fr
Planète+

Planète+

Planète+ est une chaîne de télévision thématique française consacrée aux documentaires actuellement payante.

France

Televizní program - Pátek, 17.5.2024

00:15
Yves Saint Laurent / Karl Lagerfeld, une guerre en dentelles
Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent appartiennent à la même génération. L'un est né dans le nord de l'Allemagne, l'autre à Oran, en Algérie. Ils se sont rencontrés lors d'un concours de stylisme en 1954. Très liés à leurs débuts, les deux couturiers ont entretenu jusqu'à la mort de Saint Laurent une relation parfois passionnelle. Alors que le milieu de la mode les a souvent considérés comme des rivaux professionnels, ils se sont, de leur côté, toujours estimés. Croiser les portraits et les destins de Karl Lagerfeld et d'Yves Saint Laurent, c'est plonger au coeur d'un demi-siècle de mode et de haute couture. C'est aussi raconter l'évolution de la société française, de ses moeurs et de ses modes de vie, des années 1960 aux années 2000.
fr
01:09
Chanel/Schiaparelli, le noir et le rose
Le plus grand nom féminin de la haute couture ? Gabrielle Chanel. A la fin des années 1920, sa suprématie est en effet contestée. Une autre créatrice, alors tout aussi célèbre et admirée, lui dispute, de Paris à Hollywood, le titre de reine de la haute couture. Son nom ? Elsa Schiaparelli. Une émulation qui donnera naissance aux plus importantes innovations. Dans ce film, Marisa Berenson, petite-fille de Schiaparelli, ou Claude Delay, amie intime de Chanel, redonnent vie à ces deux pionnières de l'émancipation de la femme. Un duel sous le regard d'experts : de la rédactrice en chef du Harper's Bazaar Londres, Justine Picardie, à celui de Karl Lagerfeld.
fr
02:04
Gene Kelly, vivre et danser
Gene Kelly a révolutionné la comédie musicale hollywoodienne avec des films comme "Un américain à Paris" et "Chantons sous la pluie", considérés comme des chefs-d'oeuvre. Acteur, danseur, chanteur, chorégraphe et réalisateur, il a été un novateur, imposant son look décontracté et son style de danse typiquement américain : musclé et viril, athlétique et puissant. Guidé par ses enfants, Kerry et Timothy, et archives inédites à l'appui, ce film retrace l'itinéraire d'un artiste d'exception mais aussi d'un homme intègre qui n'a pas hésité à faire des choix moraux qui auraient pu mettre en péril sa carrière.
fr
02:57
Lauren Bacall, ombre et lumière
À seulement 19 ans et en quatre films mythiques tournés avec Humphrey Bogart entre 1944 et 1948, Lauren Bacall est devenue une icône d'Hollywood. Sa vie commence à Brooklyn dans la rudesse du monde des exilés et par l'abandon paternel, avant de devenir un conte de fées qui finira par la disparition de Bogart et l'oubli par les studios qui l'avaient adulée. Sa renaissance, elle la trouvera, bien des années plus tard, sur les scènes de Broadway.
fr
04:09
Interruption des programmes
fr
05:19
Les combattants du ciel
Coup de projecteur sur la conception, les caractéristiques et les faits d'armes de plusieurs fleurons célèbres de l'aviation militaire américaine.
fr
06:06
Les légendes de l'aviation de guerre
Les avions les plus marquants de l'histoire de l'aviation militaire. Chaque épisode présente une de ces merveilles de technologie et analyse ses performances.
fr
06:54
Maria Callas : Renata Tebaldi, la féline et la colombe
Dans les années 1950, sur les scènes lyriques les plus prestigieuses du monde, les deux plus grandes voix de l'opéra, Maria Callas et Renata Tebaldi, s'affrontent. Mais la rivalité artistique entre les deux cantatrices prend officiellement fin le 16 septembre 1968 dans les coulisses du Metropolitan Opera de New York, lors d'une chaleureuse embrassade. Le chef d'orchestre Riccardo Muti, proche de la Tebaldi, les cantatrices Diana Damrau et Patricia Petibon, Giovanna Lomazzi, proche de la Callas, ou encore Janine Reiss, son amie et professeur, redonnent vie à ces deux femmes et artistes d'exception.
