fr
Toute l'histoire

Toute l'histoire

Toute l'Histoire est une chaîne de télévision thématique française consacrée aux documentaires historiques.

France

ТВ Справочник - сряда, 10.04.2024

0:12
La Première Guerre mondiale : combats sur les mers
Quelques jours avant le début de la Première Guerre mondiale, la base navale britannique de Scapa Flow est en effervescence, prête à accueillir la flotte.
fr
1:04
La Première Guerre mondiale : combats sur les mers
Après la bataille du Jutland, l'empire allemand laisse ses navires de surface dans ses ports et opte pour une nouvelle stratégie : la guerre sous-marine.
fr
1:57
Toni Morrison et les fantômes de l'Amérique
Première femme noire lauréate du prix Nobel de Littérature en 1993, Toni Morrison n'a eu de cesse, pendant un demi-siècle, de mettre en mots l'esclavage, la ségrégation et le racisme ordinaire en vigueur aux Etats-Unis. Son roman, "Beloved", paru en 1987, explore le grand tabou de l'Amérique : celui de l'esclavage. Composé d'extraits d'entretiens avec Toni Morrison, de ses archives personnelles, de témoignages de ses lecteurs et d'images de luttes menées aux Etats-Unis par la communauté afro-américaine pour obtenir l'égalité des droits, ce documentaire tend à éclairer la genèse d'un chef-d'œuvre qui n'a rien perdu de sa puissance et de sa pertinence.
fr
2:52
Dans l'ombre de Jackie Kennedy
La vie du clan Kennedy a nourri la presse et le cinéma au cours du XXe siècle. Mais, dans l'ombre des têtes d'affiche, s'est tissée une tragédie familiale bien moins médiatisée. Il s'agit du destin de la tante et de la cousine de Jackie qui, dans les années 70, ont défrayé la chronique, en vivant de façon très anticonformiste et dans un dénuement total à Grey Gardens. Découvertes lors d'un scandale sanitaire, Edith Beale et sa fille, surnommée "Little Edie", vivaient au milieu de la saleté, sans électricité dans les 28 pièces de ce qui fut autrefois une maison majestueuse qui abrita les rires d'enfants de Jacqueline Bouvier et de ses cousins avant qu'elle ne devienne Kennedy.
fr
3:47
Pause
fr
5:00
Grace Kelly
Lorsque Grace Kelly est décédée tragiquement, elle ne détenait que 10 000 $ d'actifs et un cottage délabré en Irlande. Gros plan sur son patrimoine.
fr
5:01
Duels
Plus de quarante années après leur disparition, Martin Luther King et Malcolm X restent deux des militants politiques les plus célèbres de l'histoire des Etats-Unis. Leur combat pour la reconnaissance des droits des noirs aux Etats-Unis, ont connu un retentissement bien au-delà des frontières américaines. Auréolé du Prix Nobel de la Paix en octobre 1964, Martin Luther King devient le symbole mondial du Mouvement des Droits civiques. A la même époque, Malcolm X devient une icône en Afrique où les chefs d'Etat se bousculent pour le recevoir. Deux projets politiques noirs s'affrontent, deux caractères, deux philosophies de l'Amérique. Leurs stratégies politiques répercutées par les médias de l'époque, radio et télévision naissante en tête ont-elles entièrement été comprises.
fr
6:11
Chroniques d'un dictateur
Hitler menace d'envahir l'Autriche, qu'il veut annexer. L'abdication du chancelier autrichien lui facilite la tâche et lui ouvre d'autres perspectives.
fr
7:06
Chroniques d'un dictateur
Après la violation des accords de Munich et l'occupation de la Tchécoslovaquie, l'Europe se demande enfin si Hitler est vraiment le pacifiste qu'il prétend être.
fr
8:00
Les dictateurs
Du passé modeste en Autriche à la direction du Parti nazi, Hitler a instauré une terreur sans précédent en Europe, orchestrant parmi les pires atrocités de l'histoire mondiale.
