fr
Toute l'histoire

Toute l'histoire

Toute l'Histoire est une chaîne de télévision thématique française consacrée aux documentaires historiques.

France

ТВ Справочник - понеделник, 1.04.2024

0:35
39-45 : les cheminots dans la résistance
Plus qu'aucun autre corps de métier, les cheminots ont été un des rouages essentiels de la Résistance intérieure contre les nazis. Au quotidien, ils vont multiplier les sabotages, les fausses informations et les explosions de voies ferrés pour gêner les Allemands. Sollicités par de nombreux réseaux clandestins leur action s'étend avec la grève du 10 août 1944 qui va précipiter l'insurrection populaire et la libération de Paris. Les cheminots paieront le prix fort et près de 2000 d'entre eux seront fusillés ou déportés.
fr
1:41
Tanks, les grands combats
1965. Les forces américaines débarquent au Sud du Vietnam avec la certitude que leur arsenal militaire leur permettra de venir rapidement à bout de l'insurrection communiste. Mais les soldats dans leur tank vont rapidement découvrir que leur force de frappe ne peut venir à bout du Vietcong et de l'armée du Vietnam nord, dont les hommes utilisent une véritable tactique de guérilla.
fr
2:28
Tanks, les grands combats
En 1944, la 3e division blindée américaine mène l'offensive en Allemagne et affronte les derniers modèles de blindés conçus par les Allemands.
fr
4:02
Pause
fr
5:00
Infrarouge
A son arrivée à la Maison-Blanche en janvier 2009, Barack Obama l’atypique porte les espoirs de ses électeurs et ses propres ambitions. Régler le conflit israélo-palestinien, se désengager des guerres en Irak et en Afghanistan ou offrir une assurance santé aux plus démunis. Il se heurtera à la dure réalité.
fr
5:53
M.A.D. World: Mutually Assured Destruction
Alors que les Etats-Unis et l'URSS semblent aller vers la détente, la guerre froide est ravivée par l'intervention soviétique en Afghanistan.
fr
7:15
Chroniques d'un dictateur
Aussitôt sorti de prison, Hitler reconstitue son parti et tente d'arriver au pouvoir par des moyens légaux, malgré les obstacles posés par Hindenburg.
fr
8:09
Chroniques d'un dictateur
En septembre 1939, le pacte de non-agression signé entre l'URSS et l'Allemagne laisse cette dernière libre de lancer l'invasion de la Pologne.
fr
9:03
Chroniques d'un dictateur
En juin 1941, Hitler, confiant dans sa force, rompt le pacte de non-agression avec l'URSS et envoie ses armées à travers les steppes russes.
fr
9:57
Drôle de guerre
La période d'incertitude qui sépare la déclaration de guerre par le Royaume-Uni et la France à l'Allemagne en septembre 1939 et l'offensive nazie sur l'Europe de mai 1940 a pris le nom de "drôle de guerre", tant il ets vrai que les rares escarmouches sur le front occidental se sont apparentées à une longue phase d'observation avant de se solder par la défaite de la France en quelques semaines. Croisant images d'archives françaises, allemandes, britanniques et films amateurs, analyses de grands témoins et récits d'anonymes, cette chronique racontée par Eric Caravaca montre que rien n'était joué d'avance.
fr
11:32
Les dictateurs
Du passé modeste en Autriche à la direction du Parti nazi, Hitler a instauré une terreur sans précédent en Europe, orchestrant parmi les pires atrocités de l'histoire mondiale.
fr
12:42
Ma vie dans l'Allemagne d'Hitler
Été 1939 : l'Université de Harvard lance une enquête auprès d'Allemands qui ont réussi à s'exiler à travers le monde. Chacun d'eux y décrit sa vie avant et après le 30 janvier 1933, le jour où Hitler devint chancelier du Reich. Témoignages inestimables et méconnus qui montrent comment, jour après jour, l'Allemagne a sombré dans la dictature.
fr
13:37
Tanks, rois des champs de bataille
Première Guerre mondiale. Des engins blindés font leur apparition sur les lignes de front : les tanks. Aujourd'hui, les chars d'assaut sont au coeur des conflits terrestres et personne ne conteste leur place primordiale dans les stratégies offensives et défensives globales. Mais il y a un siècle, comment étaient-ils employés ? De quoi étaient-ils capables ? Et surtout, comment les ingénieurs sont-ils parvenus à les concevoir, à les moderniser, à les adapter à des exigences et des contraintes technologiques de plus en plus fortes ?
fr
14:23
Tanks, rois des champs de bataille
Première Guerre mondiale. Des engins blindés font leur apparition sur les lignes de front : les tanks. Aujourd'hui, les chars d'assaut sont au coeur des conflits terrestres et personne ne conteste leur place primordiale dans les stratégies offensives et défensives globales. Comment les ingénieurs sont-ils parvenus à les concevoir et à les moderniser ?
