fr
Toute l'histoire

Toute l'histoire

Toute l'Histoire est une chaîne de télévision thématique française consacrée aux documentaires historiques.

France

Televizní program - Pátek, 17.5.2024

00:35
Le temps des ouvriers
A la fin du XIXe siècle, les patrons éclairés découvrent que l'ouvrier fait partie lui aussi du capital de l'entreprise, et en déduisent la nécessité de maintenir ce "moteur humain" en bon état. C'est la naissance de la diététique, de l'ergonomie, de la gymnastique ouvrière. Toutefois, le travail à la chaîne, inventé dès 1871 aux abattoirs de Chicago, peine à s'imposer. Ce n'est qu'après la grande boucherie de 1914-1918 que la rationalisation de la production et les techniques de "management scientifique" comme le taylorisme se généralisent. La révolution russe fait naître l'espoir d'une insurrection socialiste mondiale, mais le monde ouvrier apparaît profondément fracturé.
fr
01:32
Le temps des ouvriers
Dans les années 1930, la classe ouvrière semble plus puissante que jamais. Le succès, en 1936, du Front populaire en France témoigne de cette force. Pourtant, les ouvriers européens vont de défaite en défaite. En Espagne, la dictature franquiste triomphe en 1939. Puis, dans l'Europe asservie, l'Allemagne nazie fait des ouvriers des pays vaincus des esclaves du XXe siècle. Après 1945, la guerre froide génère de nouvelles fractures. En Occident, on achète la paix sociale en améliorant les conditions de vie et de travail dans la plus pure tradition fordiste. A l'Est, le pouvoir est confisqué par des partis uniques qui prétendent représenter les ouvriers tout en les privant de leurs libertés syndicales. L'espoir renaît dans les années 1970, qui voient fleurir les utopies révolutionnaires. Mais c'est un chant du cygne.
fr
02:29
Pierrefonds, la résurrection d'un château
Le château de Pierrefonds, édifice unique de l'architecture médiévale, se dresse à quelques kilomètres de Compiègne. Cette forteresse monumentale de 90 mètres de long pour 110 mètres de large possède huit tours d'enceintes, dont chacune possède le nom d'un héros légendaire. Ce documentaire lève le voile sur la construction du château, maintes fois détruit par des incendies et des guerres de pouvoir, grâce à des témoignages d'experts, des reconstitutions et des modélisations en 3D. Ce chantier hors-norme et titanesque a été commandité par l'Empereur Louis-Napoléon Bonaparte qui en a fait l'un des plus impressionnants châteaux de France.
fr
03:24
Pause
fr
05:00
Jusqu'au dernier: La destruction des Juifs d'Europe
Allemagne 1933. Adolf Hitler, à la tête du parti nazi, vient d'être nommé chancelier et s'apprête à diriger une République minée par la crise économique et l'inflation. Il s'appuie sur le culte de la personnalité édifié par la propagande de Joseph Goebbels qui diffuse les idées nazies, xénophobes et antisémites, qu’Hitler a affirmées dès la première guerre mondiale et réitérées dans Mein Kampf : les juifs, affirme-t-il, font partie d'une conspiration internationale contre l'Allemagne. Il va utiliser la puissance de l'État allemand, devenu le IIIe Reich en 1934, pour exclure progressivement les 600 000 citoyens allemands de confession juive de la société, pour les forcer à émigrer, pour les anéantir. Dès 1933, il leur est interdit d'exercer des métiers en contact avec le public : acteur, journaliste, musicien et bientôt professeur d'université. Goebbels fait brûler en place publique les auteurs que les nazis considèrent comme dégénérés dans un gigantesque autodafé en mai 1933. Comme les entreprises et les commerces juifs sont encore légaux, en avril 1933, Goebbels appelle au boycott. C'est un échec. Mais dans l'opinion publique soumise à la propagande depuis deux ans, s'impose de plus en plus en plus l'idée que les juifs sont un groupe distinct de la société allemande et que la ségrégation est justifiée : ils n'ont plus leur place en Allemagne...
fr
06:29
Sous-marins, fleurons de la marine française
On ne les voit pas, on ne les entend pas, on ne sait jamais où ils naviguent. Les sous-marins à propulsion nucléaire sont les engins les plus discrets dont disposent les grandes puissances maritimes pour surveiller ou attaquer leurs ennemis. Ce sont aussi les plus sophistiqués sur le plan technologique, capables de plonger jusqu'à 300 mètres de profondeur et d'y rester jusqu'à trois mois sans remonter à la surface.