fr
9:10
Apocalypse : Hitler attaque à l'ouest
En 1940, neuf mois après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Hitler attaque à l'Ouest, la Belgique, les Pays-Bas, la France et la Grande-Bretagne. La "drôle de guerre" s'achève, la vraie guerre commence, en un déchaînement de violence jamais vu. La blitzkrieg dépasse en intensité toutes les prévisions et ses soldats repoussent toutes les limites humaines en consommant de la Pervitine, une drogue de synthèse qui les empêche de dormir. Après une Première Guerre mondiale longue de quatre ans, l'exploit d'Hitler sera de vaincre la Belgique et les Pays-Bas en 18 jours et la France en 45. L'armée nazie déferle à Sedan, sur la Somme et jusqu'à la Manche, le dernier rempart de la Grande-Bretagne. A Dunkerque, devenu un goulot d'étranglement, les Britanniques s'enfuient en masse sous les tirs ennemis.
fr
10:04
Apocalypse : Hitler attaque à l'ouest
A Dunkerque, plus de 300 000 soldats alliés sont transportés dans des centaines de navires jusqu'en Angleterre. La France est en pleine débâcle, les Français fuient sur les routes, dans le grand Exode. Le 17 juin, Pétain, devenu chef du gouvernement, appelle à cesser le combat, quand de Gaulle exhorte, le 18 juin, à résister. Mais l'armistice est signé : occupée pour moitié par les Allemands, soumise pour l'autre au régime de Vichy, la France offre ses côtes et ses aérodromes aux Allemands qui veulent envahir l'Angleterre.
fr
10:58
Tanks, rois des champs de bataille
Première Guerre mondiale. Des engins blindés font leur apparition sur les lignes de front : les tanks. Aujourd'hui, les chars d'assaut sont au coeur des conflits terrestres et personne ne conteste leur place primordiale dans les stratégies offensives et défensives globales. Mais il y a un siècle, comment étaient-ils employés ? De quoi étaient-ils capables ? Et surtout, comment les ingénieurs sont-ils parvenus à les concevoir, à les moderniser, à les adapter à des exigences et des contraintes technologiques de plus en plus fortes ?
fr
11:44
Tanks, rois des champs de bataille
Première Guerre mondiale. Des engins blindés font leur apparition sur les lignes de front : les tanks. Aujourd'hui, les chars d'assaut sont au coeur des conflits terrestres et personne ne conteste leur place primordiale dans les stratégies offensives et défensives globales. Comment les ingénieurs sont-ils parvenus à les concevoir et à les moderniser ?
fr
12:32
Tanks, rois des champs de bataille
Au cours de l'entre-deux guerres, l'Allemagne saisit l'intérêt militaire de puissantes offensives basées sur la parfaite coordination entre blindés et forces aériennes. Les usines allemandes tournent à plein régime pour fournir à la Wehrmacht le fer de lance dont elle a besoin. Une série de Panzer, numérotés de 1 à 4, en fonction de leurs qualités techniques et de leurs blindages, est conçue. Leur emploi sur les champs de bataille de la seconde guerre mondiale suivront les théories du stratège le plus connu de l'époque : Heinz Guderian dont l'ouvrage, "Achtung Panzer !", soit "Attention au char !", paru à la fin des années trente, sera rapidement la bible des tankistes allemands.
fr
13:21
Les villes sous l'Occupation
La Libération de la Corse, une année avant celle de la France, est une surprise totale en 1943. Cette libération implique un nouvel espoir : l'Allemagne nazi peut être vaincue. Mais la Corse sous l'Occupation aura tout vécu jusqu'aux combats libérateurs du 9 septembre au 4 octobre 1943. Trahisons, arrestations, exécutions par l'Ovra, la gestapo italienne.