fr
07:50
Gauguin, le paradis toujours plus loin
L'île d'Hiva Oa aux Marquises fut la dernière escale du voyageur Paul Gauguin. Après Paris, le Pérou, le Danemark, la Bretagne, Panama, la Martinique, Tahiti, c'est sur cette île sauvage à l'autre bout du monde que le peintre pose son chevalet en 1901. Qu'est-il venu chercher sur cet îlot de l'océan Pacifique ? Quel est ce désir puissant mais toujours inassouvi qui l'a poussé toute son existence à chercher toujours un peu plus loin le paradis ? Paul Gauguin est un des rares personnages à avoir autant parcouru le monde pour l'époque et un des rares peintres à avoir autant nourri ses oeuvres des cultures qu'il a rencontrées. Cent ans avant tout le monde, il érige au statut d'art papou la culture maori et les traditions marquisiennes dont il imprègne ses peintures.
fr
08:43
Pissaro, sur les traces du père des impressionnistes
Né aux Antilles, Pissarro, comme l'appelaient les grands noms du mouvement, sera le seul peintre à participer aux huit expositions impressionnistes organisées de 1874 à 1886.
fr
09:44
Beat Generation
Avec une dizaine d'autres écrivains, le KGB (Kerouac-Ginsberg-Burroughs), a dynamité la littérature, posé les germes de la contre-culture et influencé les modes de vie et les mentalités à venir.
fr
10:39
Chez Frida Kahlo
Située dans le quartier Coyoacan dans la banlieue de Mexico, la Maison bleue fut le lieu de naissance et de mort de la peintre mexicaine Frida Kahlo.
fr
11:38
La guerre d'Hollywood 1939-1945 : Unis sous le drapeau
En 1933, lors de l'arrivée au pouvoir d'Hitler et de Roosevelt, Hollywood est déjà un géant économique. En son sein, des voix s'élèvent contre la montée du fascisme.
fr
12:59
La Frontière : à la conquête de l'Ouest
Après que les anciennes colonies britanniques de la côte se sont fédérés pour devenir les Etats-Unis d'Amérique, les Américains projettent rapidement d'étendre leur territoire. L'achat, à un prix plus que modique, de la Louisiane à la France en 1803, leur permet de doubler la surface de leur pays. Ensuite, ils vont repousser encore plus loin la frontière en conquérant de vastes régions sauvages.
fr
13:43
La Frontière : à la conquête de l'Ouest
La Conquête de l'Ouest est une période fondatrice de l'identité nationale aux Etats-Unis. Mais elle a été source de conflits meurtriers avec les autochtones.
fr
14:36
Les secrets de l'Arche d'Alliance
Des documents suggèrent que l'Arche d'Alliance contenant les Tables de la Loi données par Dieu à Moïse aurait été dérobées par des légions romaines.
fr
15:19
Les secrets de l'Arche d'Alliance
Par le passé, des experts ont avancé que l'arche d'alliance, perdue depuis des siècles, n'aurait en fait jamais quitté Jérusalem. Elle serait ensevelie quelque part dans la vieille ville.
fr
16:11
Colisée, une histoire monumentale
Le Colisée représente l'essence même de l'empire romain, de son ascension par le sang, les batailles, mais aussi sa splendeur et ses failles. C'est un symbole de conquête et de domination du pouvoir impérial qui rayonne à travers le monde romain. Chaque empereur peut utiliser le Colisée à sa convenance afin de réaffirmer son pouvoir et son autorité.
fr
16:55
Colisée, une histoire monumentale
En 83, soit trois ans après l'ouverture du Colisée, le nouvel empereur, Domitien, ordonne des rénovations du Colisée pour offrir les jeux les plus grandioses de tous les temps.
fr
17:46
Faites entrer l'accusé
Lorgues, avril 2011. Colette Deromme, 50 ans, mère de quatre enfants, disparaît. Son corps sera retrouvé un mois plus tard dans l'arrière-pays varois. Après plusieurs rebondissement, Sylviane Fabre, l'ex belle-sœur de Colette, est arrêtée. Jalouse et rancunière, c'est elle qui l'a tuée. Mais l'affaire n'est pas si simple...