fr
07:23
Le coût de la guerre
Dépenser plus mène-t-il à la victoire ? Qui paie le prix le plus élevé en temps de guerre ? Cet épisode se penche sur les coûts de la guerre du Vietnam.
fr
08:19
Le coût de la guerre
Depuis 1978, des guerres font rage en Afghanistan. Ce volet cherche à savoir pourquoi le conflit a commencé là-bas, les raisons pour lesquelles il se poursuit.
fr
09:12
La Grande Spoliation
Sous l'Allemagne nazie, les biens financiers et matériels volés aux juifs ont été reportés dans les archives des commissaires-priseurs, qui comptent parmi les principaux profiteurs de cette spoliation.
fr
10:06
La Suisse, coffre-fort d'Hitler
Lorsque les armées de Hitler envahissent la Pologne, les caisses sont vides. Débute alors une vaste razzia dans les pays conquis - or, bijoux, oeuvres d'art, etc. Mais comment changer ces valeurs ? La Suisse va jouer le rôle de bureau de change du IIIe Reich et lui garantir les devises nécessaires à l'acquisition des matières premières pour ses usines d'armement.
fr
11:01
Avant la bataille
La sortie du film de Christopher Nolan, "Dunkerque" suscita beaucoup de polémiques parce que le réalisateur ne mettait pas assez à l'honneur la participation des troupes françaises à cet événement historique majeur, premier tournant de la Seconde Guerre mondiale.
fr
11:08
Champs de bataille
Entre le 28 mai et le 4 juin 1940, 400 000 soldats alliés, principalement Français et Britanniques, se retrouvent piégés dans la poche de Dunkerque. Ils ne peuvent rompre l'encerclement et vivent sous les bombardements incessants. L'état-major britannique lance alors une opération de la dernière chance : l'opération Dynamo.
fr
12:15
Avant la bataille
Au panthéon des hauts faits de la résistance, le maquis du Vercors est inscrit en lettres de sang. Pourquoi ce plateau superbe des montagnes de l'Isère est-il rentré dans l'Histoire ?
fr
12:22
Champs de bataille
Après l'invasion de la zone libre en 1942, le plateau du Vercors devient le refuge des jeunes Français réfractaires au Service du travail obligatoire. C'est là que se développe un vaste réseau de résistance qui se soulèvera contre l'occupant à la faveur de l'avance des Alliés.
fr
13:22
Les enfants courage
A dix ans, Anton veut faire comme ses amis : intégrer les Jeunesses hitlériennes. Son amie Greta s'inquiète de voir son compagnon de jeu porter cet emblème. Tout bascule lors du pogrom de la Nuit de cristal...
fr
13:49
Les enfants courage
Fritjof, 10 ans, vit dans un village norvégien de pêcheurs avec ses parents et sa soeur. Lorsque l'Allemagne nazie envahit la Norvège, son père quitte le foyer pour défendre le pays. Prenant la place du chef de famille, Fritjof doit pêcher tous les jours avec son oncle pour nourrir les siens...
fr
14:16
Les enfants courage
Les parents de Sandrine, 13 ans, accueillent et cachent chez eux des enfants juifs dont les parents ont été déportés. Sandrine les aide tant qu'elle le peut. Mais quand les gendarmes débarquent un beau matin pour fouiller sa maison, Sandrine doit faire un choix...
fr
14:43
Les enfants courage
Lorsque l'armée allemande décide de bombarder l'Angleterre en 1940, Calum, 15 ans, refuse de croire au danger. Tandis que leur professeur leur explique comment se protéger en cas d'attaque, l'adolescent en profite pour faire rire ses camarades. Mais bientôt, les bombardements touchent quasiment toutes les maisons : celles de ses amis, mais aussi la sienne, où sa mère était restée à l'attendre.