fr
14:41
Les villes sous l'Occupation
Isolée du reste de la France et rattachée à la Belgique, Lille est envahie par les troupes allemandes le 31 mai 1940. Très industrialisé, le Nord-Pas-de-Calais présente un intérêt économique de premier ordre pour les Allemands. Lille sera même une cible privilégiée de par sa proximité géographique avec l'Angleterre et la puissance de son tissu industriel. Lille va souffrir mais se battre à travers la presse clandestine, le sauvetage de la communauté juive, la révolte des ouvriers et sa résistance précoce. La solidarité y est considérée comme exemplaire. La répression allemande y sera sans pitié et fera des milliers de victimes jusqu'à sa libération, le 3 septembre 1944.
fr
16:03
Paris, l'incroyable héritage de l'exposition de 1900
Après l'énorme succès de l'Exposition universelle de 1889 ayant donné naissance à la Tour Eiffel, la capitale organise la plus grande Exposition universelle à Paris en 1900. Ces évènement sont l'occasion de construire des monuments grandioses et des mégastructures hors norme. Ces monuments qu'ils soient temporaires ou permanents ont marqué le souvenir d'une époque et transformé le visage de la capitale. Les majestueux Petit et Grand Palais, le pont Alexandre III, la nouvelle gare d'Orsay ou encore la construction de la première ligne de métro en font parti. Ce film décrypte les nombreux progrès qui ont été fait durant cette Exposition, à travers des témoignages et des reconstitutions en trois dimensions.
fr
16:58
Une si belle époque ! La France d'avant 1914
Les quelques années qui séparent le début du XXe siècle de la Première Guerre mondiale furent comme une parenthèse heureuse, idéalisée plus tard avec nostalgie sous le nom de "Belle Epoque". Des images, aujourd'hui restaurées permettent de redécouvrir ce moment artistique intense au coeur d'une société qui aimait par dessus tout rire et prendre du plaisir à toute chose, malgré les difficultés. Un voyage dans le temps, aux sources de la France contemporaine. Une France définitivement républicaine mais qui se prend pour un Empire. Une République qui va devenir laïque par la force de la loi et qui doit faire face à des tensions sociales sans précédent.
fr
18:43
Une dépression américaine
Quatre-vingt dix ans après le déclenchement de la crise de 1929, Sylvain Desmille analyse les conséquences de la Grande Dépression aux Etats-Unis en s'appuyant sur le travail des photographes de la Farm Security Administration, dont Dorothea Lange, Walker Evans ou Arthur Rothstein. Sous la tutelle de Roy Emerson Stryker, chef de la section historique, cette agence créée par le nouveau gouvernement du Président Roosevelt a brossé un portrait documentaire de l'Amérique en crise en s'attachant aux invisibles et aux silencieux, aux laissés-pour-compte du système et à ceux qui avaient tout perdu dans la crise.
fr
19:40
Joe Biden: Comeback King
Portrait de Joseph Robinette Biden, 46e président des Etats-Unis depuis 2021, homme politique expérimenté à la longue carrière et aux nombreux mandats.
fr
20:40
Les mystères du Nil
Au nord de l'Egypte, les experts scientifiques partent à la découvertes des incroyables cités antiques englouties à l'embouchure du Nil. Grâce à des drones sous-marins et aériens, ils vont explorer d'exceptionnels sites archéologiques et révéler l'étonnant tracé des branches du Nil à l'époque. Les technologies de pointe vont permettre notamment de décrypter les mystères liés à ces cités oubliées comme par exemple celle de Tanis, où fut découvert le trésor funéraire le plus important après celui de Toutankhamon.
fr
21:35
Les mystères du Nil
Alors que les crues du Nil ont eu un immense impact sur la culture égyptienne antique dans la région du Caire, elles permettaient aussi d'alimenter en eau les canaux qui servaient à construire les pyramides. Aujourd'hui, certaines se retrouvent inondées par ces mêmes canaux. Grâce à un drone sous-marin, les experts scientifiques vont pénétrer dans les entrailles de l'étonnante pyramide de Hawara, engloutie par les eaux du Nil.
