fr
Ushuaïa TV

Ushuaïa TV

Des documentaires, des magazines sur l'écologie, l'environnement. Ushuaïa TV explore les beautés de la planète et nous sensibilise à leur préservation.

France

Οδηγός TV - Πέμπτη, 09/05/2024

12:40 πμ
Ushuaïa Nature
Une exploration de la grande forêt pluviale de la Colombie-Britannique. Cet univers étrange, tout entier envahi par la mousse, semble vouloir s'approprier l'océan. En compagnie de divers spécialistes, Nicolas Hulot passe en revue tous les aspects propres à cette province du Canada, peuplée d'une faune sauvage.
fr
02:25 πμ
Bougez vert
Chaque semaine, partez avec Gérald Ariano à la découverte du patrimoine naturel de nos régions !
fr
02:35 πμ
L'Amérique latine grandeur nature
Territoire très varié où se mélangent divers écosystèmes, le Brésil abrite une faune diversifiée dont le loup à crinière et le fourmilier géant .
fr
03:25 πμ
L'Amérique latine grandeur nature
La mer des Caraïbes, connue pour son sable blanc et ses eaux cristallines, abrite toutes sortes d'animaux sauvages sur ses rives. Des alligators et des crocodiles évoluent dans les rivières tropicales tandis que le jaguar arpente les plages à la recherche de tortues. Plus loin, des récifs coralliens et des mangroves sont habités par d'étranges lamantins.
fr
04:15 πμ
Explorations de l'extrême
Dans le Jebel Akhdar, à Oman, Steve Backshall mène une expédition dans un canyon inexploré : les températures grimpent vite et la déshydaration menace.
fr
05:05 πμ
Explorations de l'extrême
Steve Backshall et son équipe, composée de kayakistes et de spécialistes de la jungle, s'aventurent au coeur du Suriname, qui abrite une forêt ancestrale.
fr
06:00 πμ
Terres d'urgence
Guy Lagache s'est rendu en République démocratique du Congo. La forêt du bassin du Congo, avec ses 314 millions d'hectares de jungle, est vitale pour le monde. Elle est aussi le refuge des éléphants, hippopotames, girafes ou encore grands singes. Pourtant elle est petit à petit détruite par les hommes, au détriment des populations locales qui souffrent de la disparition de cet écosystème. Depuis les rives du Lac Kivu jusqu'à la forêt centenaire du parc national des Virunga, au pied du volcan Nyiragongo, au contact des pygmées Batwa qui vivent à 2000m d'altitude, comme dans les rues bondées de Goma, Guy Lagache a enquêté sur les causes et les conséquences de la déforestation.
fr
07:00 πμ
Patagonie la vie au bout du monde
Le long de la côte Pacifique de la Patagonie s'étendent les fjords, des vallées inondées qui ont été creusées par la glace. Pendant l'été, l'eau de fonte des glaciers s'y déverse, transformant ces eaux en une région extrêmement florissante.
fr
07:45 πμ
L'Asie du sud-est d'île en île
La Lune influence les marées et la vie dans les mangroves : nasiques, raies mantas, crabes, plantes et lucioles se sont adaptés aux conditions changeantes.
fr
08:45 πμ
L'Asie du sud-est d'île en île
La puissance du soleil tropical influe fortement sur le développement de la vie humaine et animale sur les îles qui en sont baignées. Enquête en Asie du Sud-Est.
fr
09:35 πμ
Echappées belles
Dunkerque et sa région renaissent de leurs cendres, économiquement et culturellement. Dunkerque vibre durant trois mois des festivités de Carnaval.
fr
11:05 πμ
Echappées belles
Le rêve costaricain pour les expatriés Costa Rica : au pays du bien-être Les cow boys A la découverte du Lac Arenal Les centenaires de Nicoya Ils sauvent la faune
fr
12:40 μμ
L'Asie du sud-est d'île en île
Certaines îles du Sud-Est asiatique ont été façonnées par une forte activité volcanique : les éruptions successives les ont fait littéralement émerger hors de l'eau.
fr
01:35 μμ
Les mondes d'Ushuaia
Dans la sierra mexicaine, le parcours improbable de papillons sur des milliers de kilomètres ; au Gabon, les gorilles et les éléphants se soignent avec des plantes.
fr
03:30 μμ
Corridors sauvages
Dans le sud de la France, naturalistes, scientifiques et villageois cherchent à réintroduire certaines espèces. L'une d'elles n'y parvient pas : le gypaète barbu.
