents peuvent mettre le feu aux poudres. Comment la révolte, imprévisible et localisée, s'organise-t-elle dans la durée ? Qui sont les premiers leaders de la contestation ?
fr
09:40
Révolte
Se mutiner est toujours un acte coûteux et dangereux, ce qui explique que les révoltes restent des phénomènes exceptionnels. Comment un mouvement local, une grève ou une manifestation arrivent-ils à embraser un pays entier ? Certains y voient une soudaine opportunité pour agir à leur tour. Ils le font pour leurs propres raisons et y apportent de fait leurs propres revendications. Puis, quand les commandes du pouvoir sont mises en défaut, la révolte peut alors entrer dans une phase d'accélération, d'extension. Elle s'embrase, gagne du terrain. Mai-68 en France, l'Iran en 1979, la Pologne en 1980, la Chine en 1989 et la Tunisie en 2010 apportent un éclairage sur la question.
fr
10:37
Planète Archéo
Menacés par les pillages, les guerres, l'environnement, les sites archéologiques sont livrés à une course contre la montre. Comment découvrir sans détruire ?
fr
11:28
Planète Archéo
Certains chercheurs enquêtent sur les textes à l'intérieur des rouleaux carbonisés d'Herculanum, d'autres retracent la vie des hommes au temps des derniers mammifères géants.
fr
12:25
Simone Veil, albums de famille
Simone Veil, disparue le 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans, entrera au Panthéon le 1er juillet 2018 à Paris. Symbole de résilience et de liberté, la jeune Simone Jacob, déportée à Auschwitz Birkenau en 1944, parvient à dépasser les traumatismes de la déportation, avant d'ouvrir la voie aux femmes en faisant légaliser l'avortement en 1975, marquant de son empreinte l'histoire de la France. C'est l'histoire d'un destin personnel et politique hors normes, raconté grâce à des archives familiales et nourri d'entretiens avec ses deux fils et plusieurs de ses petits-enfants.
fr
14:18
L'Europe des merveilles
Au Ve siècle avant Jésus-Christ, Athènes est l'une des villes les plus riches du monde. Le stratège et homme d'Etat Périclès lance l'une des plus célèbres réalisations architecturales de tous les temps : les monuments de l'Acropole, dont le fameux Parthénon.
fr
15:09
L'Europe des merveilles
En 1492, la reine Isabelle Ire de Castille et le roi Ferdinand d'Aragon prennent possession du dernier royaume musulman d'Espagne à Grenade. Les souverains chrétiens découvrent alors l'Alhambra, une imposante forteresse qui abrite de somptueux palais et jardins.
fr
16:09
Les bases secrètes des nazis
En Pologne, se trouve un complexe de plusieurs réseaux souterrains qui aurait abrité plus de 27 000 personnes lors des bombardements alliés.
fr
16:53
Les bases secrètes des nazis
Cachée dans une forêt montagneuse en Pologne, une structure surnommée le piège à mouches ou le Stonehenge d'Hitler n'a toujours pas livré ses secrets aux historiens. Dans quel but le Führer a-t-il ordonné sa construction ?
fr
17:43
Faites entrer l'accusé
Pendant sept ans, Bruno Sulak, un légionnaire en cavale, s'est joué de la police et de la justice françaises en commettant braquage sur braquage à visage découvert. A plusieurs reprises, le piège s'est refermé sur lui, mais il n'est jamais resté bien longtemps en prison : ses ruses et son charme ravageur finissant pas avoir raison de l'administration pénitentiaire. Entre crainte et fascination, la presse s'est vite passionnée pour celui qu'elle a baptisé le «nouvel Arsène Lupin». C'est en 1983, alors que toutes les polices de France étaient à ses trousses, qu'il a réalisé son coup le plus audacieux : la bijouterie Cartier, de Cannes, où il a empoché 40 millions de francs de bijoux, déguisé en tennisman...
fr
19:22
American Pickers, la brocante made in USA
De la côte Est à la côté Ouest, nos deux sympathiques brocanteurs repèrent des pièces qui peuvent être restaurées et revendues, dont de vieilles autos, motos et bicyclettes ,mais aussi du matériel hi-fi vintage
fr
20:04
American Pickers, la brocante made in USA
De la côte Est à la côté Ouest, nos deux sympathiques brocanteurs repèrent des pièces qui peuvent être restaurées et revendues, dont de vieilles autos, motos et bicyclettes ,mais aussi du matériel hi-fi vintage
fr
20:55
Quand Homo sapiens peupla la planète
Quand les premiers hommes arrivèrent en Australie, ils se retrouvèrent seuls, entourés d'une flore et d'une faune inconnues. Comment ont-ils survécu et peuplé tout un continent ? Le secret de cette continuité : la diversité. Intuitivement, les premiers Australiens survécurent grâce à des connexions entre groupes distincts.