fr
15:10
Le temps des ouvriers
Au début du XVIIIe siècle, en Grande-Bretagne, une nouvelle économie "industrielle et commerciale", portée par le textile, chasse des campagnes les petits paysans et les tisserands indépendants. Pour survivre, ils doivent désormais travailler contre salaire dans des fabriques qui rassemblent plusieurs milliers d'ouvriers, sur des métiers appartenant à des marchands devenus industriels. C'est la naissance de la classe ouvrière anglaise. Le travail en usine, où seul compte le profit, impose aux déracinés une discipline et une conception du temps radicalement nouvelles. Avec la révolution industrielle de la fin du XVIIIe siècle, ils subissent un dressage plus violent encore, sous la loi de machines qui réduisent l'ouvrier à un simple rouage.
fr
16:09
Le temps des ouvriers
En Europe continentale, seule la Belgique adopte le libéralisme à l'anglaise, devenant ainsi au milieu du XIXe siècle "le paradis des capitalistes" et l'enfer des travailleurs. La France, elle, accomplit au ralenti sa révolution industrielle, sans grandes usines ni exode rural massif. Les ouvriers travaillent à une échelle quasi artisanale pour de petites fabriques. C'est pourtant dans ce milieu que vont naître et se propager toutes les théories socialistes du siècle, sous les plumes des Fourier, Proudhon, Blanqui, Cabet. De 1830 à 1871, cette classe ouvrière atypique se lance dans de grandes insurrections qui font trembler l'Europe. Toutes échouent. La dernière, la Commune de Paris, proclame la République universelle, adopte le drapeau rouge, crée des coopératives ouvrières et instaure l'école gratuite et laïque.
fr
17:06
Secrets d'empires
De l'assassinat de César, vainqueur de la guerre des Gaules, par son fils adoptif Brutus sur les marches du Sénat, aux règnes sanglants des empereurs Caligula et Néron, le désordre et la violence règnent au sommet de l'Empire romain.
fr
17:58
Secrets d'empires
Au Ve siècle avant J-C, les Grecs repoussent une invasion des Perses, alors les plus puissants au monde : cette victoire marque les débuts de leurs conquêtes.
fr
18:50
Congrès de Tours, 1920 : la naissance des deux gauches
A la fin du mois de décembre 1920 est organisé à Tours le 18e congrès de la SFIO. Il est marqué par la scission du parti et la création du PCF. Un événement fondateur dans le paysage politique français. Il est aussi l'occasion de débats intenses avec une question qui ne cesse de se poser depuis un siècle : pour réformer la société et permettre le progrès social, faut-il s'intégrer à l'État ou le combattre ?
fr
19:44
Référendum, une arme à double tranchant ?
Le référendum est un outil politique important de la Ve République, utilisé à dix reprises depuis 1958. Cependant aucun n'a été organisé depuis 2005, quand la victoire du "non" à la consultation sur l'adoption de la Constitution européenne a été un revers majeur pour le gouvernement de l'époque. Aujourd'hui, le recours au référendum reste une promesse faite par les candidats aux élections présidentielles.
fr
20:40
Le coût de la guerre
En 2003, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et d'autres puissances envahissent l'Irak. Saddam Hussein est rapidement renversé mais la guerre se poursuit.
fr
21:37
Le coût de la guerre
Quel est le coût économique et humain des nouvelles techniques de guerre déployées ? Interviews et images d'archives émaillent ce documentaire.
fr
22:31
Victoire en Europe : le compte à rebours
Le 8 mai marque la victoire des alliés en 1945. Redécouvrez les derniers jours de la bataille pour la liberté à Paris, Londres et New York, les derniers moments menant à la victoire finale à travers des récits et des images d'archives en couleurs exceptionnelles et inédites
fr
23:20
Seconde Guerre mondiale : la guerre totale
La fin de la Seconde Guerre mondiale a entraîné destruction et libération, soulagement mêlé de chagrin. Gros plan sur les conséquences de la guerre totale.
fr

Televizní program - Sobota, 18.5.2024

00:14
Rommel, chef de guerre
Generalfeldmarschall durant la Seconde Guerre mondiale, Erwin Rommel est un officier supérieur allemand qui a nourri une réelle fascination pour Adolf Hitler. Stratège accompli, il est connu sous le nom de "Renard du désert" obtenu lors de son engagement au sein de la Werhmacht en Afrique du Nord. Il a cependant opéré sur d'autres offensives militaires. Il a participé à l'invasion des Sudètes en 1938. Dès 1940, il est nommé commandant de la 7e Panzerdivision par Hitler. Il intervient durant la campagne de France en mai et juin 1940 et arrive jusqu'à Bordeaux. Il affronte ensuite les troupes britanniques en Libye. Vaincu, il est nommé responsable en 1943 des fortifications du "Mur de l'Atlantique".