fr
15:11
Tanks, rois des champs de bataille
Au cours de l'entre-deux guerres, l'Allemagne saisit l'intérêt militaire de puissantes offensives basées sur la parfaite coordination entre blindés et forces aériennes. Les usines allemandes tournent à plein régime pour fournir à la Wehrmacht le fer de lance dont elle a besoin. Une série de Panzer, numérotés de 1 à 4, en fonction de leurs qualités techniques et de leurs blindages, est conçue. Leur emploi sur les champs de bataille de la seconde guerre mondiale suivront les théories du stratège le plus connu de l'époque : Heinz Guderian dont l'ouvrage, "Achtung Panzer !", soit "Attention au char !", paru à la fin des années trente, sera rapidement la bible des tankistes allemands.
fr
16:00
Une dépression américaine
Quatre-vingt dix ans après le déclenchement de la crise de 1929, Sylvain Desmille analyse les conséquences de la Grande Dépression aux Etats-Unis en s'appuyant sur le travail des photographes de la Farm Security Administration, dont Dorothea Lange, Walker Evans ou Arthur Rothstein. Sous la tutelle de Roy Emerson Stryker, chef de la section historique, cette agence créée par le nouveau gouvernement du Président Roosevelt a brossé un portrait documentaire de l'Amérique en crise en s'attachant aux invisibles et aux silencieux, aux laissés-pour-compte du système et à ceux qui avaient tout perdu dans la crise.
fr
16:57
Joe Biden: Comeback King
Portrait de Joseph Robinette Biden, 46e président des Etats-Unis depuis 2021, homme politique expérimenté à la longue carrière et aux nombreux mandats.
fr
17:57
Les villes sous l'Occupation
Le 28 juin 1940, Hitler franchit le Rhin et prend possession d'une terre qu'il a toujours considérée comme appartenant à l'Allemagne : l'Alsace et sa plus grande ville, Strasbourg. Pour la troisième fois en moins de 70 ans, la ville change à nouveau de main. Cette annexion est hautement symbolique pour Hitler. Mais pour la population strasbourgeoise, c'est le début de 5 ans de cauchemar.
fr
19:20
Les villes sous l'Occupation
Marseille incarne tout ce que les Nazis exècrent: une cité cosmopolite et insoumise où la pègre règne en maître. Les Allemands sont déterminés à la contrôler par tous les moyens notamment pour son port qui représente un enjeu stratégique et militaire majeur. Ils vont s'acharner pour faire vivre aux Marseillais un long et douloureux cauchemar entre la famine, les répressions, les rafles et les déportations. "Berceau de la résistance", elle va vivre le bombardement le plus meurtrier de toute la France. En moins de 10 minutes, 800 bombes seront larguées sur la ville faisant près de 80 000 victimes et plusieurs milliers de déportés. Marseille va payer un lourd tribut durant les quatre années d'occupation, jusqu'à sa libération le 29 août 1944.
fr
20:40
Notre-Dame de Paris, l'indestructible
Le 15 avril 2019, sur l'île de la Cité à Paris, Notre-Dame, le premier monument de France, est en flammes. Ce n'est certes pas la première fois que le chef-d'oeuvre gothique a failli être détruit. Avec ses 130 mètres de long, ses 48 mètres de large, son grand vaisseau, ses cinq nefs, sa rosace de 12 mètres de diamètre et ses deux tours élancées, Notre-Dame a été le chantier le plus incroyable du monde occidental. A l'aide d'archives, d'interviews d'experts, d'évocations historiques et d'images de synthèse, ce document perce les secrets de la cathédrale, dévoilant les mystères de sa construction, les techniques inventées par ses bâtisseurs, les assauts qu'elle a subis durant près de neuf siècles et les coulisses de sa future rénovation.
fr
21:50
Génie français : les forteresses de Vauban
Vauban est connu pour être le plus grand constructeur militaire de tous les temps. Cet homme aux multiples facettes, à la fois stratège, constructeur de places fortes, urbaniste, économiste, ingénieur des poudres des mines et cartographe, a développé un système unique de fortifications. Il a permis de faire des villes de France des cités fortifiées impénétrables, de Louis XIV jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.
fr
22:45
Petra : une cité de légende
Enquête sur les prouesses techniques à l'origine de la somptueuse Petra, une cité unique au monde, véritable miracle architectural en plein désert.
fr
23:39
Les derniers jours de Pompéi
De nouvelles fouilles archéologiques révèlent les secrets méconnus sur la ville de Pompéi et la vie quotidienne de ses habitants ensevelis sous les cendres.
fr

