fr
Toute l'histoire

Toute l'histoire

Toute l'Histoire est une chaîne de télévision thématique française consacrée aux documentaires historiques.

France

Televizní program - Pátek, 19.4.2024

00:18
Résistances
Après l'invasion de l'URSS par Hitler en juin 1941, le Parti communiste se lance dans la lutte armée. En août, le colonel Fabien (Pierre Georges), qui dirige l'Organisation spéciale, exécute un officier nazi à la station de métro Barbès. Les attentats individuels conduisent à de terribles représailles : des otages, comme Guy Môquet, sont fusillés, provoquant l'effroi parmi la population. Au printemps 1942, l'ensemble des groupes armés communistes sont regroupés au sein des FTP (Francs-tireurs et partisans), dont la branche FTP-MOI (Main-d'œuvre immigrée) se spécialise dans la guérilla urbaine. À Londres, des responsables de la résistance intérieure, dont Christian Pineau, convainquent le général de Gaulle de s'engager publiquement pour la démocratie et la république.
fr
01:13
Titanic : la véritable histoire
Le naufrage du RMS Titanic a été l'une des plus grandes tragédies du XXe siècle. Aucune autre catastrophe maritime n'a marqué à ce point l'imaginaire collectif.
fr
02:05
Notre-Dame de Paris, l'indestructible
Le 15 avril 2019, sur l'île de la Cité à Paris, Notre-Dame, le premier monument de France, est en flammes. Ce n'est certes pas la première fois que le chef-d'oeuvre gothique a failli être détruit. Avec ses 130 mètres de long, ses 48 mètres de large, son grand vaisseau, ses cinq nefs, sa rosace de 12 mètres de diamètre et ses deux tours élancées, Notre-Dame a été le chantier le plus incroyable du monde occidental. A l'aide d'archives, d'interviews d'experts, d'évocations historiques et d'images de synthèse, ce document perce les secrets de la cathédrale, dévoilant les mystères de sa construction, les techniques inventées par ses bâtisseurs, les assauts qu'elle a subis durant près de neuf siècles et les coulisses de sa future rénovation.
fr
03:15
Duels
Le duel entre Staline et Trotski constitue l'opposition entre deux visions du communisme, un duel politique pour la prise du pouvoir, mais aussi un duel entre deux hommes que tout oppose, du physique à l'intellect, des origines aux motivations, du parcours à l'ascension. Le fils de savetier géorgien face à celui du propriétaire terrien ukrainien, le rustre taciturne contre l'intellectuel bavard, le calculateur méthodique face à l'homme enthousiaste, l'organisateur patient contre le flamboyant, le nationaliste rationnel face au théoricien mondialiste. La rivalité entre Staline et Trotski dure trente ans et se déroule sur plusieurs continents avant que le premier ne commandite l'assassinat du second.
fr
04:09
Pause
fr
05:00
Tanks, rois des champs de bataille
Au cours de l'entre-deux guerres, les ingénieurs russes sont loin, très loin de demeurer à la traîne. Ils imaginent une série de blindés qui donneront du fil à retordre à leurs adversaires. Un site secret, à Kazan, sera construit pour y tester les premiers engins. C'est là que va être essayé l'une des terreurs de la seconde guerre mondiale, le char moyen T34 dont la forme a inspiré quelques panzers allemands. Les Russes, adeptes de la stratégie de défense en profondeur, vont également développer toute une gamme de chars lourds, les séries IS et KV et de chasseurs de chars comme le SU 152.
fr
05:56
Tanks, rois des champs de bataille
Equipée d'une flotte de blindés efficace, suivant une stratégie éprouvée durant la campagne de Pologne, l'armée allemande pénètre en Belgique le 10 mai 1940 et surtout en France, dans la région de Sedan, le 12 mai suivant. Contrairement à ce que l'on pense souvent, les premiers affrontements face aux blindés français ne sont pas à l'avantage de la Wehrmacht. Les premières batailles de chars de la Seconde Guerre mondiale, à Hannut et à Gembloux, montrent la supériorité indéniable du matériel français, des chars malheureusement mal employés et manquant d'un soutien logistique et aérien qui leur seront fatals.
fr
06:45
Chroniques d'un dictateur
En 1944, Hitler refuse toujours d'admettre qu'il n'y a plus aucune issue à la guerre. Une grande partie de la population allemande croit toujours en lui.
