fr
Toute l'histoire

Toute l'histoire

Toute l'Histoire est une chaîne de télévision thématique française consacrée aux documentaires historiques.

France

TV műsorújság - péntek, 2024-05-10Most

00:17
Le temps des ouvriers
Au début du XVIIIe siècle, en Grande-Bretagne, une nouvelle économie "industrielle et commerciale", portée par le textile, chasse des campagnes les petits paysans et les tisserands indépendants. Pour survivre, ils doivent désormais travailler contre salaire dans des fabriques qui rassemblent plusieurs milliers d'ouvriers, sur des métiers appartenant à des marchands devenus industriels. C'est la naissance de la classe ouvrière anglaise. Le travail en usine, où seul compte le profit, impose aux déracinés une discipline et une conception du temps radicalement nouvelles. Avec la révolution industrielle de la fin du XVIIIe siècle, ils subissent un dressage plus violent encore, sous la loi de machines qui réduisent l'ouvrier à un simple rouage.
fr
01:16
Le temps des ouvriers
En Europe continentale, seule la Belgique adopte le libéralisme à l'anglaise, devenant ainsi au milieu du XIXe siècle "le paradis des capitalistes" et l'enfer des travailleurs. La France, elle, accomplit au ralenti sa révolution industrielle, sans grandes usines ni exode rural massif. Les ouvriers travaillent à une échelle quasi artisanale pour de petites fabriques. C'est pourtant dans ce milieu que vont naître et se propager toutes les théories socialistes du siècle, sous les plumes des Fourier, Proudhon, Blanqui, Cabet. De 1830 à 1871, cette classe ouvrière atypique se lance dans de grandes insurrections qui font trembler l'Europe. Toutes échouent. La dernière, la Commune de Paris, proclame la République universelle, adopte le drapeau rouge, crée des coopératives ouvrières et instaure l'école gratuite et laïque.
49%
fr
02:13
Pause
La montée de superpuissances, 2016
fr
05:09
Le coût de la guerre
De 1914 à 1918, le monde entier a été plongé dans un conflit sans précédent. Cette guerre a causé la perte de vingt millions de vies et a laissé des séquelles dévastatrices pour l'avenir.
fr
06:01
Le coût de la guerre
La Seconde Guerre mondiale est le conflit le plus dévastateur de l'histoire : entre 1939 à 1945, 65 à 80 millions de personnes ont perdues la vie.
fr
06:54
Lundi en histoires
lls sont athlètes, alpinistes, boxeurs, coureurs automobiles, pilotes : leur réussite fut pour Hitler une affaire d'état, jusqu'à l'apothéose des Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Puis leurs échecs en série dans leurs disciplines respectives, avant même que la guerre n'éclate, signent l'implacable constat de la faillibilité de ceux que le régime nazi voulait considérer comme des surhommes.
fr
07:50
Lundi en histoires
lls sont athlètes, alpinistes, boxeurs, coureurs automobiles, pilotes : leur réussite fut pour Hitler une affaire d'état, jusqu'à l'apothéose des Jeux Olympiques de Berlin en 1936.
fr
08:45
Avant la bataille
Les historiens ont souvent fait le récit de l'horreur des combats terrestres de la première guerre mondiale, mais ce conflit s'est également déroulé sous la surface. La butte de Vauquois, dont le village a été englouti par les explosions souterraines en est sans doute le meilleur exemple.
fr
08:53
Champs de bataille
Pendant toute la durée du premier conflit mondial, la guerre des mines a écorché bon nombre de promontoires stratégiques du front. C'est à Vauquois, un village de la Meuse, qu'elle prend toute son ampleur destructrice. Au coeur de cette petite colline de 290 mètres d'altitude, Français et Allemands creusent des kilomètres de galerie. Ils vont aussi faire sauter plus de 500 mines bouleversant ainsi le paysage à tout jamais : le village de Vauquois est anéanti dans cette tourmente. Serge Tignères s'est enfoncé dans les entrailles de la terre pour découvrir et comprendre cet épisode méconnu de la Première Guerre mondiale.
