fr
Planète+

Planète+

Planète+ est une chaîne de télévision thématique française consacrée aux documentaires actuellement payante.

France

ТВ Справочник - сряда, 10.04.2024

0:01
Révolte
La dissolution de l'Assemblée nationale en France, une intervention armée violente en Chine, la prise du pouvoir par un homme charismatique en Iran, un coup d'Etat militaire en Pologne ou la démission des instances dirigeantes en Tunisie : toutes ces actions, a priori disparates et non reliées, ont pourtant un point commun, elles sont irréversibles. Car même si la révolte s'achève, le processus de transformation de la société continue à travailler en profondeur chaque pays. Analyse et gros plan.
fr
1:02
Les bases secrètes des nazis
Près de la ville de Pölitz, aujourd'hui en Pologne, se trouvent les ruines d'un des plus gros sites de production de carburant synthétique de l'Allemagne nazie. Il a été bombardé au printemps 1944 par les Alliés.
fr
1:47
Les bases secrètes des nazis
En Pologne, le château de Ksiaz, dont se sont emparés les nazis, a servi d'école pour la Luftwaffe et de point du Projet Riese, sorte de ligne de défense qui devait relier différentes citadelles entre elles.
fr
2:33
Faites entrer l'accusé
Près de Charleroi, en Belgique. Entre 2005 et 2013, toujours en juin, trois femmes, âgées de 50 à 60 ans, ont été assassinées à leur domicile de la cité Chauster. Concetta Tarabella, Martine Vandeput et Émilia Liétard. Grâce à l'ADN, un jeune du coin, Steven Daubioul, est arrêté. Le "Tueur du 20 juin" écopera de la réclusion à perpétuité... Retour sur l'enquête.
fr
4:00
Interruption des programmes
fr
5:45
Les combattants du ciel
Coup de projecteur sur la conception, les caractéristiques et les faits d'armes de plusieurs fleurons célèbres de l'aviation militaire américaine.
fr
6:30
Les combattants du ciel
Coup de projecteur sur la conception, les caractéristiques et les faits d'armes de plusieurs fleurons célèbres de l'aviation militaire américaine.
fr
7:18
L'Europe des merveilles
A la veille du XIIIe siècle, la rivalité entre Philippe Auguste, à la tête du royaume de France, et le roi d'Angleterre, Richard Coeur de Lion, donne naissance à un monument légendaire qui sert d'abord de forteresse : Le Louvre. Huit cents ans auront fallu pour qu'il prenne sa forme actuelle. Le Louvre a servi de palais pour les Rois de France avant de devenir l'un des musées les plus connus au monde.
fr
8:09
L'Europe des merveilles
Un soir de l'été 1661, Louis XIV assiste à l'inauguration du château de Vaux-le-Vicomte à quelques kilomètres de Paris. La propriété du surintendant des finances, Nicolas Fouquet, est très moderne pour l'époque et étonnamment luxueuse, ce qui aurait attisé la jalousie du Roi-Soleil. Louis XIV fait d'ailleurs arrêter son ministre pour malversations quelques semaines plus tard, et lance un projet fou : édifier le plus beau château du monde à Versailles. Plus de cinquante ans de travaux seront nécessaires pour achever sa construction.
fr
9:06
Hitler : le cercle du diable
Le chef des SS, Heinrich Himmler, charge son adjoint Reinhard Heydrich d'élaborer un plan de nettoyage ethnique pour mettre en place l'Holocauste. Hitler sollicite également celui qui est devenu son homme de confiance afin de soumettre la Bohême-Moravie. Au printemps 1942, la résistance tchèque prépare un attentat.
fr
9:58
Hitler : le cercle du diable
Début 1942, l'armée allemande recule peu à peu sur le front de l'Est. Hitler nomme son ami et architecte favori, Albert Speer, ministre des armements et de la production de guerre. Cette promotion attise la jalousie des hommes les plus dangereux du cercle rapproché d'Hitler.
fr
10:53
Desert One
Pendant la révolution iranienne de 1978 et la fuite du shah, des militants étudiants prennent en otage 52 ressortissants américains dans l'ambassade poussant les Etats-Unis et l'Iran dans une crise sans précédent. Alors que le pouvoir islamique de l'ayatollah Khomeiny s'installe, une tentative de sauvetage est alors ordonnée par le président Carter. Elle entraîne un véritable fiasco avec la perte de huit militaires alors que les tensions diplomatiques entre les deux pays sont au summum. Les otages ne seront libérés qu'à l'élection du président Reagan après 444 jours de captivité.
fr
12:41
Planète Archéo
