fr
Toute l'histoire

Toute l'histoire

Toute l'Histoire est une chaîne de télévision thématique française consacrée aux documentaires historiques.

France

Televizní program - Středa, 24.4.2024

00:23
La 1ère Guerre mondiale et ses témoins
La Bataille de la Somme est l'un des affrontements les plus emblématiques et tragiques de l'histoire de la Grande Guerre. Lorsque les troupes débarquent en juin 1916, elles imaginent que cette attaque marquera la fin de la guerre. Il s'agira en réalité d'une bataille les plus meurtrières du conflit.
fr
01:17
La 1ère Guerre mondiale et ses témoins
L'histoire des terribles batailles de 1917 et 1918 à travers des archives et témoignages. Un récit éclairant sur une défaite imminente transformée en victoire.
fr
02:11
Rwanda, portraits du pardon
En 1994, près de 800 000 Rwandais, essentiellement issus de la minorité tutsi, sont tués en trois mois seulement. Vingt-cinq ans après ce génocide, bourreaux et rescapés réapprennent à vivre ensemble. A travers les témoignages de génocidaires et de leurs victimes, et les interventions d'historiens et de psychologues, Joël Karekezi fait le portrait d'un pays profondément meurtri mais apaisé.
fr
03:05
Pause
fr
05:30
Les mystères du Nil
Au nord de l'Egypte, les experts scientifiques partent à la découvertes des incroyables cités antiques englouties à l'embouchure du Nil. Grâce à des drones sous-marins et aériens, ils vont explorer d'exceptionnels sites archéologiques et révéler l'étonnant tracé des branches du Nil à l'époque. Les technologies de pointe vont permettre notamment de décrypter les mystères liés à ces cités oubliées comme par exemple celle de Tanis, où fut découvert le trésor funéraire le plus important après celui de Toutankhamon.
fr
06:24
Les mystères du Nil
Alors que les crues du Nil ont eu un immense impact sur la culture égyptienne antique dans la région du Caire, elles permettaient aussi d'alimenter en eau les canaux qui servaient à construire les pyramides. Aujourd'hui, certaines se retrouvent inondées par ces mêmes canaux. Grâce à un drone sous-marin, les experts scientifiques vont pénétrer dans les entrailles de l'étonnante pyramide de Hawara, engloutie par les eaux du Nil.
fr
07:18
Les mystères du Nil
Bâtie sur les rives du Nil, Louxor abrite les plus grands monuments du Nouvel Empire. Le complexe de Karnak et le temple de Dendérah y trônent majestueusement. Dans cette cité, le fleuve a beaucoup bougé. Dans ce documentaire, les égyptologues partent à la recherche des trésors engloutis par les eaux du Nil grâce à des technologies de l'archéologie 2.0. Ils vont marcher sur les traces de la vie quotidienne des anciens égyptiens au bord du fleuve sacré.
fr
08:12
Les mystères du Nil
C'est dans la ville d'Assouan que se forme la première cataracte du Nil. A travers le Nil, les experts scientifiques retracent le chemin des pierres qui ont permis la constructions des pyramides depuis les plus grandes carrières du pays. Lors d'une plongée extraordinaire, ils vont explorer les vestiges d'une embarcadère immergé sous les eaux du fleuve sacré.
fr
09:07
Chroniques d'un dictateur
Parallèlement à la guerre, les nazis sont responsables de l'extermination des Juifs d'Europe, assassinant environ six millions d'hommes, de femmes et d'enfants.
fr
10:01
Chroniques d'un dictateur
Les choix militaires et politiques d'Hitler lui valent une inimitié croissante chez certains officiers supérieurs, qui prévoient de l'assassiner.
fr
10:55
Lundi en histoires
lls sont athlètes, alpinistes, boxeurs, coureurs automobiles, pilotes : leur réussite fut pour Hitler une affaire d'état, jusqu'à l'apothéose des Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Puis leurs échecs en série dans leurs disciplines respectives, avant même que la guerre n'éclate, signent l'implacable constat de la faillibilité de ceux que le régime nazi voulait considérer comme des surhommes.
fr
11:51
Lundi en histoires
lls sont athlètes, alpinistes, boxeurs, coureurs automobiles, pilotes : leur réussite fut pour Hitler une affaire d'état, jusqu'à l'apothéose des Jeux Olympiques de Berlin en 1936.