fr
09:50
Avant la bataille
Lors de son arrivée tardive sur le front en 1917, l'armée américaine est sans doute la moins bien préparée du moment, pourtant, les soldats de l'Oncle Sam vont se battre comme de beaux diables et l'affrontement du Bois Belleau marquera à tout jamais l'histoire du corps des Marines.
fr
09:57
Champs de bataille
Le 21 mars 1918, le général Ludendorff lance une série d'attaques sur le front occidental : les Allemands veulent éliminer leurs ennemis avant l'arrivée des américains.
fr
10:50
Après la guerre, l'impossible oubli
La France sort meurtrie de la Première Guerre mondiale : des millions de morts et de disparus, des milliers d'invalides et de nombreux villages rayés de la carte. Vient alors le temps de la reconstruction. Comment les Français vont-ils affronter cette délicate sortie de guerre et tenter de gagner la paix ? Comment la société va-t-elle réintégrer les soldats abîmés par les tranchées ? Comment l'Etat va-t-il donner un sens au sacrifice du million et demi d'hommes morts au combat ? De l'armistice au premier hommage au soldat inconnu, le 11 novembre 1920, ce film tout en archives colorisées raconte la reconstruction d'un pays après le traumatisme de 1914-1918.
fr
12:25
Légiste des poilus
D'ordinaire en France, lorsqu'un médecin légiste est appelé pour analyser des ossements humains, il flotte comme un parfum d'affaire criminelle. Pas à Verdun. Ici, lors que le docteur Bruno Frémont, qui officie depuis trente ans à l'hôpital de la ville, pratique une autopsie, il sait ce qui l'attend : les restes d'un soldat de la Grande Guerre, tombé au champ d'honneur sous un déluge de feu et d'acier.
fr
13:20
Dix jours dans la guerre d'Espagne
Octobre, 1938 : la guerre civile espagnole fait rage depuis plus de deux ans. Alors que les Républicains et les Franquistes s'opposent violemment, le photographe Jean Moral et le reporter Joseph Kessel sont envoyés par Paris Soir et Match pour couvrir le conflit. Ils resteront dix jours sur place. Dix jours durant lesquels ils tenteront d'atteindre Madrid, assiégée, affamée et soutenue par une population motivée.
fr
14:14
Chili 1973 : une ambassade face au coup d'Etat
11 septembre 1973, au Chili, après le coup d'Etat du général Pinochet, la répression s'abat soudain sur le pays. L'ambassade de France, basée à Santiago, ouvre ses portes aux militants chiliens. Coupés du monde, sans instruction du ministère, les diplomates en poste prennent cette décision sous leur seule responsabilité. L'ambassade et la résidence de l'ambassadeur accueilleront plus de 600 personnes. Ce document pose l'épineuse question des choix individuels et politiques : comment agir quand le gouvernement que l'on représente, celui du président Pompidou, a pris ses distances avec celui du président Allende ? Il dévoile également la vie qui s'organise dans le huis clos de ces deux lieux, de septembre 1973 au départ vers la France du dernier réfugié, en juillet 1974.
fr
15:08
Cléopâtre : mais où se trouve sa momie ?
Malgré sa notoriété, la dernière reine d'Égypte dissimule de nombreux mystères. Les informations fiables sur le règne de Cléopâtre sont rares. De plus, son tombeau reste introuvable. Pourtant, un éminent collectionneur américain a récemment mis au jour une main momifiée, prétendument celle de Cléopâtre. Est-ce plausible ? Cette main momifiée était en possession d'un colonel britannique depuis son voyage en Égypte en 1794. Elle s'accompagne d'un texte affirmant qu'elle provient de Cléopâtre et qu'elle aurait été préservée lors de la destruction de sa momie. Une allégation difficile à prouver. Une étude scientifique incluant analyse d'ADN tente de percer ce mystère.
fr
16:22
La découverte des derniers tombeaux d'Egypte
Après trois mois de fouilles, des dizaines de cercueils ont été retrouvés, mais Zahi Hawass n'est pas au bout de ses surprises. Alors qu'il ne l'espérait plus, il trouve enfin un sarcophage en pierre, qui aurait appartenu à un vizir du Nouvel Empire. A l'intérieur, une surprise l'attend. Quelques jours plus tard, c'est au tour d'une mystérieuse reine découverte dix ans plus tôt de relancer l'enquête.
