fr
Histoire

Histoire

Chaîne thématique de référence créée en 1997, Histoire est intégrée au groupe TF1 depuis juillet 2004. Elle propose documentaires (dont environ un tiers d'inédits), émissions et fictions. Jean-Christophe Buisson, Christophe Bourseiller présentent les rendez-vous réguliers de la chaîne.

France

ТВ Справочник - вторник, 9.04.2024

0:15
Grande-Bretagne, les guerres oubliées
Lorsque la Yougoslavie éclate, à partir de 1991, une impitoyable guerre civile débute, débouchant sur un conflit à la fois complexe et terriblement meurtrier.
fr
1:00
Grande-Bretagne, les guerres oubliées
Lorsque les dirigeants britanniques ont mis en œuvre de dures réformes économiques et sociales dans le Kenya des années 1950, le soulèvement des Mau Mau est né. Dans une réaction radicale à la domination coloniale, un groupe de combattants de la liberté a tenté d'évincer les Britanniques de leur pays en recourant à la guérilla. La réaction britannique a conduit à la torture, à la mort et à l'asservissement, qui ont été occultés des livres d'histoire pendant un demi-siècle
fr
1:50
Opération Torch, 1942 les Alliés débarquent
«Opération Torch» : tel est le nom de code donné au débarquement anglo-américain sur les côtes francaises d'Afrique du Nord, le 8 novembre 1942. Churchill et Roosevelt voulaient ouvrir un nouveau front pour soulager l'armée Rouge, qui résistait aux troupes allemandes à Stalingrad. Au final, les combats ont duré trois jours. Ils ont opposé l'Armée française d'Afrique aux Anglo-Américains et ont coûté la vie à 479 soldats alliés et 1 346 soldats français. Au lendemain du débarquement, une partie de poker menteur s'est jouée à Alger, symbole du chaos politique qui régnait en France et en Afrique du Nord et de l'incroyable complexité des enjeux et des rapports de force.
fr
2:40
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
6:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
6:30
Hitler, le compte à rebours
Après l'Autriche et la Tchécoslovaquie, Hitler se tourne vers sa prochaine cible : la Pologne. Il ordonne à ses généraux de planifier l'invasion.
fr
7:15
Hitler et l'Allemagne : Une attraction fatale
Comment l'Allemagne a-t-elle pu être séduite par les idées d'Hitler ? Comment l'espoir d'une vie meilleure, partagé par toute une nation, a-t-il pu conduire à une volonté d'extermination ? Retour sur la naissance, l'avènement puis la disparition du régime nazi. Au tournant du XXe siècle, l'état de l'Europe, instable, fournit des conditions idéales à la formation d'un parti politique extrémiste en Allemagne. Mais qu'en est-il d'Adolf Hitler, de Heinrich Himmler, Herman Goring, de Josef Goebbels et Rudolf Hess alors que sévit la Première Guerre mondiale ?
fr
8:00
Hitler et l'Allemagne : Une attraction fatale
La période qui se situe entre 1926 et septembre 1939 marque le début de la terreur nazie. La mise en oeuvre de cette politique a nécessité que les rôles au sein du parti nazi soit clairement définis : Hitler réussit à faire de ses soldats des hommes totalement dévoués à sa cause. Goebbels, devient expert en propagande et manipulation grâce, notamment, à l'étude du cinéma et de la publicité. Göring, parvient à installer la terreur et à accélerer le processus de la "solution finale".
fr
8:50
Hitler et l'Allemagne : Une attraction fatale
Malgré la signature du traité de Munich en septembre 1938, Hitler prend le contrôle total de la Tchécoslovaquie le 16 mars 1939 : les prémices de la guerre.
fr
9:30
Magnats
Enrichis suite aux privatisations d'actifs publics dans les années 90, les oligarques russes, autrefois puissants, subissent aujourd'hui les sanctions des pays occidentaux.
fr
10:25
Magnats
Enrichis suite aux privatisations d'actifs publics dans les années 90, les oligarques russes, autrefois puissants, subissent aujourd'hui les sanctions des pays occidentaux.
fr
11:20
Mesures actives
Jack Bryan détaille trente ans de guerre politique secrète conçue par Vladimir Poutine pour perturber, et contrôler les événements mondiaux. Au cours de leur enquête, les cinéastes ont suivi diverses pistes mêlant argent, investissements immobiliers, relations avec la mafia, et ont enregistré des témoignages menant directement à la Maison Blanche.