fr
07:39
La case du siècle
Le 20 avril 1942, dans la cave d'un pavillon de Noisy-le-Grand, dans la banlieue nord de Paris, trois opérateurs sont rivés à leur matériel. Ce jour-là, ces trois résistants, sous la direction de l'ingénieur Robert Keller, espionnent en direct Adolf Hitler, le Führer en personne, qu'ils ont placé sur table d'écoute. Ils espionneront également les généraux Keitel, Jodl, Von Runstedt, les maréchaux de l'armée de l'Air Milch, et Sperrle, le chef des forces d'occupation, Otto von Stülpnagel et Goering. Il s'agit de l'un des faits majeurs de l'action clandestine en Europe occupée.
fr
08:33
Dans l'oeil de l'occupant
Quel regard les Allemands, simples soldats ou officiers de la Wehrmacht, sympathisants nazis ou non, portaient-ils sur la France occupée ? Des films amateurs et des milliers de lettres envoyées à leur famille montrent des hommes en uniforme vert-de-gris soit en maîtres d'un pays vaincu, soit en admirateurs de la culture française, soit à contrario haïssant ce peuple soumis à leurs lois. Le parcours de six Allemands est ainsi reconstitué, de leur arrivée en France jusqu'à la Libération en 1944.
fr
09:30
Les villes sous l'Occupation
Isolée du reste de la France et rattachée à la Belgique, Lille est envahie par les troupes allemandes le 31 mai 1940. Très industrialisé, le Nord-Pas-de-Calais présente un intérêt économique de premier ordre pour les Allemands. Lille sera même une cible privilégiée de par sa proximité géographique avec l'Angleterre et la puissance de son tissu industriel. Lille va souffrir mais se battre à travers la presse clandestine, le sauvetage de la communauté juive, la révolte des ouvriers et sa résistance précoce. La solidarité y est considérée comme exemplaire. La répression allemande y sera sans pitié et fera des milliers de victimes jusqu'à sa libération, le 3 septembre 1944.
fr
10:53
Machines de guerre
Depuis quelques décennies, la guerre a pris un autre visage, celui de la frappe furtive, menée rapidement par des engins de haute technologie.
fr
11:45
Machines de guerre
Depuis le Moyen-Age, l'artillerie a considérablement évolué, jusqu'aux redoutables obusiers automoteurs à la capacité de destruction terrifiante.
fr
12:38
La Première Guerre mondiale : combats sur les mers
Quelques jours avant le début de la Première Guerre mondiale, la base navale britannique de Scapa Flow est en effervescence, prête à accueillir la flotte.
fr
13:30
La Première Guerre mondiale : combats sur les mers
Après la bataille du Jutland, l'empire allemand laisse ses navires de surface dans ses ports et opte pour une nouvelle stratégie : la guerre sous-marine.
fr
14:23
Rwanda, portraits du pardon
En 1994, près de 800 000 Rwandais, essentiellement issus de la minorité tutsi, sont tués en trois mois seulement. Vingt-cinq ans après ce génocide, bourreaux et rescapés réapprennent à vivre ensemble. A travers les témoignages de génocidaires et de leurs victimes, et les interventions d'historiens et de psychologues, Joël Karekezi fait le portrait d'un pays profondément meurtri mais apaisé.
fr
15:17
Citizen Tribunal
En 1966, Jean-Paul Sartre et Bertrand Russell créent un tribunal citoyen international pour juger les crimes de guerre commis au Vietnam par les Etats-Unis.
fr
16:11
Les mystères du Nil
Bâtie sur les rives du Nil, Louxor abrite les plus grands monuments du Nouvel Empire. Le complexe de Karnak et le temple de Dendérah y trônent majestueusement. Dans cette cité, le fleuve a beaucoup bougé. Dans ce documentaire, les égyptologues partent à la recherche des trésors engloutis par les eaux du Nil grâce à des technologies de l'archéologie 2.0. Ils vont marcher sur les traces de la vie quotidienne des anciens égyptiens au bord du fleuve sacré.
fr
17:05
Les mystères du Nil
C'est dans la ville d'Assouan que se forme la première cataracte du Nil. A travers le Nil, les experts scientifiques retracent le chemin des pierres qui ont permis la constructions des pyramides depuis les plus grandes carrières du pays. Lors d'une plongée extraordinaire, ils vont explorer les vestiges d'une embarcadère immergé sous les eaux du fleuve sacré.
