fr
Histoire

Histoire

Chaîne thématique de référence créée en 1997, Histoire est intégrée au groupe TF1 depuis juillet 2004. Elle propose documentaires (dont environ un tiers d'inédits), émissions et fictions. Jean-Christophe Buisson, Christophe Bourseiller présentent les rendez-vous réguliers de la chaîne.

France

TV guide - Sunday, 12/05/24

00:10
Cold cases de l'Antiquité
L'équipe enquête sur les crimes commis par vengeance comme la conspiration contre Philippe II, roi de Macédoine, dans laquelle son fils, Alexandre le Grand, était dit-on impliqué.
fr
01:05
Enquêtes archéologiques
Au nord-ouest de l'Australie, dans l'archipel de Dampier, des archéologues sont en train de déchiffrer l'un des plus grands livres d'histoire jamais écrits par l'homme. Dans un paysage accidenté constitué de centaines de milliers de roches rouges, les premiers habitants de l'Australie, les Aborigènes, ont laissé leur empreinte, gravée dans la pierre. Ce patrimoine unique est aujourd'hui menacé par l'industrialisation qui gagne de plus en plus ces terres. Depuis cinq ans, des archéologues travaillent donc dans l'urgence pour déchiffrer ce grand livre de pierre. Car, grâce à ces pétroglyphes, Jo Mac Donald et son équipe veulent retracer une histoire méconnue : celle des premiers Australiens, de leur arrivée sur le continent jusqu'à leur colonisation par les Européens.
fr
01:30
Enquêtes archéologiques
Dans les montagnes du Cambodge, l'archéologue Jean Baptiste Chevance fouille sans relâche les vestiges d'une autre grande ville khmère : Mahendraparvata.
fr
01:55
Le nerf de la guerre
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la pénurie des produits de première nécessité et leur rationnement touchent la population de plein fouet. On manque de tout, et la préoccupation principale n'est pas la guerre, mais le ravitaillement. Trouver de quoi se nourrir, se chauffer, s'habiller devient une prouesse quotidienne qui éclipse les nouvelles du conflit.
fr
02:50
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
06:30
Mussolini, le premier fasciste
Orateur hors pair, Benito Mussolini s'est emparé de l'Italie en octobre 1922, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale. En brandissant la menace du chaos, il a conquis le pouvoir à l'issue d'un coup d'Etat légal dont allaient s'inspirer beaucoup de dictateurs. Fils d'un militant d'extrême gauche, Mussolini bénéficia du soutien des milieux patronaux et de nombreux anciens combattants. En faisant miroiter au peuple italien le retour à la grandeur, en réprimant les communistes et en supprimant les libertés publiques, il a suscité l'admiration de nombreuses personnalités dans les années 1920, et atteint le summum de sa popularité lors de la guerre d'Ethiopie en 1935.
fr
07:25
Mussolini, le premier fasciste
Benito Mussolini s'est emparé de l'Italie en octobre 1922, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale. Fils d'un militant d'extrême gauche, il bénéficia du soutien des milieux patronaux et de nombreux anciens combattants. En faisant miroiter au peuple italien le retour à la grandeur et en réprimant les communistes, il a suscité l'admiration de nombreuses personnalités dans les années 1920.
fr
08:20
Légendes du ciel
Durant l'entre-deux-guerres, le vol se démocratise et les meetings aériens se multiplient : la planète, soudain, semble devenir beaucoup plus petite.
fr
09:15
Légendes du ciel
Voler, peu de rêves humains ont suscité autant d'efforts et de ténacité ! Conçue comme une fresque épique, LÉGENDES DU CIEL retrace une incroyable épopée de l'aviation. Avec l'entrée en guerre des États-Unis, le 8 décembre 1941 et sa formidable puissance industrielle, les cartes de la Seconde guerre mondiale sont largement rebattues, surtout en ce qui concerne la guerre aérienne. Il ne s'agit plus seulement de fabriquer d'excellents avions, il faut surtout en produire beaucoup… Ce sont donc aussi dans les usines que s'est joué le sort de la Seconde guerre mondiale.