fr
22:29
Chroniques d'un dictateur
Parallèlement à la guerre, les nazis sont responsables de l'extermination des Juifs d'Europe, assassinant environ six millions d'hommes, de femmes et d'enfants.
fr
23:23
Chroniques d'un dictateur
Les choix militaires et politiques d'Hitler lui valent une inimitié croissante chez certains officiers supérieurs, qui prévoient de l'assassiner.
fr

ТВ Справочник - четвъртък, 11.04.2024

0:17
Duels
Plus de quarante années après leur disparition, Martin Luther King et Malcolm X restent deux des militants politiques les plus célèbres de l'histoire des Etats-Unis. Leur combat pour la reconnaissance des droits des noirs aux Etats-Unis, ont connu un retentissement bien au-delà des frontières américaines. Auréolé du Prix Nobel de la Paix en octobre 1964, Martin Luther King devient le symbole mondial du Mouvement des Droits civiques. A la même époque, Malcolm X devient une icône en Afrique où les chefs d'Etat se bousculent pour le recevoir. Deux projets politiques noirs s'affrontent, deux caractères, deux philosophies de l'Amérique. Leurs stratégies politiques répercutées par les médias de l'époque, radio et télévision naissante en tête ont-elles entièrement été comprises.
fr
1:11
Guerre d'Algérie, la déchirure
De la Toussaint rouge à l’exode pied-noir, l’histoire de la guerre d’Algérie est retracée par des images d’archives dont certaines inédites. Ce conflit, qui déchira la société française d’alors au point de provoquer la chute de la IVe République, est ici raconté par le menu avec un souci d’objectivité salutaire. Il expose tout aussi bien les exactions des ultras et de l’armée que les massacres et attentats de la main des insurgés. De 1954 à 1962, avec des retours en arrière en 1945, la marche vers l’indépendance se regarde avec la même intensité qu’une fiction...
fr
2:08
Guerre d'Algérie, la déchirure
Le 13 mai 1958 à Alger, des manifestants s'attaquent au siège du Gouvernement général. Des chefs de l'armée font appel au général de Gaulle. Devenu chef du gouvernement, celui-ci propose une "paix des braves", que le FLN rejette. Le gouvernement provisoire de la République algérienne, proclamé en septembre 1958, est reconnu par de nombreux Etats. En 1959, De Gaulle, président de la République, lance une opération militaire de vaste envergure. Malgré cette victoire militaire, la France reste isolée à l'ONU. Le 16 septembre 1959, De Gaulle prononce pour la première fois le mot "autodétermination". Les Européens se soulèvent et l'armée tente un putsch en avril 1961 : de ces échecs naît l'OAS, l'Organisation Armée Secrète. Les négociations d'Evian se concluent par la promesse d'un référendum d'autodétermination en juillet 1962.
fr
3:06
14 juillet, une histoire française
Plongée dans les coulisses du 14 juillet, un rendez-vous incontournable de la république française. A travers cette date emblématique, c'est l'Histoire nationale française qui s'écrit. Un récit étonnant et méconnu que ce documentaire dévoile à l'aide d'archives rares. De la parade militaire de la Grande guerre aux actes de résistance à Londres en passant par les présidences successives, la fête nationale est un repère. Derrière elle se cachent des enjeux diplomatiques, politiques et culturels.
fr
4:01
Pause
fr
5:08
La Première Guerre mondiale : combats sur les mers
Après la bataille du Jutland, l'empire allemand laisse ses navires de surface dans ses ports et opte pour une nouvelle stratégie : la guerre sous-marine.