fr
12:46
Apocalypse : Hitler attaque à l'ouest
En 1940, neuf mois après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Hitler attaque à l'Ouest, la Belgique, les Pays-Bas, la France et la Grande-Bretagne. La "drôle de guerre" s'achève, la vraie guerre commence, en un déchaînement de violence jamais vu. La blitzkrieg dépasse en intensité toutes les prévisions et ses soldats repoussent toutes les limites humaines en consommant de la Pervitine, une drogue de synthèse qui les empêche de dormir. Après une Première Guerre mondiale longue de quatre ans, l'exploit d'Hitler sera de vaincre la Belgique et les Pays-Bas en 18 jours et la France en 45. L'armée nazie déferle à Sedan, sur la Somme et jusqu'à la Manche, le dernier rempart de la Grande-Bretagne. A Dunkerque, devenu un goulot d'étranglement, les Britanniques s'enfuient en masse sous les tirs ennemis.
fr
13:40
Apocalypse : Hitler attaque à l'ouest
A Dunkerque, plus de 300 000 soldats alliés sont transportés dans des centaines de navires jusqu'en Angleterre. La France est en pleine débâcle, les Français fuient sur les routes, dans le grand Exode. Le 17 juin, Pétain, devenu chef du gouvernement, appelle à cesser le combat, quand de Gaulle exhorte, le 18 juin, à résister. Mais l'armistice est signé : occupée pour moitié par les Allemands, soumise pour l'autre au régime de Vichy, la France offre ses côtes et ses aérodromes aux Allemands qui veulent envahir l'Angleterre.
fr
14:34
Machines de guerre
Avec l'augmentation de la production d'armes destructrices, des contre-mesures appropriées ont dû être développées au fil du temps. Les champs de bataille et leurs exigences ont changé, les armures sont devenues des gilets pare-balles, les murs du château et les remparts sont devenus des tranchées et des mines.
fr
15:27
Machines de guerre
La Première Guerre mondiale a changé l'art de la guerre en entraînant de plus en plus d'hommes dans la bataille. Les armées des nations européennes se sont gonflées à un million d'hommes ou plus. Le défi de déplacer ces armées rapidement et efficacement a d'abord été relevé par les chemins de fer. Cet épisode met en lumière les machines ont été utilisées à ses fins sur mer et dans les airs.
fr
16:19
Génocide arménien, le spectre de 1915
En 1915, l'Empire ottoman est plongé dans la Grande Guerre et plus d'un million d'Arméniens sont massacrés par les Turcs. En Turquie, l'évocation de ce génocide est occultée. Au sein de la société turque, des voix s'élèvent pour la vérité. À l'occasion du centenaire de la tragédie, ce document s'intéresse à un Turc et une Arménienne. Hasan Cemal, journaliste, est le petit-fils de Cemal Pacha, l'un des planificateurs du génocide. Son cheminement l'a amené à se rebeller contre l'histoire officielle. Fethiye Cetin, avocate et militante des droits de l'homme, a découvert qu'elle était la petite-fille d'une rescapée du massacre.
fr
17:13
Les oubliés de 14-18
L'histoire de soldats indiens sikhs, sénégalais musulmans et de coolies chinois, combattants de la Première Guerre mondiale enterrés au cimetière de Nolette.
fr
18:10
Versailles, les défis du roi Soleil
C'est à partir de 1664 que le monarque français Louis XIV décide de faire bâtir le plus impressionnant palais qui soit. Il opte pour le site d'un pavillon de chasse qu'affectionnait son père, à Versailles. Or, il ne pouvait choisir pire endroit : le terrain est bien trop marécageux. Pour relever le défi, l'architecte Louis Le Vau doit innover, notamment pour alimenter en eau le palais et ses nombreux bassins. Puis, le jardinier André Le Nôtre et l'architecte Jules Hardouin-Mansart perfectionnent les techniques de pompage et d'acheminement de l'eau afin de satisfaire celui qui aimait à se faire appeler "le Roi Soleil". En 1682, le roi et sa cour s'installent dans la nouvelle résidence royale.
fr
19:03
Versailles, les défis du roi Soleil
C'est à partir de 1664 que le monarque français Louis XIV décide de faire bâtir le plus impressionnant palais qui soit. Il opte pour le site d'un pavillon de chasse qu'affectionnait son père, à Versailles. Or, il ne pouvait choisir pire endroit : le terrain est bien trop marécageux. Pour relever le défi, l'architecte Louis Le Vau doit innover, notamment pour alimenter en eau le palais et ses nombreux bassins. Puis, le jardinier André Le Nôtre et l'architecte Jules Hardouin-Mansart perfectionnent les techniques de pompage et d'acheminement de l'eau afin de satisfaire celui qui aimait à se faire appeler "le Roi Soleil". En 1682, le roi et sa cour s'installent dans la nouvelle résidence royale.
fr
19:48
Titanic : la véritable histoire
Le naufrage du RMS Titanic a été l'une des plus grandes tragédies du XXe siècle. Aucune autre catastrophe maritime n'a marqué à ce point l'imaginaire collectif.
fr
20:40
Cléopâtre : mais où se trouve sa momie ?