fr
01:09
La Grande Spoliation
Sous l'Allemagne nazie, les biens financiers et matériels volés aux juifs ont été reportés dans les archives des commissaires-priseurs, qui comptent parmi les principaux profiteurs de cette spoliation.
fr
02:00
Jusqu'au dernier: La destruction des Juifs d'Europe
En 1938, le IIIe Reich qui vient d'annexer l'Autriche, mène une politique d'expulsion systématique des Juifs étrangers résidant sur son territoire. Herschel Grynszpan, réfugié à Paris, assassine le 3e secrétaire de l'ambassade du Reich en France. Les Nazis s'en servent de prétexte pour lancer un pogrom. Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, les synagogues sont systématiquement incendiées, les magasins juifs pillés, saccagés. C'est la nuit de cristal ! Près de 30 000 juifs sont arrêtés et conduits en camps de concentration. Ils seront libérés peu après à la condition d'émigrer...
fr
02:56
Jusqu'au dernier: La destruction des Juifs d'Europe
En juin 1940, après avoir attaqué la Norvège et le Danemark et conquis la Belgique et les Pays-Bas, l'Allemagne nazie occupe Paris. La France est coupée en deux : au Nord de la ligne de démarcation la zone sous occupation allemande, au Sud la zone dirigée par le maréchal Pétain, dont le gouvernement siège à Vichy. Le régime de Vichy va très rapidement, dès octobre 1940 et sans pression allemande, établir un premier statut des juifs. Dès les premières lois, les préfets de la zone sud ont le droit d'enfermer les juifs étrangers et les réfugiés juifs dans des camps. Avec la défaite française, la propagande nazie, dans laquelle les juifs sont assimilés à des rats, est diffusée dans toutes les salles de cinéma du continent. Le 21 juin 1941, les armées allemandes entrent sur le territoire soviétique, depuis les pays baltes jusqu'à l'Ukraine. Les pogroms se multiplient, comme à Kaunas en juillet 1941. Et les Einsatzgruppen, les commandos mobiles de tueries qui avaient en 1939 éliminé l'élite polonaise, sont chargés de traquer les juifs et les communistes à l'arrière de la Wehrmacht...
fr
03:52
Pause
fr
05:20
Akhenaton, les secrets du pharaon oublié
En 2020, une cité royale vieille de trois mille quatre cents ans est mise au jour à Louxor, en Egypte, révélant d'incroyables vestiges et la trace d'un personnage énigmatique : Akhenaton, le pharaon hérétique. En quelques années seulement, ce personnage mythique a bouleversé un ordre religieux millénaire, transformé l'architecture ancestrale de son royaume et métamorphosé l'art égyptien. Son but : installer sa révolution spirituelle et imposer une place toujours plus grande du pharaon dans la société. Cette audace condamnera le pharaon à l'oubli. Ses successeurs vont volontairement et méthodiquement l'effacer de l'Histoire. Aujourd'hui, les plus grands spécialistes sont décidés à faire la lumière sur le règne sombre d'Akhenaton, le pharaon oublié.
fr
06:14
Le temps des ouvriers
A la fin du XIXe siècle, les patrons éclairés découvrent que l'ouvrier fait partie lui aussi du capital de l'entreprise, et en déduisent la nécessité de maintenir ce "moteur humain" en bon état. C'est la naissance de la diététique, de l'ergonomie, de la gymnastique ouvrière. Toutefois, le travail à la chaîne, inventé dès 1871 aux abattoirs de Chicago, peine à s'imposer. Ce n'est qu'après la grande boucherie de 1914-1918 que la rationalisation de la production et les techniques de "management scientifique" comme le taylorisme se généralisent. La révolution russe fait naître l'espoir d'une insurrection socialiste mondiale, mais le monde ouvrier apparaît profondément fracturé.