fr
04:15 μμ
Corridors sauvages
Au pied de l'Himalaya, entre l'Inde et le Népal, le Teraï est le refuge d'une importante population de tigres qui circulent librement entre deux parcs naturels.
fr
05:00 μμ
Corridors sauvages
Au nord-ouest de la Namibie, les ressources sont rares. Le corridor sauvage de Kunene permet aux animaux de se déplacer pour subvenir à leurs besoins.
fr
05:45 μμ
Bougez vert
Chaque semaine, partez avec Gérald Ariano à la découverte du patrimoine naturel de nos régions !
fr
05:55 μμ
Des trains pas comme les autres
Philippe Gougler part à la découverte de la Lituanie, de ses traditions et de ses paysages surprenants. Le pays est traversé par des lignes ferroviaires qui trouvent leurs origines dans l'ancienne Union soviétique. Le premier arrêt du globe-trotter a lieu en gare de Šiauliai afin d'aller à la découverte d'un lieu de pèlerinage, la colline des Croix. Après cette halte, direction la mer Baltique. Philippe y découvre des paysages dignes des tropiques avec de longues plages de sable blanc et la lagune de l'isthme de Courlande. Direction ensuite le nord-est de la Lituanie, où l'on trouve une petite pépite pour les amoureux de trains : une ancienne ligne de fret devenue un trésor du patrimoine culturel lituanien. Philippe découvre ensuite la capitale de la Lituanie, Vilnius, une ville au charme fou.
fr
06:50 μμ
Des trains pas comme les autres
Philippe Gougler emmène le téléspectateur en voyage à travers la Russie, depuis Moscou au Lac Baïkal en passant par les lignes du Transsibérien.
fr
07:50 μμ
Des trains pas comme les autres
Philippe part de La Paz, à près de 4000 mètres d'altitude, pour faire découvrir une gare particulière et des habitants qui se sont acclimatés physiquement à des conditions de vie très difficiles. Après cette première confrontation avec la réalité bolivienne, Philippe saute dans un train qui file vers le merveilleux désert de sel, le Salar d'Uyuni, à la rencontre de ces travailleurs solitaires assis sur l'une des plus grandes réserves de lithium du monde. Ces images féeriques plein les yeux, Philippe monte dans le train qui le conduit à Potosi, où il va vivre avec les mineurs la descente au centre de la Terre.
fr
08:45 μμ
Des trains pas comme les autres
Ancienne république soviétique, l'Ouzbékistan cache au coeur de ses étendues désertiques des villes à l'histoire millénaire, de véritables joyaux. Philippe Gougler démarre son voyage dans la magnifique cité de Samarcande. Autrefois carrefour important de la route de la Soie, entre Chine et Méditerranée, la ville abrite de nombreux monuments historiques. Arrivé à Tachkent, la capitale du pays, Philippe découvre, au détour d'un marché, de curieux berceaux pour bébés. Après avoir emprunté le métro et ses stations impressionnantes datant de la période soviétique, il goûte le Kala Potcha, un ragoût de tête et de pieds de mouton, préparés par une mère et sa fille.
fr
09:40 μμ
Des trains pas comme les autres
Après une longue histoire ferroviaire, le Guatemala a peu à peu perdu ses trains. Philippe Gougler découvre que de nouvelles lignes sont en construction. Il voit également circuler de drôles d'engins fabriqués de bric et de broc, qui transportent de l'eau potable sur rail, ou des nouveaux trains ralliant la capitale Guatemala City. Le chemin de fer est idéal pour découvrir les paysages grandioses du pays : des volcans actifs sur lesquels cuisent d'étonnantes pizzas, le magnifique lac Atitlán, et bien évidemment le site de Tikal, son ancienne cité maya et ses temples fascinants nichés au cœur d'une forêt mystérieuse.
fr
10:35 μμ
Des trains pas comme les autres
Philippe Gougler va réaliser l'un de ses rêves : découvrir les profondeurs de la Sibérie, en plein hiver, à bord du Transsibérien. Mais ce voyage n'offre pas le luxe auquel on peut s'attendre puisque le globe-trotter a choisi le Transsibérien de tous les jours, celui qu'empruntent les Russes et qui permet de traverser la Sibérie pour le prix d'un billet Paris-Lyon. Au programme de ce long périple : Iakoutsk, qui est la ville la plus froide au monde, le mythique lac Baïkal et Vladivostok, la ville la plus à l'est de la Russie.