Malgré sa notoriété, la dernière reine d'Égypte dissimule de nombreux mystères. Les informations fiables sur le règne de Cléopâtre sont rares. De plus, son tombeau reste introuvable. Pourtant, un éminent collectionneur américain a récemment mis au jour une main momifiée, prétendument celle de Cléopâtre. Est-ce plausible ? Cette main momifiée était en possession d'un colonel britannique depuis son voyage en Égypte en 1794. Elle s'accompagne d'un texte affirmant qu'elle provient de Cléopâtre et qu'elle aurait été préservée lors de la destruction de sa momie. Une allégation difficile à prouver. Une étude scientifique incluant analyse d'ADN tente de percer ce mystère.
fr
21:54
Akhenaton, les secrets du pharaon oublié
En 2020, une cité royale vieille de trois mille quatre cents ans est mise au jour à Louxor, en Egypte, révélant d'incroyables vestiges et la trace d'un personnage énigmatique : Akhenaton, le pharaon hérétique. En quelques années seulement, ce personnage mythique a bouleversé un ordre religieux millénaire, transformé l'architecture ancestrale de son royaume et métamorphosé l'art égyptien. Son but : installer sa révolution spirituelle et imposer une place toujours plus grande du pharaon dans la société. Cette audace condamnera le pharaon à l'oubli. Ses successeurs vont volontairement et méthodiquement l'effacer de l'Histoire. Aujourd'hui, les plus grands spécialistes sont décidés à faire la lumière sur le règne sombre d'Akhenaton, le pharaon oublié.
fr
22:48
Les derniers secrets du Sphinx de Gizeh
Le Grand Sphinx de Gizeh est le gardien mythique de la plus importante civilisation qu'ait connue la planète : l'Égypte antique. Pourtant, il résiste encore aux spécialistes du monde entier qui tentent de percer ses mystères. Qui est-il ? Quand a-t-il été construit ? Dans quel but ? Et surtout, quelle est l'identité de son bâtisseur ? Sur le terrain, les plus grands égyptologues se mettent en quête de nouveaux indices pour tenter de révéler la véritable histoire du Sphinx.
fr
23:42
Génocide arménien, le spectre de 1915
En 1915, l'Empire ottoman est plongé dans la Grande Guerre et plus d'un million d'Arméniens sont massacrés par les Turcs. En Turquie, l'évocation de ce génocide est occultée. Au sein de la société turque, des voix s'élèvent pour la vérité. À l'occasion du centenaire de la tragédie, ce document s'intéresse à un Turc et une Arménienne. Hasan Cemal, journaliste, est le petit-fils de Cemal Pacha, l'un des planificateurs du génocide. Son cheminement l'a amené à se rebeller contre l'histoire officielle. Fethiye Cetin, avocate et militante des droits de l'homme, a découvert qu'elle était la petite-fille d'une rescapée du massacre.
fr

Televizní program - Čtvrtek, 25.4.2024

00:36
Les monarchies face à Hitler
Novembre 1918. L'Europe fête la fin d'un conflit qui a fait vingt millions de morts. Les responsables désignés de la boucherie sont les monarques. Les empires s'écroulent. Après l'assassinat du Tsar Nicolas II, les monarchies européennes toutes unies les unes aux autres par des liens familiaux sont terrorisées par la menace communiste. Le fascisme et le nazisme semblent être la solution. Volontairement ou involontairement, les maisons royales européennes, se retrouvent au centre de l'échiquier politique d'Hitler. Septembre 1939, Hitler met en oeuvre ses visées expansionnistes. La Seconde Guerre mondiale est en marche...
fr
01:31
Les monarchies face à Hitler
A la fin du conflit mondial de 1918, les responsables des 20 millions de morts sont désignés comme étant les monarques. Les empires s'écroulent. Le Tsar Nicolas II est assassiné et les monarchies européennes sont terrorisées par la menace communiste. Le fascisme et le nazisme se présentent alors comme la solution. Les maisons royales européennes se retrouvent alors au centre de l'échiquier politique d'Hitler qui va mettre en œuvre ses visées expansionnistes. Alors que la Seconde Guerre mondiale est en marche, les souverains doivent faire un choix entre rester près de leur peuple ou s'exiler, résister ou collaborer.