fr
18:00
Paris, l'incroyable héritage de l'exposition de 1900
Après l'énorme succès de l'Exposition universelle de 1889 ayant donné naissance à la Tour Eiffel, la capitale organise la plus grande Exposition universelle à Paris en 1900. Ces évènement sont l'occasion de construire des monuments grandioses et des mégastructures hors norme. Ces monuments qu'ils soient temporaires ou permanents ont marqué le souvenir d'une époque et transformé le visage de la capitale. Les majestueux Petit et Grand Palais, le pont Alexandre III, la nouvelle gare d'Orsay ou encore la construction de la première ligne de métro en font parti. Ce film décrypte les nombreux progrès qui ont été fait durant cette Exposition, à travers des témoignages et des reconstitutions en trois dimensions.
fr
18:55
Une si belle époque ! La France d'avant 1914
Les quelques années qui séparent le début du XXe siècle de la Première Guerre mondiale furent comme une parenthèse heureuse, idéalisée plus tard avec nostalgie sous le nom de "Belle Epoque". Des images, aujourd'hui restaurées permettent de redécouvrir ce moment artistique intense au coeur d'une société qui aimait par dessus tout rire et prendre du plaisir à toute chose, malgré les difficultés. Un voyage dans le temps, aux sources de la France contemporaine. Une France définitivement républicaine mais qui se prend pour un Empire. Une République qui va devenir laïque par la force de la loi et qui doit faire face à des tensions sociales sans précédent.
fr
20:40
Les monarchies face à Hitler
Novembre 1918. L'Europe fête la fin d'un conflit qui a fait vingt millions de morts. Les responsables désignés de la boucherie sont les monarques. Les empires s'écroulent. Après l'assassinat du Tsar Nicolas II, les monarchies européennes toutes unies les unes aux autres par des liens familiaux sont terrorisées par la menace communiste. Le fascisme et le nazisme semblent être la solution. Volontairement ou involontairement, les maisons royales européennes, se retrouvent au centre de l'échiquier politique d'Hitler. Septembre 1939, Hitler met en oeuvre ses visées expansionnistes. La Seconde Guerre mondiale est en marche...
fr
21:35
Les monarchies face à Hitler
A la fin du conflit mondial de 1918, les responsables des 20 millions de morts sont désignés comme étant les monarques. Les empires s'écroulent. Le Tsar Nicolas II est assassiné et les monarchies européennes sont terrorisées par la menace communiste. Le fascisme et le nazisme se présentent alors comme la solution. Les maisons royales européennes se retrouvent alors au centre de l'échiquier politique d'Hitler qui va mettre en œuvre ses visées expansionnistes. Alors que la Seconde Guerre mondiale est en marche, les souverains doivent faire un choix entre rester près de leur peuple ou s'exiler, résister ou collaborer.
fr
22:30
Apocalypse Hitler attaque à l'Est
Mai 1940 : Hitler attaque l'ouest de l'Europe, qui connaît un déchaînement de violences sans précédent. En quelques semaines, il triomphe des démocraties occidentales. Galvanisé par ses victoires foudroyantes, Hitler se tourne vers l'Est, cet "espace vital" dont il rêve pour son Reich, et attaque l'URSS par surprise. Après une progression fulgurante de plusieurs mois, l'armée nazie est arrêtée en plein hiver aux portes de Moscou. Dans le sillage de leurs premières victoires, les nazis organisent le massacre méthodique des Juifs de l'Est. Aveuglé par son orgueil et sa folie meurtrière, il s'obstine cependant dans une série d'erreurs tactiques qui vont transformer ce nouveau front en véritable apocalypse.
fr
23:25
Apocalypse Hitler attaque à l'Est
Octobre 1941 : alors qu'Hitler se croit au seuil du triomphe, les hommes et les chars gèlent sur place, pendant que l'Armée rouge renforce ses positions. Aveuglé par son orgueil et sa folie meurtrière, Hitler s'obstine dans une série d'erreurs qui vont sceller le sort de la Wehrmacht à Stalingrad, tombeau de la puissance allemande, et premier signe du reflux nazi, d'abord à l'est puis sur tous les fronts.
fr

Televizní program - Sobota, 20.4.2024

00:20
Machines de guerre
Au fur et à mesure que l'ampleur de la guerre augmentait à travers les siècles, la taille des machines utilisées grandissait également. Dès les premiers instants où les chars lourds britanniques de la Première Guerre mondiale ont franchi les tranchées, la guerre a changé à jamais.