fr
07:11
Le temps des ouvriers
Dans les années 1930, la classe ouvrière semble plus puissante que jamais. Le succès, en 1936, du Front populaire en France témoigne de cette force. Pourtant, les ouvriers européens vont de défaite en défaite. En Espagne, la dictature franquiste triomphe en 1939. Puis, dans l'Europe asservie, l'Allemagne nazie fait des ouvriers des pays vaincus des esclaves du XXe siècle. Après 1945, la guerre froide génère de nouvelles fractures. En Occident, on achète la paix sociale en améliorant les conditions de vie et de travail dans la plus pure tradition fordiste. A l'Est, le pouvoir est confisqué par des partis uniques qui prétendent représenter les ouvriers tout en les privant de leurs libertés syndicales. L'espoir renaît dans les années 1970, qui voient fleurir les utopies révolutionnaires. Mais c'est un chant du cygne.
fr
08:08
Citadelles du vertige : trésors du Pays cathare
Longtemps abandonnées, des ruines majestueuses sont perchées au sommet de falaises vertigineuses du Sud de la France. Découvertes par d'intrépides explorateurs au cours des années 1970, ces sentinelles de pierre sont devenues les "châteaux cathares" car c'est dans cette région que cette religion a été matée au cours d'une sanglante croisade au XIIIe siècle.
fr
09:02
Cléopâtre : mais où se trouve sa momie ?
Malgré sa notoriété, la dernière reine d'Égypte dissimule de nombreux mystères. Les informations fiables sur le règne de Cléopâtre sont rares. De plus, son tombeau reste introuvable. Pourtant, un éminent collectionneur américain a récemment mis au jour une main momifiée, prétendument celle de Cléopâtre. Est-ce plausible ? Cette main momifiée était en possession d'un colonel britannique depuis son voyage en Égypte en 1794. Elle s'accompagne d'un texte affirmant qu'elle provient de Cléopâtre et qu'elle aurait été préservée lors de la destruction de sa momie. Une allégation difficile à prouver. Une étude scientifique incluant analyse d'ADN tente de percer ce mystère.
fr
10:16
Pierrefonds, la résurrection d'un château
Le château de Pierrefonds, édifice unique de l'architecture médiévale, se dresse à quelques kilomètres de Compiègne. Cette forteresse monumentale de 90 mètres de long pour 110 mètres de large possède huit tours d'enceintes, dont chacune possède le nom d'un héros légendaire. Ce documentaire lève le voile sur la construction du château, maintes fois détruit par des incendies et des guerres de pouvoir, grâce à des témoignages d'experts, des reconstitutions et des modélisations en 3D. Ce chantier hors-norme et titanesque a été commandité par l'Empereur Louis-Napoléon Bonaparte qui en a fait l'un des plus impressionnants châteaux de France.
fr
11:11
Secrets d'empires
De l'assassinat de César, vainqueur de la guerre des Gaules, par son fils adoptif Brutus sur les marches du Sénat, aux règnes sanglants des empereurs Caligula et Néron, le désordre et la violence règnent au sommet de l'Empire romain.
fr
12:03
Secrets d'empires
Au Ve siècle avant J-C, les Grecs repoussent une invasion des Perses, alors les plus puissants au monde : cette victoire marque les débuts de leurs conquêtes.
fr
12:55
Le coût de la guerre
De 1914 à 1918, le monde entier a été plongé dans un conflit sans précédent. Cette guerre a causé la perte de vingt millions de vies et a laissé des séquelles dévastatrices pour l'avenir.
fr
13:47
Le coût de la guerre
La Seconde Guerre mondiale est le conflit le plus dévastateur de l'histoire : entre 1939 à 1945, 65 à 80 millions de personnes ont perdues la vie.
fr
14:40
1945 : l'année qui a changé l'histoire
L'année 1945 représente un incroyable concentré d'événements fondateurs. Alors que le 1er janvier, Hitler mène sa dernière campagne contre-offensive dans les Ardennes, la fin de l'année est marquée par le procès de Nuremberg. Mais durant douze mois, le monde va alterner entre de terribles découvertes et des émotions extrêmes. De la libération des camps de la mort aux deux bombes atomique d'Hiroshima et Nagasaki en passant par la naissance de l'ONU, ce documentaire replonge dans l'année 1945 qui a vu le monde changer à jamais.
fr
15:35
8 mai 1945, Capitulation
Avril 1945, l'Allemagne est prise en tenailles. De la découverte des camps de la mort aux combats ultimes, de la fin de Hitler à la succession des capitulations à Reims et Berlin (le 8 mai 1945), date de la victoire des Alliés contre l'Allemagne nazie. Staline n'aura eu de cesse de gagner du terrain, pour se retrouver, au lendemain de la guerre, maître de la moitié de l'Europe...