fr
02:26
Pause
fr
05:00
Chroniques d'un dictateur
En juin 1941, Hitler, confiant dans sa force, rompt le pacte de non-agression avec l'URSS et envoie ses armées à travers les steppes russes.
fr
06:11
Génie français : les forteresses de Vauban
Vauban est connu pour être le plus grand constructeur militaire de tous les temps. Cet homme aux multiples facettes, à la fois stratège, constructeur de places fortes, urbaniste, économiste, ingénieur des poudres des mines et cartographe, a développé un système unique de fortifications. Il a permis de faire des villes de France des cités fortifiées impénétrables, de Louis XIV jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.
fr
07:06
La 1ère Guerre mondiale et ses témoins
Des archives retracent l'histoire de la bataille de Loos qui s'est déroulée du 25 au 28 septembre 1915. Pour la première fois, des hommes portés volontaires sont confrontés à l'horreur de la guerre. Comment ces soldats on survécu dans les tranchées ?
fr
08:00
La 1ère Guerre mondiale et ses témoins
La Bataille de la Somme est l'un des affrontements les plus emblématiques et tragiques de l'histoire de la Grande Guerre. Lorsque les troupes débarquent en juin 1916, elles imaginent que cette attaque marquera la fin de la guerre. Il s'agira en réalité d'une bataille les plus meurtrières du conflit.
fr
08:54
La 1ère Guerre mondiale et ses témoins
L'histoire des terribles batailles de 1917 et 1918 à travers des archives et témoignages. Un récit éclairant sur une défaite imminente transformée en victoire.
fr
09:48
Rwanda, portraits du pardon
En 1994, près de 800 000 Rwandais, essentiellement issus de la minorité tutsi, sont tués en trois mois seulement. Vingt-cinq ans après ce génocide, bourreaux et rescapés réapprennent à vivre ensemble. A travers les témoignages de génocidaires et de leurs victimes, et les interventions d'historiens et de psychologues, Joël Karekezi fait le portrait d'un pays profondément meurtri mais apaisé.
fr
10:42
Citizen Tribunal
En 1966, Jean-Paul Sartre et Bertrand Russell créent un tribunal citoyen international pour juger les crimes de guerre commis au Vietnam par les Etats-Unis.
fr
11:36
Versailles, les défis du roi Soleil
C'est à partir de 1664 que le monarque français Louis XIV décide de faire bâtir le plus impressionnant palais qui soit. Il opte pour le site d'un pavillon de chasse qu'affectionnait son père, à Versailles. Or, il ne pouvait choisir pire endroit : le terrain est bien trop marécageux. Pour relever le défi, l'architecte Louis Le Vau doit innover, notamment pour alimenter en eau le palais et ses nombreux bassins. Puis, le jardinier André Le Nôtre et l'architecte Jules Hardouin-Mansart perfectionnent les techniques de pompage et d'acheminement de l'eau afin de satisfaire celui qui aimait à se faire appeler "le Roi Soleil". En 1682, le roi et sa cour s'installent dans la nouvelle résidence royale.
fr
12:29
Versailles, les défis du roi Soleil
C'est à partir de 1664 que le monarque français Louis XIV décide de faire bâtir le plus impressionnant palais qui soit. Il opte pour le site d'un pavillon de chasse qu'affectionnait son père, à Versailles. Or, il ne pouvait choisir pire endroit : le terrain est bien trop marécageux. Pour relever le défi, l'architecte Louis Le Vau doit innover, notamment pour alimenter en eau le palais et ses nombreux bassins. Puis, le jardinier André Le Nôtre et l'architecte Jules Hardouin-Mansart perfectionnent les techniques de pompage et d'acheminement de l'eau afin de satisfaire celui qui aimait à se faire appeler "le Roi Soleil". En 1682, le roi et sa cour s'installent dans la nouvelle résidence royale.
fr
13:14
Les mystères du Nil
Au nord de l'Egypte, les experts scientifiques partent à la découvertes des incroyables cités antiques englouties à l'embouchure du Nil. Grâce à des drones sous-marins et aériens, ils vont explorer d'exceptionnels sites archéologiques et révéler l'étonnant tracé des branches du Nil à l'époque. Les technologies de pointe vont permettre notamment de décrypter les mystères liés à ces cités oubliées comme par exemple celle de Tanis, où fut découvert le trésor funéraire le plus important après celui de Toutankhamon.