ТВ Справочник - вторник, 2.04.2024

0:31
Terezin l'imposture nazie
Près de 15 000 enfants juifs ont été enfermés à Terezín, près de Prague, avant d'être déportés à Auschwitz. Dessins, poèmes et journaux retracent leur histoire.
fr
1:31
L'épopée des sous-marins français
Des images d'archives inédites, des témoignages d'experts et des animations 3D permettent de découvrir l'histoire héroïque et technologique des sous-marins.
fr
2:23
La légende des hydravions
70 % de la surface de la Terre est recouverte d'eau, et la quasi-totalité de l'humanité vit à moins de 200 km de la mer et souvent encore plus près d'un lac ou d'un fleuve. Aujourd'hui, le marché des hydravions est de nouveau prometteur, et reflète les enjeux géostratégiques et humains de la planète.
fr
3:14
Les Seydoux au Cateau-Cambrésis, histoire d'une dynastie
Histoire de la saga familiale des Seydoux, avec sa part d'ombre et de lumière, une famille qui a fait fortune dans l'industrie textile au XIXe siècle au Cateau-Cambrésis.
fr
4:12
Pause
fr
5:00
Infrarouge
A son arrivée à la Maison-Blanche en janvier 2009, Barack Obama l’atypique porte les espoirs de ses électeurs et ses propres ambitions. Régler le conflit israélo-palestinien, se désengager des guerres en Irak et en Afghanistan ou offrir une assurance santé aux plus démunis. Il se heurtera à la dure réalité.
fr
5:53
Infrarouge
Bien entouré et doté des meilleures intentions, le chef de l'Etat n'a pas imaginé les obstacles qui se dresseraient face à lui au quotidien. Ce documentaire nous emmène dans les coulisses du pouvoir, au coeur d'un combat difficile et presque sans issue, grâce aux témoignages de ses principaux conseillers et des meilleurs analystes politiques.
fr
6:40
Vestiges de guerre
Le 24 décembre 1944, le paquebot Léopoldville, transformé en navire de transport de troupes, coule au large de Cherbourg. Il transporte 2500 soldats Américains, en route pour le terrible front des Ardennes où ils n'arriveront jamais. Près de 800 GI'S vont périr au cours du naufrage. C'est le plus grave désastre maritime américain sur le front de l'Ouest. Pourtant, cette tragédie restera secrète pendant des décennies.
fr
7:34
Vestiges de guerre
Au large de Calvi, en Corse, l'épave d'un avion B17, bombardier Américain de la seconde guerre mondiale, surnommée le Her Did, gît par 28 mètres de fond. Ce vestige est longtemps demeuré un mystère. Des chasseurs d'épaves ont plongé à la recherche d'indices permettant de retracer l'histoire unique de ce bombardier d'exception. D'où est-il parti ? Quel était son objectif ?
fr
8:28
Vestiges de guerre
Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux véhicules ont été imaginés par les ingénieurs de tous les pays en guerre. C'est le cas d'un blindé spécialement conçu pour le débarquement en Normandie : le Duplex Drive. Un char Sherman de 35 tonnes modifié pour flotter et atteindre les plages par ses propres moyens.
fr
9:23
Une dépression américaine
Quatre-vingt dix ans après le déclenchement de la crise de 1929, Sylvain Desmille analyse les conséquences de la Grande Dépression aux Etats-Unis en s'appuyant sur le travail des photographes de la Farm Security Administration, dont Dorothea Lange, Walker Evans ou Arthur Rothstein. Sous la tutelle de Roy Emerson Stryker, chef de la section historique, cette agence créée par le nouveau gouvernement du Président Roosevelt a brossé un portrait documentaire de l'Amérique en crise en s'attachant aux invisibles et aux silencieux, aux laissés-pour-compte du système et à ceux qui avaient tout perdu dans la crise.
fr
10:20
Joe Biden: Comeback King
Portrait de Joseph Robinette Biden, 46e président des Etats-Unis depuis 2021, homme politique expérimenté à la longue carrière et aux nombreux mandats.
fr
11:20
Les appelés de la guerre d'Algérie, un si long silence