fr
10:10
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
10:40
Cold Case
Ramsès III est l'une des dernières grandes figures du Nouvel Empire d'Egypte, au cours duquel il a régné pendant plus de trente ans. Lorsqu'il meurt dans son palais de Louxor, en 1154 avant notre ère, le pharaon a 65 ans. Il est malade, menacé par une révolte intérieure et par des attaques aux frontières. Pourtant, il est inimaginable pour les Egyptiens qu'un pharaon, garant de l'ordre divin et de la vie de son peuple, puisse être assassiné. Les véritables circonstances de sa mort ont été récemment élucidées par des spécialistes.
fr
11:35
Cold Case
Le dimanche 27 juillet 1890, à l'auberge Ravoux, à Auvers-sur-Oise, quelques heures après avoir peint le tableau "Racines d'arbres", Vincent Van Gogh rentre dans sa chambre, une balle dans l'abdomen. Il succombe à sa blessure deux jours plus tard. Si la thèse communément admise est celle du suicide causé par une ultime crise de folie, un biographe américain, Steven Naifeh, a avancé l'idée d'un homicide. En effet, pourquoi le peintre se serait-il donné la mort alors qu'il traversait une période particulièrement productive et entrevoyait le succès ? À la manière d'une enquête policière, cet épisode explore des hypothèses contradictoires et brosse un nouveau portrait du peintre, dont les zones d'ombre ne font qu'entretenir le mythe.
fr
12:25
Des monuments et des hommes
Dans l'Etat du Tamil Nadu, en Inde, le gigantesque temple de Minakshi se déploie sous la forme d'une mandala, géométrie sacrée issue de l'hindouisme.
fr
13:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
13:35
Paris, le mystère du palais disparu
Au coeur de Paris, un palais entier a disparu. C'était la toute première demeure des rois de France. Bien avant Versailles, bien avant le Louvre, le Palais de la Cité se dressait sur l'île la plus prestigieuse de Paris, le berceau historique de la France, face à Notre-Dame. Si majestueux au Moyen Age, ce palais est devenu un fantôme de l'histoire. Avec les siècles, ce chef-d'œuvre d'architecture a presque totalement disparu. Un trio d'experts va le ressusciter en 3D. Grâce à la science et à des fouilles inédites, ils vont traquer les pièces du puzzle pour le reconstituer à son apogée au XIVe siècle, et redonner vie à ceux qui l'ont peuplé. Des Romains aux Vikings, de Saint-Louis aux rois maudits, tous ont laissé des indices de ce "Versailles du Moyen Age".
fr
15:05
Ex-Yougoslavie : Les procès du Tribunal pénal international
Villes assiégées, familles déplacées, prisonniers parqués dans des camps de concentration : en 1993, alors que le conflit en ex-Yougoslavie fait rage depuis deux ans, l'opinion publique mondiale prend conscience des atrocités commises. Les Nations unies mettent sur pied à La Haye un tribunal spécial destiné à juger les crimes de guerre commis par les belligérants, une première depuis les procès de Nuremberg et de Tokyo. On évoque un nettoyage ethnique perpétré par l'armée serbe, tandis que le camp bosniaque se rend lui-même coupable de graves crimes. Les Casques bleus dépêchés sur place ne parviendront pas à empêcher en 1995 le massacre de plusieurs milliers d'hommes à Srebrenica. Cette première partie revient sur la chronologie de la guerre de Bosnie et les prémices d'un procès au long cours.