fr
17:37
Pierrefonds, la résurrection d'un château
Le château de Pierrefonds, édifice unique de l'architecture médiévale, se dresse à quelques kilomètres de Compiègne. Cette forteresse monumentale de 90 mètres de long pour 110 mètres de large possède huit tours d'enceintes, dont chacune possède le nom d'un héros légendaire. Ce documentaire lève le voile sur la construction du château, maintes fois détruit par des incendies et des guerres de pouvoir, grâce à des témoignages d'experts, des reconstitutions et des modélisations en 3D. Ce chantier hors-norme et titanesque a été commandité par l'Empereur Louis-Napoléon Bonaparte qui en a fait l'un des plus impressionnants châteaux de France.
fr
18:32
Citadelles du vertige : trésors du Pays cathare
Longtemps abandonnées, des ruines majestueuses sont perchées au sommet de falaises vertigineuses du Sud de la France. Découvertes par d'intrépides explorateurs au cours des années 1970, ces sentinelles de pierre sont devenues les "châteaux cathares" car c'est dans cette région que cette religion a été matée au cours d'une sanglante croisade au XIIIe siècle.
fr
19:26
Cléopâtre : mais où se trouve sa momie ?
Malgré sa notoriété, la dernière reine d'Égypte dissimule de nombreux mystères. Les informations fiables sur le règne de Cléopâtre sont rares. De plus, son tombeau reste introuvable. Pourtant, un éminent collectionneur américain a récemment mis au jour une main momifiée, prétendument celle de Cléopâtre. Est-ce plausible ? Cette main momifiée était en possession d'un colonel britannique depuis son voyage en Égypte en 1794. Elle s'accompagne d'un texte affirmant qu'elle provient de Cléopâtre et qu'elle aurait été préservée lors de la destruction de sa momie. Une allégation difficile à prouver. Une étude scientifique incluant analyse d'ADN tente de percer ce mystère.
fr
20:40
Le coût de la guerre
Dépenser plus mène-t-il à la victoire ? Qui paie le prix le plus élevé en temps de guerre ? Cet épisode se penche sur les coûts de la guerre du Vietnam.
fr
21:36
Le coût de la guerre
Depuis 1978, des guerres font rage en Afghanistan. Ce volet cherche à savoir pourquoi le conflit a commencé là-bas, les raisons pour lesquelles il se poursuit.
fr
22:29
Machines de guerre
Depuis le Moyen-Age, l'artillerie a considérablement évolué, jusqu'aux redoutables obusiers automoteurs à la capacité de destruction terrifiante.
fr
23:20
Machines de guerre
Avec l'augmentation de la production d'armes destructrices, des contre-mesures appropriées ont dû être développées au fil du temps. Les champs de bataille et leurs exigences ont changé, les armures sont devenues des gilets pare-balles, les murs du château et les remparts sont devenus des tranchées et des mines.
fr
23:22
1945 : l'année qui a changé l'histoire
L'année 1945 représente un incroyable concentré d'événements fondateurs. Alors que le 1er janvier, Hitler mène sa dernière campagne contre-offensive dans les Ardennes, la fin de l'année est marquée par le procès de Nuremberg. Mais durant douze mois, le monde va alterner entre de terribles découvertes et des émotions extrêmes. De la libération des camps de la mort aux deux bombes atomique d'Hiroshima et Nagasaki en passant par la naissance de l'ONU, ce documentaire replonge dans l'année 1945 qui a vu le monde changer à jamais.
fr

TV műsorújság - szombat, 2024-05-11

01:10
8 mai 1945, Capitulation
Avril 1945, l'Allemagne est prise en tenailles. De la découverte des camps de la mort aux combats ultimes, de la fin de Hitler à la succession des capitulations à Reims et Berlin (le 8 mai 1945), date de la victoire des Alliés contre l'Allemagne nazie. Staline n'aura eu de cesse de gagner du terrain, pour se retrouver, au lendemain de la guerre, maître de la moitié de l'Europe...