fr
21:52
Quand Homo sapiens peupla la planète
Quand Homo sapiens arriva en Europe, il tomba nez à nez avec l'homme de Neandertal. Les deux espèces étaient assez similaires sur le plan intellectuel et culturel pour cohabiter et se reproduire entre elles. Mais à mesure de l'accroissement de la population Homo sapiens en Europe, production artistique et pensée symbolique connurent une explosion, et les Neandertal se trouvèrent supplantés. Depuis lors, les Homo sapiens dominent l'Europe et le reste de la planète.
fr
22:54
Quand Homo sapiens peupla la planète
Les plus anciens membres de l'espèce «homo sapiens» ont été découverts en Afrique de l'Ouest. Des recherches récentes suggèrent pourtant que les hommes modernes seraient apparus simultanément dans plusieurs régions d'Afrique. En outre, ils auraient continué de se reproduire avec d'autres sous-espèces d'Homo, amplifiant leur diversité génétique. À la lumière des découvertes archéologiques les plus récentes et grâce à l'analyse désormais possible de l'ADN ancien, cette série raconte sous un nouveau jour comment l'espèce est apparue il y a environ 200 000 ans en Afrique pour peupler ensuite tous les continents.
fr
23:51
Quand Homo sapiens peupla la planète
Qu'est-il advenu quand les premiers humains s'aventurèrent hors d'Afrique pour atteindre l'Asie ? Les recherches récentes montrent qu'ils auraient quitté le continent bien plus tôt qu'on ne le pensait, et se seraient reproduits avec l'homme de Denisova. Un croisement qui a pu contribuer à leur survie...
fr

TV guide - Tuesday, 30/04/24

00:50
100 jours qui ont fait l'histoire
A la fin de l'été 1989, en Allemagne de l'Est, une vague de contestation contre le régime communiste se répand dans tout le pays. Ces manifestations, soutenues par l'OTAN et par le nouveau président réformateur de l'URSS Mikhael Gorbatchev, entraînent la démission du gouvernement de la RDA, le 7 novembre. Deux jours plus tard, le Parti socialiste allemand annonce l'ouverture des frontières. A 23h17, des foules massives commencent à franchir le Mur de Berlin. Cet événement capital, qui marque le début de l'effondrement du système soviétique, provoque des soulèvements dans d'autres états communistes de l'Est comme la " Révolution de Velours " en ex-Tchécoslovaquie, et l'exécution du président Ceausescu en Roumanie.
fr
01:42
100 jours qui ont fait l'histoire
Le 2 août 1990, l'Irak de Saddam Hussein envahit le Koweït, Etat voisin très riche grâce à ses réserves pétrolières. Face à cette situation, le président américain George W. Bush pousse l'ONU à former une coalition internationale pour mener une intervention armée. Le 29 novembre, par la résolution 678, le Conseil de sécurité des Nations Unies autorise le recours à la force contre les armées irakiennes si elles n'évacuent pas le Koweït. Saddam Hussein refuse cet ultimatum et, dans la nuit du 16 au 17 janvier 1991, l'opération "Tempête du désert" est lancée. Elle durera six semaines. L'Irak réplique en provoquant des marées noires et des incendies de puits de pétrole. Le 24 février, les forces de la coalition déclenchent une ultime offensive terrestre, contraignant Saddam Hussein à accepter un cessez-le-feu le 27 février.
fr
02:38
Khéops, mystérieuses découvertes
Nombreux sont ceux qui ont espéré percer les secrets des géants de pierre, merveilles de l'Égypte. Une mission internationale a eu l'autorisation de sonder, en 2015, à l'aide de technologies non invasives, la pyramide de Kheops, dernière demeure du pharaon. Ingénieurs en infrarouge thermique, experts en modélisation 3D et chercheurs en physique des particules, venus du monde entier, cherchent à établir la présence de structures inconnues à l'intérieur de l'édifice, grâce à des différences de température ou de densité. Ils feront alors une découverte exceptionnelle : une cavité d'environ trente mètres se cache au coeur de la pyramide...