fr
01:12
Chroniques d'un dictateur
En 1934, Hitler dispose des pleins pouvoirs. Bien qu'il affirme être pacifique, il lance secrètement un vaste programme de réarmement de l'Allemagne.
fr
02:04
Chroniques d'un dictateur
La reprise économique est favorable à Hitler qui voit sa popularité augmenter. Il lance de grands programmes d'infrastructures, en particulier d'autoroutes.
fr
02:55
Chroniques d'un dictateur
Hitler menace d'envahir l'Autriche, qu'il veut annexer. L'abdication du chancelier autrichien lui facilite la tâche et lui ouvre d'autres perspectives.
fr
03:47
Pause
fr
06:04
Les derniers jours de Pompéi
De nouvelles fouilles archéologiques révèlent les secrets méconnus sur la ville de Pompéi et la vie quotidienne de ses habitants ensevelis sous les cendres.
fr
06:56
Chroniques d'un dictateur
Hitler menace d'envahir l'Autriche, qu'il veut annexer. L'abdication du chancelier autrichien lui facilite la tâche et lui ouvre d'autres perspectives.
fr
07:51
Titanic : la véritable histoire
Le naufrage du RMS Titanic a été l'une des plus grandes tragédies du XXe siècle. Aucune autre catastrophe maritime n'a marqué à ce point l'imaginaire collectif.
fr
08:43
Génie français : les forteresses de Vauban
Vauban est connu pour être le plus grand constructeur militaire de tous les temps. Cet homme aux multiples facettes, à la fois stratège, constructeur de places fortes, urbaniste, économiste, ingénieur des poudres des mines et cartographe, a développé un système unique de fortifications. Il a permis de faire des villes de France des cités fortifiées impénétrables, de Louis XIV jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.
fr
09:38
Notre-Dame de Paris, l'indestructible
Le 15 avril 2019, sur l'île de la Cité à Paris, Notre-Dame, le premier monument de France, est en flammes. Ce n'est certes pas la première fois que le chef-d'oeuvre gothique a failli être détruit. Avec ses 130 mètres de long, ses 48 mètres de large, son grand vaisseau, ses cinq nefs, sa rosace de 12 mètres de diamètre et ses deux tours élancées, Notre-Dame a été le chantier le plus incroyable du monde occidental. A l'aide d'archives, d'interviews d'experts, d'évocations historiques et d'images de synthèse, ce document perce les secrets de la cathédrale, dévoilant les mystères de sa construction, les techniques inventées par ses bâtisseurs, les assauts qu'elle a subis durant près de neuf siècles et les coulisses de sa future rénovation.
fr
10:48
Les mystères du Nil
Bâtie sur les rives du Nil, Louxor abrite les plus grands monuments du Nouvel Empire. Le complexe de Karnak et le temple de Dendérah y trônent majestueusement. Dans cette cité, le fleuve a beaucoup bougé. Dans ce documentaire, les égyptologues partent à la recherche des trésors engloutis par les eaux du Nil grâce à des technologies de l'archéologie 2.0. Ils vont marcher sur les traces de la vie quotidienne des anciens égyptiens au bord du fleuve sacré.
fr
11:42
Les mystères du Nil
C'est dans la ville d'Assouan que se forme la première cataracte du Nil. A travers le Nil, les experts scientifiques retracent le chemin des pierres qui ont permis la constructions des pyramides depuis les plus grandes carrières du pays. Lors d'une plongée extraordinaire, ils vont explorer les vestiges d'une embarcadère immergé sous les eaux du fleuve sacré.
fr
12:37
Chroniques d'un dictateur
Parallèlement à la guerre, les nazis sont responsables de l'extermination des Juifs d'Europe, assassinant environ six millions d'hommes, de femmes et d'enfants.
fr
13:31
Chroniques d'un dictateur
Les choix militaires et politiques d'Hitler lui valent une inimitié croissante chez certains officiers supérieurs, qui prévoient de l'assassiner.