fr
02:05
39/45 : l'histoire des bases sous-marines
La domination militaire sur l'Atlantique a constitué un enjeu stratégique déterminant de la Seconde Guerre mondiale. Dès l'invasion de la France par les armées allemandes en juin 1940, cinq ports français deviennent les bases opérationnelles de la marine allemande pour le contrôle de l'Atlantique nord.
fr
03:08
Pause
fr
03:11
M.A.D. World: Mutually Assured Destruction
L'Occident apprend avec stupeur que l'URSS maîtrise la bombe nucléaire alors que la guerre de Corée risque de provoquer un conflit mondial.
fr
05:59
Les mystères du Nil
C'est dans la ville d'Assouan que se forme la première cataracte du Nil. A travers le Nil, les experts scientifiques retracent le chemin des pierres qui ont permis la constructions des pyramides depuis les plus grandes carrières du pays. Lors d'une plongée extraordinaire, ils vont explorer les vestiges d'une embarcadère immergé sous les eaux du fleuve sacré.
fr
06:54
Le temps des ouvriers
Au début du XVIIIe siècle, en Grande-Bretagne, une nouvelle économie "industrielle et commerciale", portée par le textile, chasse des campagnes les petits paysans et les tisserands indépendants. Pour survivre, ils doivent désormais travailler contre salaire dans des fabriques qui rassemblent plusieurs milliers d'ouvriers, sur des métiers appartenant à des marchands devenus industriels. C'est la naissance de la classe ouvrière anglaise. Le travail en usine, où seul compte le profit, impose aux déracinés une discipline et une conception du temps radicalement nouvelles. Avec la révolution industrielle de la fin du XVIIIe siècle, ils subissent un dressage plus violent encore, sous la loi de machines qui réduisent l'ouvrier à un simple rouage.
fr
07:53
Le temps des ouvriers
En Europe continentale, seule la Belgique adopte le libéralisme à l'anglaise, devenant ainsi au milieu du XIXe siècle "le paradis des capitalistes" et l'enfer des travailleurs. La France, elle, accomplit au ralenti sa révolution industrielle, sans grandes usines ni exode rural massif. Les ouvriers travaillent à une échelle quasi artisanale pour de petites fabriques. C'est pourtant dans ce milieu que vont naître et se propager toutes les théories socialistes du siècle, sous les plumes des Fourier, Proudhon, Blanqui, Cabet. De 1830 à 1871, cette classe ouvrière atypique se lance dans de grandes insurrections qui font trembler l'Europe. Toutes échouent. La dernière, la Commune de Paris, proclame la République universelle, adopte le drapeau rouge, crée des coopératives ouvrières et instaure l'école gratuite et laïque.
fr
08:50
Les mystères du Nil
Bâtie sur les rives du Nil, Louxor abrite les plus grands monuments du Nouvel Empire. Le complexe de Karnak et le temple de Dendérah y trônent majestueusement. Dans cette cité, le fleuve a beaucoup bougé. Dans ce documentaire, les égyptologues partent à la recherche des trésors engloutis par les eaux du Nil grâce à des technologies de l'archéologie 2.0. Ils vont marcher sur les traces de la vie quotidienne des anciens égyptiens au bord du fleuve sacré.
fr
09:44
La découverte des derniers tombeaux d'Egypte
Après trois mois de fouilles, des dizaines de cercueils ont été retrouvés, mais Zahi Hawass n'est pas au bout de ses surprises. Alors qu'il ne l'espérait plus, il trouve enfin un sarcophage en pierre, qui aurait appartenu à un vizir du Nouvel Empire. A l'intérieur, une surprise l'attend. Quelques jours plus tard, c'est au tour d'une mystérieuse reine découverte dix ans plus tôt de relancer l'enquête.