Comment faire parler les corps après la mort ? Longtemps il a fallu des fouilles d'envergure, des squelettes entiers. Grâce à de nouvelles technologies, la moindre partie de notre anatomie peut dévoiler ses secrets. Les archéologues sont sur le point de faire parler les corps comme jamais auparavant, de la Préhistoire à l'Egypte des Pharaons, d'Homo Sapiens aux Gaulois.
fr
13:33
Planète Archéo
Comment faire parler les corps après la mort ? Longtemps il a fallu des fouilles d'envergure, des squelettes entiers. Aujourd'hui, l'infiniment petit suffit à révéler l'Histoire.
fr
14:31
Florence Nightingale : la première des infirmières
Dans les années 1850, alors que le Royaume-Uni est engagé dans la très meurtrière guerre de Crimée, une femme va révolutionner la pratique des soins infirmiers qui en sont encore à leurs balbutiements. Fille de bonne famille, Florence Nightingale a embrassé une vocation de nurse réservée d'ordinaire aux classes populaires. Elle est envoyée au chevet des blessés dans un hôpital militaire de Constantinople. Les maladies infectieuses y font alors davantage de victimes que les combats. Son récit des conditions indignes qui y règnent, publié dans la presse, scandalise l'opinion publique. À la suite de cette expérience, l'infirmière engage un profond travail de réforme des hôpitaux militaires, inspiré des principes hygiénistes alors émergents, dont les résultats s'avèrent vite spectaculaires.
fr
16:10
Les bases secrètes des nazis
Peenemünde, petit port de la Baltique situé près de la frontière polonaise, doit sa notoriété au régime nazi. Celui-ci y développa les redoutables missiles V2, destinés d'une part à terroriser les populations civiles et d'autre part à s'assurer la maîtrise d'armes imbattables.
fr
16:54
Les bases secrètes des nazis
La construction de la forteresse d'Oder-War-Bogen débute en 1934, à 200 km à l'est de Berlin. Il s'agit d'un complexe de fortifications et de bunkers qui devait servir à protéger la frontière orientale de l'Allemagne et s'étendait sur environ 90 km.
fr
17:47
Faites entrer l'accusé
28 novembre 2007, Farbus, dans le Pas-de-Calais. Laurence Maille, 38 ans, disparaît mystérieusement. Fugue, suicide, enlèvement ? Très vite, l'enquête se concentre sur son compagnon, John Szablewski, tour à tour affabulateur, égocentrique et cynique. Il faudra attendre 2011 pour que la vérité éclate enfin... Retour sur un fait divers qui défraya la chronique.
fr
19:26
American Pickers, la brocante made in USA
Sur les routes américaines, de New York à la Floride en passant par le Vermont, le Colorado, le Massachusets et l'Alabama, Mike et Frank ne comptent pas les kilomètres pour dénicher la perle rare. Au cours de leur nouveau périple, ils dénichent, entre autres, des voitures et des motos vintage, un ancien distributeur de paquets de cigarettes et des objets souvenirs de l'armée.
fr
20:07
American Pickers, la brocante made in USA
Au sein du fief de la bière, Frank est surpris de rencontrer un vieil ami. De plus, les gars préparent secrètement une construction surprise pour Danielle.
fr
20:55
Charles III, un royal destin
Le 8 septembre 2022, après 70 ans de règne, la reine Elizabeth II a rendu son dernier soupir, laissant le trône à son fils aîné, qui sera couronné le 6 mai 2023. Portrait de Charles III. Devenu roi à l'age de 73 ans, Charles IIl est l'héritier de la couronne qui a attendu le plus longtemps avant son accession au trône. Ce monarque introverti et sensible, qui adore la littérature, l'opéra et le jardinage, et aime peindre les paysages admirés lors de ces voyages, s'est préparé la plus grande partie de sa vie à prendre la tête du Royaume-Uni, du Commonwealth et de l'église d'Angleterre.
fr
22:35
Les Présidents et l'humour
De Charles de Gaulle, le pince-sans-rire, à Emmanuel Macron, le fan d'Audiard, en passant par Jacques Chirac, le paillard, ou François Hollande, surnommé "Monsieur Petites blagues", tous les présidents français se caractérisent par un humour particulier qui constitue un marqueur indiscutable de leur personnalité. A travers lui, ce documentaire revisite toute l'histoire de la Ve République sous un angle nouveau et méconnu, avec ses grands moments, ses situations incroyables, ses anecdotes révélatrices et ses épisodes sans gloire. Cette fois, il ne s'agit plus de rire de, mais de rire avec les présidents.
fr
23:52
Mes grands-parents et la guerre
Quatre acteurs célèbres racontent les histoires extraordinaires que leurs grands-parents ont vécues dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.
fr