Entre 1954 et 1962, plus d'un million d'appelés ont sacrifié leur jeunesse pendant la guerre d'Algérie. Une expérience dont beaucoup n'ont jamais parlé.
fr
12:14
Les pieds-noirs d'Algérie, une histoire française
1962, l'Algérie accède à l'indépendance. Craignant pour leurs vies et leurs biens, près d'un million de Français quittent ce pays qui les a vus naître et débarque en France, leur patrie. On leur attribue le nom de pieds-noirs. Ils racontent leurs conditions de vie en Algérie, l'exil, l'accueil sur le sol français, l'intégration...
fr
13:31
Sur les traces de l'Odyssée
A la découverte des secrets et des connaissances qui se cachent dans les chants de "L'Odyssée", une oeuvre considérée comme le premier vrai traité sur la mer.
fr
14:26
Sur les traces de l'Odyssée
Cet épisode plonge sous la surface de L'Odyssée pour comprendre les mystères et les significations de son acte final, lorsqu'Ulysse retourne dans sa patrie à Ithaque. Nous nous aventurons également au nord du cercle arctique pour explorer la théorie la plus controversée à ce jour sur la localisation et les origines des poèmes épiques d'Homère.
fr
15:21
Dans l'oeil de l'occupant
Quel regard les Allemands, simples soldats ou officiers de la Wehrmacht, sympathisants nazis ou non, portaient-ils sur la France occupée ? Des films amateurs et des milliers de lettres envoyées à leur famille montrent des hommes en uniforme vert-de-gris soit en maîtres d'un pays vaincu, soit en admirateurs de la culture française, soit à contrario haïssant ce peuple soumis à leurs lois. Le parcours de six Allemands est ainsi reconstitué, de leur arrivée en France jusqu'à la Libération en 1944.
fr
16:18
Les villes sous l'Occupation
Isolée du reste de la France et rattachée à la Belgique, Lille est envahie par les troupes allemandes le 31 mai 1940. Très industrialisé, le Nord-Pas-de-Calais présente un intérêt économique de premier ordre pour les Allemands. Lille sera même une cible privilégiée de par sa proximité géographique avec l'Angleterre et la puissance de son tissu industriel. Lille va souffrir mais se battre à travers la presse clandestine, le sauvetage de la communauté juive, la révolte des ouvriers et sa résistance précoce. La solidarité y est considérée comme exemplaire. La répression allemande y sera sans pitié et fera des milliers de victimes jusqu'à sa libération, le 3 septembre 1944.
fr
17:41
Chroniques d'un dictateur
Hitler menace d'envahir l'Autriche, qu'il veut annexer. L'abdication du chancelier autrichien lui facilite la tâche et lui ouvre d'autres perspectives.
fr
18:36
Chroniques d'un dictateur
Après la violation des accords de Munich et l'occupation de la Tchécoslovaquie, l'Europe se demande enfin si Hitler est vraiment le pacifiste qu'il prétend être.
fr
19:30
Les dictateurs
Du passé modeste en Autriche à la direction du Parti nazi, Hitler a instauré une terreur sans précédent en Europe, orchestrant parmi les pires atrocités de l'histoire mondiale.
fr
20:40
Machines de guerre
Au fur et à mesure que l'ampleur de la guerre augmentait à travers les siècles, la taille des machines utilisées grandissait également. Dès les premiers instants où les chars lourds britanniques de la Première Guerre mondiale ont franchi les tranchées, la guerre a changé à jamais.
fr
21:32
Machines de guerre
En même temps que se développent les radars et autres systèmes de surveillance, les armées étudient des méthodes pour rester discret et furtif.
fr
22:25
Les villes sous l'Occupation
La Libération de la Corse, une année avant celle de la France, est une surprise totale en 1943. Cette libération implique un nouvel espoir : l'Allemagne nazi peut être vaincue. Mais la Corse sous l'Occupation aura tout vécu jusqu'aux combats libérateurs du 9 septembre au 4 octobre 1943. Trahisons, arrestations, exécutions par l'Ovra, la gestapo italienne.
fr