fr
11:30 μμ
Des trains pas comme les autres
Philippe Gougler part en Laponie, une vaste région située essentiellement au-delà du cercle polaire, et qui s'étend sur plusieurs pays dont la Suède.
fr

Οδηγός TV - Παρασκευή, 10/05/2024

12:30 πμ
Ushuaïa Nature
Cinquième île du monde par sa superficie (587 040 km2) après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo, Madagascar, appelée aussi « l'Ile rouge » ou la « Grande île », est une véritable terre promise pour les naturalistes. Détachée du continent africain il y a environ 160 millions d'années, peuplée au cours du premier millénaire, la Grande île a favorisé le développement d'une faune et d'une flore endémiques. Malheureusement, un écobuage intensif dépouille chaque année la forêt de 300 00 ha, privant ainsi l'île de ses plus grandes richesses naturelles. Pénétrant des lieux rarement visités, explorant des reliefs jamais atteints, Nicolas Hulot et son équipe nous entraînent à la découverte d'un monde hors du temps, à la survie précaire. Au nord, dans le massif de L'Ankarana, après avoir parcouru une rivière souterraine, Nicolas Hulot et Lucille Allorges, botaniste, débouchent dans une vaste grotte, véritable cathédrale à ciel ouvert. Là, à l'aide d'un système ascensionnel des plus sophistiqués, ils se font hisser sur les Tsingy, sorte de forêt de coraux acérés, véritables lames de rasoir sorties du fond de l'océan après une violente poussée volcanique. Lucille Allorges, qui étudie plus particulièrement les plantes médicinales (Madagascar en compte 900 variétés - la France 300), espère y trouver de nouvelles essences aux vertus curatives. 500 kilomètres plus bas, dans le massif du Makay, véritable labyrinthe géologique de canyons et biotope privilégié, se sont développées les espèces les plus étranges. Les chauve-souris géantes, les lémuriens farouches, les caméléons versatiles et le redoutable fossa, surnommé le tigre de Madagascar, en sont les rois. Enfin, cap sur Europa, une petite île du canal du Mozambique, préservée des hommes. C'est le royaume des tortues vertes qui chaque année viennent y pondre leurs oeufs. Pour le plus grand bonheur des redoutables frégates au bec crochu qui y trouvent là un mets de choix... Et au grand désespoir de Nicolas Hulot, sauveteur dépité et témoin impuissant du massacre, qui conclut laconiquement : « C'est la nature ! » Voir en replay
fr
02:25 πμ
Animalis
Caméra au poing et filet de camouflage sous le bras, le youtubeur Julien Donzé (alias le GrandJD) et le photographe animalier Fabien Wohlschlag partent à la découverte des animaux qui fréquentent les forêts, les rivières et les montagnes de Suisse romande. Une aventure en 10 épisodes, du castor à la limace en passant par la chauve-souris.
fr
02:35 πμ
L'Amérique latine grandeur nature
En Amérique Centrale et en Amérique du Sud, la forêt tropicale, à l'environnement humide et chaud, est peuplée de formes de vie fascinantes.
fr
03:20 πμ
L'Amérique latine grandeur nature
Les chaînes les plus basses des Andes abritent une forêt où vivent les derniers ours à lunettes, de nombreuses espèces de serpents venimeux et des papillons.
fr
04:10 πμ
5 degrés de plus
Des scientifiques estiment que, d'ici 2100, la température moyenne mondiale pourrait augmenter de 5°C. Ce réchauffement serait dramatique pour l'Homme.
fr
05:00 πμ
Francis Hallé, le passeur d'arbres
La remarquable biodiversité du Costa Rica a attiré Mathieu, un jeune Français. Avec le scientifique Francis Hallé, il évoque des idées qui lui tiennent à coeur.
fr
06:00 πμ
Bougez vert
Expos, cinés, musées : les bons plans pour bouger de manière écolo. Au programme également, visites de régions et découvertes de lieux étonnants et de personnes passionnées.
fr
06:05 πμ
A la rencontre des peuples des mers
Marc Thiercelin se rend au large de la Guinée-Bissau à la rencontre des Bijagos, un peuple qui vénère la nature et partage avec elle ce refuge insulaire.
fr
06:35 πμ
Sale temps pour la planète
Dans le Morbihan, le changement climatique menace la culture des moules et des huîtres. Seul aspect positif : la possibilité de lancer la viticulture sur l'île de Groix.