fr
10:59
Versailles, les défis du roi Soleil
C'est à partir de 1664 que le monarque français Louis XIV décide de faire bâtir le plus impressionnant palais qui soit. Il opte pour le site d'un pavillon de chasse qu'affectionnait son père, à Versailles. Or, il ne pouvait choisir pire endroit : le terrain est bien trop marécageux. Pour relever le défi, l'architecte Louis Le Vau doit innover, notamment pour alimenter en eau le palais et ses nombreux bassins. Puis, le jardinier André Le Nôtre et l'architecte Jules Hardouin-Mansart perfectionnent les techniques de pompage et d'acheminement de l'eau afin de satisfaire celui qui aimait à se faire appeler "le Roi Soleil". En 1682, le roi et sa cour s'installent dans la nouvelle résidence royale.
fr
11:52
Versailles, les défis du roi Soleil
C'est à partir de 1664 que le monarque français Louis XIV décide de faire bâtir le plus impressionnant palais qui soit. Il opte pour le site d'un pavillon de chasse qu'affectionnait son père, à Versailles. Or, il ne pouvait choisir pire endroit : le terrain est bien trop marécageux. Pour relever le défi, l'architecte Louis Le Vau doit innover, notamment pour alimenter en eau le palais et ses nombreux bassins. Puis, le jardinier André Le Nôtre et l'architecte Jules Hardouin-Mansart perfectionnent les techniques de pompage et d'acheminement de l'eau afin de satisfaire celui qui aimait à se faire appeler "le Roi Soleil". En 1682, le roi et sa cour s'installent dans la nouvelle résidence royale.
fr
12:37
Science nazie : la race, le sol et le sang
Le rôle assigné dès 1933 par Heinrich Himmler, le maître de la SS, à l'ensemble de la communauté scientifique allemande est peu connu. Archéologie et anthropologie, notamment, travaillent avec ardeur à légitimation de l’entreprise d’épuration raciale, de germanisation des territoires et de domination idéologique du régime. Beaucoup de chercheurs, membres de la SS, vont aussi participer directement aux crimes de masse du nazisme, soit au sein des commandos d'extermination sur le front de l'Est, soit en se livrant à des expériences barbares sur des humains, ou encore en organisant le pillage à grande échelle des territoires conquis.
fr
14:19
Lundi en histoires
lls sont athlètes, alpinistes, boxeurs, coureurs automobiles, pilotes : leur réussite fut pour Hitler une affaire d'état, jusqu'à l'apothéose des Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Puis leurs échecs en série dans leurs disciplines respectives, avant même que la guerre n'éclate, signent l'implacable constat de la faillibilité de ceux que le régime nazi voulait considérer comme des surhommes.
fr
15:15
La Grande Spoliation
Sous l'Allemagne nazie, les biens financiers et matériels volés aux juifs ont été reportés dans les archives des commissaires-priseurs, qui comptent parmi les principaux profiteurs de cette spoliation.
fr
16:09
La Suisse, coffre-fort d'Hitler
Lorsque les armées de Hitler envahissent la Pologne, les caisses sont vides. Débute alors une vaste razzia dans les pays conquis - or, bijoux, oeuvres d'art, etc. Mais comment changer ces valeurs ? La Suisse va jouer le rôle de bureau de change du IIIe Reich et lui garantir les devises nécessaires à l'acquisition des matières premières pour ses usines d'armement.
fr
17:04
Les enfants courage
Au ghetto de Varsovie, Romek, 10 ans, appartient à un groupe d'enfants trafiquants. De sa dernière tournée, il apporte non seulement des pommes de terre, mais aussi des nouvelles inquiétantes. Le ghetto est bientôt bouclé, et tous ceux qui ne peuvent pas travailler sont déportés. La course contre la montre commence...
fr
17:31
Les enfants courage
Après des jours d'errance, Vera, 10 ans, arrive dans un orphelinat au Kazakhstan. Tout est étrange, les autres enfants lui semblent si différents. Vera se sent seule. Elle ne peut pas oublier la perte de ses parents et de son frère. Soudain arrive une lettre de Stalingrad, sa ville natale...
fr
17:57
Les enfants courage
Enrôlé dans l'armée allemande, Justus, 15 ans, rêve d'en découdre avec les Alliés. En ce début de l'année 1945, il est persuadé qu'en se battant de toutes ses forces l'Allemagne parviendra à gagner cette guerre qui n'en finit pas. Mais Justus ne réalise pas que les officiers commencent à douter d'une possible victoire et qu'ils laissent les jeunes se faire massacrer...