fr
13:05
C'est un complot !
Enquête sur l'expérimentation "MK Ultra", lancée par les USA dans les années 1950 accusée d'avoir tenté de droguer au LSD une population entière afin de mieux la contrôler. Voir en replay
fr
13:35
L'ombre d'un doute
Pour les chrétiens, les fêtes de Pâques sont l'occasion de se souvenir de la Passion du Christ, c'est-à-dire ses dernières heures sur terre, sa mort et sa résurrection. Pendant ce temps, les historiens s'interrogent sur cet épisode mystérieux de l'Histoire. Chaque année, les pélerins chrétiens se rendent en Terre sainte ou dans les lieux où sont exposés les reliques de la Passion : la couronne d’'épines à Notre-Dame-de-Paris, le linceul de Turin, le suaire d’Oviedo en Espagne ainsi qu’en France, à Argenteuil, où se trouve ce qui est probablement la relique la plus importante de la chrétienté : la tunique de Jésus. Cependant, des polémiques entourent ces artefacts. A Jérusalem se trouvent tous les lieux cités dans les textes sacrés. Peut-on les retrouver pour démêler le mythe de la réalité ? Parallèlement, des chercheurs continuent d'étudier des textes anciens. Ils cherchent à déterminer leur authenticité.
fr
15:25
Créatures de légendes
Le biologiste Charles Paxton part à la recherche d'un monstre marin mythique, le Kraken, qui, selon la légende, dévorait les marins et coulait les navires.
fr
16:15
Créatures de légendes
De la Scandinavie à la Chine, des histoires de dragons apparaissent : certaines civilisations anciennes voyaient le dragon comme un symbole du mal.
fr
17:10
Les femmes disciples de Jésus
Helen Bond et Joan Taylor, historiennes de la Bible, proposent une version alternative des Evangiles qui met les femmes au centre des origines du christianisme. Voir en replay
fr
18:00
Le guerrier était une femme : Une archéologie des sexes
Sur le site de Birka, l'une des premières villes fondées en Suède à l'ère viking, des chercheurs ont mis au jour en 1889 une tombe funéraire comportant chevaux, épées, arcs et flèches, autant d'attributs aussitôt associés à un valeureux guerrier. Mais une récente analyse ADN menée par l'université de Stockholm a révélé que le défunt était une femme. De la même manière, l'étude d'isotopes recueillis au cours de fouilles dans la province chinoise du Henan a permis aux scientifiques de reconstituer le mode de vie d'avant la révolution agricole du néolithique. Ainsi, il semblerait qu'à cette époque les hiérarchies liées au sexe n'existaient pas.
fr
18:55
Cold cases de l'Antiquité
L'équipe enquête sur une conspiration contre Ramsès III, les mystérieux meurtres chez les druides et l'assassinat brutal d'une famille Néolithique en Allemagne.
fr
19:50
Jean Moulin, cet illustre méconnu
Lorsque de Gaulle fait entrer Jean Moulin au Panthéon en 1964, il fige le résistant dans une légende sacrée . Mais la vérité du personnage est bien plus riche.
fr
20:50
Matricule 31000, le courage des ombres
En janvier 1943, un train a transporté 230 Françaises non-juives vers le camp d'Auschwitz-Birkenau, déportées pour faits de résistance. Seules 49 sont revenues.
fr
21:50
39/45 : les résistantes allemandes
Une histoire des femmes qui ont eu le courage de dire non à l'idéologie nazie et qui ont résisté à la barbarie malgré les risques que comportait toute opposition au système.
fr
22:40
Légendes du ciel
Durant l'entre-deux-guerres, le vol se démocratise et les meetings aériens se multiplient : la planète, soudain, semble devenir beaucoup plus petite.
fr
23:35
Légendes du ciel
Voler, peu de rêves humains ont suscité autant d'efforts et de ténacité ! Conçue comme une fresque épique, LÉGENDES DU CIEL retrace une incroyable épopée de l'aviation. Avec l'entrée en guerre des États-Unis, le 8 décembre 1941 et sa formidable puissance industrielle, les cartes de la Seconde guerre mondiale sont largement rebattues, surtout en ce qui concerne la guerre aérienne. Il ne s'agit plus seulement de fabriquer d'excellents avions, il faut surtout en produire beaucoup… Ce sont donc aussi dans les usines que s'est joué le sort de la Seconde guerre mondiale.
fr