fr
16:00
Ex-Yougoslavie : Les procès du Tribunal pénal international
Alors que les premières audiences du Tribunal pénal international ont débuté en 1995 à La Haye, Slobodan Milosevic, principal artisan du conflit, est toujours au pouvoir en Serbie. Il ne sera arrêté qu'en 2000, après de nouvelles exactions visant les Albanais du Kosovo. Son procès pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide s'avérera hors normes. L'ancien président nationaliste, dont on découvre l'insolence face à un tribunal dont il conteste la légitimité, meurt avant l'issue du procès. Le chef de guerre Ratko Mladic et l'ancien président de la République serbe de Bosnie Radovan Karadzic sont, eux, condamnés à la prison à perpétuité après plusieurs années de cavale.
fr
16:55
Dans l'intimité des nazis
Ce film montre la vie privée de l'Allemagne nazie avant la Seconde Guerre mondiale en couleurs réelles. 86 heures de séquences inédites constituent les archives de ce documentaire. Des moments privés de la vie quotidienne, capturés exclusivement en couleur par des cinéastes amateurs, permettent de visualiser un aperçu sans précédent de la vie sous le Troisième Reich.
fr
17:50
1923, le putsch d'Hitler
Le 8 novembre 1923, au soir, dans la brasserie Bürgerbräukeller à Munich, le monde changea à jamais. Ce soir-là, un homme du nom d'Adolf Hitler déclencha un soulèvement local. Son éloquence, à la fois puissante et convaincante, allait bouleverser l'histoire du monde de manière irréversible. Prenant en otage des milliers de buveurs, Hitler aurait " bouleversé la foule " par sa rhétorique, la laissant l'acclamer en scandant : " Soit la révolution allemande commence ce soir, soit nous serons tous morts à l'aube ! ". C'est sans doute cette soirée qui marqua le début de la prise de pouvoir presque magnétique qu'Hitler a développé et qui lui a permis, en fin de compte, d'enchaîner politiquement une nation entière, de déclencher une guerre mondiale et de commettre les crimes les plus odieux du siècle.
fr
18:30
Le peuple d'Hitler
Grâce à des témoignages et des images d'archives, ce documentaire-fiction montre l'adhésion d'une partie de la population allemande au nazisme de 1933 à 1945. Voir en replay
fr
19:25
Le peuple d'Hitler
Le 18 février 1943, Joseph Goebbels prononce le célèbre appel à la "guerre totale" lors du discours du Sportpalast. Mais la défaite du Reich à Stalingrad, quelques semaines auparavant, contribue à ébranler la foi des Allemands et participe à l'effondrement progressif du pays. Les troupes d'Hitler finissent par sonner la retraite. Avec l'arrivée des derniers Alliés, la défaite allemande n'est plus qu'une question de temps. Voir en replay
fr
20:15
Mystères d'archives
En 1960, Fidel Castro, qui n'est pas le bienvenu sur le sol américain, sème le désordre en rencontrant plusieurs fois Nikita Khrouchtchev, l'homme fort de Moscou.
fr
20:50
L'énigme des témoins de Jéhovah
Les Témoins de Jéhovah sont célèbres dans le monde entier. Ils sont avant tout des membres d'une organisation religieuse dont le prosélytisme a permis de convertir près de huit millions d'adeptes dans le monde et de devenir puissante, riche et très bien structurée. La clé de leur patrimoine : faire construire des bâtiments par des bénévoles et les revendre quinze ou 20 ans plus tard.
fr
21:45
L'expérience Ungemach, une histoire de l'eugénisme
La cité jardin Ungemach à Strasbourg aligne ses charmantes maisons au pied du Parlement Européen. A sa création en 1924 il s'agissait de proposer des logements modernes à des couples souhaitant fonder une famille nombreuse, une politique volontairement nataliste au sortir de la 1ère guerre mondiale : il faut repeupler la France. Mais ce que les locataires ne savent pas, c'est qu'ils ont été identifiés comme des "souches saines et fécondes". Une sélection faite à partir d'un questionnaire selon des critères précis et un barème de points qui a été validé par des autorités locales. Cette sélection qui assume pleinement son caractère eugénique perdurera jusque dans les années 80. Les autorités locales et nationales observeront admiratives les résultats statistiques de cette expérience, considérée comme une réussite également à l'étranger.