ТВ Справочник - четвъртък, 11.04.2024

0:40
Mes grands-parents et la guerre
Quatre acteurs célèbres racontent les histoires extraordinaires que leurs grands-parents ont vécues dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.
fr
1:28
Faites entrer l'accusé
En août 2011, Rodolphe Berruet, un jeune homme de 24 ans, se tue au volant, sur une petite route du Vexin. Sa famille est totalement anéantie et notamment son père, Alain Berruet. Ce dernier se mue alors en criminel sans scrupule, persuadé qu'un homme est responsable de l'accident de son fils. Cette affaire criminelle va défrayer la chronique judiciaire.
fr
2:54
Les Misérables et Victor Hugo : au nom du peuple
Aux côtés de Jean Valjean, Gavroche et Cosette, ses héros devenus planétaires, ce documentaire retrace dans le même mouvement l'accouchement d'un roman hors norme et la métamorphose politique de son auteur. Ambitionnant d'embrasser le genre humain, Victor Hugo veut d'abord rendre son livre manifeste accessible à tous dans l'espoir que le peuple toujours s'en saisisse pour lutter contre l'injustice et grandir. Jamais démenti, le succès phénoménal de son entreprise littéraire dépassera ses rêves. Une plongée vertigineuse dans un roman-fleuve qui n'en finit pas d'irriguer le grondement de la révolte.
fr
4:00
Interruption des programmes
fr
5:06
Les combattants du ciel
Coup de projecteur sur la conception, les caractéristiques et les faits d'armes de plusieurs fleurons célèbres de l'aviation militaire américaine.
fr
5:52
Les combattants du ciel
L'AH-6 Little Bird est un hélicoptère de reconnaissance et d'attaque américain qui a été développé dans les années 2000-2010 par Boeing. Il existe également une version dronisée.
fr
6:42
Simone Veil, albums de famille
Simone Veil, disparue le 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans, entrera au Panthéon le 1er juillet 2018 à Paris. Symbole de résilience et de liberté, la jeune Simone Jacob, déportée à Auschwitz Birkenau en 1944, parvient à dépasser les traumatismes de la déportation, avant d'ouvrir la voie aux femmes en faisant légaliser l'avortement en 1975, marquant de son empreinte l'histoire de la France. C'est l'histoire d'un destin personnel et politique hors normes, raconté grâce à des archives familiales et nourri d'entretiens avec ses deux fils et plusieurs de ses petits-enfants.
fr
8:36
L'Europe des merveilles
Au Ve siècle avant Jésus-Christ, Athènes est l'une des villes les plus riches du monde. Le stratège et homme d'Etat Périclès lance l'une des plus célèbres réalisations architecturales de tous les temps : les monuments de l'Acropole, dont le fameux Parthénon.
fr
9:28
L'Europe des merveilles
En 1492, la reine Isabelle Ire de Castille et le roi Ferdinand d'Aragon prennent possession du dernier royaume musulman d'Espagne à Grenade. Les souverains chrétiens découvrent alors l'Alhambra, une imposante forteresse qui abrite de somptueux palais et jardins.
fr
10:31
Hitler : le cercle du diable
Alors que la défaite du IIIe Reich ne fait plus aucun doute, les dignitaires du parti nazi mettent au point des stratégies afin de sauver leur vie. Certains projettent d'assassiner le Führer tandis que d'autres envisagent de négocier avec les Alliés.
fr
11:23
Hitler : le cercle du diable
Les Alliés se rapprochant de Berlin, les proches d'Hitler appliquent leurs stratégies pour quitter la chancellerie. Hitler se suicide le 30 avril 1945, juste avant la prise du Reichstag par les Soviétiques.
fr
12:22
Révolte
La révolte sous toutes ses formes est l'un des grands moteurs de l'histoire contemporaine. La mobilisation de la rue peut déstabiliser les régimes, même les plus solidement établis. En comparant cinq des plus grandes révoltes des temps modernes, cette collection apporte un éclairage nouveau sur les tempêtes qui changent le monde : Mai 68 en France, l'Iran en 1979, la Pologne en 1980, la Chine en 1989 et la Tunisie en 2010. Comment ces mouvements prennent-ils naissance ? Un problème de logistique policière, un article, un licenciement : des événements banals mais très différents peuvent mettre le feu aux poudres. Comment la révolte, imprévisible et localisée, s'organise-t-elle dans la durée ? Qui sont les premiers leaders de la contestation ?