fr
19:24
American Pickers, la brocante made in USA
Mike et Frank trouvent une pièce importante pour une voiture d'un million de dollars et finissent par acheter une vieille moto Indian. Ils vont ensuite chercher dans l'Oklahoma un vieux magasin de bicyclettes fermé depuis les années 1980.
fr
20:06
American Pickers, la brocante made in USA
De la côte Est à la côte Ouest des États-Unis, Mike et Frank effectuent de nouvelles rencontres et repèrent des pièces intéressantes qui pourront être restaurées puis revendues avec une plus-value. Parmi elles, de vieilles voitures, un stock d'équipements pour les sapeurs-pompiers et une remorque datant des années 1950.
fr
20:55
Colisée, une histoire monumentale
L'empereur Domitien inaugure un nouveau type de jeux : la chasse aux bêtes sauvages la plus inouïe que Rome ait connue. L'empereur veut vraiment démontrer qu'il est le maître absolu. Au coeur de ces spectacles meurtriers, un bestiaire mis tour à tour en face de vingt bêtes sauvages. Rome compte sur l'Afrique du Nord pour trouver la plupart des animaux. Comme les gladiateurs, les bestiaires rivalisent pour être les meilleurs et ainsi espérer s'affranchir. Carpophorus devient, par ses nombreuses victoires, le plus célèbre d'entre eux.
fr
21:40
Colisée, une histoire monumentale
En 107 après Jésus-Christ, le Colisée est ouvert depuis 27 ans et représente le symbole suprême de Rome. Désormais, de nouveaux combattants rentrent dans l'arène, et génère des controverses : les femmes. Les gladiatrices, aussi connues sous le nom de gladiatrix sont extrêmement rares dans la société romaine, principalement car elles incarnent l'inversion des rôles. Ce tournant dans le combat de gladiateurs, est soutenu par l'empereur Trajan qui accède au pouvoir 9 ans plus tôt, en 98 après Jésus Christ.
fr
22:32
Faites entrer l'accusé
À 19 ans, Marc Machin a déjà une longue expérience des commissariats. Cette fois, plus question de vols, de bagarres, ni même d'agressions sexuelles. C'est d'un meurtre qu'on l'accuse, celui de Marie-Agnès Bedot, tuée sur le pont de Neuilly, le 1er décembre 2001. Son passé de délinquant joue contre lui, et son emploi du temps, au moment des faits, est flou. Le jeune homme était ivre et avait erré toute la soirée...
fr

Televizní program - Sobota, 18.5.2024

00:25
Les légendes de l'aviation de guerre
Les avions les plus marquants de l'histoire de l'aviation militaire. Chaque épisode présente une de ces merveilles de technologie et analyse ses performances.
fr
01:10
Les légendes de l'aviation de guerre
Les avions les plus marquants de l'histoire de l'aviation militaire. Chaque épisode présente une de ces merveilles de technologie et analyse ses performances.
fr
01:55
Robert Mitchum, le mauvais garçon d'Hollywood
Né en 1917 dans le Connecticut, Robert Mitchum subit de plein fouet la Grande Dépression. À 11 ans, il quitte un foyer qui n'a plus de quoi le nourrir. Après quelques temps passés chez ses grands-parents et une arrestation pour vagabondage, il rejoint la cohorte des hobos, ces errants en quête de petits jobs ou de combines. En 1940, il épouse Dorothy, une union qui résistera à toutes ses infidélités. Dès ses débuts, Robert Mitchum joue avec un naturel remarquable, à contre-courant de la vogue Actors Studio. Sa carrure, son flegme, son ironie en font un sex-symbol. Le témoignage de son fils, Christopher Mitchum, révèle aussi le père sensible et aimant que fut l'acteur.
fr
02:48
L'odyssée de l'obélisque
A partir de récits des membres de l'expédition française du "Luxor" en 1831 et l'aide d'archéologues et d'historiens, ce documentaire reconstitue le périple de l'obélisque, de sa naissance dans l'Egypte antique à sa transformation en monument parisien au XIXème siècle. A l'aide des images 3D et des archives détaillées, une découverte est ici proposée des techniques, des navires et les décors de deux aventures humaines qui se croisent entre le Nil des Pharaons et la Seine de 1831.