fr
04:08
Pause
fr
05:45
Les combattants du ciel
Les batailles de demain seront gagnées ou perdues en fonction de l'avancée technologique des armements mis en jeu : les Etats-Unis comptent avec deux avions bien particuliers :le Prowler et le Growler.
fr
06:31
Les combattants du ciel
Les batailles de demain seront gagnées ou perdues en fonction de l'avancée technologique des armements mis en jeu : les Etats-Unis comptent avec deux avions bien particuliers :le Prowler et le Growler.
fr
07:18
Opération Peter Pan : l'exode des enfants cubains
Entre 1960 et 1962, 14 000 enfants seront exfiltrés de Cuba. Un mouvement de panique attisé par une sombre rumeur a poussé leurs parents à envoyer massivement ces enfants aux États-Unis pour les sauver du péril communiste. Cette rumeur, largement relayée par le réseau de l'Église catholique, affirmait que Fidel Castro avait l'intention de «nationaliser »les enfants cubains en les envoyant en Union Soviétique pour y être éduqués. Comment s'est-elle propagée ? En pleine Guerre Froide, quel a été le rôle de la CIA ? Guerre psychologique, tentative de déstabilisation ou simple soutien logistique ?
fr
08:14
L'histoire glamour de Dim
L'histoire de la marque Dim, grande aventure industrielle, raconte l'arrivée du glamour dans la publicité, l'évolution de la mode au féminin et la libération progressive de la femme. Portrait de Bernard Giberstein, l'homme qui a créé la célèbre marque de collants.
fr
09:12
Les fantômes de la guerre de Corée
Entre 1951 et 1953, près de 3 500 soldats français, intégrés à la 2ème division d'infanterie américaine et sous l'égide de l'ONU, ont combattu dans les montagnes en Corée. Deux-cent soixante-huit d'entre eux sont morts, et plusieurs ont été portés disparus. Soixante-dix ans plus tard, une équipe est partie à leur recherche dans l'une des zones les plus secrètes de la planète.
fr
10:24
Révolte
Se révolter est souvent un acte coûteux et dangereux, ce qui explique que les révoltes restent des phénomènes exceptionnels. Comment un mouvement local, une grève ou une manifestation arrivent-ils à embraser un pays entier ? Certains y voient une opportunité pour agir à leur tour. Ils le font pour leurs propres raisons et y apportent leurs propres revendications. C'est le seuil de l'extension qui touche en profondeur la crédibilité du pouvoir en place. La solidarité entre dirigeants se désagrège, les divisions apparaissent, même au sein des pouvoirs les plus monolithiques.
fr
11:18
Révolte
La dissolution de l'Assemblée nationale en France, une intervention armée violente en Chine, la prise du pouvoir par un homme charismatique en Iran, un coup d'Etat militaire en Pologne ou la démission des instances dirigeantes en Tunisie : toutes ces actions, a priori disparates et non reliées, ont pourtant un point commun, elles sont irréversibles. Car même si la révolte s'achève, le processus de transformation de la société continue à travailler en profondeur chaque pays. Analyse et gros plan.
fr
12:16
Pompéi, la vie secrète des riches romains
Le dernier chantier, ouvert en 2022, est installé sur un ancien quartier où les patriciens romains avaient fait construire de somptueuses demeures pour leurs vacances. Parmi les villas se trouve la Maison de la Bibliothèque, découverte à la fin du XIXe siècle. Sous l'égide de l'archéologue Paolo Mighetto, une équipe examine le lieu afin de découvrir la vie des Romains aisés juste avant l'éruption du fameux volcan en 79 après J.-C.
fr
13:02
Pompéi, la vie secrète des riches romains
Le dernier chantier, ouvert en 2022, est installé sur un ancien quartier où les patriciens romains avaient fait construire de somptueuses demeures pour leurs vacances. Parmi les villas se trouve la Maison de la Bibliothèque, découverte à la fin du XIXe siècle. Sous l'égide de l'archéologue Paolo Mighetto, une équipe examine le lieu afin de découvrir la vie des Romains aisés juste avant l'éruption du fameux volcan en 79 après J.-C.