fr
14:08
Les mystères du Nil
Alors que les crues du Nil ont eu un immense impact sur la culture égyptienne antique dans la région du Caire, elles permettaient aussi d'alimenter en eau les canaux qui servaient à construire les pyramides. Aujourd'hui, certaines se retrouvent inondées par ces mêmes canaux. Grâce à un drone sous-marin, les experts scientifiques vont pénétrer dans les entrailles de l'étonnante pyramide de Hawara, engloutie par les eaux du Nil.
fr
15:02
Chroniques d'un dictateur
En 1944, Hitler refuse toujours d'admettre qu'il n'y a plus aucune issue à la guerre. Une grande partie de la population allemande croit toujours en lui.
fr
15:56
La case du siècle
Le 20 avril 1942, dans la cave d'un pavillon de Noisy-le-Grand, dans la banlieue nord de Paris, trois opérateurs sont rivés à leur matériel. Ce jour-là, ces trois résistants, sous la direction de l'ingénieur Robert Keller, espionnent en direct Adolf Hitler, le Führer en personne, qu'ils ont placé sur table d'écoute. Ils espionneront également les généraux Keitel, Jodl, Von Runstedt, les maréchaux de l'armée de l'Air Milch, et Sperrle, le chef des forces d'occupation, Otto von Stülpnagel et Goering. Il s'agit de l'un des faits majeurs de l'action clandestine en Europe occupée.
fr
16:50
39/45 : l'histoire des bases sous-marines
La domination militaire sur l'Atlantique a constitué un enjeu stratégique déterminant de la Seconde Guerre mondiale. Dès l'invasion de la France par les armées allemandes en juin 1940, cinq ports français deviennent les bases opérationnelles de la marine allemande pour le contrôle de l'Atlantique nord.
fr
17:56
Sous-marins, fleurons de la marine française
On ne les voit pas, on ne les entend pas, on ne sait jamais où ils naviguent. Les sous-marins à propulsion nucléaire sont les engins les plus discrets dont disposent les grandes puissances maritimes pour surveiller ou attaquer leurs ennemis. Ce sont aussi les plus sophistiqués sur le plan technologique, capables de plonger jusqu'à 300 mètres de profondeur et d'y rester jusqu'à trois mois sans remonter à la surface.
fr
18:50
Apocalypse Hitler attaque à l'Est
Mai 1940 : Hitler attaque l'ouest de l'Europe, qui connaît un déchaînement de violences sans précédent. En quelques semaines, il triomphe des démocraties occidentales. Galvanisé par ses victoires foudroyantes, Hitler se tourne vers l'Est, cet "espace vital" dont il rêve pour son Reich, et attaque l'URSS par surprise. Après une progression fulgurante de plusieurs mois, l'armée nazie est arrêtée en plein hiver aux portes de Moscou. Dans le sillage de leurs premières victoires, les nazis organisent le massacre méthodique des Juifs de l'Est. Aveuglé par son orgueil et sa folie meurtrière, il s'obstine cependant dans une série d'erreurs tactiques qui vont transformer ce nouveau front en véritable apocalypse.
fr
19:45
Apocalypse Hitler attaque à l'Est
Octobre 1941 : alors qu'Hitler se croit au seuil du triomphe, les hommes et les chars gèlent sur place, pendant que l'Armée rouge renforce ses positions. Aveuglé par son orgueil et sa folie meurtrière, Hitler s'obstine dans une série d'erreurs qui vont sceller le sort de la Wehrmacht à Stalingrad, tombeau de la puissance allemande, et premier signe du reflux nazi, d'abord à l'est puis sur tous les fronts.
fr
20:40
Après la guerre, l'impossible oubli
La France sort meurtrie de la Première Guerre mondiale : des millions de morts et de disparus, des milliers d'invalides et de nombreux villages rayés de la carte. Vient alors le temps de la reconstruction. Comment les Français vont-ils affronter cette délicate sortie de guerre et tenter de gagner la paix ? Comment la société va-t-elle réintégrer les soldats abîmés par les tranchées ? Comment l'Etat va-t-il donner un sens au sacrifice du million et demi d'hommes morts au combat ? De l'armistice au premier hommage au soldat inconnu, le 11 novembre 1920, ce film tout en archives colorisées raconte la reconstruction d'un pays après le traumatisme de 1914-1918.
fr
22:15
Légiste des poilus
D'ordinaire en France, lorsqu'un médecin légiste est appelé pour analyser des ossements humains, il flotte comme un parfum d'affaire criminelle. Pas à Verdun. Ici, lors que le docteur Bruno Frémont, qui officie depuis trente ans à l'hôpital de la ville, pratique une autopsie, il sait ce qui l'attend : les restes d'un soldat de la Grande Guerre, tombé au champ d'honneur sous un déluge de feu et d'acier.
fr