ТВ Справочник - сряда, 10.04.2024

0:30
L'Armée rouge
Créée par Trotski en 1918, dans un contexte de guerre totale contre une partie de la population russe et des puissances étrangères, l'Armée rouge doit rapidement abandonner ses idéaux égalitaires et démocratiques. En 1920, pour mater la rébellion de Tambov, l'ancien officier tsariste Mikhaïl Toukhatchevski, mandaté par Lénine, largue des gaz toxiques sur les villageois. Deux ans plus tard, l'Armée rouge sort renforcée de sa victoire contre les "blancs", qui met un terme à la guerre civile. Sa puissance inquiète Staline qui, au début des années 1930, purge son état-major. Lorsque l'Allemagne envahit l'URSS en juin 1941, l'Armée rouge, privée de commandement, est exsangue. Mais les grandes batailles, de Moscou à Stalingrad, et une habile propagande vont enflammer le patriotisme de tout un peuple.
fr
1:30
L'Armée rouge
A l'été 1945, 9 millions de soldats soviétiques rentrent au pays. Beaucoup sont accusés de trahison et envoyés au Goulag. Les autres voient leur solde supprimée. Réduits à la mendicité, ils sont chassés des grandes villes : Staline veut à nouveau mettre fin à la gloire de l'Armée rouge. Dans le contexte de la guerre froide, il lui assigne une mission de maintien de l'ordre. En 1953, la mort du dictateur rebat les cartes. Khrouchtchev, qui lui succède, rappelle Joukov, tombé en disgrâce, et le nomme ministre de la Défense. Pour réhabiliter l'Armée rouge, ils la réorganisent tout en lui assignant une fonction répressive. Les chars soviétiques écrasent les révoltes polonaise et hongroise en 1956, puis tchèque en 1968, avant d'aller s'embourber une décennie plus tard en Afghanistan.
fr
2:30
Programmes de la nuit
A suivre, des rediffusions de vos émissions préférées, ainsi que des documentaires et autres reportages destinés à divertir les couche-tard comme les lève-tôt !
fr
6:00
Historiquement Show
Toute l'actualité de l'histoire présentée par Jean-Christophe Buisson et ses chroniqueurs.
fr
6:30
Hitler et l'Allemagne : Une attraction fatale
Comment l'Allemagne a-t-elle pu être séduite par les idées d'Hitler ? Comment l'espoir d'une vie meilleure, partagé par toute une nation, a-t-il pu conduire à une volonté d'extermination ? Retour sur la naissance, l'avènement puis la disparition du régime nazi. Au tournant du XXe siècle, l'état de l'Europe, instable, fournit des conditions idéales à la formation d'un parti politique extrémiste en Allemagne. Mais qu'en est-il d'Adolf Hitler, de Heinrich Himmler, Herman Goring, de Josef Goebbels et Rudolf Hess alors que sévit la Première Guerre mondiale ?
fr
7:15
Hitler et l'Allemagne : Une attraction fatale
La période qui se situe entre 1926 et septembre 1939 marque le début de la terreur nazie. La mise en oeuvre de cette politique a nécessité que les rôles au sein du parti nazi soit clairement définis : Hitler réussit à faire de ses soldats des hommes totalement dévoués à sa cause. Goebbels, devient expert en propagande et manipulation grâce, notamment, à l'étude du cinéma et de la publicité. Göring, parvient à installer la terreur et à accélerer le processus de la "solution finale".
fr
8:00
Hitler et l'Allemagne : Une attraction fatale
Malgré la signature du traité de Munich en septembre 1938, Hitler prend le contrôle total de la Tchécoslovaquie le 16 mars 1939 : les prémices de la guerre.
fr
8:50
War Factories : fabriquer la guerre
Durant la Seconde Guerre mondiale, Opel, l'un des constructeurs automobiles les plus importants d'Europe. produit des camions pour la Wehrmacht et assemble des avions pour la Luftwaffe.
fr
9:30
Ex-Yougoslavie : Les procès du Tribunal pénal international
Villes assiégées, familles déplacées, prisonniers parqués dans des camps de concentration : en 1993, alors que le conflit en ex-Yougoslavie fait rage depuis deux ans, l'opinion publique mondiale prend conscience des atrocités commises. Les Nations unies mettent sur pied à La Haye un tribunal spécial destiné à juger les crimes de guerre commis par les belligérants, une première depuis les procès de Nuremberg et de Tokyo. On évoque un nettoyage ethnique perpétré par l'armée serbe, tandis que le camp bosniaque se rend lui-même coupable de graves crimes. Les Casques bleus dépêchés sur place ne parviendront pas à empêcher en 1995 le massacre de plusieurs milliers d'hommes à Srebrenica. Cette première partie revient sur la chronologie de la guerre de Bosnie et les prémices d'un procès au long cours.
fr
10:25
Ex-Yougoslavie : Les procès du Tribunal pénal international