fr
22:50
Opium en Indochine, une affaire d'Etat
En mai 1932, Albert Londres l'avait confié sur le paquebot qui le ramenait de Chine, juste avant de mourir dans l'incendie du bateau : son enquête sur les trafics de drogue constituait de la dynamite. Qu'avait-il pu découvrir ? A l'époque, ces trafics se répandaient sur tous les continents, mais il existait un endroit où il était concentré dans les mains d'une seule et unique organisation : l'Indochine française et sa Régie de l'opium. Dès la fin du XIXe siècle, l'opium avait été la ressource principale et indispensable de cette colonie.
fr
23:45
Paris, capitale du tiers-monde
Durant l'entre-deux guerres, Paris accueille une vague d'émigration sans précédent. Au milieu des intellectuels et des artistes du monde entier, les pionniers de l'émancipation des empires coloniaux vont se réveiller et agir. Trois hommes vont être particulièrement surveillés par un service de renseignement "des indigènes", le CAI. Il s'agit de Messali Hadj, un simple ouvrier qui va devenir le porte-parole des Algériens de France et un acteur clef du nationalisme algérien, du jeune Hô Chi Minh, qui participera à la fondation du parti communiste français et de l'Union inter-coloniale avant de s'envoler pour Moscou, et enfin de Lamine Senghor, tirailleur sénégalais et grand blessé de guerre qui va fonder la Ligue de la Défense de la Race Nègre.
fr

TV guide - Monday, 13/05/24

00:35
L'obsession fatale d'Hitler
La haine des soviétiques était au coeur de l'idéologie hitlérienne. Après la Seconde Guerre mondiale, la partition de Berlin a suivi, annonçant 50 ans de domination communiste en Europe de l'Est. Ce premier épisode examine la logique de haine projetée par Hitler sur l'URSS et comment il a réussi à initier l'invasion de l'URSS. En juin 1941, 3.6 millions de soldats ont déferlé sur l'Union Soviétique en traversant la frontière comme si elle n'existait pas. Des millions de soldats et de civils soviétiques ont été capturés et délibérément affamés. L'ambiance à Berlin était au plus haut lorsque les hauts dignitaires pensaient que la guerre pourrait être terminée en quelques semaines.
fr
01:20
L'obsession fatale d'Hitler
Ce deuxième épisode débute alors que l'année 1942 commence mal pour les Soviétiques, avec une campagne nazie plus vicieuse que jamais. Pourtant, grâce à leur courage et à leurs sacrifices, les Russes ont su repousser leur ennemi et créer une victoire mythique. Après de nombreuses batailles gagnées, dont celle de Koursk, la ville de Berlin a été divisée, avec la moitié du pays laissée sous le contrôle des Alliés occidentaux, et l'autre moitié aux mains des Soviétiques : la mise en place d'un décor de tensions et de lutte idéologique qui durera un demi-siècle.
fr
02:10
Le nerf de la guerre
Après les quatre années d'Occupation, après la Libération et ses manifestations de joie intense, les difficultés sont loin de disparaître pour une grande partie de la population. Malgré les espoirs de renouveau, de liberté et de justice, le quotidien est encore très difficile, entre crise chronique du logement, pénuries alimentaires et restrictions.
fr
03:00
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
06:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
06:30
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
De 1939 à 1941, grâce à la "Blitzkrieg", la "guerre éclair", utilisée avec succès contre la Pologne, le Danemark, la Norvège, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, la Yougoslavie et la Grèce, Hitler prend le contrôle de presque toute l'Europe.
fr
07:15
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
Des images de combat colorisées et des archives donnent un aperçu rare de l'invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne nazie.
fr
08:00
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
Des séquences colorisées et des films de propagande nazie donnent un aperçu rare des principales batailles de la Seconde Guerre mondiale dans les déserts d'Afrique du Nord.