fr
13:51
Les Présidents et l'humour
De Charles de Gaulle, le pince-sans-rire, à Emmanuel Macron, le fan d'Audiard, en passant par Jacques Chirac, le paillard, ou François Hollande, surnommé "Monsieur Petites blagues", tous les présidents français se caractérisent par un humour particulier qui constitue un marqueur indiscutable de leur personnalité. A travers lui, ce documentaire revisite toute l'histoire de la Ve République sous un angle nouveau et méconnu, avec ses grands moments, ses situations incroyables, ses anecdotes révélatrices et ses épisodes sans gloire. Cette fois, il ne s'agit plus de rire de, mais de rire avec les présidents.
fr
15:08
Betty Boop, l'éternelle
Née en 1930 de l'imagination de Max Fleischer, un pionnier de l'animation, Betty Boop séduit la terre entière avec sa silhouette de rêve, sa robe-bustier, sa jarretière froufroutante, son jeu de jambes et son "boop-oop-a-doop". Avant que le code Hays ne l'envoie se rhabiller à la fin des années 30, la brunette sexy aura fait preuve d'une bonne dose d'audace. Mutine et insouciante, elle se tire de tous les mauvais pas et réconforte l'Amérique de la Grande Dépression. Elle gagne aussi sa vie en femme indépendante, fait la fête quand ça lui chante et se présente même aux élections dans "Betty Boop for President", en 1932. La belle n'hésite pas gifler un patron harceleur. Le New Yorker ne s'y trompera pas en la mettant en une, la mine effarée, lors du scandale Weinstein en 2017.
fr
16:14
Les bases secrètes des nazis
Près de la ville de Pölitz, aujourd'hui en Pologne, se trouvent les ruines d'un des plus gros sites de production de carburant synthétique de l'Allemagne nazie. Il a été bombardé au printemps 1944 par les Alliés.
fr
16:58
Les bases secrètes des nazis
En Pologne, le château de Ksiaz, dont se sont emparés les nazis, a servi d'école pour la Luftwaffe et de point du Projet Riese, sorte de ligne de défense qui devait relier différentes citadelles entre elles.
fr
17:53
Faites entrer l'accusé
En 1997, un couple d'Anglais, Evelyn et Robert Lund, décide de s'expatrier en France et s'installe dans une ferme du Tarn qu'ils veulent transformer en maison d'hôtes. Mais, en 1999, Evelyn disparaît après une violente dispute. Deux ans plus tard, son corps est repêché dans le lac de la Bancalié, non loin du domicile du couple. Incohérent et ambigu, Robert finit par attirer les soupçons de la police....
fr
19:22
American Pickers, la brocante made in USA
De la côte Est à la côté Ouest, nos deux sympathiques brocanteurs repèrent des pièces qui peuvent être restaurées et revendues, dont de vieilles autos, motos et bicyclettes ,mais aussi du matériel hi-fi vintage
fr
20:05
American Pickers, la brocante made in USA
De la côte Est à la côté Ouest, nos deux sympathiques brocanteurs repèrent des pièces qui peuvent être restaurées et revendues, dont de vieilles autos, motos et bicyclettes ,mais aussi du matériel hi-fi vintage
fr
20:55
Intox
Les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979 ont fait la force et la fortune de l'URSS, nourrie par l'argent du pétrole. En 1983, le président américain Ronald Reagan qualifie le pays d'«empire du mal». Un bouclier antimissile et la «guerre des étoiles» doivent protéger le monde d'une guerre atomique. En fait, cette provocation pousse les Soviétiques dans une course ruineuse aux armements. Ronald Reagan et William Casey, le directeur de la CIA, ont imaginé cette manipulation. Pour être toujours en mesure de contrer l'avance technologique des États-Unis, le gouvernement soviétique devra mobiliser des sommes très importantes.
fr
21:50
Intox
La guerre en Irak a été décidée sur des mensonges avérés. Elle est le fruit d'une manipulation sans précédent de l'opinion publique américaine, de la presse internationale et du personnel politique à l'échelle mondiale. Ce film révèle ces mystifications, décrypte par qui elles ont été conçues et dévoile pourquoi l'Amérique s'est lancée dans un conflit qui a coûté des centaines de milliers de vies et environ 3 000 milliards de dollars.
fr
22:56
Watergate : les dessous du scandale
Les Républicains et les Démocrates ont du mal à collaborer sous la pression publique alors qu'un bureaucrate de la Maison Blanche fait des révélations.
fr