fr
07:35 πμ
Sale temps pour la planète
Grâce à ses territoires ultramarins, la France possède le plus grand domaine maritime au monde. Perdues au beau milieu des océans Atlantique, Pacifique et Indien, ces îles du bout de monde sont en première ligne face aux éléments qui se déchaînent. Si, en Polynésie, la montée des eaux oblige les autorités à trancher entre relocalisation des populations ou adaptation de l'habitat littoral, à Saint-Martin, dans les Caraïbes, on panse encore les plaies de l'ouragan Irma. En première ligne face aux fléaux climatiques, les territoires ultramarins veulent aujourd'hui montrer l'exemple et s'imposer comme les pionniers de la transition énergétique. Sur l'île de La Réunion, des projets novateurs fleurissent de toutes parts.
fr
08:35 πμ
Sale temps pour la planète
En février 2010, la tempête Xynthia s'abat sur la façade atlantique de l'hexagone. Le bilan humain fait état de 47 victimes, dont 29 rien que dans la commune de La Faute. La commune devient alors le symbole du manque de préparation des villes face aux événements climatiques. Cette partie sud de la Vendée, le Marais Poitevin, est une terre gagnée sur la mer. Avec les premiers congés de 1936, la région devient un eldorado pour les touristes et les propriétaires de maisons secondaires. Pour se protéger, les habitants ont fait construire des digues. Mais la tempête Xynthia a montré qu'elles n'étaient ni insubmersibles, ni indestructibles. Pourtant, des élus veulent imposer des projets comme le port de Brétignolles-sur-Mer, un dossier contesté.
fr
09:30 πμ
Echappées belles
Derrière les célèbres vins de Bordeaux, se cachent des hommes et des femmes qui, depuis plusieurs années, cherchent à réinventer le goût et rajeunir l'image d'un des vignobles les plus célèbres de la planète. Jérôme Pitorin part sur les routes du Bordelais, découvrant Bordeaux, sa capitale, puis la Gironde, son fleuve. Dans les airs, sur la terre ou sur les eaux, le journaliste est allé à la rencontre des viticulteurs, des oenologues, des artistes et des chefs qui donnent à ce précieux nectar sa couleur et sa saveur extraordinaires.
fr
11:00 πμ
Echappées belles
Le Pays basque espagnol possède une identité forte, qui s'exprime à travers sa langue, ses fêtes et surtout sa cuisine. Au sommaire : San Sebastian, la capitale étoilée. - La gastronomie sur de bons rails. - Les pintxos et San Sebastian, c'est une grande histoire d'amour. - Le désert de Bardenas en Navarre. - A l'école des apprentis toqués. - Oenotourisme dans la Rioja.
fr
12:40 μμ
L'autre voyage
Christine Oberdorff et David Guersan entrent en immersion en Zambie et explorent le rapport ambivalent entre les Hommes et les animaux sauvages.
fr
01:35 μμ
Ushuaïa Nature
L'émission de ce soir, tournée en Afrique de l'Est et australe, en Tanzanie, au Rwanda, Zimbabwe et Botswana, vient nous rappeler de bien tristes réalités. Sous l'action dévastatrice et incontrôlée de l'homme, la population des grands fauves et mammifères d'Afrique a tellement diminué que pour certains d'entre eux, plane une réelle menace de disparition. D'où l'importance de mieux les connaître pour mieux les protéger. C'est la vocation de Doug et Sandy Groves, installés sur le territoire des éléphants, dans le delta de l'Okavango. Ils font une démonstration de domestication de l'éléphant d'Afrique que l'on croyait impossible. Au nord-est du Botswana, au bord de la rivière Chobe, les pachydermes viennent s'abreuver et se prêter à l'observation de Hilde Vanleeuwe, qui analyse leur communication par infrasons. Pieter Kat et Kate Nicholls quant à eux, vivent au milieu des lions dont ils étudient l'évolution génétique. L'existence d'un autre grand fauve d'Afrique, le guépard, est menacée dans les savanes du Serengenti, en Tanzanie. Il meurt de faim, sous l'effet du rétrécissement de son territoire et de la concurrence des autres carnivores. Depuis neuf ans qu'elle les observe, Sarah Durand a pu le constater. Une autre femme, Annette Lanjouw suit la voie ouverte par Louis Leakey et Diane Fossey. Elle se consacre aux gorilles de montagne du Rwanda. Il ne reste que 600 de ces grands singes, entre le Congo, l'Ouganda et le Rwanda, dont le patrimoine génétique est le plus proche de l'homme. Après un détour par les nids d'autruche que l'ornithologue David Rosanne couve... des yeux, nous nous approchons de très près des rhinocéros blancs, au Zimbabwe. Des pachydermes de 2 tonnes, véritables rescapés de la préhistoire.