fr
14:25
Apocalypse : Hitler attaque à l'ouest
En 1940, neuf mois après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Hitler attaque à l'Ouest, la Belgique, les Pays-Bas, la France et la Grande-Bretagne. La "drôle de guerre" s'achève, la vraie guerre commence, en un déchaînement de violence jamais vu. La blitzkrieg dépasse en intensité toutes les prévisions et ses soldats repoussent toutes les limites humaines en consommant de la Pervitine, une drogue de synthèse qui les empêche de dormir. Après une Première Guerre mondiale longue de quatre ans, l'exploit d'Hitler sera de vaincre la Belgique et les Pays-Bas en 18 jours et la France en 45. L'armée nazie déferle à Sedan, sur la Somme et jusqu'à la Manche, le dernier rempart de la Grande-Bretagne. A Dunkerque, devenu un goulot d'étranglement, les Britanniques s'enfuient en masse sous les tirs ennemis.
fr
15:19
Apocalypse : Hitler attaque à l'ouest
A Dunkerque, plus de 300 000 soldats alliés sont transportés dans des centaines de navires jusqu'en Angleterre. La France est en pleine débâcle, les Français fuient sur les routes, dans le grand Exode. Le 17 juin, Pétain, devenu chef du gouvernement, appelle à cesser le combat, quand de Gaulle exhorte, le 18 juin, à résister. Mais l'armistice est signé : occupée pour moitié par les Allemands, soumise pour l'autre au régime de Vichy, la France offre ses côtes et ses aérodromes aux Allemands qui veulent envahir l'Angleterre.
fr
16:13
La 1ère Guerre mondiale et ses témoins
Des archives retracent l'histoire de la bataille de Loos qui s'est déroulée du 25 au 28 septembre 1915. Pour la première fois, des hommes portés volontaires sont confrontés à l'horreur de la guerre. Comment ces soldats on survécu dans les tranchées ?
fr
17:07
La 1ère Guerre mondiale et ses témoins
La Bataille de la Somme est l'un des affrontements les plus emblématiques et tragiques de l'histoire de la Grande Guerre. Lorsque les troupes débarquent en juin 1916, elles imaginent que cette attaque marquera la fin de la guerre. Il s'agira en réalité d'une bataille les plus meurtrières du conflit.
fr
18:01
La 1ère Guerre mondiale et ses témoins
L'histoire des terribles batailles de 1917 et 1918 à travers des archives et témoignages. Un récit éclairant sur une défaite imminente transformée en victoire.
fr
18:55
Machines de guerre
Avec l'augmentation de la production d'armes destructrices, des contre-mesures appropriées ont dû être développées au fil du temps. Les champs de bataille et leurs exigences ont changé, les armures sont devenues des gilets pare-balles, les murs du château et les remparts sont devenus des tranchées et des mines.
fr
19:48
Machines de guerre
La Première Guerre mondiale a changé l'art de la guerre en entraînant de plus en plus d'hommes dans la bataille. Les armées des nations européennes se sont gonflées à un million d'hommes ou plus. Le défi de déplacer ces armées rapidement et efficacement a d'abord été relevé par les chemins de fer. Cet épisode met en lumière les machines ont été utilisées à ses fins sur mer et dans les airs.
fr
20:40
Tchernobyl, la dernière bataille de l'URSS
Il se peut que le XXe siècle se soit prématurément terminé dans la nuit du 26 avril 1986 avec l'explosion du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire Lénine dite Tchernobyl. Trois décennies plus tard, tout a été dit ou presque du désastre écologique et sanitaire. Mais comment la plus grande catastrophe industrielle de l'Histoire a-t-elle justement infléchi le cours de cette dernière ?
fr
21:35
Reagan-Gorbatchev, duel au sommet
Lorsque Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev se rencontrèrent pour la première fois, en 1985, à une époque de tensions extrêmes, le monde les acclama comme des faiseurs de paix. Pourtant chacun voulait surtout surpasser l'autre camp. Ils finirent pourtant par s'accorder, courageusement, contre les leurs, et contre leurs propres idées. Aujourd'hui, l'Occident considère le Russe comme un héros, son propre pays le voit comme un traitre et un dirigeant lamentable. La Russie se souvient de l'Américain comme un va-t-en guerre machiavélique, les Etats-Unis comme un brave type, le monde comme un ancien acteur à l'intelligence limitée.
fr
22:30
Nucléaire en Polynésie : en quête de vérité
Les 193 essais nucléaires réalisés de 1966 à 1996 en Polynésie, dans les atolls de Fangataufa et Mururoa, ont bouleversé l'existence des Polynésiens, contaminant certains par les retombées toxiques, dégradant des écosystèmes fragiles dans lesquels des déchets radioactifs ont été hâtivement jetés à la mer. Le mode de vie des habitants s'est trouvé transformé, des Marquises à Bora-Bora.
fr