fr
6:01
Toni Morrison et les fantômes de l'Amérique
Première femme noire lauréate du prix Nobel de Littérature en 1993, Toni Morrison n'a eu de cesse, pendant un demi-siècle, de mettre en mots l'esclavage, la ségrégation et le racisme ordinaire en vigueur aux Etats-Unis. Son roman, "Beloved", paru en 1987, explore le grand tabou de l'Amérique : celui de l'esclavage. Composé d'extraits d'entretiens avec Toni Morrison, de ses archives personnelles, de témoignages de ses lecteurs et d'images de luttes menées aux Etats-Unis par la communauté afro-américaine pour obtenir l'égalité des droits, ce documentaire tend à éclairer la genèse d'un chef-d'œuvre qui n'a rien perdu de sa puissance et de sa pertinence.
fr
6:56
Dans l'ombre de Jackie Kennedy
La vie du clan Kennedy a nourri la presse et le cinéma au cours du XXe siècle. Mais, dans l'ombre des têtes d'affiche, s'est tissée une tragédie familiale bien moins médiatisée. Il s'agit du destin de la tante et de la cousine de Jackie qui, dans les années 70, ont défrayé la chronique, en vivant de façon très anticonformiste et dans un dénuement total à Grey Gardens. Découvertes lors d'un scandale sanitaire, Edith Beale et sa fille, surnommée "Little Edie", vivaient au milieu de la saleté, sans électricité dans les 28 pièces de ce qui fut autrefois une maison majestueuse qui abrita les rires d'enfants de Jacqueline Bouvier et de ses cousins avant qu'elle ne devienne Kennedy.
fr
7:51
Paris, l'incroyable héritage de l'exposition de 1900
Après l'énorme succès de l'Exposition universelle de 1889 ayant donné naissance à la Tour Eiffel, la capitale organise la plus grande Exposition universelle à Paris en 1900. Ces évènement sont l'occasion de construire des monuments grandioses et des mégastructures hors norme. Ces monuments qu'ils soient temporaires ou permanents ont marqué le souvenir d'une époque et transformé le visage de la capitale. Les majestueux Petit et Grand Palais, le pont Alexandre III, la nouvelle gare d'Orsay ou encore la construction de la première ligne de métro en font parti. Ce film décrypte les nombreux progrès qui ont été fait durant cette Exposition, à travers des témoignages et des reconstitutions en trois dimensions.
fr
8:46
Une si belle époque ! La France d'avant 1914
Les quelques années qui séparent le début du XXe siècle de la Première Guerre mondiale furent comme une parenthèse heureuse, idéalisée plus tard avec nostalgie sous le nom de "Belle Epoque". Des images, aujourd'hui restaurées permettent de redécouvrir ce moment artistique intense au coeur d'une société qui aimait par dessus tout rire et prendre du plaisir à toute chose, malgré les difficultés. Un voyage dans le temps, aux sources de la France contemporaine. Une France définitivement républicaine mais qui se prend pour un Empire. Une République qui va devenir laïque par la force de la loi et qui doit faire face à des tensions sociales sans précédent.
fr
10:31
Petra : une cité de légende
Enquête sur les prouesses techniques à l'origine de la somptueuse Petra, une cité unique au monde, véritable miracle architectural en plein désert.
fr
11:25
Les derniers jours de Pompéi
De nouvelles fouilles archéologiques révèlent les secrets méconnus sur la ville de Pompéi et la vie quotidienne de ses habitants ensevelis sous les cendres.
fr
12:17
Chroniques d'un dictateur
Hitler menace d'envahir l'Autriche, qu'il veut annexer. L'abdication du chancelier autrichien lui facilite la tâche et lui ouvre d'autres perspectives.
fr
13:12
Chroniques d'un dictateur
En septembre 1939, le pacte de non-agression signé entre l'URSS et l'Allemagne laisse cette dernière libre de lancer l'invasion de la Pologne.
fr
14:06
Chroniques d'un dictateur
En juin 1941, Hitler, confiant dans sa force, rompt le pacte de non-agression avec l'URSS et envoie ses armées à travers les steppes russes.