fr
03:40
Faits divers, l'histoire à la une
Le 18 mai 1936, Abe Sada, ancienne geisha, tue son amant par "asphyxie érotique", puis lui tranche le sexe et inscrit son nom dans sa chair.
fr
04:06
Interruption des programmes
fr
05:51
Design
Présentation d'un ensemble simple et fonctionnel, comprenant un meuble à rayonnages et un plan d'appui, conçu par Le Corbusier pour la Maison Radieuse de Rezé.
fr
06:18
Design
Conçue à la fin des années 1920, cette table d'appoint à hauteur variable s'adapte au mobilier, traduisant l'insouciance des années folles.
fr
06:49
Tokyo, cataclysmes et renaissance
Comment, en un peu plus d'un siècle, de destructions totales en renaissances spectaculaires, la cité aux maisons de bois d'un Japon féodal replié sur lui-même est-elle devenue la plus grande et la plus futuriste capitale d'un monde moderne globalisé ? Ce documentaire l'histoire de cette métamorphose, portée par la capacité exceptionnelle de résilience de ses habitants, et nourrie par un phénomène d'hybridation culturelle unique au monde, en puisant dans un fond unique d'archives inédites, restaurées et colorisées, de Tokyo de 1905 à aujourd'hui.
fr
08:26
Conquistadors : de la gloire à la décadence
La reine Isabelle la catholique, à la tête du royaume d'Espagne, achève la reconquête des territoires musulmans sur la péninsule ibérique. Pour assurer la prospérité du pays, les routes vers l'Asie sont cruciales, mais leur accès est compromis par la puissance grandissante de l'empire ottoman.
fr
09:13
Conquistadors : de la gloire à la décadence
La reine Isabelle la catholique, à la tête du royaume d'Espagne, achève la reconquête des territoires musulmans sur la péninsule ibérique. Pour assurer la prospérité du pays, les routes vers l'Asie sont cruciales, mais leur accès est compromis par la puissance grandissante de l'empire ottoman.
fr
10:06
Une année dans l'histoire
En 1997, le monde pleure la princesse Diana, décédée dans un tragique accident de voiture à Paris, et aux Etats-Unis, un suicide collectif choque l'opinion.
fr
10:59
Une année dans l'histoire
En 2004, Saddam Hussein fait face à la justice, tandis que le réalisateur Morgan Spurlock montre les dangers de la malbouffe dans le documentaire "Supersize Me". La prise d'otage d'une école de Beslan, en Russie, tourne au massacre et un terrible tsunami sème la mort dans l'océan indien.
fr
12:00
Moka Malo
En février 1708, monsieur de la Merveille, corsaire de Louis XIV, quittait Saint-Malo avec deux frégates afin de rejoindre Moka, au Yémen, pour y acheter du café.
fr
12:53
Alexandre Le Grand, l'autre conquérant
Portrait d'un homme aux multiples facettes et aux idées visionnaires, Alexandre le Grand, inventeur de la liqueur Bénédictine.
fr
13:57
Yves Saint Laurent / Karl Lagerfeld, une guerre en dentelles
Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent appartiennent à la même génération. L'un est né dans le nord de l'Allemagne, l'autre à Oran, en Algérie. Ils se sont rencontrés lors d'un concours de stylisme en 1954. Très liés à leurs débuts, les deux couturiers ont entretenu jusqu'à la mort de Saint Laurent une relation parfois passionnelle. Alors que le milieu de la mode les a souvent considérés comme des rivaux professionnels, ils se sont, de leur côté, toujours estimés. Croiser les portraits et les destins de Karl Lagerfeld et d'Yves Saint Laurent, c'est plonger au coeur d'un demi-siècle de mode et de haute couture. C'est aussi raconter l'évolution de la société française, de ses moeurs et de ses modes de vie, des années 1960 aux années 2000.