fr
13:14
Révolte
Se mutiner est toujours un acte coûteux et dangereux, ce qui explique que les révoltes restent des phénomènes exceptionnels. Comment un mouvement local, une grève ou une manifestation arrivent-ils à embraser un pays entier ? Certains y voient une soudaine opportunité pour agir à leur tour. Ils le font pour leurs propres raisons et y apportent de fait leurs propres revendications. Puis, quand les commandes du pouvoir sont mises en défaut, la révolte peut alors entrer dans une phase d'accélération, d'extension. Elle s'embrase, gagne du terrain. Mai-68 en France, l'Iran en 1979, la Pologne en 1980, la Chine en 1989 et la Tunisie en 2010 apportent un éclairage sur la question.
fr
14:21
Planète Archéo
Menacés par les pillages, les guerres, l'environnement, les sites archéologiques sont livrés à une course contre la montre. Comment découvrir sans détruire ?
fr
15:12
Planète Archéo
Certains chercheurs enquêtent sur les textes à l'intérieur des rouleaux carbonisés d'Herculanum, d'autres retracent la vie des hommes au temps des derniers mammifères géants.
fr
16:12
Les bases secrètes des nazis
En Pologne, se trouve un complexe de plusieurs réseaux souterrains qui aurait abrité plus de 27 000 personnes lors des bombardements alliés.
fr
16:56
Les bases secrètes des nazis
Cachée dans une forêt montagneuse en Pologne, une structure surnommée le piège à mouches ou le Stonehenge d'Hitler n'a toujours pas livré ses secrets aux historiens. Dans quel but le Führer a-t-il ordonné sa construction ?
fr
17:48
Faites entrer l'accusé
Pendant sept ans, Bruno Sulak, un légionnaire en cavale, s'est joué de la police et de la justice françaises en commettant braquage sur braquage à visage découvert. A plusieurs reprises, le piège s'est refermé sur lui, mais il n'est jamais resté bien longtemps en prison : ses ruses et son charme ravageur finissant pas avoir raison de l'administration pénitentiaire. Entre crainte et fascination, la presse s'est vite passionnée pour celui qu'elle a baptisé le «nouvel Arsène Lupin». C'est en 1983, alors que toutes les polices de France étaient à ses trousses, qu'il a réalisé son coup le plus audacieux : la bijouterie Cartier, de Cannes, où il a empoché 40 millions de francs de bijoux, déguisé en tennisman...
fr
19:26
American Pickers, la brocante made in USA
Mike et Frank, deux brocanteurs, arpentent les Etats-Unis à la recherche de granges oubliées, de caves délaissées, qui recellent parfois des trésors. L'oeil avisé, il font connaissance avec les propriétaires des lieux et engagent la discussion. Le but est de découvrir des objets qui pourront se vendre à bon prix. Frank et Mike sont capables de dépenser des dollars pour des vieilleries qui les touchent.
fr
20:07
American Pickers, la brocante made in USA
Les chasseurs de trésors sont en première ligne pour faire leur choix dans une collection étonnante de souvenirs de cirque en Caroline du Nord.
fr
20:55
La guerre d'Hollywood 1939-1945 : Unis sous le drapeau
En 1933, lors de l'arrivée au pouvoir d'Hitler et de Roosevelt, Hollywood est déjà un géant économique. En son sein, des voix s'élèvent contre la montée du fascisme.
fr
22:16
La guerre d'Hollywood 1939-1945
À partir de son entrée en guerre, l'Amérique se doit de célébrer ses alliés : de nombreux films vantent la puissance de la nation russe, la résistance de la Grande-Bretagne, et dénoncent l'invasion de la Chine par le Japon, quitte à tricher avec la réalité. À l'inverse, le Japon est érigé en ennemi juré des États-Unis. Il faut venger Pearl Harbor, au travers d'une propagande à la limite de la haine raciale. À la fin du conflit, les caméras d'Hollywood assistent à la libération des camps de concentration, fournissant autant de preuves des crimes de guerres de l'ennemi. Mais après la capitulation allemande, il faut encore convaincre le public de la nécessité d'en finir avec le Japon.
fr