fr
16:30
Le retour des résistantes
Au printemps 45, le camp de Ravensbrück est libéré. Des dizaines de milliers de femmes y sont mortes mais certaines sont sauvées. Quatre résistantes témoignent.
fr
17:39
Mad, une héroïne de l'ombre
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, pour les Services spéciaux français, Mad fut le pseudonyme d'un de leurs principaux agents : Madeleine Richou. Celle-ci a pu fournir des informations cruciales sur de nombreux projets de Hitler grâce à ses liens avec un officier autrichien, Erwin Lahousen Elder von Vivremont. Respectant scrupuleusement son devoir de réserve, cette femme discrète, effacée, mais très courageuse est restée silencieuse toute sa vie. Ses mémoires, retrouvés au fort de Vincennes et depuis peu déclassifiés, révèlent l'histoire exceptionnelle de Madeleine Richou et d'Erwin Lahousen, oeuvrant ensemble contre le nazisme, bien que dans des camps officiellement opposés.
fr
18:35
Avant la bataille
Les historiens ont souvent fait le récit de l'horreur des combats terrestres de la première guerre mondiale, mais ce conflit s'est également déroulé sous la surface. La butte de Vauquois, dont le village a été englouti par les explosions souterraines en est sans doute le meilleur exemple.
fr
18:43
Champs de bataille
Pendant toute la durée du premier conflit mondial, la guerre des mines a écorché bon nombre de promontoires stratégiques du front. C'est à Vauquois, un village de la Meuse, qu'elle prend toute son ampleur destructrice. Au coeur de cette petite colline de 290 mètres d'altitude, Français et Allemands creusent des kilomètres de galerie. Ils vont aussi faire sauter plus de 500 mines bouleversant ainsi le paysage à tout jamais : le village de Vauquois est anéanti dans cette tourmente. Serge Tignères s'est enfoncé dans les entrailles de la terre pour découvrir et comprendre cet épisode méconnu de la Première Guerre mondiale.
fr
19:40
Avant la bataille
Lors de son arrivée tardive sur le front en 1917, l'armée américaine est sans doute la moins bien préparée du moment, pourtant, les soldats de l'Oncle Sam vont se battre comme de beaux diables et l'affrontement du Bois Belleau marquera à tout jamais l'histoire du corps des Marines.
fr
19:47
Champs de bataille
Le 21 mars 1918, le général Ludendorff lance une série d'attaques sur le front occidental : les Allemands veulent éliminer leurs ennemis avant l'arrivée des américains.
fr
20:40
Countdown to 1961 : la construction du mur de Berlin
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, est édifié par les autorités de la RDA le mur de Berlin, qui deviendra le symbole de la Guerre froide. Sa construction débute par la pose de fils de barbelés, puis de blocs, sous la surveillance accrue des autorités. Au petit matin, les Allemands ainsi que le monde entier sont surpris par cette frontière, que plusieurs ont tenté de franchir. Pendant plus de 28 ans, le "Berliner Mauer" scinde en deux la capitale allemande, mais aussi l'ensemble de l'Europe, divisée en deux blocs : Ouest et Est.
fr
21:35
L'échec du rideau de fer
Au sortir de la guerre, Joseph Staline signe le pacte de Varsovie et retranche l'Europe de l'Est derrière une ligne de démarcation de milliers de kilomètres, faite de murs, miradors et barbelés, dénommé le Rideau de Fer, installé de 1952 à 1989. Comment a-t-il été imaginé et mis en place, par qui, pour quoi ? Alors qu'on fête cette année les 30 ans de son démantèlement, il est temps de revenir sur les motivations qui ont présidé à sa construction, son efficacité réelle et ses effets sur les hommes et les pays. Grâce aux milliers d'archives disponibles, retour sur la grande et la petite histoire de ce rideau de fer pour 3 générations d'Allemands, de Tchèques et de Polonais.
fr
22:32
Secrets d'empires
De l'assassinat de César, vainqueur de la guerre des Gaules, par son fils adoptif Brutus sur les marches du Sénat, aux règnes sanglants des empereurs Caligula et Néron, le désordre et la violence règnent au sommet de l'Empire romain.
fr