fr
14:49
Chanel/Schiaparelli, le noir et le rose
Le plus grand nom féminin de la haute couture ? Gabrielle Chanel. A la fin des années 1920, sa suprématie est en effet contestée. Une autre créatrice, alors tout aussi célèbre et admirée, lui dispute, de Paris à Hollywood, le titre de reine de la haute couture. Son nom ? Elsa Schiaparelli. Une émulation qui donnera naissance aux plus importantes innovations. Dans ce film, Marisa Berenson, petite-fille de Schiaparelli, ou Claude Delay, amie intime de Chanel, redonnent vie à ces deux pionnières de l'émancipation de la femme. Un duel sous le regard d'experts : de la rédactrice en chef du Harper's Bazaar Londres, Justine Picardie, à celui de Karl Lagerfeld.
fr
15:49
Susan, l'héroïne cachée de Bir Hakeim
De 1940 à 1947, Susan Travers, Anglaise élevée dans le Sud de la France, fille d'un officier de la Royal Navy, a combattu aux côtés des Français. Première femme à être admise au sein de la Légion étrangère, elle fut aussi la première à lancer sa Ford rouillée sous les bombes de Bir Hakeim pour rejoindre les lignes anglaises, après 18 jours de combat contre l'Afrika Korps. Elle dut attendre l'âge de 86 ans pour être enfin décorée de la légion d'Honneur.
fr
16:42
Le pillage des appartements juifs : l'Opération meuble
Hiver 1943. Au coeur même de Paris, dans les 10e, 13e et 15e arrondissements, les nazis ont créé des annexes du camp de Drancy : Lévitant, Austerlitz et Bassano. Dans ces trois camps d'enfermement, 800 internés dit "demi-juifs" sont forcés à faire le tri quotidien des objets volés aux familles juives de Paris, déportées dans les camps de la mort. Des spoliations baptisées cyniquement par les nazis "Opération meuble". A Paris, 40 000 appartements sont dépouillés du sol au plafond, de leurs petites cuillères, verroterie, assiettes, lingerie, jouets et même ampoules. Trié, nettoyé et expédié en Allemagne, ce butin était destiné aux familles du Reich frappées par les bombardements alliés.
fr
17:42
Conquistadors : de la gloire à la décadence
Cinq décennies après le premier voyage de Christophe Colomb, les Amériques ont été ravagées par les conquistadors. De nombreux Espagnols s'installent dans les colonies en exerçant un contrôle absolu sur les populations locales. Des villes naissent des cendres des sites aztèques et incas détruits au cours des conquêtes. Pour encadrer et limiter les débordements des soldats espagnols itinérants, le roi Philippe II promeut de nouvelles lois.
fr
18:29
Conquistadors : de la gloire à la décadence
En 1568, l'empire Espagnol s'est étendu dans les Amériques centrale et du Sud, alors que les Aztèques et les Incas sont vaincus. Les générations descendantes des premiers conquistadors s'enrichissent. L'image des conquistadors en Europe, dès lors que des preuves de la brutalité utilisée pour soumettre les autochtones sont révélées, est ternie.
fr
19:24
American Pickers, la brocante made in USA
De la côte Est à la côte Ouest des États-Unis, Mike et Frank effectuent de nouvelles rencontres et repèrent des pièces intéressantes qui pourront être restaurées puis revendues avec une plus-value. Parmi elles, de vieilles voitures, un stock d'équipements pour les sapeurs-pompiers et une remorque datant des années 1950.
fr
20:06
American Pickers, la brocante made in USA
Mike Wolfe et Frank Fritz découvrent de vieilles voitures, un stock d'équipements pour les sapeurs-pompiers et une remorque datant des années 1950.
fr
20:55
American Pickers, la brocante made in USA
Robbie est déterminé à acheter une vieille remorque Woody,. Mike se tourne vers l'un des meilleurs mécaniciens du pays pour redonner vie à un groupe de Harley.
fr
21:40
American Pickers, la brocante made in USA
À Pittsburgh, une légende du heavy metal possède un stock ahurissant. Au Tennessee, l'équipe se prépare pour une épreuve de karting à couper le souffle.
fr
22:25
American Pickers, la brocante made in USA
Après le décès de son oncle Dick, Hillary a hérité de sa collection de vieux modèles de vélos et d'automobiles qu'elle montre à Mike et Frank.
fr