fr
18:23
Les enfants courage
Eva, une orpheline de 14 ans, arrive à Auschwitz. Elle espère y retrouver ses amis de la chorale des enfants de Theresienstadt, qui ont été déportés avant elle. Elle retrouve Renata, mais la soprano de la chorale est sur le point de mourir. La musique donne à Eva sa force et lui permet de ramener Renata à la vie. Mais ni un sauvetage, ni même la libération d'Auschwitz n'est encore en vue...
fr
18:50
Rommel, chef de guerre
Generalfeldmarschall durant la Seconde Guerre mondiale, Erwin Rommel est un officier supérieur allemand qui a nourri une réelle fascination pour Adolf Hitler. Stratège accompli, il est connu sous le nom de "Renard du désert" obtenu lors de son engagement au sein de la Werhmacht en Afrique du Nord. Il a cependant opéré sur d'autres offensives militaires. Il a participé à l'invasion des Sudètes en 1938. Dès 1940, il est nommé commandant de la 7e Panzerdivision par Hitler. Il intervient durant la campagne de France en mai et juin 1940 et arrive jusqu'à Bordeaux. Il affronte ensuite les troupes britanniques en Libye. Vaincu, il est nommé responsable en 1943 des fortifications du "Mur de l'Atlantique".
fr
19:45
George Clemenceau, chef de guerre
Le 11 novembre 1918, Georges Clemenceau devient pour toujours aux yeux des Français " le Père la Victoire ". Chef d'état et figure prédominante de la Troisième République, il redonne espoir aux troupes pendant la dernière année du conflit. Acteur majeur de la victoire des Alliés, il participera à l'écriture du Traité de Versailles. Cent ans après, son héritage est encore présent.
fr
20:40
Le temps des ouvriers
A la fin du XIXe siècle, les patrons éclairés découvrent que l'ouvrier fait partie lui aussi du capital de l'entreprise, et en déduisent la nécessité de maintenir ce "moteur humain" en bon état. C'est la naissance de la diététique, de l'ergonomie, de la gymnastique ouvrière. Toutefois, le travail à la chaîne, inventé dès 1871 aux abattoirs de Chicago, peine à s'imposer. Ce n'est qu'après la grande boucherie de 1914-1918 que la rationalisation de la production et les techniques de "management scientifique" comme le taylorisme se généralisent. La révolution russe fait naître l'espoir d'une insurrection socialiste mondiale, mais le monde ouvrier apparaît profondément fracturé.
fr
21:37
Le temps des ouvriers
Dans les années 1930, la classe ouvrière semble plus puissante que jamais. Le succès, en 1936, du Front populaire en France témoigne de cette force. Pourtant, les ouvriers européens vont de défaite en défaite. En Espagne, la dictature franquiste triomphe en 1939. Puis, dans l'Europe asservie, l'Allemagne nazie fait des ouvriers des pays vaincus des esclaves du XXe siècle. Après 1945, la guerre froide génère de nouvelles fractures. En Occident, on achète la paix sociale en améliorant les conditions de vie et de travail dans la plus pure tradition fordiste. A l'Est, le pouvoir est confisqué par des partis uniques qui prétendent représenter les ouvriers tout en les privant de leurs libertés syndicales. L'espoir renaît dans les années 1970, qui voient fleurir les utopies révolutionnaires. Mais c'est un chant du cygne.
fr
22:34
La découverte des derniers tombeaux d'Egypte
Après trois mois de fouilles, des dizaines de cercueils ont été retrouvés, mais Zahi Hawass n'est pas au bout de ses surprises. Alors qu'il ne l'espérait plus, il trouve enfin un sarcophage en pierre, qui aurait appartenu à un vizir du Nouvel Empire. A l'intérieur, une surprise l'attend. Quelques jours plus tard, c'est au tour d'une mystérieuse reine découverte dix ans plus tôt de relancer l'enquête.
fr