fr
08:50
Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale en couleurs
Des images de combat récemment colorisées racontent l'histoire de la plus grande bataille de chars de la Seconde Guerre mondiale, entre les puissants Tigres des Nazis et les T-34 de la Russie.
fr
09:30
Un héros américain : l'histoire de Colin Kaepernick
Le 1er septembre 2016, alors que les joueurs et les spectateurs du stade de San Diego se lèvent pendant l'hymne national, la star du football américain Colin Kaepernick pose un genou à terre. Ce geste de protestation contre les violences policières et les injustices à l'encontre des Afro-Américains suffit pour le propulser sur le devant de la scène médiatique. Le pays bascule dans un débat sur les discriminations raciales, ne laissant personne indifférent, pas même Donald Trump, qui critique vertement le sportif lors de ses discours de campagne. Paria pour les uns, Colin Kaepernick devient un héros pour les autres.
fr
10:25
The Moment : Nelson Mandela et le jour des Springboks
En 1995, lors de la Coupe du Monde de rugby, Nelson Mandela s'emploie à réconcilier un pays fracturé et traumatisé par l'apartheid en l'unissant autour de l'équipe de rugby des Springbok. Lorsque le capitaine de l'équipe, François Pienaar, leva la coupe au-dessus de sa tête en signe de victoire, cet acte inspira et déclencha l'union d'une génération entière de Sud-africains.
fr
11:25
L'histoire vraie des fake news
En étudiant les fake news à travers l'Histoire, Ian Hislop revient sur leurs origines, ce qui les motive pouvoir, profit, paranoïa, propagande et ce qui peut être fait pour lutter contre.
fr
12:25
C'est un complot !
Répondre aux thèses complotistes sur le fond, pour permettre de redresser la vérité historique : Tel est l'objectif fondamental de la série C'est un complot ! De la mort de Lady Di à la maladie du SIDA en passant par la possible survie d'Hitler, il s'agit d'examiner objectivement les principales théories du complot, à l'aide d'experts et de documents, en une enquête pleine de suspense et de rebondissements...
fr
12:55
C'est un complot !
Depuis 2003, date à laquelle le vice-président américain Al Gore a lancé la thématique du réchauffement, nombreux sont les climato-sceptiques qui pensent qu'il s'agit d'un complot et que le climat ne se réchauffe aucunement.
fr
13:35
L'ombre d'un doute
Pour les chrétiens, les fêtes de Pâques sont l'occasion de se souvenir de la Passion du Christ, c'est-à-dire ses dernières heures sur terre, sa mort et sa résurrection. Pendant ce temps, les historiens s'interrogent sur cet épisode mystérieux de l'Histoire. Chaque année, les pélerins chrétiens se rendent en Terre sainte ou dans les lieux où sont exposés les reliques de la Passion : la couronne d’'épines à Notre-Dame-de-Paris, le linceul de Turin, le suaire d’Oviedo en Espagne ainsi qu’en France, à Argenteuil, où se trouve ce qui est probablement la relique la plus importante de la chrétienté : la tunique de Jésus. Cependant, des polémiques entourent ces artefacts. A Jérusalem se trouvent tous les lieux cités dans les textes sacrés. Peut-on les retrouver pour démêler le mythe de la réalité ? Parallèlement, des chercheurs continuent d'étudier des textes anciens. Ils cherchent à déterminer leur authenticité.
fr
15:25
Enquêtes au Moyen Age
Direction Towton, où pourrait se situer une chapelle construite par Richard III d'Angleterre, pour commémorer la victoire d'Edouard IV en 1461 pendant la guerre des Roses.
fr
16:15
Enquêtes au Moyen Age
Direction Towton, où pourrait se situer une chapelle construite par Richard III d'Angleterre, pour commémorer la victoire d'Edouard IV en 1461 pendant la guerre des Roses.