fr
15:00
Drôle de guerre
La période d'incertitude qui sépare la déclaration de guerre par le Royaume-Uni et la France à l'Allemagne en septembre 1939 et l'offensive nazie sur l'Europe de mai 1940 a pris le nom de "drôle de guerre", tant il ets vrai que les rares escarmouches sur le front occidental se sont apparentées à une longue phase d'observation avant de se solder par la défaite de la France en quelques semaines. Croisant images d'archives françaises, allemandes, britanniques et films amateurs, analyses de grands témoins et récits d'anonymes, cette chronique racontée par Eric Caravaca montre que rien n'était joué d'avance.
fr
16:35
Machines de guerre
Avec l'augmentation de la production d'armes destructrices, des contre-mesures appropriées ont dû être développées au fil du temps. Les champs de bataille et leurs exigences ont changé, les armures sont devenues des gilets pare-balles, les murs du château et les remparts sont devenus des tranchées et des mines.
fr
17:28
Machines de guerre
La Première Guerre mondiale a changé l'art de la guerre en entraînant de plus en plus d'hommes dans la bataille. Les armées des nations européennes se sont gonflées à un million d'hommes ou plus. Le défi de déplacer ces armées rapidement et efficacement a d'abord été relevé par les chemins de fer. Cet épisode met en lumière les machines ont été utilisées à ses fins sur mer et dans les airs.
fr
18:20
Dans l'oeil de l'occupant
Quel regard les Allemands, simples soldats ou officiers de la Wehrmacht, sympathisants nazis ou non, portaient-ils sur la France occupée ? Des films amateurs et des milliers de lettres envoyées à leur famille montrent des hommes en uniforme vert-de-gris soit en maîtres d'un pays vaincu, soit en admirateurs de la culture française, soit à contrario haïssant ce peuple soumis à leurs lois. Le parcours de six Allemands est ainsi reconstitué, de leur arrivée en France jusqu'à la Libération en 1944.
fr
19:17
Les villes sous l'Occupation
Isolée du reste de la France et rattachée à la Belgique, Lille est envahie par les troupes allemandes le 31 mai 1940. Très industrialisé, le Nord-Pas-de-Calais présente un intérêt économique de premier ordre pour les Allemands. Lille sera même une cible privilégiée de par sa proximité géographique avec l'Angleterre et la puissance de son tissu industriel. Lille va souffrir mais se battre à travers la presse clandestine, le sauvetage de la communauté juive, la révolte des ouvriers et sa résistance précoce. La solidarité y est considérée comme exemplaire. La répression allemande y sera sans pitié et fera des milliers de victimes jusqu'à sa libération, le 3 septembre 1944.
fr
20:40
Génocide arménien, le spectre de 1915
En 1915, l'Empire ottoman est plongé dans la Grande Guerre et plus d'un million d'Arméniens sont massacrés par les Turcs. En Turquie, l'évocation de ce génocide est occultée. Au sein de la société turque, des voix s'élèvent pour la vérité. À l'occasion du centenaire de la tragédie, ce document s'intéresse à un Turc et une Arménienne. Hasan Cemal, journaliste, est le petit-fils de Cemal Pacha, l'un des planificateurs du génocide. Son cheminement l'a amené à se rebeller contre l'histoire officielle. Fethiye Cetin, avocate et militante des droits de l'homme, a découvert qu'elle était la petite-fille d'une rescapée du massacre.
fr
21:35
Les oubliés de 14-18
L'histoire de soldats indiens sikhs, sénégalais musulmans et de coolies chinois, combattants de la Première Guerre mondiale enterrés au cimetière de Nolette.
fr
22:32
La Première Guerre mondiale : combats sur les mers
Quelques jours avant le début de la Première Guerre mondiale, la base navale britannique de Scapa Flow est en effervescence, prête à accueillir la flotte.
fr