fr
03:10 μμ
Patagonie la vie au bout du monde
Le long de la côte Pacifique de la Patagonie s'étendent les fjords, des vallées inondées qui ont été creusées par la glace. Pendant l'été, l'eau de fonte des glaciers s'y déverse, transformant ces eaux en une région extrêmement florissante.
fr
03:55 μμ
Patagonie la vie au bout du monde
Le long de la côte atlantique de la Patagonie, entre une terre parfois aride et une mer pleine de vie, les animaux et les hommes survivent contre vents et marées.
fr
04:40 μμ
Patagonie la vie au bout du monde
Les montagnes de Patagonie s'étendent sur plus de mille kilomètres du nord au sud et constituent l'une des dernières parties intactes du monde, avec d'immenses zones non cartographiées et inexplorées.
fr
05:20 μμ
Patagonie la vie au bout du monde
Les coulisses du tournage, durant une année, dans certains des endroits les plus sauvages de la planète, de la lutte contre des conditions météorologiques extrêmes au suivi des défenseurs de l'environnement dans leurs missions de protection de la Patagonie.
fr
06:00 μμ
Des trains pas comme les autres
On pense connaître le Maroc, pays proche par son histoire et sa proximité géographique. Pourtant, à travers ce périple ferroviaire, Philippe Gougler découvre un pays surprenant, aux richesses infinies. Un voyage regorgeant de contrastes et de diversité, où l'on bascule sans cesse d'un monde à l'autre, où la tradition côtoie la modernité. Dès son arrivée à Rabat, la capitale politique du Maroc, l'aventurier est saisi par une ville où la vie semble paisible et douce. Après Fès, l'incontournable, direction le sud pour rejoindre Marrakech. Puis Philippe s'approche du mythique Sahara, là où la route s'achève.
fr
06:55 μμ
Des trains pas comme les autres
Dès son arrivée à Istanbul, Philippe prend le train pour l'ouest du pays, où il va assister aux combats de lutte à l'huile. Puis, retour à Istanbul, cité millénaire, ancrée dans l'histoire. Philippe rencontre l'imam de la mosquée Bleue et l'accompagne dans le minaret pour l'appel à la prière. Changement de décors, après dix heures de train, Philippe découvre la Cappadoce. Un paysage lunaire fait de grottes et de canyons naturels et où les hommes ont creusé des refuges, des greniers, des habitations et même des églises. En rencontrant une famille qui vit dans la roche, il va en apprendre beaucoup sur cet endroit fabuleux. Le voyage de Philippe en Turquie se termine dans la région kurde. Il prend le train qui le mène en Iran et qui va lui offrir de merveilleuses rencontres.
fr
07:50 μμ
Des trains pas comme les autres
Philippe Gougler parcourt l'extrême sud du continent africain. Son voyage débute au Cap, où le globe-trotter, toujours curieux, découvre que les trains sont investis par d'improbables prêcheurs venus répandre la bonne parole aux passagers. Philippe circule également à bord du mythique Rovos, un des trains les plus luxueux du monde. Sur le tracé du "Shosholoza", le train corail local qui traverse le pays depuis Johannesburg, Philippe visite une ferme dédiée à la sauvegarde des rhinocéros. Le voyage s'achève à bord du Phelophepa, centre de santé sur rails qui permet d'apporter des soins aux populations les plus reculées du pays.
fr
08:45 μμ
Afrique - les trésors cachés de la nature l'ïle aux singes
Bioko est l'une des îles les plus sauvages de l'Atlantique. Recouverte d'épaisses forêts tropicales, elle abrite une espèce extrêmement rare de primates : le drill.
fr
09:30 μμ
Peur sur la savane
Au Rwanda, des lions ont été réintroduits alors que les habitants de cette savane avaient oublié cette menace : chacun réagit de manière différente.
fr
10:25 μμ
Lionnes, le combat des reines
En Tanzanie, la saison sèche contraint les animaux à rejoindre la rivière asséchée, véritable traquenard où les attend une meute de lionnes affamées.
fr