fr
17:10
L'histoire cachée de la Grande Muraille de Chine
Longue de plus de 20 000 km, la Grande Muraille de Chine se compose de murs, de barrières naturelles et de tranchées. Véritable fortification, elle joué un rôle déterminant dans la prise de pouvoir, le règne et la chute des empires et des dynasties. À partir de 221 avant Jésus-Christ, le premier empereur chinois, Qin Shi Huang, à la tête de la dynastie Qin, a réussi à unifier la Chine en menant des guerres sanglantes contre ses voisins et en mettant en place une nouvelle organisation étatique. À l'instar d'autres régions, l'empire tout juste formé s'est protégé contre l'invasion des nomades du Nord avec un mur de 5 000 kilomètres de long. C'est le début de la grande muraille de Chine...
fr
18:05
L'histoire cachée de la Grande Muraille de Chine
Empereur de Chine entre 1402 et 1424, Ming Yongle entame d'importants projets de constructions le long des limites frontalières. Pendant son règne, il déménage sa capitale à Pékin, la limite Sud de la Grande Muraille, où il fait construire le plus grand complexe de palais du monde : la Cité Interdite. L'empereur Ming a posé les bases politiques de l'extension de la Grande Muraille pour empêcher les incursions des armées mongoles et mandchoues en Chine. Sous la dynastie Ming, la muraille prendra sa forme actuelle...
fr
19:00
Mégacités antiques
Carthage. l'une des plus grandes cités de l'Empire romain, rivalise avec Rome grâce à des constructions hors norme : ses thermes sont parmi les plus grands de l'Empire, son aqueduc de 135 kilomètres de long est un monument d'ingéniosité et son amphithéâtre est un lieu de spectacle incontournable qui permet d'asseoir le pouvoir romain. Comment cette cité si flamboyante a-t-elle disparu ?
fr
19:55
Violette Morris, sans contrefaçon
Coupable d'homicide, marginale, et collaboratrice notoire. Sa mort controversée a diabolisé Violette Morris, et éclipsé la vie qui précédait. Pourtant, celle que les journaux surnommaient "la plus intrépide sportive de notre pays" est une pionnière. Sportive multimédaillée, inspiratrice de Cocteau, très populaire, elle s'affranchit très tôt de toutes les limitations liées à son genre, refusant la féminité que l'époque lui imposait, portant costume et cheveux courts, assumant son homosexualité et son choix de ne jamais enfanter. Rejetée aussi bien par la société conservatrice que par les militantes féministes de son temps, elle incarne une remise en cause de la binarité sexuée, qui dérangeait tout le monde à l'époque.
fr
20:50
Forteresses assiégées
Au coeur de la Normandie, la forteresse de Château-Gaillard fut construite en un temps record. C'est pour protéger ses terres normandes que le roi d'Angleterre fit bâtir sur une falaise de calcaire ce géant de pierre réputé pour être une forteresse impénétrable. Aujourd'hui, Château-Gaillard fait partie du patrimoine français...
fr
21:40
Forteresses assiégées
Au coeur de la Normandie, la forteresse de Château-Gaillard fut construite en un temps record. C'est pour protéger ses terres normandes que le roi d'Angleterre fit bâtir sur une falaise de calcaire ce géant de pierre réputé pour être une forteresse impénétrable. Aujourd'hui, Château-Gaillard fait partie du patrimoine français...
fr
22:30
Forteresses assiégées
Ce siège est l'une des opérations militaires les plus déterminantes du Moyen-Age et de l'histoire des croisades. En 1189, le siège de Saint Jean D'Acre marque le début de la mythique troisième croisade, aussi appelée "la croisade des rois". Les deux des plus éminents monarques européens, Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion, mettent de côté leur rivalité légendaire pour combattre ensemble. Sous contrôle chrétien depuis le début du XIIème siècle, St-Jean-d'Acre est assailli en 1187 par les troupes du chef de guerre musulman Saladin, parti à la conquête du royaume de Jérusalem. Le répit du conqérant s'annonce cependant être de courte durée, puisque le roi de France Philippe Auguste et le roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion sont bien décidés à reprendre la ville.
fr