Alors que les premières audiences du Tribunal pénal international ont débuté en 1995 à La Haye, Slobodan Milosevic, principal artisan du conflit, est toujours au pouvoir en Serbie. Il ne sera arrêté qu'en 2000, après de nouvelles exactions visant les Albanais du Kosovo. Son procès pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide s'avérera hors normes. L'ancien président nationaliste, dont on découvre l'insolence face à un tribunal dont il conteste la légitimité, meurt avant l'issue du procès. Le chef de guerre Ratko Mladic et l'ancien président de la République serbe de Bosnie Radovan Karadzic sont, eux, condamnés à la prison à perpétuité après plusieurs années de cavale.
fr
11:20
Bêtes de guerre
A la découverte des dauphins de la marine américaine, des pigeons français de la Grande Guerre, des mules marocaines de Monte Cassino et des dromadaires des méharistes.
fr
12:20
C'est un complot !
Enquête sur l'origine des théories négationnistes, qui nient la réalité de l'extermination programmée et systématique des juifs d'Europe par les nazis.
fr
12:45
C'est un complot !
Et si le rock'n'roll n'était qu'une invention perverse, conçue par un mystérieux laboratoire situé à Tavistock, en Angleterre, un produit de laboratoire visant à abrutir les cerveaux ?
fr
13:35
L'ombre d'un doute
Près de 500 ans après sa mort, Léonard de Vinci continue de fasciner le monde entier. Les découvertes récentes de tableaux cachés et d'une fresque à Florence ravivent les mystères qui planent autour de l'homme et de son oeuvre. Qui était vraiment Léonard de Vinci ? Quels secrets a priori insondables recèle son oeuvre ? L'artiste a laissé l'image d'un peintre qui a marqué son époque. En réalité, il n'a laissé officiellement que treize tableaux à la postérité. C'est essentiellement en tant qu'ingénieur que Léonard de Vinci fut reconnu de son vivant. De Florence à Milan, en passant par Rome, il mit son immense talent au service des plus puissants dirigeants de son époque et a su rassembler les connaissances de son temps pour y trouver la matière de son oeuvre.
fr
14:25
L'ombre d'un doute
Le 10 avril 1912, Michel Navratil, modeste tailleur originaire des Balkans, embarquait, avec ses deux fils, Lolo, 4 ans, et Monmon, 2 ans, à bord du Titanic. Lui périt, mais les deux garçons furent sauvés in extremis et devinrent, pour les journaux du monde entier, les « enfants du Titanic ».
fr
15:20
Créatures de légendes
Il y a des milliers d'années, les sphinx étaient parmi les monstres mythiques les plus populaires du monde antique : enquête sur une bête enveloppée de mystère.
fr
16:05
Créatures de légendes
Les anciens Grecs croyaient en un monstre terrifiant : le cyclope, un énorme géant mangeur d'hommes doté d'un seul oeil et d'une force incroyable.
fr
16:50
Les secrets des Vikings
En 2009, durant la construction d'une autoroute en Angleterre, une tombe contenant 54 squelettes a été mise au jour, confirmant l'invasion du pays par les vikings. Les corps retrouvés sont ceux d'hommes dont la plupart n'avaient pas plus de 30 ans. Ce documentaire décrit le travail de l'archéologue Tim Sutherland qui va examiner les squelettes afin d'établir la vérité.
fr
17:40
Les secrets des Vikings
Deux navires datant de l'âge viking ont été retrouvés enfouis en Estonie entre 2008 et 2012 : il s'agit là des plus anciens navires connus à avoir traversé la mer Baltique. 41 jeunes et vigoureux Suédois ont péri dans ces anciens bateaux tombes en 750 après J-C. Les analyses montrent que l'émail des dents des défunts, et la présence d'objets exotiques, semblent désigner la région de Stockholm comme potentielle terre natale.
fr
18:25
Philae, le sanctuaire englouti
Lieu de pèlerinage important dans l'Antiquité, l'île de Philae fascine les voyageurs depuis des siècles. Sur ce rocher surgi du Nil, surnommé la "perle de l'Égypte", de puissants souverains ont fait bâtir des sanctuaires monumentaux depuis l'époque des derniers pharaons jusqu'aux Romains. Par la suite, les temples ont été pillés, vandalisés ou transformés, avant que les constructions successives de deux barrages au XXe siècle ne scellent le destin de l'île. Pour sauver les précieux vestiges de la montée des eaux, une campagne internationale coordonnée par l'Unesco est entreprise dans les années 1970. L'objectif : démonter les monuments pierre par pierre pour les reconstruire sur une île voisine.
fr
19:55
Comment pouvait-on être maoïste en France ?
A la fin des années 1960, des milliers d'étudiants et d'ouvriers, en grande majorité jeunes, occupaient la scène en brandissant le petit livre rouge de Mao.
fr
20:50
Ernst Degner, le bolide qui venait du froid
L'histoire d'Ernst Degner, un pilote de moto est-allemand prodigieusement talentueux qui a risqué sa vie et celle de sa famille pour fuir l'Allemagne de l'Est.
fr
22:20
Chine, une histoire intime
A Pékin, l'artiste collectionneur français Thomas Sauvin a sauvé de la destruction près d'un million de négatifs anonymes datant de la fin des années 1970 à l'avènement du numérique dans les années 2000. A travers ces exceptionnelles photographies d'archives, ce documentaire retrace la période post-maoïste des "trente glorieuses chinoises",
fr